Aller au contenu

Alfa Romeo Stelvio


Jesus

Recommended Posts

@sergiocarole  @CHRIS6913 - je pense qu'il serait bien que vous ouvriez un beau showroom afin de nous parler et de mettre en valeur vos beaux Stelvio

 

@CHRIS6913 - à l'occasion et maintenant avec 6 mois de recul au volant de ton Stelvio, toi qui était habitué des premium allemands, cela m'intéresserait d'avoir ton recul sur Alfa en général et ton Stelvio plus spécialement - afin de savoir vu de l'extérieur si Alfa avec ces nouveaux produits peut légitimement chasser sur les terres d'Audi, BMW et Mercedes - car nous les amoureux d'Alfa parfois on regarde trop nos italiennes avec les yeux de Chimène, et nous ne sommes pas toujours objectifs ou n'avons pas assez de recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, titilem a dit :

 

@CHRIS6913 - à l'occasion et maintenant avec 6 mois de recul au volant de ton Stelvio, toi qui était habitué des premium allemands, cela m'intéresserait d'avoir ton recul sur Alfa en général et ton Stelvio plus spécialement - afin de savoir vu de l'extérieur si Alfa avec ces nouveaux produits peut légitimement chasser sur les terres d'Audi, BMW et Mercedes - car nous les amoureux d'Alfa parfois on regarde trop nos italiennes avec les yeux de Chimène, et nous ne sommes pas toujours objectifs ou n'avons pas assez de recul

 

Mon avis a peu évolué depuis mon essai ayant amené l'achat du Stelvio.

 

Design

 

Le Stelvio est vraiment à part dans le monde des SUV. Je n'ai jamais eu en daily une auto qui attire autant le regard des passants, des autres automobilistes et qui remporte un tel suffrage.

Les réaction sont unanimement positives ce qui est rare pour un SUV.

Je pense que la configuration très peu courante pour ne pas dire unique de mon Stelvio n'y est pas étrangère.

Par rapport aux autres SUV de sa catégorie, avec un Stelvio on roule "différent" et en "plus beau, plus esthétique" selon moi.:wub:

J'habite un quartier ou Macan, Q5, GLC, Cayenne, GLE, RR, X3, X5, Evoque etc... sont légion et je suis très content de rouler "différent" ;)

 

 

Comportement de conduite

 

L'agrément de conduite, le comportement et le dynamisme proposés par le Stelvio font que justement on n'a pas l'impression de conduire un SUV. 

 

3 raisons à cela que l'on ressent lors de la conduite:
- ce SUV semble "léger" pour un véhicule de cette catégorie. Normal, il pèse environ 200kgs de moins que ses concurrents.
- le Stelvio est en usage courant une propulsion :mf: qui ne bascule en 4RM qu'en cas de conditions dégradées 
- la direction est ultra directe pour ce type de véhicule (ce qui déroutera les conducteurs de ce type d'autos qui n'ont pas l'habitude de conduire une sportive).

 

Je n'avais jamais conduit un SUV qui donne l'impression de conduire une berline. C'est bluffant.:bouh:

Le moteur est en terme de rendement (470Nm et 210cv) plutôt dans la moyenne haute de ce que propose les constructeurs allemands pour des 4 cylindres turbo diesel.
Franchement suffisant pour un usage routier et familial.
Un peu plus bruyant que ex V6 TDI Audi mais pas plus que le 250d de Mercedes que j'ai pu essayer.

 

Ah s'il existait un 6 cylindres... :wub:

 

La BVA ZF8 (qui équipe entre autres BMW) est top et s'accorde parfaitement au moteur coupleux.
Pour le passages en manuel, il y a les immenses palettes en aluminium provenant de chez Maserati.

 

 

Finition matériaux

 

Côté  qualité des matériaux, on est un peu au niveau de VW ou de Jaguar; en dessous de BMW et Mercedes et très en dessous d'Audi.
C'est un des 2 points sur lesquels doit encore progresser. Les plastiques en partie basse (portières, sièges...) ne sont clairement pas au niveau du prix de la voiture et du standing visé :(:(:(.
Mais, c'est globalement acceptable pour un budget inférieur à Audi, BMW, Mercedes ou Jaguar.

 

L’ambiance intérieure est très différente de ce que l'on trouve dans un SUV classique.
C'est plus sportif, sobre et épuré. On se croirait  plus dans une berline qu'un SUV. 
Ce parti pris est logique et s'accorde au comportement de la voiture.

