Aller au contenu

Soucis moteur sur GTV 3.0 V6 Ph2


x_Happiness_Factory

Recommended Posts

Salut à tous ! 

 

Je viens vers vous car j'ai eu un GROS soucis sur ma diva .. Samedi soir , en pleine insertion sur nationale , moteur en température (je roulais depuis 30 minutes facile ...) , je tire un coup sur la voie d'insertion avec mon collègue (6000 trs en 3) et là d'un coup grosse coupure du moteur , comme si j'étais au rupteur sauf que ça m'est arrivé à 6000 trs ... Le soucis c'est qu'après cette pseudo rupture plus rien à la pédale , je rétrograde et toujours rien ... Warning arrêt sur la BAU , premier réflexe je regarde sous le moteur (pour avoir déjà vécu un serrage c'est la première chose que je fais :ph34r:) , pas d'huile. OUF pas de casse "grave" donc.

 

On a déplacé la voiture seulement voila , elle redémarrait mais calait dans la seconde qui suivait ,donc moteur qui n'a pas subit de gros dégâts je pense ... 

 

Le lendemain une fois calmé (oui j'étais énervé tout rouge :rolleyes:), je tente de la redémarrer et boum elle revis et tient le ralentit comme avant !!! Mais j'ai un voyant d'injection allumé maintenant et j'ai l'impression qu'elle tourne sur ses 6 cylindres mais comme une patate ... 

 

Un collègue mécano de profession pense que ca pourrait être un capteur PMH HS , ou alors la distri qui se serait décalée d'une dent ... La distri étant à faire d'ici mars une courroie détendu et c'est le drame .. 

 

Mais dans ma logique (je suis pas mécano, du moins pas en pratique), une distri décalée la voiture démarrerait pas ou du moins tournerait sur 3-4 pattes ... donc je pense que je peux écarter cela ? (S'il vous plait soyez sympa rassurez moi :clapclap:) , ou alors ça va être un carnage à l'intérieur ... 

 

Quand au capteur PMH de ce que j'ai lu ça ressemble à mes symptômes (moteur chaud ça démarre pas , moteur froid ça démarre mais tourne comme une patate).

 

J'ai commandé un ELM , et trouve le fiatecuscan qui va bien pour voir les codes qui remontent et savoir si le moteur tourne sur ses 6 cylindres ou pas ... 

 

Qu'en pensez vous ? C'est grave docteur ? Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce pavé, et pour vos réponses , parce que mes connaissances en mécanique me permettent pas de savoir d'ou ça vient :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on : Et toi......(c'est juste une demande hein)....a quelques semaines de l'échéance distri, tu tapes des 6000 trs/min comme ça, sans y penser ?? Estime toi heureux que ça ne soit pas plus grave que ça......

HS off : Capteur pmh je pense pas que ça fasse ça en pleine accel', mais moteur chaud oui en effet....soucis electronique surement, tu verras ça a l'ELM, je ne pense pas que ce soit mécanique (généralement tu as un bruit ou autre...)

Jamais eu ce soucis sur ma V6, je vais donc laisser les pros ajouter leurs pierres  a l'édifice.........bon courage dans ta recherche de panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais t'es sur le groupe d'alfa IDF, j'ai vu ton post.

 

Un collègue du 91 ça fait plaisir !

 

Moi j'ai le câble et multiescan (version gratuite mais quand même) si tu veux voir à la valoche.

 

Ca m'étonnerait que ce soit ton pmh, ça "bride" pas l'auto, tu cale net comme une panne d'essence

C'est vrai que ça peut faire penser à une distri qui s'est décalée.. Peut être le capteur AAC qu'a rendu l'âme .

 

T'as pas de claquement moteur ? même léger ?

 

 

Modifié par Jow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

HS on : Et toi......(c'est juste une demande hein)....a quelques semaines de l'échéance distri, tu tapes des 6000 trs/min comme ça, sans y penser ?? Estime toi heureux que ça ne soit pas plus grave que ça......

HS off : Capteur pmh je pense pas que ça fasse ça en pleine accel', mais moteur chaud oui en effet....soucis electronique surement, tu verras ça a l'ELM, je ne pense pas que ce soit mécanique (généralement tu as un bruit ou autre...)

Jamais eu ce soucis sur ma V6, je vais donc laisser les pros ajouter leurs pierres  a l'édifice.........bon courage dans ta recherche de panne...

 

un gros +1...

Le capteur PMH donne des signes de fatigue avant d être HS. Par ex, grosse difficulté à démarrer la voiture CHAUDE. Mais en roulant, jamais un capteur PMH coupe comme ça..

Bref désolé mais prépare toi et ton porte monnaie aussi...  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

HS on : Et toi......(c'est juste une demande hein)....a quelques semaines de l'échéance distri, tu tapes des 6000 trs/min comme ça, sans y penser ?? Estime toi heureux que ça ne soit pas plus grave que ça......

HS off : Capteur pmh je pense pas que ça fasse ça en pleine accel', mais moteur chaud oui en effet....soucis electronique surement, tu verras ça a l'ELM, je ne pense pas que ce soit mécanique (généralement tu as un bruit ou autre...)

