Aller au contenu

156 V6 : proche de craquer ? Non : j'ai craqué !!!


EtienneSoissons

Recommended Posts

Pour le craquage, il faut aller en page 3 !

Alors voilà : je roule depuis 3 ans avec ma 156 SW 2,4 JTD Mjet 20v, qui me donne toute satisfaction... même si elle m'a pas mal conduit chez le garagiste (triangles, barre stab, cardans, embrayage, distribution, thermostat, sonde, ...). Achetée avec 165 000 km au compteur en mai 2013, elle en a aujourd'hui 246 000 mais... je rêve d'un V6 pour me faire plaisir sur mes trajets du quotidien : 2 fois 18 km chaque jour pour aller et revenir du boulot. Et la JTD me servirait pour mes longues distances.

 

Alors ce matin, j'ai été essayée celle-ci :

 

20160227_112201.jpg

 

20160227_112147.jpg

 

20160227_112211.jpg

 

volant  tab bord.jpg

 

Année 1999, 150 000 km, 3ème main, appartient à un monsieur d'un certain âge, collectionneur de belles anglaises.

Il l'a acheté à un ami en janvier 2011, et il possède l'historique complet de la voiture.

C'est une Pack Sport surbaissée et avec jantes Teledial, mais elle n'a pas les bas de caisse : étrange. Les amortisseurs ont été changés, AV (2008 et 130 000 km) et AR (2007, 125 000 km) par le concessionnaire Alfa de St-Quentin. Biellettes de barra stab changées en même temps en 2008.

Depuis 2011, la voiture n'a parcourue que 15 000 km étant donné que son propriétaire a beaucoup de voitures et qu'il ne la fait rouler que pour son plaisir de temps en temps.

L'intérieur cuir est recouvert d’horribles housses jaunes et donc en très bon état, aucune déchirure.

La distribution a été changée une première fois en septembre 2005 à 108 000 km chez un concessionnaire Alfa à St-Quentin (02), et une seconde fois en avril 2011 à 137 000 km chez un garagiste indépendant : facture de 1 385 euros, changement des galets et de la pompe. Malgré ses seulement 15 000 km, je pense qu'il faudrait donc la faire refaire, les 5 ans étant atteints en avril prochain.

 

Défauts :

- le CT de Juin dernier mentionne de la corrosion sur le soubassement, sur le berceau et sur le silencieux AR.

 

Je me suis penché sous la voiture et j'ai effectivement vu des points de corrosion à différents endroits, mais ça ne m'a pas semblé bien méchant. Mais je ne suis pas connaisseur...

20160227_110812r.jpg

- un anti-brouillard est fendu (pas grave)

- voyant d'airbag alllumé depuis plus d'un an ;

- clim ne fait plus de froid depuis juin : à recharger.

 

Elle est affichée 3900 euros, je lui ai fait une proposition à 3000pour tenir compte de la distribution à refaire (devis Alfa : 1600 euros). Il a refusé et me propose 3300 euros.

Alors voilà, si vous avez des avis éclairés ou des conseils, je suis preneur.

 

D'avance merci !!

 

 

 

 

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Plus de détails ci-dessus : j'avais cliqué trop vite sur "envoyer" !!

 

PS : concernant le silencieux AR, il n'est pas percé mais ça ne tardera pas : il faut le changer. Ca coûte cher ???

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bizarre que ce soit une Pack-Sport sans les bas de caisses...

 

J'aurai plutôt penché pour une normale, avec un pack "visibilité" du fait des lave-phare et du précablage radio-téléphone à cause de l'antenne sur le pavillon.

 

Par Eper, il n'y a pas moyen de connaître la finition exacte?

 

ça fait 10 ans que le mien est bien attaqué par la rouille, mais ne fait il ne bouge pas. En concession il est autour des 500€ il me semble, c'est pourquoi je me dis que quand je devrais le changer, je regarderai du coté de Ragazon et autres pour quasiment le même prix.

 

Pour le prix, essaye de gratter encore un peu car la courroie c'est minimum 1.600€. Après si elle te semble propre, c'est toi qui paye donc je ne pourrai pas te conseiller mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 156 V6, ça ne court pas les rues, de plus avec ce kilométrage.......Pour le pack sport et bien ce n'en est pas un, les fonds de compteurs étaient rouge et la console était couleur carbone. C'est une pack luxe, ma 156 2.4 JTD de 1998 était comme celle là. les jantes étaient optionnelles où ont été changées depuis...........

 

D'origine il y avait des 15 pouces sur les 2.4 comme sur les V6.

 

Rien que le moteur a une valeur. Ce n'est pas une voiture qui sera amenée à rouler beaucoup, tu as le temps de la réparer à ton rythme si tu garde ta JTD, donc négocie là et fais-toi plaisir.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CZ85 a dit :

Pour le pack sport et bien ce n'en est pas un, les fonds de compteurs étaient rouge et la console était couleur carbone.

 

Suis d'accord. Mais par contre, elle est effectivement basse, plus basse qu'une "standard".

Vais tenter de me renseigner sur les amortos qui ont été montés dessus : après tout, ils ont été montés chez Colbeaux à St-Quentin, et c'est aussi Colbeaux, mais à Soissons, qui entretient parfois la mienne : je les connais donc bien.

