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Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

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Très joli, mais je trouve les stickers sur le collecteur d'admission un peu too much.

M'enfin l'esthétique c'est perso ;)

 

Vivement la remise en route!

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Vraiment sympa le résultat, j'ai hâte d'avoir ton ressenti !

 

La peinture époxy, tu la commandes où ?

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Tu parles de quoi? Des combinés filetés ? Si oui le fait de rabaisser induit un peu de carrossage négatif c’est sur oui. 

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Il y a 8 heures, AtommyK a dit :

Et il a tourné ce Busso ? 

Merci Tommy! 

Malheureusement non il n’a pas tourné. Un peu de flémingite! Un peu d’entretien d’extérieur samedi matin et on été d’anniversaire samedi. Quant à dimanche jour de fête de mère, j’ai préféré m’abstenir. La seule chose que j’ai fait c’est faire rouler la M tout le we pour le coup et lui faire un gros nettoyage extérieur hier en fin d’après-midi. Cette caisse de racaille remporte toujours un franc succès quand je la sors. C’est vraiment le pied de prendre le volant à chaque fois. Quant au bruit du moulin je m’y suis habitué et franchement j’aime son tempérament de course. Mais j’ai hâte de reprendre le Busso. J’espère des fois ce we mais je n’aurai que jeudi et vendredi matin pour tout faire. Va falloir que je sois efficace et organiser! 

@Piston42 c’est de la peinture VHT pour châssis et arceaux. Application en une seule couche sinon désastre!

Modifié par dimmouth
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Le 25/05/2019 à 10:58, dimmouth a dit :

Tu parles de quoi? Des combinés filetés ? Si oui le fait de rabaisser induit un peu de carrossage négatif c’est sur oui. 

 

Oui, les combinés filetés KW. Moi, mes BC Racing m'en mettent pas mal. Excessivement à mon goût, pour l'usage que j'en ai. Je songe à les remplacer, peut-être...

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Moi va falloir que je pense à changer les miens. Ils sont cuits. Et pour gagner en maintien et en confort j’envisage de repasser sur des amortisseurs à gaz avec ressort courts classiques et barres Eybach. Les combines c’est cool pour l’égo mais franchement en utilisation loisir ça n’en vaut pas le prix ni la peine. 

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La suspensions c'est un sacré sujet... J'en viendrais presque à envier l'ignorant, celui-là même qui prend du plaisir au volant de son Duster...

 

Moi, dans mon domaine, ça m'obsède! Je ressens plutôt bien les choses et sais où je veux aller dans les réglages et quel fonctionnement je veux. Le problème, c'est que tu n'es quasiment jamais en présence d'un matériel capable de t'offrir ce que tu vises. Mais aussi, c'est passionnant. Quand tu commences à mettre la main sur le truc que tu cherches, quand tu as trouver le bon ressort, la bonne précharge, le bon niveau d'huile dans la fourche, que l'empilage de clapets t'apporte l'onctuosité et la progressivité souhaitées alors là, gros kiffe!

 

Je me souviens du set B8/eibach-35mm de mon ex-156 V6. C'était efficace mais définitivement trop ferme, confort exécrable.

L'autre problème avec un ensemble de ce type c'est que tu n'es plus maître de ta hauteur de caisse et là, j'ai du mal...

Mes BC Racing, pour ça, ils sont biens: hauteur réglable au poil et sans jouer sur la précharge. Réglage hydraulique compression/détente combiné, c'est plutôt bien. Les ressorts sont plutôt softs et je partirais volontiers sur une précharge un poil relevée. Le truc qui me gène, c'est le carrossage négatif excessif arrière et le fait qu'ils soient en acier peint et non pas en inox ou alu.

 

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Il est clair que la plage de réglages est intéressante ! C’est une évidence ! Maintenant est-ce vraiment utile sur nos routes pour tous les jours je ne le pense pas. Pourtant mes 3 dernières voitures les plus sportives en étaient (sont) toutes équipées. Maintenant qu’est-ce que cela m’apporte réellement ? Un comportement au diapason, à la carte avec une précision incroyable derrière le volant. Mais a vitesse soutenu ! A vitesse de sénateur je trouve cela bien raide quand même. Moi j’ai des KW V2 avec ressort club sport (montage avec le fameux ressort de pré contrainte) franchement ils top sur la M. Sur l’alfa ils sont HS. Donc je me pose cette question de l’utilité. – 35 sur de l’amortisseur classique ça fait beaucoup. Le fait de rabaisser induira toujours un du carrossage négatif. Le pincement suivra la même tendance a l’augmentation. Ton salut viendra plutôt de coupelles alu réglables mon cher ! C’est top ça ! Et surtout moins cher que de changer tes CF. Et si tu veux pousser le bouchon plus loin, tu peux également passer en PU full excentrique. C’est le montage que j’ai sur la M3, triangle avant alu + coupelles ground control + SB strong flex excentrique. (les blacks) Ta plage de réglages est infinie après ça !