Jamais eu ce soucis sur ma V6, je vais donc laisser les pros ajouter leurs pierres  a l'édifice.........bon courage dans ta recherche de panne...

 

La distri était à faire officiellement fin mars j'avais prévu de la faire le week end prochain (pièces qui viennent d'italie donc ça mets un certain temps ...) , mais si vraiment les pistons avaient embrassés les soupapes j'aurais un minimum de bruit je pense ... la la voiture démarre sans bruit ni rien , juste le voyant qui reste allumé au TDB

 

il y a 45 minutes, Jow a dit :

Ah mais t'es sur le groupe d'alfa IDF, j'ai vu ton post.

 

Un collègue du 91 ça fait plaisir !

 

Moi j'ai le câble et multiescan (version gratuite mais quand même) si tu veux voir à la valoche.

 

Ca m'étonnerait que ce soit ton pmh, ça "bride" pas l'auto, tu cale net comme une panne d'essence

C'est vrai que ça peut faire penser à une distri qui s'est décalée.. Peut être le capteur AAC qu'a rendu l'âme .

 

T'as pas de claquement moteur ? même léger ?

 

 

 

Ah je suis pas le seul alors dans le coin ? ^_^

En gros ca m'a pas bridé l'auto , si tu préfère elle m'a fait une coupure et ensuite plus rien comme une panne d'essence oui, j'ai eu beau rétrograder faire tout ce que je pouvais ca faisait juste "beuuuuh" jusqu'a ce qu'elle calle et ne veule plus tenir le ralentit ! mais a chaud , et une fois à froid le lendemain elle démarre sans bruit , starter en marche , puis elle redescend dans les tours , mais au bruit je sais pas , j'ai l'impression qu'elle tourne pas comme il faut (je suis peut être parano aussi ...) , je vais tenter de vous mettre une video ou on entend bien le moteur, mais pas de claquement rien , j'ai meme pris un stéthoscope pour vérifier j'entends que mes injos ...

 

 

Modifié par x_Happiness_Factory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend d'où dans le 91, si t'es par exemple a angerville t'es loin ^^.

 

Moi sur mon TS mon pmh hs m'avait fait calé la voiture, et a froid elle est reparti.

Faut le tester y'a pas 1000 solutions

 

Un décalage de distri surtout à haut régime c'est destructeur et ça a des change de redémarer mais sur moins de cylindres que prévu.

 

Enfin je pense que seul la valise dira précisément ce qu'a ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de brétigny pour être exacte , donc pas très loin ! :)

 

Bah j'ai calé et elle est reparti sans soucis le lendemain donc peut-être que le capteur ... je touche du bois ! 

 

Après oui je pense qu'un décalage de distri j'aurais eu un sacré bordel sous le capot qui m'aurais pas plus ... mais la aucun son , juste mon moteur qui baisse dans les tours jusqu'à callé .. et redemarré juste après mais sans tenir le ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois mon câble mercredi normalement , je croise les doigts pour que ce soit pas grand chose qui remonte ... 

 

Juste une question avec le fiatecuscan, j'ai vu que lorsque l'ont fait la fonction simulée , on peut avoir les infos sur chaque cylindres individuellement , une sorte d’acquisition de données en temps réels, mais est ce que ces fonctions dont dispos dans la versions "free" , je sais que je pourrais pas dégager les codes erreurs , mais au moins savoir vraiment ce qu'il se passe la dedans :) 

 

Je pense que dans mon malheur j'ai de la chance je pense que la distri n'a pas bougée vu que la voiture fonctionne normalement ... J'espere sinon ce sera l'occasion de forgés le bas moteur etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, x_Happiness_Factory a dit :

Salut à tous ! 

 

Je viens vers vous car j'ai eu un GROS soucis sur ma diva .. Samedi soir , en pleine insertion sur nationale , moteur en température (je roulais depuis 30 minutes facile ...) , je tire un coup sur la voie d'insertion avec mon collègue (6000 trs en 3) et là d'un coup grosse coupure du moteur , comme si j'étais au rupteur sauf que ça m'est arrivé à 6000 trs ... Le soucis c'est qu'après cette pseudo rupture plus rien à la pédale , je rétrograde et toujours rien ... Warning arrêt sur la BAU , premier réflexe je regarde sous le moteur (pour avoir déjà vécu un serrage c'est la première chose que je fais :ph34r:) , pas d'huile. OUF pas de casse "grave" donc.

 

On a déplacé la voiture seulement voila , elle redémarrait mais calait dans la seconde qui suivait ,donc moteur qui n'a pas subit de gros dégâts je pense ... 

 

Le lendemain une fois calmé (oui j'étais énervé tout rouge :rolleyes:), je tente de la redémarrer et boum elle revis et tient le ralentit comme avant !!! Mais j'ai un voyant d'injection allumé maintenant et j'ai l'impression qu'elle tourne sur ses 6 cylindres mais comme une patate ... 

