Aller au contenu

remise en etat et calage distribution alfa 156 ts


papaye72

Recommended Posts

Bonjour amis alfiste,bon je viens vers vous car je suis en train de retaper le moteur de l'alfa 156 16v ts 1.6 ,suite a la casse de la distrib avec l'ancien proprio,j'ai donc decider de la reparer car le reste est nickel,donc apres test avec une nouvelle courroie, il y aurait bien des soupapes tordu,donc je viens de recuperer la culasse qui était en rectif voici le details:

8 soupapes hs = 98.00 e

vis de culasse =51.76e

pochette rodage=110.93 e

surfacage culasse=34.32 e

rectification soupape=16.86 e

rodage soupape=32.10e

demont/nett/remont/soup/ressort=68.00

controle ressorts guides 0e

verif depression soad soec 0e

echange valve soupape 0e

resultat =496.36

kit distrib=250 euros

MO distrib=100 euros

vehicule en l'etat =630 euros

remorquage du vehicule =150 euros 

douille tournevis 1/2 pour vis de culasse =23.11 euros

5l d'huile =40 euros

5 l liquide de reffroidissement=15 euros

MO remontage moteur =100 euros

total =1800 euros !!!!!!!!!!!!!!

bon et le pire c'est qu'elle demarre pas puisque l'on arrive pas a caler le moteur ,parce que bien sur j'ai pas les outils de calage.

Donc ma question est:Connaissez vous une methode pour caler la distri ? ,car nous ca etait impossible quand on dois faire les 2 tours arriver a un moment sa bloc et nous avons bien 21 dents entre les 2 reperes des poulies aac ,et la poulie villebrequin est bien caler aussi ,j'ai pas vus de repere constructeur dessus et je commence a croire qeue ca fait fait beauxcoup de depense pour une voiture qui a deja 213000 km 

Par avance merci les amis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,pour bien commencer,il faudrait avoir la revue technique,le calage avec les outils est expliqué dedans ;)ensuite,il faut a tout prix caler le moteur avec les outils de calage,c'est a dire avec les bloques cames pour les arbres a cames  et un comparateur pour trouver le point mort haut du premier cylindre(cet outil n'est pas obligatoire car il y a un  repère sur la poulie de vilebrequin et un sur le carter extérieur de distribution,personnellement,je trouve  le calage beaucoup plus précis avec et le moteur tourne mieux;....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok les amis je me doutais bien qu'il me fallait au moins les cales pffff bon merci pour les infos je vous tiens au courant ,je suis tomber sur une discution de cavalera pour le calage d'une distrib sur une 147 2.0 ts pensez vous que ce soit le meme sur la mienne a part la courroie d'equilibrage que je n'ai pas dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,bon je viens vous tenir au courant des nouvelles ca y es la distrib est caler et sa demarre nickel au premier coup de cle ,pas de buit de diesel,pas de cliquetis rien ,donc je me mets au volant ,je roule un peu doucement au debut pour laisser tout bien se huiler et commence a appuyer un peu dessus ,bonne reprise,accelere bien et puis d'un coup sans savoir pourquoi un mal fou pour monter dans les tours mais une fois a 3000 t ca a l'air d'aller mieux ,j'ai verifier le calage rien n'as bougé,j'ai debrancher le debimetre,toujours pareil ,1 ere et 2 ieme vitesse passés elle a du mal a monter dans les tours mais une fois a 3000 ca roule bien ,la voiture roule bien quand meme ,mais j'ai l'impresion qu'il lui manque un peu de gouache qu'en pensez vous ?je suspect la poulie semi folle coté admission peut etre un ptit reglage d'une dent s'impose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le calage entre le 2.0 et le 1.8 est pareil,les cales sont identiques,il n'y a que la courroie d’équilibrage en plus sur le 2.0.

attention moi c'est une 1l6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,pour bien commencer,il faudrait avoir la revue technique,le calage avec les outils est expliqué dedans ;)ensuite,il faut a tout prix caler le moteur avec les outils de calage,c'est a dire avec les bloques cames pour les arbres a cames  et un comparateur pour trouver le point mort haut du premier cylindre(cet outil n'est pas obligatoire car il y a un  repère sur la poulie de vilebrequin et un sur le carter extérieur de distribution,personnellement,je trouve  le calage beaucoup plus précis avec et le moteur tourne mieux;....)

