Aller au contenu

Consommation d'huile moteur normale ou pas ?


CLEMBAB

Recommended Posts

Bonjour, je viens vers vous, pour voir si vous avez des conso d'huile moteur. Je possède une 2l 170 cv de 2009, quand je l'ai acheté, les barres au tableau de bord étaient au max ( par la suite je pense même que le vendeur en à mis BEAUCOUP plus pour que je ne vois pas la conso d'huile d'ou légère fuite cache culbu réglé par la suite et légère fuite d'huile villebrequin dus à la compression dans le moteur).

A l'heure actuel, je met à peu près 70 ml d'huile tous les 1000 kms et je pense qu'à chaque régénération du FAP mon niveau baisse. Avez vous le même problème sachant que la conso d'huile n'est pas franchement inquiétante et que je n'ai aucun problème avec la voiture mais en fait c'est la première voiture que je possède et qui mange de l'huile donc je suis pas habitué à ça.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tout d’abord je ne pense pas que la 159 soit une mangeuse d’huile.

La mienne a 140 000 km et je ne rajoute jamais d’huile entre les deux vidanges espacées de 30 000 km.

Je ne vois pas en quoi le DPF consommerai de l’huile, il est juste là pour piéger les particules de gaz oïl.

Quel kilométrage a ton auto, quelle huile mets tu ?

 

Une consommation d’huile peut provenir de segments usés, de guides soupapes qui ont dû trop de jeux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , et je te dirais aussi de t'assurer que le niveau max d'huile n'est pas dépassé , car il faut éviter très fortement sous peine de gros problème et surtout sur le diesel .

La jauge électronique du tableau de bord n'est pas des plus précise , vérifie manuellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture à 170000 kms, je vérifie toujours la jauge manuelle et l'huile que j'ai mis est de la 5w30 c2 mais je me suis apercu qu'elle n'avait pas la spécification Fiat...

Sachant que les conso d'huiles n'augmentent pas avec le temps, elles sont toujours identiques.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de mettre de la 5w40 au norme fiat ( du genre castrol magnatec ) la prochaine fois que tu fais la vidange .

La mienne bouffait pas mal d'huile quand je l'avais achetée et après avoir fait la vidange elle n'a plus jamais consommée d'huile et pourtant j'ai le pied lourd de temps en temps ^_^.

Modifié par TUOMASI76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai remarque que moins je roule ,plus le témoin de l huile sur l odb était precis ; en effet apres avoir vraiment atteint le limte meme l alerte en rouge( je n avais pas roule avec depuis deux jours ) j ai roulait quelque kms (apres avoir verifie manuellement qu il y en avait je precise).J ai coupe le moteur  et surprise au nouveau demarrage javais trois traits.

Attention du coup de ne pas en mettre systematiquement sans verifie a plat le niveau a la jauge sous peine d en mettre trop et la c pas bon du tout.

J ajoute que je dois faire une vidange car elle date de plus d un an et j ai fais 20 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le niveau d'huile se regarde à froid, et l'indicateur au tableau est assez précis.

Mets l'huile recommandé par le constructeur, surtout si tu as un dpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est ce que si l'indicateur au tableau à toujours toute les barres, c'est normal ? 

Depuis que j'ai la voiture ça n'a jamais descendu et en regardant manuellement, a froid bien sur, la partie qui nous sert de guide à de l'huile jusqu'au bout. Il faudrait en enlever un peu ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es au niveau maxi ou au-dessus, effectivement il a toutes les barres.

La jauge à main n’est pas terrible sur la 159.

Vérifie quand le moteur est froid, après une nuit le niveau avec la jauge tu seras fixé.

Il inutile de laisser l’huile au-dessus du niveau maxi, c’est déjà prévu puisque le bon niveau c’est le mini, il y a une marge au cas où le moteur consomme de l’huile.

 

A froid tu regardes le niveau a la jauge et tu compares avec les barres au TdB, tu verras que c’est précis.

 

S’il y a trop d’huile retire l’excédent avec une pompe aspirante ou main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ayant un dpf je préfère ne pas tenter la 5W40! Effectivement, bien faire les niveaux moteur froid et de niveau car j'ai remarqué des différences au niveau de la jauge manuelle ( et électronique qui est fiable). Attention aux jauges électronique qui sont au maxi quand vous achetez une alfa ( mon cas) car je n'ai pas vérifié la jauge manuelle et donc fuite joint villebrequin (m'en suis aperçu 3 mois passé après donc pour ma pomme), il y a toujours des malins...

Y a-t-il un reniflard ou autre qui ferait que de l'huile passerait dans l'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/1/2016à12:34, Antinomique-159 a dit :

 

La jauge à main n’est pas terrible sur la 159.

 

 

ça pour pas être terrible, elle est vraiment pas terrible. Je n'arrive jamais à voir quelle est le niveau exact avec cette jauge à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...