Aller au contenu

Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Commandatore a dit :

Beaucoup de constructeurs reviennent pourtant en arrière et font disparaitre les boites à double embrayage au profit de boites auto classiques (dans des voitures de tous les jours). Je trouve ça dommage.

ça c'est pour des questions budgétaires avant tout. ça leur évite de la R&D en faisant appel a des sous-traitants type ZF pour ne pas les citer qui équipent un paquet de marques aujourd'hui. Cela s'explique aussi par les progrès fait par ces boites. C'est une vrai boite auto à convertisseur que j'ai sur la Une (une ZF8) et franchement c'est difficile de voir la différence avec une boite méca robotisée. C'est d'ailleurs la même qui équipe beaucoup de sportive dont dont la Giulia Q BVA8. Mais il manque un petit quelque chose question sensation mécanique rapport au boite DKG, DSG ou F1, c'est cette fameuse coupure d'allumage. Là c'est très "linéaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Je ne comprends pas ton argument budgétaire. Tous les constructeurs font appel à des sous-traitants comme ZF ou Getrag qui équipent la quasi totalité de ce qui roule aujourd'hui et ce, depuis des lustres. Donc la R&D n'est pas portée par les constructeurs, sauf à vouloir développer une boite spécifiquement pour un modèle, une marque...

Parlant de ce que je connais le mieux : la boite Getrag 6DCT450 équipe plusieurs constructeurs (Ford, Renault, Chrysler, Volvo, Land...) et est capable d'encaisser jusqu'à 450Nm sur des moteurs longitudinaux. Autant dire qu'entre la version 250 et la version 450, ils sont capables d'équiper la majeure partie de la production mondiale essence ou diesel. Alors la R&D... j'ai envie de te dire qu'elle est potentiellement rapidement renflouée lol. D'autant qu'ils ne sont pas 40 sur le marché à en proposer aux constructeurs...

 

Ma seule inconnue, c'est le budget entretien à la charge du client. Est-ce que c'est ça le frein?

 

Là où tu as raison, c'est que dans le même temps où les Dual Clutch (DCT) Transmission ont envahi le marché, les classiques Automatic Transmission (AT) ont fait de gros progrès en réactivité, adaptabilité, conso... et peut-être que, du fait d'un nombre de pièces moindres, le cout de production d'une AT est inférieur à une DCT... Ça, je ne sais pas non plus.

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les AT restent un cran en dessous des DCT en termes de rapidité de passage des rapports. Du coup, ces centièmes de secondes qui sont certainement importants pour Ferrari le sont certainement moins pour Marcel et son Kadjar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Commandatore a dit :

 

En te lisant, j'ai cru m'entendre il y a 5 ans ! Taliban de la bvm 😁

Mais ça, c'était avant d'avoir goûté à une boîte mécanique robotisée (et non pas boîte Toto malheureux !)!!

Le mode manuel permet de reprendre la main comme tu l'as avec une bvm, mais sans décoller le pied droit du plancher, et ça, c'est kiffant !

 

J'ai du mal m'exprimer (ou tu as lu trop vite !!!) je suis un fan des boite auto et des DSG (Eh oui le précurseur dans la boite robotisée à double embrayage est Volkswagen) que j'utilise très régulièrement, par contre ce que je dis c'est que je n'utilise pas le mode manuel, l'intelligence de la boite récente est parfaite pour 99.90 % des utilisations même sportive.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AtommyK a dit :

Dans une caisse qui marche et à l’attaque (par exemple en RSQ3 dans le col de Saint-Cergue), l’usage des palettes me semble indispensable pour faire ce que tu veux du châssis (placement, dérive, gestion du frein moteur...).

 

La gestion auto, même en mode sport, incite à rester sur la retenue, je trouve : les réactions de la voiture sont moins prévisibles.

 

Quant à la boîte manuelle, ça a bien entendu son charme. Mais une bonne boîte auto avec des palettes, c’est quand même quelque chose. Comme le système upshift / downshift en moto, qui permet de se passer du levier d’embrayage : addictif !

 

Certes le fait de pouvoir passer les vitesses quand tu veux permet de maitriser comme tu le veux la voiture en fonction des situations que tu peux anticiper et que l'intelligence de gestion ne peux pas connaitre, mais l'on est dans des cas vraiment exceptionnels.

