Aller au contenu

URGENT - bruit ferraille point de patinage


Wagnhoftus

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

je vous écris en urgence car je pense que c'est sérieux. 

Tout d'abord aucun signe avant coureur.

En sortant de mon parking, en montée, l'embrayage (j'ai associé ça à l'embrayage) s'est mis à faire un bruit de ferraille et je ressentais dans la pédale comme si je n'avais plus rien. Je suis monté malgré tout, j'ai arrêté la voiture, pompé dans le vide et redémarré. Toujours pareil mais je peux rouler, les vitesses ne sont pas dures. Le bruit a disparu mais je sens que ça tourne pas rond, je sens moins de prise dans mes démarrages et lors des rétrogradages j'entends le bruit de ferraille, notamment quand je décélère ...

Résumé: bruit de ferraille / peu de prise / vitesse pas dures (bizarre je trouve). 

Là je vais reprendre la voiture pour aller au sport, je vais reprendre la montée (mauvaise idée mais je peux pas faire autrement).

Embrayage ?

Gros merci d'avance pour toutes vos réponses ....

 

Ps: je balaie plusieurs forum car pour l'instant je n'ai pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était dans la pédale d'embrayage. En repartant tout à l'heure j'ai eu la pédale très molle et les vitesses qui passait énormément en douceur alors que d'habitude elle passe plus fortement. Là c'est comme si tout baignait dans de l'huile ultra lubrifiante lol. 

Et maintenant ça parait normal, pas de bruit. Je crois que j'ai eu un signe avant coureur !

Edit: j'ai remarqué aussi qu'au premier quart la pédale est dans le vide mais que les 3 autres quarts sont normaux ... 

 

donc en gros là c'est pas revenu mais je le sens pas super, je soupçonne l'embrayage ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident comme ça.

 Effectivement peut  être un signe...

 Problème d'embrayage fort possible , ça peut etre (faut espérer ) juste un récepteur ou émetteur d'embrayage .

A voir si ça le refait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça tourne bien comme si tout s'était remis. Bruit de frottement pas joli à entendre au point de patinage exclusivement. Démarrages normaux, passages de vitesses normaux, la voiture tourne nickel. Donc je vais m'atteler à faire l'embrayage pour Noël, le CE de l'entreprise met à disposition un garage tout équipé avec pont et fausse, équilibrage des roues etc... Bref j'étais au anges quand j'ai su ça, je vais pouvoir me le faire et ne pas passer par un garage. Je vais partir sur un embrayage de marque Sachs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça fait plus un bruit de frottement mais pas de la ferraille je ne sais pas comment le définir. Un frottement non métallique en fait. Ca racle en fait, voilà le bon terme. Ca racle seulement au point de patinage mais c'est aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour à tous,

j'ai fait une vidéo du bruit. J'appuie à peine sur la pédale, l'embrayage n'est presque pas enclenché tellement j'appuis peu. Le point de patinage est assez haut en fait. Bruit normal au PM.

https://youtu.be/mbs91MnIKgU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça dimanche, je minimise en attendant l'utilisation de l'embrayage, je passe les rond points en 3ème etc ^^ Je ne fais pas forcer l'embrayage car de toute façon il patine. Je roule comme un papy ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait écouter ça à mon beau frère avec qui je vais faire la mécanique ce dimanche. L'embrayage est complètement mort et je suis en train de flinguer mon volant moteur (certainement ressorts cassés etc vu le bruit). Du coup va falloir que j'utilise le moins possible la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Wagnhoftus a dit :

J'ai fait écouter ça à mon beau frère avec qui je vais faire la mécanique ce dimanche. L'embrayage est complètement mort et je suis en train de flinguer mon volant moteur (certainement ressorts cassés etc vu le bruit). Du coup va falloir que j'utilise le moins possible la voiture ...

Pour info, il n'y a pas de ressort sur le disque. Les ressorts sont sur le VM.

