Aller au contenu

Le rallye de régularité

Lodein

Recommended Posts

Lors de ma présentation, j'avais évoqué le sujet, je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet et vous présenter une de mes passions : Le rallye de régularité

Il y a plusieurs types de rallyes de régularité, mais le principe est le suivant : Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations peuvent être données sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette), sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché allemand). La régularité peut être contrôlée soit à tout moment tout le long d’un secteur (Avec des contrôles secrets) soit entre le point de départ et d’arrivée. Sur le parcours il y a des contrôles humains ou des informations à reporter sur une carte de pointage qui prouve votre passage sur le bon itinéraire. A chaque contrôle manqué vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait), lors de retards ou avances sur les épreuves vous avez aussi des pénalités (10 points par minute d’avance ou de retard sur les épreuves entre 2 points, 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points). Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points. Ces épreuves sont réservées aux voitures anciennes (en général d’au moins 25 ans) et aux voitures d’exception.

Pour vous donner un aperçu des différentes informations, voici le même parcours suivant les différentes méthodes :

5651d8c54ae2a_comparatifroadbook.jpg.f5c

5651d8d2dbdab_comparatif20allemand.jpg.2

Ces différentes méthodes de road book et des tracés sur des cartes sont en générales toutes utilisées pour varier le plaisirs !!!

Il y a évidemment des pièges comme des routes non représentées sur la carte, des voies plus ou moins prises en compte...

La moyenne à respecter est de moins de 50 km/h mais suivant les routes, le temps de traçage des cartes, le jardinage (Terme employé quand on se perd et que l'on cherche sa route) il faut souvent au moins dans les rallyes que je fais, rouler vite voir très vite / routes pour respecter le timing (mais rarement au dessus des limitations de vitesse).

Voici quelques photos de rallyes ou vous pourrez vous rendre compte des routes empruntées :

5651db76d5f8a_IMG_9140v2.jpg.01a38c2a59a

5651db8b2a350_IMG_9672v2.jpg.90a9bf6f35f

5651dba25ca9d_IMG_8971v2.jpg.38b9dc37ceb

5651dbd3dda63_Photosgumodifiv2.jpg.7aa43

5651dc4452cc1_facev2.jpg.0dfd8863abe1b37

5651dc84c8676_2014_11_15_0344v2.jpg.c4fb

Je pratique les rallyes de régularité avec mon fils ainé (16 ans) depuis maintenant 4 ans, dans le cadre du trophée Bardahl Classic qui regroupe 6 rallyes en région Limousin et Poitou Charente (http://www.newsclassicracing.com/Trophee-Bardahl-Classic-2016-sera)

Comme vous le voyez, je roule dans ces épreuves avec l'Audi Coupé GT 2200, mais il y a beaucoup d'Alfa Romeo qui y prennent part, particulièrement des GTV et des coupés Bertone comme lors du dernier rallye auquel nous avons participé ce samedi :

5651de9ccc51d_DSCF4009v2.jpg.4883039ac46

5651ded1b7f22_DSCF4013v2.jpg.018bf179b6d

Il y a aussi beaucoup d'autres belles voitures comme des Alpine A 110 ou des Porsche 911 mais aussi des voitures d'exceptions comme ces Jaguar Type E ou Aston Martin DBS :

5651df60cfedf_typear.jpg.76461fc47f4d1aa

DSCF3927.thumb.JPG.a76c0884eefe1e33fc0cd

5651df8a47260_dbsav.jpg.7d91089529d93555

Lodein

Modifié par Lodein

Suite...

Pour pouvoir être bien classé, il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipements qui sont :

- Un trip master (Appareil permettant d'avoir la distance exacte parcourue, paramétrable car chaque organisateur n'a pas la même distance pour 1000 m !!!, et permettant de retrancher les distances lorsque l'on fait demi tour)

- Un chronomètre avec l'heure

- Des tables de régularité qui pour une vitesse moyenne à respecter donne la distance à parcourir en fonction du temps écoulé

- Un cadenceur, appareil qui remplace les tables de régularité

Voici ces équipements sur ma voiture :

5651e39890584_intv2.jpg.ee59df36b71f4d9c

5651e4a136e1e_DSCF2644v2.thumb.jpg.cfd3f

Lodein

la on voit bien un passionner de rallye, tu a tout décrit avec précision c'est remarquable!!! bravo a toi l'ami on voit que tu en passe du temps a t'éclater sur le terrain profite encore longtemps de se hobby sa a l'aire génial .:cheer::clapclap:est superbe photo.

Très sympa de nous faire partager cette passion !

J'ai eu l'occasion d'observer un peu tout ça "en touriste" lors des différentes éditions du Tour Auto, qui fait circuler un certain nombre de merveilles sur les routes de France à chaque printemps.

Très sympa ton compte rendu !  j'ai toujours trouvé que c'était une chouette manière pour les passionnés d'autos, notamment anciennes, de vivre leur passion. Et ça à l'air hyper technique en tout cas, il doit sans doute falloir en faire quelques uns avant de véritablement jouer le classement ^_^

Très intéressant effectivement. 

Merci de nous faire partager ta passion, et fais nous un compte rendu de tes rallyes à l'occasion. 

• il y a 2 month...

Au top ce sujet. Je suis passionné de rallye depuis tout petit et aujourd'hui j'aimerai en faire avec ma compagne, sûrement de l'historique ou dû régularité. A ce titre quelles modif sont autorisees en régularité? Il n'est pas nécessaire d'avoir d'arceau de sécurité, extincteur et tout ça?!?! :quoi:

Oh beinh ça alors, j'avais râté ce sujet là, moi. 

Passionnant, et tres technique visiblement !

Ca me botterait bien ça avec mon Spider 105, mais ça a l'air assez complexe et j'aimerais bien voir ça de l'intérieur d'abord, jouer les apprentis co-pilotes...

En tout cas, merci du partage. ^_^

Le 15/2/2016à21:58, dimmouth a dit :

Au top ce sujet. Je suis passionné de rallye depuis tout petit et aujourd'hui j'aimerai en faire avec ma compagne, sûrement de l'historique ou dû régularité. A ce titre quelles modif sont autorisees en régularité? Il n'est pas nécessaire d'avoir d'arceau de sécurité, extincteur et tout ça?!?! :quoi:

Pour débuter en rallye de régularité, il n'est pas nécessaire d'investir des sommes folles, une ou deux applications sur smartphone, une voiture un peu ancienne, mais certain rallye accepte des voitures récentes et c'est parti...

Il faut que je retrouve le site qui m'a servi de formation, mais plusieurs club font des rallyes découvertes soit en début d'année soit en fin d'année sinon l'on peut appeler un organisateur pour avoir des renseignements. Voici le lien vers un site qui regroupe la plupart des rallyes de régularité :

http://www.newsclassicracing.com/spip.php?page=calendrier&id_rubrique=23

Si vous avez des questions n'hésitez pas, même si je ne vais sur le site en générale qu'une fois pas semaine

Lodein

Le 15/2/2016à23:43, Phil a dit :

Oh beinh ça alors, j'avais râté ce sujet là, moi. 

Passionnant, et tres technique visiblement !

Ca me botterait bien ça avec mon Spider 105, mais ça a l'air assez complexe et j'aimerais bien voir ça de l'intérieur d'abord, jouer les apprentis co-pilotes...

En tout cas, merci du partage. ^_^

Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, donc on doit pouvoir organiser cela surtout que je dois "former" des copains de Bordeaux, mais bon cela fait plus d'un an que nous devons le faire !!!

Lodein

Oh beinh volontiers alors..., à l'occasion, fais signe. ;)

• Créer...