J'ai tourné sur le circuit de haute Saintonge avec une Porsche 911 turbo S PDK et en mode race + (Je ne me souviens plus du nom, désolé) la boite était parfaite et permettait de bien exploiter la voiture, après la limite ne venait pas de la boite mais de moi...

 

Tiens je vous mets des photos de la belle

20180523_091225 v.jpg

 

20180523_091236 v.jpg

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficacité égal plaisir ? A voir... Je ne mis fait pas à ces boites qui passent les vitesses à la vitesse de l’éclair.

je suis sorti déçu de l’essai de la Giulia en grande partie à cause de cette boîte, qui est très bonne, mais fait tout à ma place. 

J’ai effectué une dizaine de tours à croix en ternois en F430 scuderia, c’est ultra efficace, ok... mais je garde un tout autre souvenir d’un stage de F3 sur ce même circuit, en grande partie à cause du maniement de la boîte à crabot avec rapports inversés. Apprentissage pas évident, mais quel pied une fois le mode d’emploi trouvé ! 

Il en est de même pour la session à Spa avec ma Brera, manier le levier de vitesse, synchroniser les gestes, pédales, mains, regards, aux rétrogrades en entrée de courbes, monter les rapports en sortie, ça bosse ! Je ne suis pas passager.

 

J’ai trouvé l’exercice d’abarth avec la biposto excellent, cette voiture me fait de l’oeil ! 

 

En F430, c’était finalement trop simple, presque ennuyeux à ce niveau de performance. Juste à se concentrer sur les trajectoires. Peut-être que si l’on regarde et si l’on est obsédé par la performance, tout basculerait, mais pour moî, ce n’est pas le cas.

j’exige un levier de vitesse !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Lodein a dit :

 

J'ai du mal m'exprimer (ou tu as lu trop vite !!!) je suis un fan des boite auto et des DSG (Eh oui le précurseur dans la boite robotisée à double embrayage est Volkswagen) que j'utilise très régulièrement, par contre ce que je dis c'est que je n'utilise pas le mode manuel, l'intelligence de la boite récente est parfaite pour 99.90 % des utilisations même sportive.

 

Lodein

 

Ah effectivement, je ne l'avais pas compris comme ça ! 😊

Je suis d'accord avec toi pour dire que la boîte est adaptée aux situations les plus usuelles, mais comme je le précisais, et ça tient peut être à mon style ou mon habitude de conduite, mais je suis toujours à rétrograder avant de freiner. Sur le bertone c'est ce que je fais aussi. Du coup, sur une boîte robotisée, je n'ai pas le choix que de passer en manuel.

Mais je pense aussi, qu'au-delà de nos habitudes de conduite, on a des expériences tous un peu différentes du fait du véhicule qu'on a testé. Toi c'est sur une DSG, moi sur le Galaxy, d'autres sur une Ferrari ou Porsche... Je pense qu'en plus de ça, les lois de passage, les vitesses de passage, sont tellement différentes d'un véhicule à l'autre, que les puissances des moteurs sont tellement différentes, que nos ressentis sont différents.

Et du coup, toi tu parles d'une boîte adaptée dans 99.9% des cas, moi je le chiffrerai à 90% 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 32 minutes, Hug a dit :

Efficacité égal plaisir ? A voir...

 

Peut-être que si l’on regarde et si l’on est obsédé par la performance, tout basculerait, mais pour moî, ce n’est pas le cas.

j’exige un levier de vitesse !!! 

 

Je partage cette réflexion. Pour ma part, la question ne se pose pas car ma DCT, elle est sur un Galaxy. Alors certes, il a ce qu'il faut de puissance et de couple, mais ça ne sera jamais une ballerine sur route serrée. Donc je ne prendrai jamais, sur une même route, autant mon pied en Bertone qu'en Galaxy !

Et même si j'arrive avec la Ford, sur un virage, avec 30kmh de plus qu'en Bertone, même si j'en ressors avec le même delta de vitesse, en arsouillant comme un goret, je prendrai plus mon pied, comme tu dis, à envisager la trajectoire tout synchronisant les pieds, les mains, le regard.

Donc, pour ajouter des éléments à ce sujet d'épreuve de philo, efficacité ne rime pas nécessairement avec plaisir, mais tout dépend de ce que l'on cherche.