 

Un collègue mécano de profession pense que ca pourrait être un capteur PMH HS , ou alors la distri qui se serait décalée d'une dent ... La distri étant à faire d'ici mars une courroie détendu et c'est le drame .. 

 

Mais dans ma logique (je suis pas mécano, du moins pas en pratique), une distri décalée la voiture démarrerait pas ou du moins tournerait sur 3-4 pattes ... donc je pense que je peux écarter cela ? (S'il vous plait soyez sympa rassurez moi :clapclap:) , ou alors ça va être un carnage à l'intérieur ... 

 

Quand au capteur PMH de ce que j'ai lu ça ressemble à mes symptômes (moteur chaud ça démarre pas , moteur froid ça démarre mais tourne comme une patate).

 siu

J'ai commandé un ELM , et trouve le fiatecuscan qui va bien pour voir les codes qui remontent et savoir si le moteur tourne sur ses 6 cylindres ou pas ... 

 

Qu'en pensez vous ? C'est grave docteur ? Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce pavé, et pour vos réponses , parce que mes connaissances en mécanique me it la distri et permettent pas de savoir d'ou ça vient :clapclap:

pas forcé la distri si tu mets une dent de °+ tu mets de l'avance; un poil d'avance ou de retard ne fait pas forcément ton moteur tourner comme une patate; le capteur de point mort haut me parle plus vu les symptomes sachant que sur le 3L y a des précédents; maintenant regarde si la broche est bien clipsée car avec les vibrations du Busso ça peut arriver

Quant à tourner sur 6 cylindres ou non , je pense que si ce n'était pas le cas tu entendrais un raffut pas possible; ce qui ce peut c'est qu'un cylindre donne moins; j'ai eu cela sur un gtv 6 et le moteur vibre un peu.

ceci en passant fait la distri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clemquadrifoglio a dit :

pas forcé la distri si tu mets une dent de °+ tu mets de l'avance; un poil d'avance ou de retard ne fait pas forcément ton moteur tourner comme une patate; le capteur de point mort haut me parle plus vu les symptomes sachant que sur le 3L y a des précédents; maintenant regarde si la broche est bien clipsée car avec les vibrations du Busso ça peut arriver

Quant à tourner sur 6 cylindres ou non , je pense que si ce n'était pas le cas tu entendrais un raffut pas possible; ce qui ce peut c'est qu'un cylindre donne moins; j'ai eu cela sur un gtv 6 et le moteur vibre un peu.

ceci en passant fait la distri

 

 

J'ai commandé le capteur je le change par suretè ça fera pas de mal .. la distri je recois mon kit distri mardi ou mercredi et ma pompe à eau jeudi , donc ce week-end on s'y mets donc résultat si casse ou pas vendredi dans la nuit ... Parcontre la facture de 400€ pour une pompe à eau , un capteur pmh et un joint j'ai encore un peu de mal à l'avalé :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais de toutes façons elle ne roule plus tant que j'ai pas trouvé mon soucis c'est sur ... 

Mais une soupape qui embrasse le piston ca fait du bruit non ? Puis je pense que ca fumerait bien comme il faut (soupape tordue = soupape plus étanche non ..?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après passage à la valise ce serait un soucis au niveau debitmetre , première fois que je vois un soucis débitmetre me remonté ce genre de soucis ... 

 

Donc je vais voir si en le nettoyant avec les produits qu'il faut je peux le recuperer sinon je le changerais .

 

Au passage j'ai reçu mon kit distri oscaro , me manque un galet enrouleur donc obligé de renvoyer , la distri ce sera pas pour ce week-end du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis étonné aussi... un débitmètre va plutôt de "brider" la voiture et non pas la faire caler pour redémarrer a froid.

 

Après peut être que quelqu'un à déjà eu le même symptôme que toi pour le débitmètre ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2016à06:36, Alfiste042 a dit :

tu as le débitmètre en défaut? avec la panne que tu as eu je comprend pas.

 

Oui uniquement debitmetre en défaut sinon rien d'autre , j'ai beau effacé le code il remonte à chaque démarrage avec le voyant qui va bien ... 

 

Et pour tout dire la voiture démarre , mais après un certain nombre d'effacement redémarrage elle me refait le même soucis (voiture qui démarre et cale de suite) ... 

 

Le 12/2/2016à09:10, Jow a dit :

Oui, je suis étonné aussi... un débitmètre va plutôt de "brider" la voiture et non pas la faire caler pour redémarrer a froid.

 

Après peut être que quelqu'un à déjà eu le même symptôme que toi pour le débitmètre ?  

 

Pour avoir eu un soucis de debitmetre sur ma 146 les symptomes était absolument différent .. Mais j'en ai parlé a droite à gauche et d'autres personnes on eu le même genre de probleme (moteur qui calle et impossible de redémarré) avec un debitmetre HS

 

Le 12/2/2016à09:17, Tyler a dit :

les bougies ont combien de km ?

 

Changé il y a 5000Km ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas relevé le code à proprement parlé , sur multiecuscan ca m'a sorti le debitmetre en défaut donc je le change demain et j'irais la tester voir si ca vient bien de la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...