Aller au contenu

Question du nouveau sur la 159 Ti 1750 TBI


zizouth

Recommended Posts

Bonjour,

Voila je suis un nouveau et heureux propio d'une 159 TI 1750, acquise d'occasion, 50 000 Km. J'aurais quelques questions sur la belle, s'il vous plait:

 

  1. J'entend clairement le turbo soufflé (sifflement lourd) lors d’accélération franche. les piétons se retournent d’ailleurs c'est marrant . C'est normal? ou dois je m' inquiéter de l'état du turbo?
  2. Première panne, capteur de T° du liquide de refroidissement . J'ai un outil de diagnostique puissant (autocom) , quand j'efface l'erreur, la T° re-fonctionne un moment (quelques heures) puis retombe en panne. C'est bizarre pour un capteur de T° du liquide de refroidissement, normalement c'est : ça marche ou pas. 
  3. Quels sont les pièces/capteurs fragiles, qu'est ce qui tombe en panne souvent sur la 159 1750 TBI.
  4. J'ai acheté l'alfa avec la partie avant des passages de roue (garde boue ?) en plastique, usés (troués même) ,  est ce que les pneus de version TI ont tendance a frotté sur les garde boue avant?
  5. Je compte reprogrammer la 159 , mon frère à un banc de puissance. Des retours sur la fiabilité du moteur après reprogrammation?
  6. Toutes suggestions a réviser/verifier pour les 50 000 Km?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je vous promet d'aider les futurs nouveaux quand je connaîtrais un peu mieux mon Alfa.

Modifié par zizouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ARO

 

Je ne pourrais pas t'aider, étant novice en Alfa, mais je suis sur que tu trouveras ici l'aide escompté

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de questions!

 

Malheureusement la TBI a été aussi peu diffusé en France comme en Tunisie...

 

Que tu entendes le turbo siffler, c'est normal, mais trop, ce n'est plus normal...  Pour ton capteur de température de LDR, vérifies la connectique.

 

Les pneumatiques ne doivent pas frotter si ils sont aux bonnes dimensions d'origines. Vérifies ça sur le livret d'entretien.

 

Pour le reste je ne sais pas, donc je préfère me taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je pense aussi a un problème de connection pour ta sonde .

Pour ton turbo , sur la mienne il siffle un peu mais c'est a peine perceptible , l'ancien proprio a.peut être mit un dump valve sur la tienne ce qui expliquerai un sifflement plus prononcé .

La voiture a peut être été rabaissé un peu plus que l'origine ?

Pour la reprog tu peux y aller tranquillement , mais il faut que ce soit fait dans les règles .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé chez le concessionnaire aujourd'hui, pour la sonde de t°, ils pensent plutot que c'est le thermostat qui est bloqué. Bizarre, pourtant, ils ont changé la pompe a eau (avec le thermostat) il y a même pas une 5000 Km....

Les pièces coûtent un bras ici , l'équivalent de 200 euro pour un garde-boue... je trouve ça excessif pour un bout de plastique, c'est pas non plus une ferrari.

Pour le turbo, j'entend vraiment le souffle lors des accélération, c'est loin du "peu perceptible", je vais demander une vérification des filtre a air et du turbo au concessionnaire demain.

Je l'ai passé au banc elle développe 208 CV... néanmoins je suis sur que l'ancien proprio n'a pas reprogrammé ni fait des modifs de la belle. (c'est pas le genre, un vieux cadre de orange Tunisie)

 

Dernière chose, est ce que quelqu'un a virer la marmite intermédiaire?  je trouve vraiment que le son de la 1750 est trop étouffé, en enlevant l'intermédiaire ça l'aidera peux etre?

 

Merci pour vos réponses

 

Modifié par zizouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête la ligne ragazzon avec inter ne change pas beaucoup la sonorité par rapport a l'origine .

Tu auras une meilleur sonorité sans l'Inter même avec les silencieux finaux d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le cata est resté en place , sinon la en va t'entendre venir de très loin ^_^ , il y a bien un cata sport supersprint mais 1700. € :quoi: , ragazzon le fait aussi mais 1000. € + le tube de remplacement du cata d'origine ( le cata sport ragazzon se trouve a la place de l'Inter d'origine .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que retirer le cata + l’intermédiaire c'est trop bruyant, il y a quelques année je l'aurais fait mais la , j'ai passé l'age ;)

 

Sinon check chez le concessionnaire aujourd'hui, je me suis faufiler dans l'atelier pour espionner les techniciens... et la mauvaise surprise, des dizaines d’agrafes qui manques, le radiateur qui fuit légèrement en bas a droite, à réparer.

Le faiceaux du compresseur de clim refait.

La sonde de T° qui déconne , c'est visiblement la fiche qui était mal mise sur le connecteur de la sonde.

Le chef atelier m'a confirmé que le souffle du turbo était trop présent, visiblement une durite , inaccessible aujourd'hui, trouée ou mal fixée.

 

Rien de grave en sois mais c'est chi...t.. , en tout les cas, et comme d'habitude , on est jamais mieux servi que par soit même. La prochaine fois , direction le garagiste de coin avec un pont, et je met les mains dans le cambouis.

 

Modifié par zizouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎12‎/‎2015 at 21:09, alfa-V6 a dit :

 

Pour ton capteur de température de LDR, vérifies la connectique.

 

 

Il y a 4 heures, zizouth a dit :

 

Sinon check chez le concessionnaire aujourd'hui, je me suis faufiler dans l'atelier pour espionner les techniciens... [...]

La sonde de T° qui déconne , c'est visiblement la fiche qui était mal mise sur le connecteur de la sonde.

 

 

Et qui avait raison?! je m'épate, je m'épate! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. avant de l'avoir faite reprogrammer, le turbo s'entendait peu. Après, le bruit était plus présent. Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'après avoir enlevé la reprog, le bruit est resté le même... Le bruit que tu entends, si c'est bien le turbo, n'est pas forcément un problème. A surveiller s'il s'amplifie. L'histoire de la dump valve peut être une piste, même si le bruit est très proche du "pshiiiiiiiit". De toutes manières tu l'aurais vue en ouvrant le capot

3. A 48000 km et presque 5 ans, RAS... sauf le cardan gauche (défaut de fabrication que je n'ai pas su repérer à temps, sous garantie quoi)

4. les miens ont tenu 3 mois avant d'être pulvérisés

5. Où ça ? D'origine la mienne développe 213 ch et 35 m.kg, ce qui est supérieur aux données constructeurs. Une reprog ne va pas te changer la vie (j'avais de mémoire 236 ch et presque 40 m.kg)

Modifié par Fouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...