Aller au contenu

Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

Recommended Posts

  • Administrateur
Il y a 14 heures, vdue a dit :

Ça me fait ça avec ma Powershift dans la Forester! Cela dit, je suis assez rarement en séquentielle, quasi tjs en auto. Sauf quand je veux une reprise sur le couple, sans rétrogradage automatique.

 

Pour ma part, j'utilise beaucoup le mode manuel pour éviter de toucher aux freins. Typiquement quand tu arrives au cul d'un mec file de gauche et que le lever de pied ne suffit pas à faire suffisamment baisser la vitesse, hop, un coup de 6-5, quand tu arrives sur un feu rouge ou quelque chose de prévisible comme un péage, ou sinon bien sûr, quand tu descends sur des routes type montagne ou que tu veux limiter le roulis.

Bref, c'est quasi quotidien.

Je ne sais pas si elles sont toutes comme la mienne, mais le simple fait de passer du mode auto au mode auto dit "sport" fait tomber un rapport si l'on est a des vitesses inférieures à 100kmh environ. Très pratique donc pour décelerer.

Une fois en position sport, la moindre impulsion + ou - sur le levier passe en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 59 minutes, Commandatore a dit :

Une fois en position sport, la moindre impulsion + ou - sur le levier passe en mode manuel.

 

C'est ce qui manque sur la mienne.

Quant elle est en auto il faut passer en séquentiel avec le levier avant de pouvoir jouer avec les commandes au volant.

Ceci dit je la trouve tellement lente que je ne passe en séquentiel que lorsque que je veux rester dans une plage de régime élevée / dans la bonne zone de couple dans les enchaînements de courbes.

En gros je passe en séquentiel pour ne pas faire travailler la boîte :ph34r:

Modifié par sapeurad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Comme quoi, partant du même matériel ou presque, au moins du même cahier des charges de base, les réponses des constructeurs sont différentes.

Et en l'occurrence, moi, je n'ai pas de palettes mais uniquement le levier central. Cela dit, je ne suis pas grand fan des palettes, j'aime autant un bon manche à l'ancienne 🙂

 

Et... on en parle ou pas des grands coups de pompe sur le repose pied en même temps qu'on passait les vitesses en séquentiel au début qu'on a eu nos boites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Commandatore a dit :

Et... on en parle ou pas des grands coups de pompe sur le repose pied en même temps qu'on passait les vitesses en séquentiel au début qu'on a eu nos boites ?

 

ça ne m'est pas arrivé, par contre il y a eu des gros freinages involontaires du pied gauche :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol le bon frein pied gauche pour incruster les chiccos dans le cerceau! 😂 

Sur mon daily j'ai comme toi commandant la position sport qui force le frein moteur. Par contre quand tu as des palettes biens dimensionnées c'est le pied de ne plus lâcher le volant ! Le levier c'est juste dans les virages serrés avec la M3 car les palettes sont solidaires du volant et dans les épingles tu ne sais plus qui est qui! Sur le daily point de palette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la nouvelle vient de tomber : c'était jour d'expertise pour ma GTA suite au dernier épisode de grêle. Verdict : peinture complète ! Un ouf de soulagement pour moi! Les plastiques restent à ma charge, logique. Suis ravi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vdue a dit :

Tu veux dire que c’est le seul truc pas

en plastic? 

 

 

 

 

 

 

😶

Ah si on avait pas de pétrole ! 

Les intérieurs sont métalliques maintenant ! Ça explique le poids de vos grosses charettes ! 😁

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Dimmouth

 

Concernant les boites auto je ne roule jamais en mode manuel (sauf avec ma Daimler et encore pas souvent, mais elle n'a que trois rapports et est peu réactive), aujourd'hui l'électronique permet de tout bien gérer tant en conduite cool qu'en attaquant.

Si vous voulez la piloter en manuel, acheter une boite manuel !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Lodein a dit :

Bonne nouvelle Dimmouth

 

Concernant les boites auto je ne roule jamais en mode manuel (sauf avec ma Daimler et encore pas souvent, mais elle n'a que trois rapports et est peu réactive), aujourd'hui l'électronique permet de tout bien gérer tant en conduite cool qu'en attaquant.

Si vous voulez la piloter en manuel, acheter une boite manuel !!!

