Aller au contenu

Filtre à air décomposé et rouillé


Thomas112

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ouvre un nouveaux poste pour vous informer

En effet, quelle a été ma surprise quand j'ai contrôlé mon filtre à air, décomposé, la grille rouillé...

la voiture a 4 ans et demi. Je l'ai depuis 6 mois, je ne pense pas qu'il s'est détérioré juste pendant cette periode

Cela me confirme bien que, moins j'irais en concession ou dans un garage mieux ma voiture se portera

un jeune mecano me disais que parfois il ne s'embêtait pas à changer des filtres quand il n'avait pas le temps

le mystère demeure, d’où viens toute cette humidité, d'autant que la boite à air n'était pas humide

voilà

Ma belle auto va vieux respirer maintenant

 

 

20012016965.jpg

Modifié par Thomas112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton filtre ne sert à rien dans ce état.

Soit la cloche a mal été remonter n'était pas étanche et laissait passer de l'eau ou le conteneur du filtre est fendillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iguitta a dit :

J'ai eu le même probleme sur ma Brera, il manquait le joint .

P4090001.JPG

moi aussi je n'avais de joint

Modifié par Thomas112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bons cornets en entrée de carbu, il n'y a rien de mieux pour faire respirer un moteur.

Les filtres à air ne sont là que pour perturber l'écoulement laminaire, au mépris du respect de la veine gazeuse.

D'accord, le moteur ne fait que 15 000 km, mais quel pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ton filtre à air ça fait peur... 

 

L'entretien était régulièrement fait ?

 

Je serais toi je vérifierais mes bougies etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi la ça fait peur vu l'état du filtre a air, y la du faire du cross dans une rivière surement :aro_mdr:, l'entretien des filtre n'a pas était respecter par l'ancien proprio c'est bon a changer, et vérifie tous les autre filtre quitte a faire une vidange complète et de vérifier les partie mécanique par la même occasion

 

en tout cas moi c'est ce que je ferai vu l'état ça fait peur comme même alfistement @titi17 bonne journée a toi :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/1/2016à18:09, Antinomique-159 a dit :

 

 

 

Le 20/1/2016à19:46, Antinomique-159 a dit :

Quel joint ?

Il n'y a pas de joint, c'est les parties en mousse orange qui font joint.

 

Sans blague ! Mon mécano m'en a fait un pensant qu'il manquait :quoi:. Je verrais l'état à la prochaine vidange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé aussi lorsque j'ai fait mon entretien à 30000 et 65000 kms en 2 ans d'intervalle et à chaque fois le filtre était moisi et pourri comme sur les photos .

J'ai contrôlé tout le boitier et rien d'anormal sauf que j'ai remarqué sur le couvercle 2 bouchons plastique déclipsables à laisser ouvert je suppose pour justement évacuer l'eau dans le boitier.Je me demande si ce n'est pas par cet endroit que l'humidité s'infiltre et désagrège le filtre à air ou bien  lorsque l'on roule sous la pluie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...
Le 25/01/2016 à 20:14, Iguitta a dit :

Et concernant les " bouchons"  sur le couvercle  ?


 

et ouai je me pose la question aussi ne faudrait-il pas les condamner ???


 

3B6CDB39-3FBE-4991-BB01-F11AAB52DACA.jpg

Modifié par Pierre54
Image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petit clips c'est justement pour évacuer l’eau.

Faut commencer par remplacer le filtre tous les 15000Km MAX

Perso je le remplace tous les 10000Km environ et jamais eu de problèmes.

 

Il peut aussi arriver que le tube qui sort par le haut se dessertisse du reste de la boite a air et du coup l'eau rentre.

Sur une 159 que j'avais acheté, au 1er remplacement juste après achat le filtre était mouille et le tube dessertis justement.

J'ai sortis la boite, recollé et fait l'etancheité avec de la colle pare-brise.

Plus de soucis depuis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Voilà, je trouve enfin de l'écho au problème que j'avais rencontré.
Vu le nombre de voitures affectées, il y a un problème technique sur les 159 en cause, non?
Voilà ce que je disais sur un forum en 2019; à l'époque tout le monde paraissait étonné:

 

"Une question: Dans votre expérience, avez-vous eu déjà un filtre à air détruit par de l'eau dans le porte filtre? Le mien,  25000 km, avait sur le bas du filtre les lamelles décomposées par l'humidité.

La boite à air se situe au niveau de l'aile côté passager. On y accède en enlevant la protection moteur et on ouvre la boite à air en enlevant 6 vis pour retirer le filtre.
Avez-vous fait vous même cette opération et avez-vous constaté la présence d'eau et une forte dégradation du filtre?
Il y a t-il un défaut d'étanchéité causé par un mauvais remontage ou du fait d'une mauvaise implantation de la boite à air?"

 

Mon garage n'avais pas constaté de boite à air défectueuse. C'est sur que depuis, même si je roule peu, je vais faire ouvrir la boite à air et changer le filtre beaucoup plus fréquemment.

A vous lire chers alfistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Également pour moi une grosse surprise en démontant le filtre à air complètement pourri.

Du fait qu'il soit fortement dégradé il m'a générer une dégradation du turbo ailettes et géométrie.

Avec un filtre à air trop dégradé il y a énormément de poussière et de débris non filtré qui sont aspiré par le turbo générant ainsi une forte dégradation de celui-ci. 

Pour ma part ça m'a couté un remplacement du CHRA et de la géométrie.

J'ai étanchéifier avec du tarlatane bien tendue et 2 colliers pour ne pas qu'il se décolle la jonction entre la boîte à air et le tuyau l'aspiration d'air.

Je conseille de remplacement du filtre à air tous les 10 à 15000 km en même temps que la vidange d'huile et le filtre à huile, et même 10000 km pour les véhicules qui font que de la ville, attention ce n'est qu'un conseil.

Je vous mets quelques photos.

20181219_215821.jpg

20181219_215916.jpg

20181219_215901.jpg

20200415_174523.jpg

20200419_202133.jpg

20200423_191412.jpg

20200423_180834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...