Aller au contenu

Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

Recommended Posts

  • Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'alpine c'est top de ce que j'ai pu voir! Je vous raconte ça plus tard! La c'est ma journée de dimanche! Et sacré inauguration vendredi! 220 personnes. Une franche réussite pour nous! Un peu mal au casque le lendemain...!!

Retour Sur ma première vrai sortie avec la M. Un mot : Bonheur ! Je n’avais pas pisté depuis un an avec la naissance de la petite. Et ben j’ai pas était déçu ! La voiture marche vraiment bien, sur tous les compartiments possible. Alors oui, elle n’est pas vraiment light mais putain qu’est ce que j’ai pris mon pied ! On a eu zero soucis, pas de chauffe, rien a signalé sauf un voyant à la fin, je vous en parle plus loin.

Arrivé sur les bord du circuit à 8h, on fou la voiture sur cric, change les 4 pneus. Je rajoute un peu de carro devant parce que mon set de piste porte large (me demande d’ailleurs si à la commande il ne se sont pas gouré sur l’ET de mes jantes), on check les niveau, fait les pressions et file au briefing. On laisse partir les énervés dès 9h et se présente dans la pitlane à la demi. J’en mène pas large. Un an sans piste pour commencer, et ensuite j’ai jamais vraiment pu pister avec la M. La seule vraie fois, je n’avais pas les bon pneus… J’étais avec des PSS devant, sport cup derrière. Equilibre vraiment pas top et je n’avais pas ni le KW, ni les coupelles GC entre autre.

Première session : je décide de partir tranquille, je laisse l’ESP et on part pour une session d’une 20aine de minutes. Les sensations sont bonnes mais putains que certains sont dangereux. Je manque de me faire arracher deux fois le capot par une clio, les mecs ne te laisse pas passer, certains en tour de refroidissement ou entrée coupent toutes les trajectoires…. Pas simples. On sort faire une pose pour la mécanique, et au passage enlever 100grammes dans les pneus. Nous revoici de retour au bout d’une demi heure.

Deuxième session : nous sommes dans la file d’attente et nouveau briefing. Une grosse gueulante justifié des organisateurs suite au comportement de certains. Du coup plus que 30 voiture en piste au lieu de 35. On repart. Tout en off. Et la c’est l’extase, le pied. Je sens la voiture comme jamais. L’équilibre de cette caisse de 20 pige est bluffant. Les pneus vont a merveille. Vu les température extérieure (+30 degrés dès 10h30) j’avais un peu peur mais pas d’usure, pas de chauffe des pneus. Vraiment bluffé par le comportement de ces A052. Vraiment au dessus des Cup 2, et la tenue dans le temps est impressionnante.

J’aurai fait 4 sessions en tout (devant partir tot pour récupérer ma petite) mais quel pied. La voiture un rail, le grip des pneus monstrueux, je ré-accélérai de plus en plus tot, on a pas fait un seul survirage, l’avant rivé au bitume. Les vitesses de passage dans le rapide de plus en plus impressionnante, bref que du plaisir. Mon pote qui roule en C63 est monté avec moi sur notre dernière session, il a halluciné le grip de la caisse. Après c’est toujours pareil : tu as 250 cv, tu en veux 350. Tu as 350, tu en veux 450. Tout ça pour dire que montée ainsi, elle est tout a fait capable d’encaisser 50 a 100 cv de plus sans se mettre en danger et ça m’aurait évité de perdre du temps dans la montée face a des MRS3 ou focus RS mk2 reprog et vidé !

Seul hic en sortant de la dernière session mon voyant EML qui s’est allumé. A priori capteur de position des papillons. Wait and see.

Je vous prépare une vidéo de la seule session ou ma gopro à fonctionnée ! lol En attendant : un coup de S54 à l’air libre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vdue a dit :

Bon, d'accord mais l'Alpine alors?

 

 

 

 

 

krkrkr

Je voulais attendre d’avoir un vrai essai sur route fermée normalement ou au pire sur circuit. Mais dieu que c’est léger, dieu que ça freine, dieu que ça accélère. Bref bluffé en tout point de vu par le comportement de cette voiture. Manque peut être un autobloc pour encore plus s’amuser mais franchement a choisir entre la 4C et la frenchie je prends bleu blanc rouge. La position de conduite est top, la finition est vraiment sympa, les baquets sont de vrai baquets etc! Bref ça devrait pas tarder le vrai essai, je filmerai tout ça! Et le moteur a vraiment du répondant avec une sonorité sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu encore dans la presse française, et ce que j'ai vu au niveau européen la moindre critique négative sur cette voiture ... Incroyable quand même de faire une telle unanimité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’avoue. J’ai longuement discuté avec des proprio d’alpine hier. Il y en avait 4 à Ledenon. Les avec à forcément le même discours. Mais au delà de ça on sentait qu’ils avaient attendu longtemps une descendante et ils étaient hunanime, c’est de la bombe! Et c’était des mecs qui ne possédaient pas que ça. Des Porsches en l’occurrence. Ils louaient tous la facilité de conduite et le sentiment de confort et sécurité à bord. Une auto bien née quoi. Même discours du côté de mon pote qui est embassadeur de la marque et qui ne mâche pas ses mots lui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est bien joué, et ce n'était pas joué d'avance - je m'explique, c'est un peu une voiture de "compromis" .

 

Compromis de quoi ?

A cheval entre les pistardes pures et dures - je nomme Lotus Elise et Alfa 4C, et des voitures aux styles plus GT - Porsche Bosxter et Cayman, notamment.

 

Souvent, le compromis n'est pas la meilleure des choses, car on fait un peu de tout, mais moins bien que les autres ... Mais là, et c'est la force de l'Alpine, c'est qu'elle reste parmi les meilleures pour limer de la piste, tout en étant capable de traverser la France, dans un confort plus qu'acceptable (ce dont n'est pas capable la 4C et l'Elise)

 

Donc, un grand bravo aux equipes d'Alpine et de Renault Sport, d'autant qu'on peut s'attendre à des évolutions à court terme, genre le moteur de la Megane 4 RS Cup de 300cv ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr:... Sinon c'est une stricte 2 places, mais tu récupères le becquet AR Cup du 916 de @Oliv'BZHet tu installes les enfants dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c’est sympa 🙂 

apres on peut toujours mieux faire. Mais c’est pas simple de cerner les limites. Par contre l’équilibre est vraiment dingue et dans les courbes rapides en appuis c’est redoutable. J’ai été impressionné. 

On a fini j’avais plus de frein arrière aussi, les plaquettes HS. Je pensais avoir de la marge mais non 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai jamais rouler sur circuit, ça ne doit pas être si simple de négocier certains virages, bon avec une bonne voiture ça doit être plus facile mais quand même ! 

Les freins avant de ta M doivent pas être loin d'être HS à mon avis. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va! Les six pistons font le boulot à merveille. Par contre derrière on a fini les plaquettes. C’est pour ça que je sors. On les entend d’ailleurs sur la fin de la vidéo. Après le circuit c’est chacun son rythme. Chacun a ses limites. C’est bien plus sympa avec la M qu’avec la GTA. Pourtant elle n’est pas montée comme un oignon la mienne! Par contre la GTA tu bagarres plus au c’volant! L’empâtement plus court y est pour beaucoup. Et pour finir la direction de l’alfa est vraiment au dessus. Bien plus directe et un touché plus franc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...