Aller au contenu

La consommation de votre 159


MINICE

Recommended Posts

  • il y a 3 weeks...
  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour et bonne année à tous

Heureux conducteur d'une 159 -150 cv de 2007 30000 km depuis 2 mois je suis un peu surpris de la fiabilité de vos ODB. Personnellement je rajoute 0.4 à 0.5 l /100 Km sur le calcul à la pompe. Après 6000 km je pense raisonnable de parler de 7l/100 réels pour un trajet cool route 2/3 / 1/3 autoroute et peu de ville 6.5 en ultra cool ou pour la semaine de la tout saint avec plein de petits hommes bleus à chaque carrefour ( ils avaient même trouvés des nouvelles planques). Sur route uniquement la conso augmente un peu car elle n'aime pas les changements de rapports (route vallonnée et village) le poids se fait sentir à chaque relance même sans écraser le champignon et les quelques lignes droites sont le seul moment pour dépasser et se faire un peu plaisir sans excès donc peu de régulateur. Par contre sur autoroute en partant tôt pour éviter les bouchons je ne suis pas pressé et en restant en dessous de 120 j'ai même vu quelques minutes l'ODB afficher 6.1 à mi réservoir donc 6.5 en réel. Je me suis d'ailleurs rendu compte que mon trajet était en faux plat car le matin je fais moins de 6l en stabilisé et près de 7 au retour sur un trajet que je voyais pratiquement plat. Je ne pensais pas que l'écart était si important.

Concernant la régénération FAP j'ai beau regarder l'ODB je n'ai encore rien remarqué sur 6000 Km alors quand je lis certains qui en ont 3 par plein je suis surpris. A combien montent les tours aux ralenti et les pics de conso constatés en roulant sont ils du genre + 5l/100 pour être vraiment perceptibles ou inferieurs à 1 litre donc inaperçu si pas sur régulateur ?

Si possible j’ai une station Esso sur mon chemin qui fait des prix équivalents au supermarché pour un GO standard sinon c’est dur Carrefour Auchan ou Inter au choix. Ceux qui ont essayé du total ou shell ont il constaté une réelle différence en dehors de la disparition des à coup pour certains (bien que sur un autre topic il se dit que ces carburants haut de gamme augmentent le problème) le gain de consommation vaut-il la différence de prix car je n’ai pas de souci moteur pour le moment en tout cas et ma R21 à frôlé les 500000 km avec du GO ordinaire ( je sais on ne peut pas comparer les serviettes ..... mais attention à celui qui dit du mal des 21 ou des 504 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, pour la mienne 159 SW jtdm TI 150 ch, conso hivernale de 7,3 - 7,4 L / 100 km soit une augmentation d'à peu près 0,3 L / 100 km par rapport à cet été, mais qu'est-ce que je m'amuse jusqu'à 4000 trs/min, j'essaie de ne pas trop l'encrasser :unedent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, pour la mienne 159 SW jtdm TI 150 ch, conso hivernale de 7,3 - 7,4 L / 100 km soit une augmentation d'à peu près 0,3 L / 100 km par rapport à cet été, mais qu'est-ce que je m'amuse jusqu'à 4000 trs/min, j'essaie de ne pas trop l'encrasser :unedent: .

C'est vrai qu'à l'approche de 0 degré j'ai constaté la même augmentation et aussi un jour très pluvieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la légère augmentation de la consommation en cas de pluie ou de grand froid(pour la pluie c'est logique pour le froid je sais pas trop...),petit conseil: évite le gasoil Esso d'après certaines sources car il serait encore moins bons (au niveau additifs et indice cétane) que les carburants des grands supermarchés....le meilleur rapport qualité prix étant Elf visiblement.D'après certaines sources glanées sur le net les gasoils sans souffre sont chaudement recommandé pour les véhicules équipés de FAP(cela allège un peu leur travail à condition qu'ils aient également un bon lubrifiant ) et les diesels haut de gamme comme excellium ne peuvent être que bénéfiques contrairement à certaines rumeurs...Par contre ne vous attendez pas forcement à une diminution de carburant,l'intêret majeur de ces carburants haut de gamme est de maintenir plus propre les organes du styles injecteurs ce qui est déja beaucoup...Je fais une petite remarque sur la soit disante économie de carburants avec ces gasoils luxe: il faut savoir que ces gasoils ont un anti mousse éfficace,conséquence:lorsqu'on fait le plein avec ces gasoils cela nous permet de remplir réellement à fond notre réservoir contrairement à un gasoil classique qui mousse et qui bloque donc plus tôt la pompe...les quelques litres gagnés pourrait expliquer les quelques kilomètres supplémentaires effectués avec ces gasoils...enfin c'est mon avis en tout cas...Derniers points: il peut être néfaste de mettre ces carburants nettoyeurs sur un véhicule déja bien encrassé car le nettoyage pourrait décoller de gros morceaux de calamine et donc endommager le moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma conso, est en chute depuis l'achat (heureusement et temps mieux) mais faut avoué que par temps froids en dessous de 10C° le FAP se régénére en général 3 fois par plein du coup difficile de faire une conso ridicule.