Je vais lui refaire une géométrie au poids par roue et je ne toucherai plus que la détente et la dureté ensuite. Pour la GTA j’ai vraiment du mal à faire un choix….

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Bon alors très clairement, je n'ai pas du tout les même exigence en auto. Une moto, à peu près n'importe laquelle à partir de la moyenne cylindrée, pourvu que tu puisses agir sur les voies hydrauliques (dans ce cas tu disposes également des réglages de précharge), pourvu que tu la chausses bien, tu peux arriver à des résultats plutôt corrects. L'engin devenant capable de signer des chronos sur piste et devenir redoutable sur route.

Avec nos autos, on est loin du même potentiel tellement elles sont lourdes et dont les moteurs font preuve de tellement d'inertie.

Avec nos enclumes, comme toi, je vises une certaine notion de confort et de contrôle de roulis. Passer sur du matos réglable dans tous les sens ne m'intéresse pas du tout. Autant sur une moto tu peux revoir la géométrie entière en quelques minutes, autant en auto il te faut la semaine pour tout essayer!

Dans le fond, le carrossage négatif à l'arrière ne me gène pas plus que cela mais je ne vois pas l'intérêt de manger du pneu arrière pour manger du pneu... J'avais des KW arrière mais qui n'induisaient pas autant de carrossage que mes BC. Bon, ça reste un détail, d'autant que le confort est acceptable. Pour gagner en maintien, je suis tenté de passer sur du ressort un poil plus dur, voir d'essayer d'abord avec d'avantage de précharge mais comme je disais, à moto tu mets de la précharge en 2mn, en auto, 1H... :/

Reste que pouvoir régler ma hauteur de caisse à 5mm près m'apparait indispensable, je ne pourrais plus accepter être dépendant d'un set pour ça. Mais ceci est valable uniquement pour ma GTA, le cas Subaru étant pile poil avec des amortisseurs/ressorts origine de WRX ou STi (mais avec cales 15mm de réhausse arrière).

Modifié par vdue
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Le soucis qu'on a en plus c'est qu'on roule sur des routes qui changent du tout au tout en quelques kilomètres, en étant rarement des plateaux de billards.

Cette discussion est passionnante mais me dépasse totalement, tant il me paraît difficile de trouver un compromis satisfaisant face aux conditions multiples. Surtout en auto.

Déjà en moto, je règle une bonne fois pour toutes quand je l'achète, pour être "prêt au combat" au moment où il me prend l'envie d'arsouiller, et le reste du temps, je m'en accommode. (en dehors des rares journées piste)

Tout ça pour dire que je suis un noob là-dedans, mais je me demandais: la pression que vous mettez dans vos pneumatiques n'a pas aussi un rôle à jouer dans le confort?

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Je vois que tu es beaucoup plus exigeant que moi ! Surement un peu de déformation professionnelle et ton expérience de pilote au guidon d’une moto.

 

Pour ma part, les réglages se font a tâtons pour moi. Je ne n’ai pas vraiment d’expérience la dessus mais pour avoir essayé différente config sur la M3 : combinés eybach, combinés KW V2 avec ressort V2, avec ressort club sport (avec ressort de pré contrainte), modification du carrossage, de la pince je suis arrivé a un truc qui me convient sur piste. Mais pas en utilisation route ! L’arrière de la M est très compliqué a régler. L’avant ça me prend 20 min, c’est très rapide je trouve. L’arrière c’est a chaque fois une demi-journée. Du coup j’ai un bon compromis derrière. Devant c’est fonction de mon utilisation mais avec le dernier montage cité, à savoir V2 + club sport + ressort de précontrainte. Je ne joue plus que sur la dureté + détente + carrossage pour la piste et uniquement la dureté derrière (très peu de débattement de toutes manières).

