Aller au contenu

Problème de correcteur d'assiette d'éclairage


HooGs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai passé le contrôle technique la semaine dernière pour mon Alfa 159SW et je me suis fait refouler pour un défaut de réglages des feux. En effet, la molette (ou le correcteur d'assiette selon le mode d'emploi) ne fait plus son office. J'ai beau la bouger (le petit réglage de 0 à 3, côté gauche du conducteur, à côté des anti-brouillards), les feux ne bougent pas d'un iota.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

 

Pardon d'avance si la question a déjà été posée, et par chance aurait trouvé une réponse, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, sur le forum :/

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feux classiques, j'aurai du préciser, my bad...

Et du coup, j'ajoute qu'à l'achat (d'occasion) il y a 4 ans, ça fonctionnait. Et que sur le contrôle technique d'il y a 2 ans, ça n'a pas été relevé donc je suppose que cela fonctionnait aussi. Ne changeant pas beaucoup la charge de mon véhicule, je n'ai que rarement eu l'occasion de toucher au réglage donc je ne saurais dire depuis quand cela ne fonctionne plus.

 

Mon Alfa est tout ce qu'il y a de plus "standard", je n'ai rien modifié :P

J'ai même toujours le GPS moche d'origine ;)

Modifié par HooGs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, passe chez ton mécano pour le réglage, mais ça ne résout pas ton problème. Il va falloir chercher si ça vient du bouton ou du moteur. Et là je ne pourrai pas t'aider.

Au CT ils m'ont fait la vacherie sur une voiture de chantier qui était chargée d'outils de mettre la commande en position zéro et de me dire "ça ne passe pas". Je leur ai dit que je leur avais amené la voiture en position deux et que c'était parfait, preuve que je ne suis pas un inconscient, et eux dans d'autres termes que ceux-là : On en a rien à faire, on n'est pas payé pour réfléchir, c'est zéro et là vous avez un zéro. J'ai proposer de décharger les outils et de refaire et je me suis fait éjecter de l'atelier marqué interdit au public.

Il a fallu que je rentre à la maison, que je la décharge, que je passe la contre-visite, que je revienne saloper ma voiture parce que tout ce que j'avais mis dans l'herbe avait pris la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alfiste042 a dit :

Il faut juste que tu régle tes feux, la contre visite c'est pour réglage phares trop haut?

 

Non non, c'est pas un problème du réglage des feux. C'est réellement un problème du bouton de réglage qui ne fonctionne plus, c'est ce qu'ils m'ont remonté sur le rapport. Du coup, je suis bien de la b*ise, mes feux sont correctement réglés, juste que cette molette ne fonctionne pas.

 

j'vais passer au garage en effet, mais je voulais d'abord savoir si ça était déjà arrivé à quelqu'un et, le cas échéant, savoir quelles démarches entreprendre.

 

J'ai lu plusieurs trucs:

Il faut que je vérifie le bouton, il parait que le câblage peut se débrancher "seul", je n'ai juste pas encore regardé s'il était facile de le démonter pour vérifier que tout est bien branché. Ensuite il faut que je vérifie les moteurs (je suppose un par phare?) mais je ne sais pas encore trop comment. Les remplacer apparement coute une 50 d'euros pièce.

Au garage, je suppose, ils vont me faire remplacer mes blocs optiques sans s'embêter. Espérons que je trouve avant :)

Modifié par HooGs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais des réglages électriques à partir du tableau de bord.

Regarde les fusibles concernés et regarder s'il n'y a pas de mauvais contact, tu vaporise un produit adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par hasard, saurais-tu quel fusible est concerné ? je n'ai pas réussi à isoler celui qui serait nécessaire dans le manuel (je précise que mes feux s'allument bien et je crois que la molette de réglage est bien "allumée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les fusibles F12, F13, F37, le relais R1 s'il est fonctionnel.

 

Tu regarde aussi les connecteurs sur le bloc phares, il est possible que des contacts ne se fassent pas, un coup de lubrifiant électrique.

RP.JPG

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas vu grand chose niveau fusible, pour les relais je n'ai pas trop osé y toucher, ne sachant pas comment constater s'ils ont un problème.

En revanche en démontant tout, pour vérifier s'il y avait un problème de câblage, j'ai sorti la molette et je trouve le système très étrange: je me demande s'il ne manque pas une lamelle qui ferait le contact (voir les photos) et qui serait absente dans mon cas.

 

Qu'en penses-tu ?

IMG_3543.jpg

IMG_3544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relais, tu en preds un à côté, juste pour voir s'il est en cause.

Ensuite je ne connais pas le système, car sur la mienne j'ai des xénons, le système est différent. A mon avis le problème est électrique.

A mon avis tu auras des réponses, tu n'est pas le premier à avoir eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur le spider. En en cherchant la cause, j'ai démonté la molette, et il me semble comme toi qu'il manque une pièce. J ai remonté comme ça et je fais sans réglage.