J'ai fait moins de 9.5L/100km sur mes deux derniers plein (et je suis pour l'instant à 8.5l/100km sur l'ODB parcontre moi faut enlever 0.2l/100km par rapport à la conso réelle).

Elle consomme moins et elle marche mieux que du bonheurs :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de vos réponses.

Pour l'indice de cetane d'Esso je verifirais il doit être indiqué sur la pompe. Et je suis plutôt d'accord sur le gain qualitatif des GO Haut de gamme. Pour l'effet anti mousse c'est pour cela que je compare après 2 pleins du même type et à raz bord.

7.4 L pour un 210 Cv c'est super bon actuellement 600 km à 6.6 ODB donc 7 à 7.1 pour un 150 Cv Je suis le seul avec un ODB optimste mais ma myenne est de 63 contre 56 il me semble les autre fois ( il y à moins de monde sur la route).

Par contre je n'ai toujours rien remarqué concernant le FAP( faut bien regarder un peu la route de temps en temps) et je n'ai pas de perte de puissance olors qu'il devrait saturer d'après vos fréquences de régénération. Il n'y a pourtant pas eu de série sans FAP.

Modifié par colo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi sur ma 2L4 je faisiai en moyenne 9L ,j'ai mis 1 boitier aditionnel a 80 euros ,ç'a pousse tres fort, plus de trou a bas regime plus de ratees a 2000tourset maintenant je fait en moyenne 7L5 ( en faisant tres attention sur 200km a respecter les limitations de vitesse j'ai fait 6L!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi sur ma 2L4 je faisiai en moyenne 9L ,j'ai mis 1 boitier aditionnel a 80 euros ,ç'a pousse tres fort, plus de trou a bas regime plus de ratees a 2000tourset maintenant je fait en moyenne 7L5 ( en faisant tres attention sur 200km a respecter les limitations de vitesse j'ai fait 6L!!!!)

Felicitations pour ce record mais ton ODB est il encore juste après modif par le boitier ?

Tes 200 kM sur route ou autoroute ?

Quelle est la ref de ce petit bijou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve la consommation de ma 159 SW 1.9 JTDM 150cv plutôt élevée, compte tenu de la cylindrée.

Il est vrai que je fais à 80% de la ville et là impossible de descendre en dessous de 9,5 L même en faisant très attention....sinon c'est facile 11,5L

En comparaison, je pouvais descendre à 5,5 L sur le même parcours avec mon ancienne Lancia Lybra 2.4 l Jtd 140cv et j'atteignais les 10 L en poussant sur les rapports.

Sur autoroute à 130km/h pareil, difficile de descendre sous les 6,5 L avec la 159, alors que l'ancien 2.4L jtd 140cv oscillait entre 5 et 6 L grand maximum.

Il faut dire que le poids de la 159 ne plaide pas en sa faveur...environ 1.6 tonnes et le 1.9l jtdm n'est pas d'une grande souplesse en dessous de 2000 tr/min, il faut souvent jouer du rapport pour se relancer.

Enfin en ce qui me concerne peu importe, je n'ai pas acheté la 159 pour sa consommation, compte tenu de mon faible kilométrage annuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve la consommation de ma 159 SW 1.9 JTDM 150cv plutôt élevée, compte tenu de la cylindrée.

Il est vrai que je fais à 80% de la ville et là impossible de descendre en dessous de 9,5 L même en faisant très attention....sinon c'est facile 11,5L

En comparaison, je pouvais descendre à 5,5 L sur le même parcours avec mon ancienne Lancia Lybra 2.4 l Jtd 140cv et j'atteignais les 10 L en poussant sur les rapports.

Sur autoroute à 130km/h pareil, difficile de descendre sous les 6,5 L avec la 159, alors que l'ancien 2.4L jtd 140cv oscillait entre 5 et 6 L grand maximum.

