Aller au contenu

Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

Recommended Posts

  • Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 1 heure, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

GTA ou pas Commandant.........la pedale de gauche est relachée façon bourrin quand tu bourrines c'est logique, à ton avis.....quel diff' en prend le plus dans la tronche.....? Celui qui a un couple de camion, ou l'autre?...

 

Toi, t'as jamais conduis une GTA Selespeed! Tu verrais la rapidité d'exécution quand la pédale dépasse 70% d'enfoncement! D'où l'intérêt de vite monter un Quaife sur la Selespeed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la selespeed, je connais pas trop (sur le Jts 165cv) il m'avait pas convaincu ce système.....quand a sa fiabilité, comparé a une boite manu, je me tairais, je laisse cela aux possesseurs......et là aussi.........si le selespeed etait fiable, bin il aurait été proposé sur le 2.4..........hors...c'est une toute autre histoire vu que la boite est differente vu le couple a passer.......Q-tronic vs selespeed.........../rapport/fiabilité, ça dépasse mes competences.......je precise bien que ce ne sont que des constats, pas une affirmation categorique....(meme si en verité j'ai ma p'tite opinion sur le choix manu/auto....) suis encore jeune pour faire vroom vroom et manipuler la BV..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, boîte manu au top. Mais le selespeed bien entretenu et bien réglé doit être pas mal au final, bien mieux que les boîte actuelle où à 40km/h tu est déjà en 8 ème. 

Les vitesses passent bien trop vite sur les sportives actuelles et pourquoi hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une boite 8 au quotidien croyez moi qu'elle est fort appréciable. Pour avoir un équivalent selespeed à la maison, croyez moi qu'elle fort appréciable!

Je me répète? Ben oui! Pour rien au monde je ne souhaiterai rouler avec la SMG2 tous les jours. C'est bien trop inconfortable, surtout dans les bouchons. Alors qu'a vraiment rouler, les sensations mécaniques de ces vielles boites robotisées sont top, quand bien même dépassées aujourd'hui en terme d'agrément et rapidité. Mais c'est déjà tellement plus rapide qu'une manu! Et pour ma GTA, j'ai une manu et j'en suis ravi, surtout compte tenu de mon utilisation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la bva convertisseur de mon Forester, pour le quotidien, c'est xtra. La Selespeed, potentiellement exécrable dans le même exercice et tellement grisante pour se défouler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Histoire de rajouter de l'eau... mais pas dans le moulin, au quotidien j'ai une boite à double embrayage (type Powershif) qui est un régal en circulation dense et classique, mais qui, même en mode sport est bien trop lente quand tu arsouilles pour de bon.

Ça n'est qu'une question de définition des réglages puisque cette boite Getrag est utilisée dans bien d'autres voitures et où les avis sont plutôt dithyrambiques.

Pour la Selespeed, j'imagine que c'est un peu pareil. Si seulement, il y avait des gens capables de revoir les lois de passage des modes enregistrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Selespeed ne souffre surtout pas de rapidité d'exécution mais de discrétion en conduite en "normale". Effectivement, elle a horreur d'évoluer en agglomération à très basse vitesse. Mais de par sa conception à simple embrayage, il n'est sans doute pas possible d'adoucir tout ça, l’ensemble étant sensible aux écarts de températures de fonctionnement.

Moi, ce que j'aimerais sur ma Selespeed, c'est une fonction "double downshift" depuis la palette de gauche. C'est con, la boite le fait (et même en triple, quadruple downshift) en mode -City-. C'eut été top qu'un appui long sur la palette déclenche un downshift maxi mais non, il faut envoyer autant d'impulsion que le nombre de rétrogradages souhaités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ça c'est normal qu'il faille autant d'impulsions que de rapports. Sinon, comment faire la différence entre une demande de 5-3 et une demande de 5-2 depuis la palette? Ça serait se rajouter des emmerdes pour déchiffrer ce que le conducteur veut dire.

 

La Selespeed bloque-t-elle le rétrogradage si celui demandé par le conducteur est trop violent? Genre 2-1 en étant à 80?