 

Lodein

 

En te lisant, j'ai cru m'entendre il y a 5 ans ! Taliban de la bvm 😁

Mais ça, c'était avant d'avoir goûté à une boîte mécanique robotisée (et non pas boîte Toto malheureux !)!!

Le mode manuel permet de reprendre la main comme tu l'as avec une bvm, mais sans décoller le pied droit du plancher, et ça, c'est kiffant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une caisse qui marche et à l’attaque (par exemple en RSQ3 dans le col de Saint-Cergue), l’usage des palettes me semble indispensable pour faire ce que tu veux du châssis (placement, dérive, gestion du frein moteur...).

 

La gestion auto, même en mode sport, incite à rester sur la retenue, je trouve : les réactions de la voiture sont moins prévisibles.

 

Quant à la boîte manuelle, ça a bien entendu son charme. Mais une bonne boîte auto avec des palettes, c’est quand même quelque chose. Comme le système upshift / downshift en moto, qui permet de se passer du levier d’embrayage : addictif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars! J'avoue que j'ai bien faillit jouir après l'appel du carrossier même si j'ai un petit billet de ma poche pour les bas de caisse et PC. Bref elle devrait retrouver sa plastique des premiers jours pour fêter dignement ses 16 ans le mois prochain!

 

J'aime ce débat sur les boites! Il est plutôt instructif et constructif!

Pour revenir dessus, je peux rajouter l'expérience de la boite 4 de la 500 non synchronisée. Double débrayage et talon pointe obligatoire! Avec des pédales de la taille d'une pièce de deux euros c'est pas évident!! Du coup je décerne un prix Nobel au gars qui à inventé les synchros!!!

 

@AtommyK je suivais je ne sais quoi comme bécane (je n'y connais rien mais j'adore! Je m'interdit de regarder pour ne pas me faire mal au cœur, d'un commun accord avec madame, je ne passe pas mon permis gros cube) la semaine dernière avec ce type de boite : j'ai cru que je suivais une caisse de course avec une bonne boite séquentielle type xtrack / saded : le bruit de la moto + la coupure d’allumage : le pied auditif! Alors au guidon je n'ose imaginer!

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est clair que cet aparté sur les boites robotisées est intéressant! Ça permet de voir quelle monstrueuse avance avaient les Selespeed et SMG à l'époque! Il aura fallu presque 15 piges pour les voir se démocratiser dans des voitures encore plus "lambda" avec l'apport complémentaire du double embrayage!

 

Il y a 13 heures, AtommyK a dit :

Dans une caisse qui marche et à l’attaque (par exemple en RSQ3 dans le col de Saint-Cergue), l’usage des palettes me semble indispensable pour faire ce que tu veux du châssis (placement, dérive, gestion du frein moteur...).

 

Indispensable si tu considères que la boite auto est la norme, parce qu'en la matière, c'est bien ce que l'on faisait avec une BVM pour tirer le meilleur parti de ton châssis et de ta trajectoire.

Mais c'est pour ça que la sémantique ne me plait pas du tout lorsqu'on parle de boite auto sur des boites robotisées. Pour moi la boite robotisée te permet de gagner sur tous les plans : la facilité d'utilisation en mode full auto dans des situations où la plus-value du conducteur avoisine le 0 (genre les bouchons sur le périf) et la précision du régime et du frein moteur d'une BVM lors d'une utilisation plus soutenue et où le besoin d'intelligence de pilotage est nécessaire.

A cela tu ajoutes, la rapidité de passage des rapports qui laisse tout le monde derrière et tu obtiens, selon la moi, la meilleure boite qui puisse exister, à tous points de vue.

 

Beaucoup de constructeurs reviennent pourtant en arrière et font disparaitre les boites à double embrayage au profit de boites auto classiques (dans des voitures de tous les jours). Je trouve ça dommage.

 

Il y a 1 heure, dimmouth a dit :

Avec des pédales de la taille d'une pièce de deux euros c'est pas évident!! Du coup je décerne un prix Nobel au gars qui à inventé les synchros!!!

 

Et c'est là où tu te rends compte du niveau minimum requis de dextérité qu'il fallait à l'époque pour emmener une voiture à ses limites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...