 

 

Infotainement et équipements

 

Côté infotainement (fourni par Harmann Kardon), la voiture fait le job au strict minimum mais sans plus.:(

Là encore, il est surprenant (voir choquant) sur une auto de ce prix de ne pas avoir l'Apple Car Play qu'on trouve sur une Fiat 500..:(:(:(

 

On est sur un fonctionnement classique avec des commandes pilotées par un bouton rotatif et directionnel (non tactile).
Ce qui surprend c'est que l’écran est plus large mais moins haut que les écrans classiques que ce qui  donne une impression de petitesse. 
Sinon c'est plutôt intuitif, rapide et simple d'utilisation.

 

Sinon, les équipements répandus sur ce type de véhicule sont tous disponibles de série ou en option: régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, assistance de freinage d'urgence etc...

 

 

Conclusion

 

Je trouve que ses points forts et ses différenciateurs (look, design, plaisir de conduite) l'emportent sur les quelques lacunes (matériau, infotainement) vis à vis des concurrents Audi, BMW ou Mercedes mais qu'Alfa Romeo doit encore progresser pour être vraiment dans le Premium version Made In Germany ;).

 

Encore un petit effort...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CHRIS6913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sergiocarole a dit :

il reste encore du chemin...! ;)

 

L’infotainement et la qualité des matériaux cela s’améliore facilment.

 

Cela induit pour Alfa Romeo une baisse des marges car à finition équivalente la majorité des acheteurs ne sont pas prêts à payer le même prix pour une Alfa ou une allemande.

 

Il faut donc qu’Alfa hisse son niveau de finition et d’equipement au niveau des allemands tout en gardant un léger différentiel en terme de prix pour pouvoir augmenter ses volumes de vente. 

 

Modifié par CHRIS6913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CHRIS6913 a dit :

 

L’infotainement et la qualité des matériaux cela s’améliore facilment.

 

Cela induit pour Alfa Romeo une baisse des marges car à finition équivalente la majorité des acheteurs ne sont pas prêts à payer le même prix pour une Alfa ou une allemande.

 

Il faut donc qu’Alfa hisse son niveau de finition et d’equipement au niveau des allemands tout en gardant un léger différentiel en terme de prix pour pouvoir augmenter ses volumes de vente. 

 

 Il y a surtout la cote de popularité d'alfa qui est encore bien lointaine de certaine allemande et autre...Il va y avoir du boulot pour faire gommer le passé et la mauvaise image d'Alfa...Comme tu le dis les finitions c'est vite fait a corriger s'il le souhaite....Reste le moteur, boite, la gueule !! qui est bien au dessus de beaucoup d'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Le coté belle gueule et comportement resteront des éléments différenciant d'Alfa par rapport aux allemandes.

Et ils restent pour moi des éléments déterminants. Quant à la partie connectée, entièrement d'accord, on nous casse les bonbons sur la sécurité mais on peut consulter ses mails et appli?!... En voiture, je conduis et c'est déjà bien, et ça devrait être suffisant.

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bastiano a dit :

Merci pour le retour.

Le coté belle gueule et comportement resteront des éléments différenciant d'Alfa par rapport aux allemandes.

Et ils restent pour moi des éléments déterminants. Quant à la partie connectée, entièrement d'accord, on nous casse les bonbons sur la sécurité mais on peut consulter ses mails et appli?!... En voiture, je conduis et c'est déjà bien, et ça devrait être suffisant.

A suivre...

 

bonjour,

C'est justement une sécurité pour ceux et celles qui sont adeptes des emails et autres produits de grande consommation de la grosse pomme...:unedent: .je n'y suis comme toi pas du tout acros en voiture mais c'est vrai que quand tu es au volant et que tu peux recevoir sans être obligé de prendre le phone les messages c'est quand même bien pratique et plus sécurisant...Après chacun a ces avis et besoins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

rdv pris jeudi prochain pour les "reprises" sur notre stelvio..Bon pour le moment comme il n'y a pas eu encore le rappel pour la trappe a essence elle n'est pas dans le lot... pufff!

J'attends d'avoir le tarif avec la remise pour les jantes noir...et celui du changement du boitier/bouton de demarrage que Mme voudrait bien en rouge comme sur le .....;)

Hier soir en prenant exeptionnement  la voiture "ne la conduisant que de T en T les wk" j'ai remarqué que le bruit a l'échapement devenait plus roque qu'au début bon on est loin d'un Monza ou celui d'un macan sport mais c'est plus sympa....:unedent:

 

 

info:

 

Pas sur que la carrière américaine des Alfa Romeo Giulia et Stelvio ait fait exploser les compteurs de la firme milanaise outre Atlantique. La nouvelle petite campagne de rappel lancée le 20 décembre dernier par le constructeur italien n’aidera pas, hélas, à la bonne image de la firme au biscione au pays de l’oncle Sam.