Sur un daily, je dirais que oui, efficacité rime avec plaisir. Mais sur une voiture plaisir, justement, alors le plaisir est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Petit cadeau pour me récompenser moi même de ma terrasse terminée (ok faut repasser celle de la 500!) 😅

0C47BB27-C5A8-4D4D-8B1F-0E4C06DC93D0.jpeg

299354BC-EC4D-4AF9-9BBC-C1644300ED12.jpeg

1D8498AB-4032-4FF4-84C2-A9248C9579CB.jpeg

C3208F60-F22C-4A90-95D9-EF28591B8544.jpeg

04001163-C8DF-4BB0-9E83-6C3DF009B6C9.jpeg

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

Ça faisait un moment que j’en voulais. Franchement c’est de la belle cam le tissu. L’ajustement aurait pu être un poil mieux  surtout quand je vois la capacité du tissu a s’étirer mais c’est plutôt satisfaisant dans l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces housses.

 

Pour ma part, j'ai du mal à mettre celle de ma Daimler, je me dit toujours que cela ne sert à rien car je vais bientôt ressortir avec ou qu'elle est trop sale et que cela va l'abimer...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mister_lagaff a dit :

Effectivement, elles sont bien belles les housses. Tu les as achetées par quel biais?

Il y avait une commande Groupée sur le Club GTA France, j'en ai profité. ça vient de chez Karpets a marseille.

@Lodein J'avoue que je les ai mise parce qu'il y avait un vent de malade et que cela brassé une poussière de dingue mardi. Mais j'aime bien voir mes voitures aussi! Après, malgré le fait qu'elles soient au garage, à l'abris, quand je les sorts elles sont toujours pleine de poussière et jamais propre alors que je leur donne toujours un coup de lavage avant de les rentrer, et ça me gonflais de rentrer une voiture propre et la sortir sale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 15 heures, Lodein a dit :

Superbe ces housses.

 

Pour ma part, j'ai du mal à mettre celle de ma Daimler, je me dit toujours que cela ne sert à rien car je vais bientôt ressortir avec ou qu'elle est trop sale et que cela va l'abimer...

 

Lodein

 

C'est marrant je me fais la même remarque avec le Bertone! Du coup, la housse, je ne la mets que pendant les mois d'hiver où je roule beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le futur PC de ma M3. Un pare choc de M3 CSL. Mon frère m'a flingué le miens, et correctement! Du coup il passe à la caisse... Elle sera full CSL du coup pour l'exterieur. Une partie du moteur / boite aussi. Reste plus qu'a vraiment l'alléger lol

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez mon petit carrossier ce matin déposer ma série 1, dans 15 jours c’est la gta qui y passe. Et après la M3... que de petites voitures... @Lodein je pense qu’un modèle va t’intéresser.... 

C1C64D7A-81E1-4732-AF26-AC6784819364.jpeg

27165FAE-80CB-4590-A44C-244835F41191.jpeg

92A48B10-70E4-4C09-8A39-9CBC39356A0E.jpeg

D50970E5-1412-46ED-BA20-E2110AC10816.jpeg

59289A6E-9D31-4848-8966-278168AD1D2D.jpeg

9ED4E7C1-07CE-4DB0-9A2D-FE76835A18CB.jpeg

B3074F4A-7B67-484A-846B-D1136675DB8B.jpeg

6BF97394-0334-4E27-A0AE-E3B0A3970F1B.jpeg

AFF62A25-5D28-47F2-9A66-F97FE5041E31.jpeg

BA9E2EC7-10C9-4858-ADD4-CF8DC2959115.jpeg

418DDD38-841E-4561-A661-BC1DB0B9B0B1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dimmouth  Effectivement il y a deux belles XJ Série 3 dont une ex USA et une belle F Type mais qui a un peu de bobos. Les Ferrari sont superbes aussi.

Je pense que tu as choisi un bon garage même si c'est un peu encombré

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lodein a dit :

Merci @dimmouth  Effectivement il y a deux belles XJ Série 3 dont une ex USA et une belle F Type mais qui a un peu de bobos. Les Ferrari sont superbes aussi.

Je pense que tu as choisi un bon garage même si c'est un peu encombré

 

Lodein

La F Type est bien plus qu’une simple F-Type! C’est une project 7 qui a été victime d’un dégât des eaux 😳

manque à l’appel une GT3 RS, un 4200 spider et une gran turismo. Bref c’est encombré oui. Mais c’est temporaire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...