tul aurais une photo de ses 2 repères en question ,pour le manque de souffle pense tu que cela peut venir de la poulie semi fole parce que j'ai vraiment un peu de mal a monter jusqu'au 3000t  ,on dirai qu'il lui manque un peu de gouache quand meme qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé,j'ai pas de photos a disposition,et je n'ai plus de ts depuis plus d'un an,par contre de mémoire les repères sont indiqués dans la revue technique.Pour le manque de puissance,le calage a été fait avec les outils de calage?J'avais constaté que ce moteur était très sensible au calage de la distribution au niveau rendement moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé,j'ai pas de photos a disposition,et je n'ai plus de ts depuis plus d'un an,par contre de mémoire les repères sont indiqués dans la revue technique.Pour le manque de puissance,le calage a été fait avec les outils de calage?J'avais constaté que ce moteur était très sensible au calage de la distribution au niveau rendement moteur.

c'est good j'ai trouver les 2 marques c'est bizarre le repere de la poulie vilebrequin est a 10 h et je viens de m'appercevoir qu'elle es aligner avec un ancien repere ,le repere sur le cache en plastique est decaler ,on touche au but ,pour le haut oui j'ai utiliser les 2 cales,par contre je n'avais pas le comparateur point mort haut j'ai fait avec une tige en metal tu pense que cela pourrais venir de ca ,d'un petit decalage en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça,le repère est a 10h par contre difficile a dire si il y a un décalage, si mes souvenirs sont bon il me semble que quand j’étais au point mort haut au comparateur,j'avais un léger décalage avec les repères. La méthode avec la tige de métal est bonne donc le calage doit être bon.Par rapport a avant la casse distrib,elle manque de puissance?si ça se trouve ça n'a aucun rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour le calage ont est bon ,et pas de risque avec la poulie d'echappement ,tu sais il y a un petit jeu de quelque dents ca pourrais venir de ca ?apres je ne sais pas c'est avec l'ancien proprio que ca a casser ,il me dis qu'elle avait pas de probleme pour rouler ,parce que la faut appuyer pour que ca avance, je suis obliger d'attendre d'arriver au 3000 t pour passer les vitesses et avoir un peu de puissance ,ah je commance a regreter mon jtd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tiens la fiche pour remplacer la couuroie, ensuiteça dépend de l'année.

Distribution.pdf

oh merci j'ai la rta mais c'est vrais que c'est un peu plus detailler mais apparement le calage est bon mais merci quand meme,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de jeu sur le clavetage de la poulie d'arbre a cames d’échappement,normalement,il faut desserrer les deux poulies d'arbre a cames,tendre la courroie et resserrer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va en essayer un qui est à vendre à côté de chez toi pour voir. Après tu peux pas comparer avec un jtd. Diesel et turbo.

Le ts est creux

salut tyler,je sais bien j'y ai penser mais jsuis dans la campagne pas evident d'en trouver une lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,oui je me suis appercu de ce jeu là au niveau poulie d'echappement, mais si je comprend bien une fois tout caler on ne dois pas avoir de jeu dessus alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tout calé au point mort haut,poulies d'arbres a cames desserrées avec les cales en place,on pose la courroie,on applique la tension maximum et seulement ensuite on serre les poulies.Ensuite,on fait 2 ou 4 tours moteur et on desserre le tendeur pour aligner le curseur avec le trou sur le support du galet.

Modifié par 156 pack sport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tout calé au point mort haut,poulies d'arbres a cames desserrées avec les cales en place,on pose la courroie,on applique la tension maximum et seulement ensuite on serre les poulies.Ensuite,on fait 2 ou 4 tours moteur et on desserre le tendeur pour aligner le curseur avec le trou sur le support du galet.

+1 il faut que tous soit bien tendu, sinon c'est que tu es pas caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui es amis je sais bien non c'est good elle es bien caler ,bientendu demarre bien mais manque de guache par contre j'ai remarquer un ptit bruit au niveau de la boite papillon jme demande si sa viendrai pas de là ce manque de puissance parce que honetement elle es longue a partir quand meme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...