Je veux lui faire une géo au poids par roue parce que ça transfigure l’auto, tu as l’impression qu’elle tourne autour d’elle-même après ça, même sur nos traction déséquilibrées (en gros 65% du poids sur l’avant), la M c’est 50/50 (moteur en position centrale avant) avec zéro porte a faux (d’ailleurs, la M3 est extrêmement basse, mais ne touche nulle part ! contrairement à la GTA). L’équilibre de la M est déjà flagrant quand tu sors de la GTA, mais après ce sera le jour et la nuit !

 

L’incidence du carrossage c’est assez incroyable quand tu commences à y toucher ! Par contre je suis toujours en config piste sur la M, c’est assez désagréable sur route ouverte quand on a pas un billard, elle suit tous les défauts de la route. Surement que les pneus jouent aussi (235/35 devant et 265/30 derrière), la voiture est très vive du train avant, elle engage dès que tu touches le volant mais dans le même temps, c’est top car la M3 a une direction exagérément démultiplier de base qui demande beaucoup d’efforts et de mouvements pour faire tourner la voiture. Là c’est beaucoup plus incisif, beaucoup trop sur route ouverte. Moi j’ai l’habitude, mais si je prête le volant j’en informe directement la personne : le volant c’est a deux mains ! ça tombe bien les palettes sont dessus !

 

Je suis d’accord avec toi sur les combinés, une fois que tu y as gouté, dure de repasser a autre chose. Mais il va falloir que je regarde vraiment la combinaison souhaité. CEIKA propose un kit CF avec plusieurs types de ressort au choix en fonction de l’utilisation : confort / sport / track / rallye / drift (lol) avec ou non des coupelles réglables. CF + coupelles réglables + ressort sport avec ressort de précontrainte 1200 USD. Plutôt correct comme tarif avec la livraison offerte.

 

@sapeurad  Tu as raison, les pneus ont leur rôle à jouer la dedans. Mais c’est surtout d’un point de vu grip. Trouver la bonne pression c’est toujours une sacré histoire sur les journées open. Tu passes ton temps a 4 pattes pour trouver la bonne. Les yoko que j’utilise ont leur fenêtre d’utilisation optimal entre 1.9 et 2.1 à chaud en fonction du temps. Si tu es au-dessus, c’est sous virage assuré en entrée avec une énorme dégradation car ces boudins surchauffent rapidement au-dessus de leur température d’utilisation. Si pas assez de pression, tu ne sais plus où tu habites ! Limite l’impression d’avoir cassé une barre anti rouli. Mettre bout à bout tous les paramètres il faut être un pro ! Je n’ai pas cette prétention ! Loin de là ! Du coup je m’adapte J Par contre quand tu as la bonne pression : c’est jouissif tellement ça grip !

Modifié par dimmouth
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il y a une heure, Commandatore a dit :

Comme me disait Madame hier... Mais bref!

Revenons à nos oscillations contrôlées...

:gnark: j’ai dû relire deux fois avant de comprendre le rapport à madame :unedent:

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Il y a 4 heures, Commandatore a dit :

Comme me disait Madame hier... Mais bref!

Revenons à nos oscillations contrôlées...

C'est quand même meilleur quand on contrôle pas tout...

 

T'en reveux un peu ? aromiamaromiam

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@vdue regarde ça. Moi ça me plaît cette idée d’admission cloisonnée. Avec la grosse Eventuri de la M3 ça devrait envoyer sonomètre 😅

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Tant qu'a faire ....il devrait faire une écope sur le capot pour accentuer l'effet 'refroidissement d'air'... parce que l'inox ça chauffe beaucoup plus que le carbone, même si ça brille plus.........je pense que l'admi carbone (plénum, manchon et boite à air, donne un meilleur résultat que celui là)......à voir niveau stat' et mesure au banc..

PS : Ah oui j'oubliais, visuellement, trop rouge ce moulin.......moi, j'aurais chromé les inscriptions alfa Romeo, et gta 3.2 v6 pour etre raccord avec les pipes d'admi et le manchon inox......et là ça aurait été un peu mieux 'visuellement' mdr) perso je prefere ta config'.........vermiculé powaaaaa.......

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
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Pas fan non plus de tout ce rouge.

je ne comprends pas trop ce montage. Il a gardé la boîte à air en dessous ou bien est-il équipé d’une adm directe? Il fait ça seulement pour contrôler la température d’adm?

Je trouve dommage de supprimer la batterie sans profiter de l’emplacement pour y installer une grosse boîte. 

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