Il faut dire que le poids de la 159 ne plaide pas en sa faveur...environ 1.6 tonnes et le 1.9l jtdm n'est pas d'une grande souplesse en dessous de 2000 tr/min, il faut souvent jouer du rapport pour se relancer.

Enfin en ce qui me concerne peu importe, je n'ai pas acheté la 159 pour sa consommation, compte tenu de mon faible kilométrage annuel...

Moi non plus ,car a coté de ca ,j'ai un vehicule qui boit 12 litres au cent de gasoil en conduite light il a 16 ans une vrai horloge :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations pour ce record mais ton ODB est il encore juste après modif par le boitier ?

Tes 200 kM sur route ou autoroute ?

Quelle est la ref de ce petit bijou ?

c'est 1 boitier autotechniksur ebay!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ,car a coté de ca ,j'ai un vehicule qui boit 12 litres au cent de gasoil en conduite light il a 16 ans une vrai horloge :unedent:

J'ajouterais même que si j'avais eu le choix (je tape dans l'occaz récente uniquement) je me serais largement contenté d'une SW 2.2 JTS selectspeed , mais sur le marché français, quand on parle break, essence ,BVA et en plus occaz récentes, les commerciaux vous demandent depuis combien de temps vous vivez sur autre planète... :blink: .

Je m'adapte donc à l'offre en grande majorité diesel... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici les données de l'ODB, sachant qu'on est en hiver donc 0.3 à 0.5 l + qu'en été

en gros 30% ville 60% route et voies rapide et 10% autoroute

en plus la moyenne est passée de 7.3 à 7.4 pendant la photo :blink:

spa15491fw8.jpg

w480.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve la consommation de ma 159 SW 1.9 JTDM 150cv plutôt élevée, compte tenu de la cylindrée.

Il est vrai que je fais à 80% de la ville et là impossible de descendre en dessous de 9,5 L même en faisant très attention....sinon c'est facile 11,5L

En comparaison, je pouvais descendre à 5,5 L sur le même parcours avec mon ancienne Lancia Lybra 2.4 l Jtd 140cv et j'atteignais les 10 L en poussant sur les rapports.

Sur autoroute à 130km/h pareil, difficile de descendre sous les 6,5 L avec la 159, alors que l'ancien 2.4L jtd 140cv oscillait entre 5 et 6 L grand maximum.

Il faut dire que le poids de la 159 ne plaide pas en sa faveur...environ 1.6 tonnes et le 1.9l jtdm n'est pas d'une grande souplesse en dessous de 2000 tr/min, il faut souvent jouer du rapport pour se relancer.

Enfin en ce qui me concerne peu importe, je n'ai pas acheté la 159 pour sa consommation, compte tenu de mon faible kilométrage annuel...

J'ai le 120 cv, 90% de ville je suis à 10.2l ...

par contre sur autoroute, idem que toi.. 6.5l...

Sauf quand j'ai été en Italie, 6.1l ! L'état des routes peut être ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Pour moi c est a peu pres 11 à 12l mais avec une utilisation urbaine uniquemement. Pour ma part , sur l autoroute le 2.4jtdm ne descend pas à moin de 8l quand je l utilise sur ce type de route(90% de ville). C est quand meme gourmand ( peut etre le 18?) <_<

consosp2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est madame qui roule jusqu'a la gare donc semaine que de la ville et wk c 'est moi mais on ne sort pas beaucoup donc 80% de ville sont justifier la preuve colmatage a 98% je sort du garage :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme les consommations de V6 sur la 159 sont assez rares, je me permet de resquatter la discussion :unsure:

J'ai fais 600 Km d'autoroute : 11.6 de moyenne. Vitesse 120 Km sur 75% du trajet, 130 sur le reste.

Autre info intéressante, le poids exact de la voiture : 1696 Kg. 1015 sur l'avant et 681 sur l'arrière. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait du bien de t'avoir sous la main, tu peux nous donner tes impressions (en ouvrant un topic meme) globales, sur les perfs du 3,2, sa conso en général, nous faire un petit topo de ce que la voiture t'inspire (si tu as déjà eu des problèmes, si aucun problème, si tu es parfaitement satisfait... SItu l'as eu neuve ou d'occasion...). C'est plutot rare d'avoir un membre qui possède cette Alfa et c'est donc interessant de connaitre les points de cette 159 :bigrir::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...