Lodein Posté(e) le 22 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 (modifié) Lors de ma présentation, j'avais évoqué le sujet, je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet et vous présenter une de mes passions : Le rallye de régularité Il y a plusieurs types de rallyes de régularité, mais le principe est le suivant : Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations peuvent être données sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette), sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché allemand). La régularité peut être contrôlée soit à tout moment tout le long d’un secteur (Avec des contrôles secrets) soit entre le point de départ et d’arrivée. Sur le parcours il y a des contrôles humains ou des informations à reporter sur une carte de pointage qui prouve votre passage sur le bon itinéraire. A chaque contrôle manqué vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait), lors de retards ou avances sur les épreuves vous avez aussi des pénalités (10 points par minute d’avance ou de retard sur les épreuves entre 2 points, 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points). Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points. Ces épreuves sont réservées aux voitures anciennes (en général d’au moins 25 ans) et aux voitures d’exception. Pour vous donner un aperçu des différentes informations, voici le même parcours suivant les différentes méthodes : Ces différentes méthodes de road book et des tracés sur des cartes sont en générales toutes utilisées pour varier le plaisirs !!! Il y a évidemment des pièges comme des routes non représentées sur la carte, des voies plus ou moins prises en compte... La moyenne à respecter est de moins de 50 km/h mais suivant les routes, le temps de traçage des cartes, le jardinage (Terme employé quand on se perd et que l'on cherche sa route) il faut souvent au moins dans les rallyes que je fais, rouler vite voir très vite / routes pour respecter le timing (mais rarement au dessus des limitations de vitesse). Voici quelques photos de rallyes ou vous pourrez vous rendre compte des routes empruntées : Je pratique les rallyes de régularité avec mon fils ainé (16 ans) depuis maintenant 4 ans, dans le cadre du trophée Bardahl Classic qui regroupe 6 rallyes en région Limousin et Poitou Charente (http://www.newsclassicracing.com/Trophee-Bardahl-Classic-2016-sera) Comme vous le voyez, je roule dans ces épreuves avec l'Audi Coupé GT 2200, mais il y a beaucoup d'Alfa Romeo qui y prennent part, particulièrement des GTV et des coupés Bertone comme lors du dernier rallye auquel nous avons participé ce samedi : Il y a aussi beaucoup d'autres belles voitures comme des Alpine A 110 ou des Porsche 911 mais aussi des voitures d'exceptions comme ces Jaguar Type E ou Aston Martin DBS : Lodein Modifié le 22 Novembre 2015 par Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 22 Novembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 Suite... Pour pouvoir être bien classé, il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipements qui sont : - Un trip master (Appareil permettant d'avoir la distance exacte parcourue, paramétrable car chaque organisateur n'a pas la même distance pour 1000 m !!!, et permettant de retrancher les distances lorsque l'on fait demi tour) - Un chronomètre avec l'heure - Des tables de régularité qui pour une vitesse moyenne à respecter donne la distance à parcourir en fonction du temps écoulé - Un cadenceur, appareil qui remplace les tables de régularité Voici ces équipements sur ma voiture : Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi17 Posté(e) le 22 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 la on voit bien un passionner de rallye, tu a tout décrit avec précision c'est remarquable!!! bravo a toi l'ami on voit que tu en passe du temps a t'éclater sur le terrain profite encore longtemps de se hobby sa a l'aire génial .est superbe photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 22 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 Très sympa de nous faire partager cette passion ! J'ai eu l'occasion d'observer un peu tout ça "en touriste" lors des différentes éditions du Tour Auto, qui fait circuler un certain nombre de merveilles sur les routes de France à chaque printemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 22 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 Très sympa ton compte rendu ! j'ai toujours trouvé que c'était une chouette manière pour les passionnés d'autos, notamment anciennes, de vivre leur passion. Et ça à l'air hyper technique en tout cas, il doit sans doute falloir en faire quelques uns avant de véritablement jouer le classement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titilem Posté(e) le 22 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2015 Très intéressant effectivement. Merci de nous faire partager ta passion, et fais nous un compte rendu de tes rallyes à l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa-V6 Posté(e) le 23 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 23 Novembre 2015 Je dirai même plus: Un compte-rendu avec photos! En tout cas merci de nous faire partager ta passion. ça donne envie de vivre ça de l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack1716 Posté(e) le 23 Novembre 2015 Signaler Share Posté(e) le 23 Novembre 2015 Très intéressant ce topic Merci du partage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dimmouth Posté(e) le 15 Février 2016 Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2016 Au top ce sujet. Je suis passionné de rallye depuis tout petit et aujourd'hui j'aimerai en faire avec ma compagne, sûrement de l'historique ou dû régularité. A ce titre quelles modif sont autorisees en régularité? Il n'est pas nécessaire d'avoir d'arceau de sécurité, extincteur et tout ça?!?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 15 Février 2016 Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2016 Oh beinh ça alors, j'avais râté ce sujet là, moi. Passionnant, et tres technique visiblement ! Ca me botterait bien ça avec mon Spider 105, mais ça a l'air assez complexe et j'aimerais bien voir ça de l'intérieur d'abord, jouer les apprentis co-pilotes... En tout cas, merci du partage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 20 Février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 Février 2016 Le 15/2/2016à21:58, dimmouth a dit : Au top ce sujet. Je suis passionné de rallye depuis tout petit et aujourd'hui j'aimerai en faire avec ma compagne, sûrement de l'historique ou dû régularité. A ce titre quelles modif sont autorisees en régularité? Il n'est pas nécessaire d'avoir d'arceau de sécurité, extincteur et tout ça?!?! Pour débuter en rallye de régularité, il n'est pas nécessaire d'investir des sommes folles, une ou deux applications sur smartphone, une voiture un peu ancienne, mais certain rallye accepte des voitures récentes et c'est parti... Il faut que je retrouve le site qui m'a servi de formation, mais plusieurs club font des rallyes découvertes soit en début d'année soit en fin d'année sinon l'on peut appeler un organisateur pour avoir des renseignements. Voici le lien vers un site qui regroupe la plupart des rallyes de régularité : http://www.newsclassicracing.com/spip.php?page=calendrier&id_rubrique=23 Si vous avez des questions n'hésitez pas, même si je ne vais sur le site en générale qu'une fois pas semaine Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 20 Février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 Février 2016 Le 15/2/2016à23:43, Phil a dit : Oh beinh ça alors, j'avais râté ce sujet là, moi. Passionnant, et tres technique visiblement ! Ca me botterait bien ça avec mon Spider 105, mais ça a l'air assez complexe et j'aimerais bien voir ça de l'intérieur d'abord, jouer les apprentis co-pilotes... En tout cas, merci du partage. Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, donc on doit pouvoir organiser cela surtout que je dois "former" des copains de Bordeaux, mais bon cela fait plus d'un an que nous devons le faire !!! Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 20 Février 2016 Signaler Share Posté(e) le 20 Février 2016 Oh beinh volontiers alors..., à l'occasion, fais signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv'BZH Posté(e) le 20 Février 2016 Signaler Share Posté(e) le 20 Février 2016 Pareil que Phil, j'étais passé à côté de ce sujet, fort intéressant. Merci pour ces explications Lodein !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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