Alfa-Romeo-Logo-Rappel.jpg?fit=800%2C506&ssl=1

Identifiée 17V823000 par le constructeur mais aussi par le site de la NHTSA, cette campagne de rappel concerne quelques centaines d’exemplaires de la berline Giulia et du SUV Stelvio dont le système de freinage utiliserait un liquide à la qualité insuffisante et non adapté aux performances et à un usage intensif.

Ainsi, ce sont 307 Giulia et Stelvio produits entre le 14 et le 23 novembre 2017 qui seraient concernés par l’affaire. Rien n’est évidemment annoncé pour l’Europe ! Etrange encore une fois, alors que certains médias mais aussi certains propriétaires de ces deux Alfa ont fait remarquer sur des forums que leurs nouvelles autos avaient un freinage manquant de puissance, de mordant et parfois d’endurance… Toutefois cela n’est pas un « frein » à la conduite car l’efficacité des grands disques et gros étriers est bien de la partie mais envisager un contrôle de liquide et de sa norme chez son distributeur ne serait peut être pas superflu !

Alfa-Romeo-Giulia-TI-Sport-Spec-USA-2018.1-594x383.jpg
Alfa-Romeo-Stelvio-TI-Sport-AWD-280-Spec-USA.1-593x383.jpg

FCA et Alfa Romeo assurent qu’ils vont lancer une campagne de rappel dans quelques semaines pour corriger le problème. Celle-ci devrait débuter le 8 février prochain. Bien sur Alfa va prendre contact directement avec les propriétaires, les inviter à passer en atelier et le coût financier de l’opération sera assumé par le groupe automobile italo-américain.

Sachez enfin qu’officiellement c’est ce problème de liquide de frein qui serait impliquée dans la lente montée en puissance des ventes de la berline et du SUV sur le marché nord américain.

 

 

 

Modifié par sergiocarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que je prenne rendez-vous aussi avec le garage pour quelques petits soucis:

J'ai perdu le cache de la camera avant, suite au salage intensif des routes je l'avait nettoyé, hier il n'y était plus.

La trappe à carburant n'est plus aligné, elle dépasse un peu de la carrosserie.

J'ai des doutes pour l' ABS, j'ai essayé le Stelvio sur une route qui montait et enneigé, la traction c'est bien enclenchée, bien, mais quand j'ai freiné les roues se sont bloqués sur plusieurs mètres jusqu’à l'arrêt. 

Il me semble que les disques arrière sont fort rayés par rapport aux disques avant pour 11 000 km et le fond des rayures est rouillés.

Le samedi le service après-vente est fermé, donc lundi matin je prends rendez-vous.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel.
Est-il possible d’annuler le recul automatique du siège conducteur lors de l’arrêt du véhicule ?
C’est confortable...mais j’ai des plaintes des passagers arrières.
Je ne suis pas petit...et les grands ados, c’est fort peu adaptatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2‎/‎17‎/‎2018 à 17:37, Jean-michel60 a dit :

Bonjour,

 

Il faut que je prenne rendez-vous aussi avec le garage pour quelques petits soucis:

J'ai perdu le cache de la camera avant, suite au salage intensif des routes je l'avait nettoyé, hier il n'y était plus.

La trappe à carburant n'est plus aligné, elle dépasse un peu de la carrosserie.

J'ai des doutes pour l' ABS, j'ai essayé le Stelvio sur une route qui montait et enneigé, la traction c'est bien enclenchée, bien, mais quand j'ai freiné les roues se sont bloqués sur plusieurs mètres jusqu’à l'arrêt. 

Il me semble que les disques arrière sont fort rayés par rapport aux disques avant pour 11 000 km et le fond des rayures est rouillés.

Le samedi le service après-vente est fermé, donc lundi matin je prends rendez-vous.

Bonne journée.

Bonjour,

pour la trappe a essence il faut "selon mon concessionnaire" attendre la lettre de rappel d'Alfa..il ne peuve plus commander cette pièce en SAV selon tjrs mon concessionnaire sans le rappel... ABS nous rien pour le moment... mais d'autres....La concession aurait trouvé une solution pour notre problème d'ouverture du coffre...

Pour le bouton de demarrage j'attends le retour de notre vendeur..J'en est raté un qui était neuf a vendre sur internet..bien pour une Alfa QV...et bien un model Alfa d'origine le tout à 25 euros...puffff..Bon après se monte t'il sur les notres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné ce matin au service A/V de la concession de Beauvais.

Pour la trappe, le  cache, et les disques le chef d' atelier veut voir, normal.

Pour l' ABS il m'a dit que sur la Giulia et le Stelvio l'ABS ne fonctionnait pas comme les autres voitures, pas de retour sur la pédale de frein, donc difficile à appréhender, si quelqu'un connait ce système?

En relisant la doc j'ai vu que la finition Lusso possédait  le lave phare de série, je m' en suis jamais servi, et j'ai pas trouvé dans la notice.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...