 

Et moi aussi je pencherais pour les ressorts d'amortissement mais il ne sont pas sur l'embrayage :cry1:.

 

Bon la chance que tu peux avoir c'est que c'est la butée qui traverse (tu as tous les symptôme). Et du coup le bruit de ferraille serait les lamelles qui touche la butée ou la fourchette.

 

Tu le saura en démontant mais prévoit au besoins de pouvoir acheter un VM rapidement car une fois démonter, si il faut changer le VM, tu devras la laisser sur place ou faire 2 fois le boulot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Papa_Marco a dit :

Pour info, il n'y a pas de ressort sur le disque. Les ressorts sont sur le VM.

 

Et moi aussi je pencherais pour les ressorts d'amortissement mais il ne sont pas sur l'embrayage :cry1:.

 

Bon la chance que tu peux avoir c'est que c'est la butée qui traverse (tu as tous les symptôme). Et du coup le bruit de ferraille serait les lamelles qui touche la butée ou la fourchette.

 

Tu le saura en démontant mais prévoit au besoins de pouvoir acheter un VM rapidement car une fois démonter, si il faut changer le VM, tu devras la laisser sur place ou faire 2 fois le boulot.

 

 

 

+1 Volant moteur H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton bimasse est mort tu ressens des tremblements dans la pédale, le changement de vitesses.

 

Si aucun changement de comportement moi je pense à ta butée qui est naze. De toute façon tu devras intervenir rapidement car si c'est bien la butée, elle va finir par aller bousiller tous les doigts de ton plateau de pression et là tu resteras sûr place.

 

Bon courage, le berceau d'une 159 est un mammouth ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais plus dis volant moteur également, la mienne as fait le même bruit quand j'ai le volant moteur était fatigué. J'ai changer 3 fois l'embrayage j'ai jamais eu le cas des ressorts sur le disque d'embrayage. 

 

Et de toutes manières vu le kilométrage, même si ton volant moteur n'est pas mort, vaut mieux le changer. Il manquerait plus qu'il casser 40 000/ 60 000km après ton changement d'embrayage tu aura perdu en main d'oeuvre le coup du volant moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi mais le fait d'avoir des lamelles cassé assoupli la pédale et feutre le ressenti dans la pédale. Il ne reste que la vibration ressentit dans la caisse qui peuvent alerter. 

 

Le bruit de frottement (fort) qui gratte est la butée qui traverse. Les bruits aigue de ferraille qui l'accompagne sont ceux du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un berlingo la semaine passée qui sifflait fort au ralenti légèrement moins en enfonçant la pédale d'embrayage résultat, butée en miette mais le reste toujours fonctionnel et il roulait toujours. Par contre j'ai eu une mini dont la butée était passée à travers le plateau de pression et tous les doigts explosés et là c'était autre chose. bruit énorme et pédale toute molle (logique). Je dois faire un bi masse ce week-end sur une A3. Le symptôme d'un bi masse est les vibrations, tremblements etc c'est son utilité initiale. Maintenant je suis tout à fait d'accord qu'à ce kilométrage il est loin d'être neuf et doit avoir une incidence sur le problème. Et il serait bête de ne pas le faire en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vibration. Ça tourne rond. Maintenant je ne peux pas mettre 700€ dans un VM du moins pas de suite. J'ai accès au garage de l'entreprise quand je veux et la main d'œuvre c'est moi donc de ce côté là ça ira. Le VM sera fait en janvier si c'est bien lui aussi. Si il est bon il sera fait plus tard mais j'y songe sérieusement. Pour la butée j'y ai pensé fortement. Quand je pose le pied sur la pédale sans appuyer ça fait le bruit que vous entendez sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buter gripper voir bloquer. Tu vas rapidement être en panne.

 

Si au ralenti tu pas un bruit. Peut-être que le VM peut faire encore un peu. Mais si au ralenti il y a un petit bruit léger de "contact" de ressort. Il faut faire le VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...