A l'inverse, bloque-t-elle la montée des rapports si le régime est trop faible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se reprogramme les boites, comme un calculateur moteur. J'ai pris de quoi faire ma SMG2 pour la programmer avec le soft de la M3 CSL, qui en mode normal (5 lois de passage + 1 mode track) est beaucoup plus doux que sur la M3 Classique. Cela permet de reprogrammer le DTC (l'ESP bm, à ne pas confondre avec "dans ton c**!, quoi que déconnecter, c'est sauvage!) et d'avoir un mode supplémentaire pour le dit ESP / antipatinage pouvant servir notamment en cas de pluie avec des passages plus permissif par les portières alors qu'en normal, l'antipatinage intervient très tôt et coupe toutes velléités du train arrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Commandatore a dit :

Ça c'est normal qu'il faille autant d'impulsions que de rapports. Sinon, comment faire la différence entre une demande de 5-3 et une demande de 5-2 depuis la palette? Ça serait se rajouter des emmerdes pour déchiffrer ce que le conducteur veut dire.

 

La Selespeed bloque-t-elle le rétrogradage si celui demandé par le conducteur est trop violent? Genre 2-1 en étant à 80?

A l'inverse, bloque-t-elle la montée des rapports si le régime est trop faible?

Normalement oui pour éviter les surégimes

 

il y a 3 minutes, Commandatore a dit :

La Selespeed bloque-t-elle le rétrogradage si celui demandé par le conducteur est trop violent? Genre 2-1 en étant à 80?

A l'inverse, bloque-t-elle la montée des rapports si le régime est trop faible?

normalement oui pour éviter les surrégimes. Argument commercial d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 12 minutes, dimmouth a dit :

ça se reprogramme les boites, comme un calculateur moteur. J'ai pris de quoi faire ma SMG2 pour la programmer avec le soft de la M3 CSL, qui en mode normal (5 lois de passage + 1 mode track) est beaucoup plus doux que sur la M3 Classique.

 

Oui, de toute façon, un calculateur, par essence, se programme, mais en l'occurrence, c'est mieux quand, comme dans ton cas, au moins deux modèles sont sortis d'usine avec des paramètres différents. Peut-être que sur la mienne, en cherchant bien, dans les modèles dérivés de la marque ou dans d'autres marques, on peut trouver des réglages différents (en admettant que tout suive ensuite, à savoir tous les capteurs et signaux pouvant avoir une influence sur la boite mais aussi le dimensionnement des pièces encaissant le couple).

 

Mais dans le cas d'une GTA... A part elle, il n'y a pas eu d'autres associations d'un 3.2 avec la boite robotisée. Donc pour programmer d'autres réglages, il faudrait maitriser le code à 100% et non plus faire du copié collé de base. C'est pas la même affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Commandatore a dit :

Ça c'est normal qu'il faille autant d'impulsions que de rapports. Sinon, comment faire la différence entre une demande de 5-3 et une demande de 5-2 depuis la palette? Ça serait se rajouter des emmerdes pour déchiffrer ce que le conducteur veut dire.

 

La Selespeed bloque-t-elle le rétrogradage si celui demandé par le conducteur est trop violent? Genre 2-1 en étant à 80?

A l'inverse, bloque-t-elle la montée des rapports si le régime est trop faible?

 

il y a 36 minutes, dimmouth a dit :

Normalement oui pour éviter les surégimes

 

normalement oui pour éviter les surrégimes. Argument commercial d'ailleurs!

 

La réponse à ta première remarque est dans le mode City de la Selespeed! Qui dit City, dit -tout automatique-. Et là, tu roules peinard jusqu'en 5ème par exemple. Dans la seconde qui suit, tu enfonces la pédale à fond et bien en fonction de la vitesse à laquelle tu es, la Selespeed te mets en 3ème ou 2ème, c'est selon. Elle vise le rapport adéquat pour te coller au siège sans bien évidement mettre le moteur dans le rupteur au moment de coller l'embrayage! Donc la logique est connue dans le calculateur. Depuis le mode -séquentiel- il faudrait la même chose mais commandé par un appui long sur la palette.

 

La Selespeed empêche effectivement un rétrogradage qui mettrait le moteur au rupteur mais à l'inverse, en mode -séquentiel-, elle ne passe le rapport supérieur avant le rupteur, c'est le conducteur qui décide de la montée des rapports. Et non, à 20km/h tu ne peux pas mettre la 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et en mode manuelle, il n'y a pas moyen de tirer le rapport jusqu'au rupteur?

 

Pour en revenir à ton histoire d'appui long, c'est ta demande au pied sur l’accélérateur qui guide ta boite pour trouver le bon rapport, le rapport adapté pour répondre à ce que tu sembles vouloir dire avec ton pied droit.