Vos controleurs techniques ne sont pas cools, j en ai fait plusieurs, et quand il fallait, ce sont  eux qui on effectué le réglage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papa22 a dit :

la photo de ta pièce n'est pas très parlante. Il manque l'autre moitié de la boîte et la molette. Donc : peux pas répondre. :quoi:

il n'y a pas d'autre moitié de la molette ;)

Celle-ci n'est pas une vraie roue, sinon le boitier devrait être beaucoup plus profond.

Sur la première photo, la diode que l'on voit c'est celle qui sert à "allumer" la molette. En regardant dans l'axe de cette diode, on voit un trou, celui qui sert pout loger la demi-roue. Le morceau d'étain que l'on voit dépasser sert pour faire les crans 0/1/2/3. Il est bombé et sur la photo 2 où la molette est posée, on voit les crans "inverses". Soit cette tige et autour du trou, on voit une rondelle de métal, avec des pistes. C'est pour ça que j'en déduis que quand la roue tourne, elle fait contact. Sauf qu'elle est en plastique. Je me demande donc si ce n'est pas là qu'il manque un bout, qui se logerait autour du petit axe et qui viendrait joindre les pistes en fonction...

 

J'vais essayer d'aller chez Alfa, en espérant qu'ils ne tentent pas de me vendre tout le tableau de bord, "vous comprenez monsieur, on ne vend pas de si petites pièces". Bon pour en avoir le coeur net faudrait démonter une molette qui marche mais pour trouver un volontaire c'est un peu plus compliqué :P Ou avoir la chance de trouver une 159 dans une casse...

 

Ce qui est sur c'est que je ne peux pas faire comme toi, selespeed46, j'ai la contre-visite à passer et c'est dans les défauts à corriger obligatoirement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les photos des 2 élément du bloc et du bloc assemblé?

 

J'essaie de comprendre le fonctionnement.

 

A ce que je vois, il devrait y avoir un renvoie de mouvement avec un doigt distributeur sur les parties cuivré mais ne connaissant pas les 159, j'ai besoins de voir l'ensemble pour comprend comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Alfiste042 et @Didier37 (les autres aussi évidement :D) :)

ça me rassure du coup, mon hypothèse s'avère donc la bonne. J'ai plus qu'à trouver à le remplacer.

à tout hasard vous sauriez comment ça s'appelle en Italien/Anglais ? Pour que je puisse le chercher sur le web.

 

Je suppose qu'Alfa ne vend pas ça au détail, ils doivent vendre toute la "plaquette" de boutons antibrouillard + molette à prix d'or, forcément.

 

N.B.: je viens de trouver un sujet ici qui recense ce problème :P

Malheureusement toutes les photos y sont cassées :/

 

Modifié par HooGs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff, le garage Fiat Alfa de Rambouillet, c'est vraiment pas des flèches.

J'ai beau leur dire que c'est le bouton de l'habitacle qui ne fonctionne pas, ils me proposent de me remplacer les phares, que "tout vient avec". à la rigueur j'aurai compris si c'était un problème DANS l'optique. Mais là c'est juste totalement indépendant, c'est dingue :/

 

Ok, j'me doute que je vais devoir trouver tout le boitier (la molette + les 4 boutons antibrouillard, raz du kilométrage et autre) si je passe dans une concess' mais de là à changer mon pare-choc parce que "vous comprenez, les phares sont sur le bouclier un avant, tout est lié, c'est normal". Abusé :( J'ai plus qu'à prier pour trouver une casse qui a une 159 en réserve... ou un altiste rambolitain près à me prêter son bouton de réglage le temps de passer le CT, super. 

Modifié par HooGs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016à00:40, Didier37 a dit :

 

Il manque une lamelle de cuivre, j'ai changé mon bouton par un d'occasion pour le même

 

+1 j'ai le même problème, il faut que j'en trouve un à la casse.

Si je me souvient bien alfa te vendent le bloc complet pour 120 euros je crois.

Par contre je ne savais pas qu'il pouvaient te refouler pour ça 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
Le 18 janvier 2016à20:16, papa22 a dit :

 

N'oublie pas l'option occasions, les casses existent aussi ...

c'est la misère pour en trouver un d'occase.

Pour l'instant sur ebay et leboncoin, je ne trouve rien. Ou une version anglaise, donc inversé. Je pourrais tenter ça pour récupérer juste la pièce cuivrée qui me manque, c'est ma dernière option je pense. Et pour les casses, pareil, pour l'instant choux blanc, ils n'ont rien.

 

Sinon, une âme charitable proche de Rambouillet pour me prêter sa pièce le jour du CT ? :D

 

De toutes façons je n'ai pas des masses de choix, j'vais prendre rdv pour la contre-visite et si je ne trouve rien d'ici là, j'irai acheter le boitier chez alfa en demandant spécifiquement la référence (156064290) du boitier complet et pas aller voir un mec qui ne capte rien au problème et qui veut absolument me remplacer mes phares complets sans reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...