Aller au contenu

Perte LDR et augmentation de l'huile


Marco1603

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je poste de nouveau sur ce forum suite à un problème apparu vendredi sur mon alfa 159 SW 1.9 JTDM 150 de 2006.

Après 1h de trajet, j'arrive à un rond point et en démarrant en première, je me rend compte que ma voiture n'a d'un coup plus de puissances pendant quelques secondes avant de retrouver sa puissance. Rond point suivant, le problème est réapparu de nouveau. 

 

Le midi, voiture froide, il m'était impossible de braquer pour sortir de ma place de parking, mon alfa calée immédiatement. Une fois chaude, j'ai pu repartir et plus aucun problème au cours de la journée.

 

En arrivant chez moi le soir, je me rend compte que le LDR est légèrement au dessus du mini et je me dis qu'il va falloir en remettre le lendemain.

 

Le lendemain (hier), je vais de nouveau contrôler mon LDR et je me rend compte qu'il est maintenant en dessous du mini (de quelques millimètres) et que mon niveau d'huile est par contre 1 cm au dessus du maxi.

 

Info supplémentaire : je me rend compte que la température de mon moteur a tendance à baisser sur l'autoroute. Quand je roule calmement, la température du liquide peut baisser jusqu'à 80°C.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons rationnels:

Le niveau du LDR varie un peu selon la température du circuit. Il n'en manque pas, ce n'est pas grave.

La température moteur en marche qui est trop faible (à 80° ce n'est pas trop grave, ça peut descendre à 60°) est du à un calorstat qui sera à changer à terme. A faire mais pas urgent.

Par contre le niveau d'huile excessif sur un diesel est un grand problème. Tu peux emballer ton moteur et le détruire.

Tu as fait ta vidange quand? As tu vérifié ton niveau d'huile juste après?  Trouver un moyen de revenir au maxi sans le dépasser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait un peu noir hier quand j'ai vérifié. J'attend que le temps s'améliore pour aller faire un nouveau check et vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

Ma vidange a été faite il y a environ 10 000 km et j'ai fait la bêtise de ne pas regardé mes niveaux.

 

Je vais tenter de vider tranquillement le surplus d'huile présent dans mon moteur cet après-midi et j'en profiterais pour faire une photo ou deux.

 

 

Modifié par Marco1603
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos prises ce matin :

 

Photo 1 : Bocal liquide de refroidissement 

photo 2 : Bouchon d'huile

Photo 3 : Jauge d'huile (1ere vérification)

Photo 4 : Jauge d'huile (1ere vérification tournée à 180°)

 

Les deux photos de la jauge d'huile ont été faite au cours de la même vérification du niveau. 

IMG_3942.jpg

IMG_3944.jpg

IMG_3947.jpg

IMG_3948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton propos sous-entendait que le liquide de refroidissement aurait pu passer dans l'huile. ça arrive sur une rupture de joint de culasse ou de culasse, mais ça fait de la mayonnaise et ça se remarque.

 

Au début de tes explications, je pensais à un problème de turbo, mais je n'aime pas l'idée des problèmes multiples qui apparaissent en même temps.

 

Tes contrôles de niveaux, es-tu sûr de les faire à plat ou au moins à la même place ?

 

Fais le plein de liquide de refroidissement, note ton kilométrage, roule et fait l'appoint en mesurant la perte.

Regarde sous la voiture, si tu en manques tu dois voir la fuite. S'il est consommé par le joint de culasse, ça fume blanc, peu ou beaucoup.

Ne pas confondre avec la légère fumée blanche quand le moteur est froid, qui est de la condensation qui cesse quand la ligne d'échappement se réchauffe.

Ne pas confondre non plus avec les gouttes d'eau qui viennent de la clim quand on démarre la voiture.

La mariée m'appelle pour le repas.

Si je pense à autre chose je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer avec une pompe aspirante ou alors refaire carrément refaire la vidange. L'ODB te dit qu'il y a trop d'huile ou pas ? 

Perso, ca m'est arrivé de mettre trop d'huile sur une opel diesel que j'avais, mais quand même pas autant que toi, et finalement le moteur a fini pas bouffer le surplus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après déplacement du véhicule, le niveau d'huile semble mieux qu'hier (léger dépassement de 5 mm par rapport à la jauge). L'emplacement n'était potentiellement pas très propre. Je ramène la voiture (60 Km) afin qu'elle puisse aller faire un checkup au garage afin de revenir avec moi pour le boulot (1000 Km par semaine).

 

Concernant le niveau de lDR, j'ai rajouté un petit peu d'eau afin de faire l'appoint et atteindre le niveau minimum (dans le but de ne pas prendre de risque durant les 60 km).

 

Papap22 : pour te répondre, oui c'est bien la première fois que je regarde mon niveau d'huile depuis la dernière vidange. Avec cette voiture, j'ai pris la mauvaise habitude de ne plus faire vraiment attention aux différents niveaux. Un inconvénient des voitures ne buvant pas trop d'huile (contrairement à mon ancienne voiture qui consommée 1,5 L d'huile par mois et m'obligeait à faire très attention aux différents niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LDR, il vaut mieux faire l'appoint en LDR jusqu'au max.

Dans notre région où il ne fait jamais froid, on pourrait penser que mi-eau mi-LDR suffirait, puisqu'on ne risque pas de geler assez fort.

Mais le problème n'est pas dans la température. Le LDR ne dépose jamais de tartre.

tu peux mettre un carton sous ta voiture pour repérer une fuite de LDR, ce qui est pour l'instant le plus probable. En général ça se voit tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà rentré, ma voiture a été inspecté par un ami qui m'a assuré que ce n'était qu'une fausse alerte. J'ai rajouté un demi-verre d'eau minérale pour arriver au mini et une fois mes 60 km réalisé mon niveau de LDR était entre le mini et le maxi (donc conforme).

 

Pour le niveau d'huile même constat. Il était au maxi mais ne dépassait plus d'un mm (après avoir arrêté le moteur 1h30).

 

je pense qu'il y avait plus de peur que de mal. Par contre maintenant je vais ouvrir plus souvent mon capot.

 

Merci de votre aide, ça m'aura permis de vérifier l'ensemble des points qui aurait pu laisser présager un problème de culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaud, tu prends un gros chiffon et des gants et tu ouvres très progressivement ton bouchon de LDR.

ça doit faire pshouite, mais modérément. Attention c'est de l'eau chaude.

Si ça te fais un très gros pchouitt, comme quand tu enlève la soupape d'une cocotte minute, c'est que ton bouchon ne fait plus soupape, et qu'il faut le changer sous peine de gros ennuis. ça peut être une des raisons de la perte de liquide de refroidissement.

J'insiste, c'est au niveau max que tu dois le mettre, et pas avec de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...