Toi tu parles d'un appui long sur les palettes pour descendre plusieurs rapports, ce qui, je pense, n'est pas une information facilement exploitable pour le calculateur. Ou alors, ça voudrait dire "descends moi sur le rapport le plus bas que tu puisses faire en admettant que mon pied garde la même info". Tu vois ce que je veux dire? Tu risques, entre ton pied et tes mains, d'envoyer des infos contradictoires à la bonne sélection du rapport.

D'ailleurs, à ma connaissance, je n'ai jamais vu de boite avec un tel fonctionnement aux palettes. Seul le mode auto peut faire ça, avec comme seule source d'info, ton pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vdue a dit :

La Selespeed empêche effectivement un rétrogradage qui mettrait le moteur au rupteur mais à l'inverse, en mode -séquentiel-, elle ne passe le rapport supérieur avant le rupteur, c'est le conducteur qui décide de la montée des rapports. Et non, à 20km/h tu ne peux pas mettre la 6.

 

-elle ne passe PAS le rapport supérieur avant le rupteur-, pardon, la négation avait fuité...  Donc si, en mode a la mano tu tires jusqu'au rupteur.

 

il y a 10 minutes, Commandatore a dit :

Et en mode manuelle, il n'y a pas moyen de tirer le rapport jusqu'au rupteur?

 

Pour en revenir à ton histoire d'appui long, c'est ta demande au pied sur l’accélérateur qui guide ta boite pour trouver le bon rapport, le rapport adapté pour répondre à ce que tu sembles vouloir dire avec ton pied droit.

Toi tu parles d'un appui long sur les palettes pour descendre plusieurs rapports, ce qui, je pense, n'est pas une information facilement exploitable pour le calculateur. Ou alors, ça voudrait dire "descends moi sur le rapport le plus bas que tu puisses faire en admettant que mon pied garde la même info". Tu vois ce que je veux dire? Tu risques, entre ton pied et tes mains, d'envoyer des infos contradictoires à la bonne sélection du rapport.

D'ailleurs, à ma connaissance, je n'ai jamais vu de boite avec un tel fonctionnement aux palettes. Seul le mode auto peut faire ça, avec comme seule source d'info, ton pied.

 

Toi aussi t'es fétichiste du pinglo ?  krkrkr

 

Ton raisonnement se tient, c'est net, mais là encore il suffit d'un algorithme pas trop zinzin pour s'en sortir. Puisque surtout, la demande d'un appui long vient tjs d'une envie de reprise musclée, synonyme de pédale ds la moquette. Donc association pédale moquette + appui long = rétrogradage maxi (jusqu'à 6 000tr/mn par exemple).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où j'avais lu ça mais il me semble que le soft de la selespeed avait reçu une mise a jour concernant la loi de passage des rapports. 

Pour ton idée d'appui long Bertrand je l'ai effectivement via la pédale d'accélérateur comme le suggère commandant. Si je suis en 6 et que j'ecrase la pédale de droite, même en manuel, elle va me tomber toute seule autant que de rapport nécessaire pour se trouver dans la plage adéquat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arggggh! Mais voilà ce qu'il faut à ma GTA! Mais tu veux dire qu'en 6, en mode -manuelle- elle rétrograde toute seule sous le coup de la pédale ds la moquette

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mais c'est vrai qu'à bien y réfléchir, c'est pas si bête. Ça gomme toute boulette du conducteur.

 

Sur la mienne, combien de fois je me suis gouré à redémarrer d'un péage en seconde, persuadé d'être en mode auto et me retrouver au rupteur parceque j'étais en manuel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait ça avec ma Powershift dans la Forester! Cela dit, je suis assez rarement en séquentielle, quasi tjs en auto. Sauf quand je veux une reprise sur le couple, sans rétrogradage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul moment où le mode auto prend le dessus. Comme si j'arrive au péage en deux, une fois l'auto à l'arrêt complet elle passe la seconde toute seule. Après tout dépend le mode choisit. Si je suis sur le 5, voir le track elle ne le fera pas. Elle était reconnue pour être très en avance sur les autres la smg2 et pourtant sa gestion du mode automatique est déplorable quand tu sors d'une boîte 8 au quotidien. Elle 'gere' le sous régime en fonction du style de conduite. Par contre le rapport sup ne s'engage qu'à la commande de la palette (graaande!) ou du le levier (qui est dans le bon sens!!)

 

IMG_20190916_183350.jpg

IMG_20190916_183317.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope. C'est de l'After market Mperf en carbone. Celles d'origine sont plus petites. 

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...