 

J'aimerai bien avoir une vue plus générale du dessous de la voiture, pour mieux évaluer les débuts de corrosion aussi.

Y a moyen de faire un traitement du dessous de la voiture pour éviter ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça sur LBC

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/925389965.htm?ca=6_s

 

C'est peut-être loin de chez toi, mais ça semble une belle affaire.........Même jantes et même finition. Pour tes ressorts, ils ont changés ceux d'origine par des plus courts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, je l'ai vu cette v6, c'est clair qu'elle fait envie !

J'ai appelé et j'ai un peu déchanté :  crémaillère à changer, et aucun historique connu, ni pour les révisions ni pour la distri. Et le prix est ferme. Alors en ajoutant 1600 pour la distri chez Alfa, environ 800 pour la crémaillère chez mon garagiste, ça commence à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.............Les 156 V6 bien entretenue à bon prix sont des perles rares...............Bonne recherche à toi, mais ce qui est sûre c'est que si nous les passionnés n'en sauvons pas quelques unes, nos enfants ne connaîtrons jamais ces moteurs ARESE............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution est a faire même si la voiture n'a fais que 15Mkms. Est tu passer dessous pour voir l’étendu des dégâts concernant la corrosion qui est noté sur le CT?

Ce n'est pas une pack sport c'est sur a 100%, le pack sport a le volant et pommeau de levier de vitesse en cuir et la console centrale en imitation carbone, compteur noir avec éclairage rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alfiste042 a dit :

La distribution est a faire même si la voiture n'a fais que 15Mkms. Est tu passer dessous pour voir l’étendu des dégâts concernant la corrosion qui est noté sur le CT?

 

Oui mais ce n'étais pas évident de bien voir, la voiture étant basse : je n'étais guère à l'aise dessous...

J'ai vu des points de corrosion à différents endroits, ce que j'ai vu ne m'a pas semblé catastrophique : rien de perforant par exemple, que "en surface".

 

En fait, vu que le CT est à repasser pour la vente, j'aimerai y aller avec le proprio le jour de la vente pour mieux voir tout ça, lorsque la voiture sera sur le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son N° de série, elle a été fabriqué le 8/3/99.

C'est une version simple sans pack.

Vu les travaux à entrevoir dans l'année, je négocierai fortement le prix.

 

Tu as celle-la

Modifié par alfa156jtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions !

 

il y a 22 minutes, alfa156jtd a dit :

Tu as celle-la

 

Vue aussi, bien sûr !

 

Mon problème est de trouver le temps d'aller la voir... et là c'est pas simple ! Cela dit, la distribution est presque autant à faire (dans 1 an) et le proprio mentionne aussi de la corrosion sur le soubassement... Mais elle est très belle, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est tu passer dessous pour voir l’étendu des dégâts concernant la corrosion qui est noté sur le CT?

a vraiment surveiller , j'ai eu une 156 v6 bleu nuvola TO etc.... superbe, si les passager ne posaient pas les pied sur le macadam c'est bien parce que la moquette tient bien en place.

 

180.000km, une mécanique impeccable, carrosserie flambante, dessous pourris de chez pourris , longerons percé, planchers qui partaient en poussiére, pire qu'une alfasud !

du jamais vus sur une 156..... Alors prudence

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fzalfa a dit :

180.000km, une mécanique impeccable, carrosserie flambante, dessous pourris de chez pourris , longerons percé, planchers qui partaient en poussiére, pire qu'une alfasud !

 

Bon, j'imagine que si c'était à ce point, le rapport du CT de juin dernier serait peut-être plus alarmiste.

Bon, en tout cas, si je l'achète, le vendeur est OK pour qu'on aille faire le CT ensemble pour que je puisse passer sous la voiture à cette occasion et mieux me rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi : au niveau de l'huile, les dernières vidanges ont été faites à la 5 W 40 puis 5 W 30 (deux fois). Pour ma part, je n'y connais rien dans ce domaine : C'est bien ? Pas bien ? C'est ce qui est préconisé ??

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré pas mal de v6 alfa dernièrement, tous m'ont dit 10w60 dans le moteur. La 5w30/40 n'est pas assez visqueuse a froid et provoquerais le désamorçage des poussoirs hydraulique si la voiture ne bouge pas pendant quelques jours.

 

D'ailleurs la 5w30/5w40 ne sont pas réservés au moteurs turbo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me concidère pas comme un expert, cependant il me semble que les 156 V6, même sans le pack-sport bénéficient des ressorts courts. A vérifier tout de même.

 

Pour l'huile, la mienne a toujours eue de la 5w40 depuis sa 1ère vidange dans le réseau en 1999... Elle ne surconsomme pas d'huile et après plus de 17 ans et 172.000km, il n'y a rien à signaler (pour le moment). Je pensai justement que le fait que la 5w40 soit plus fluide à froid permettait une meilleur lubrification à froid.

 

Pour la rouge intérieur cuir naturelle, je l'ai dit et redit voire re-redit, elle semble jolie mais sa carrosserie est juste mouillée pour cacher que la peinture est ternie (visible sur la trappe à carburant) et des rayures sur le PC avant et la portière passager (1ère photo). Elle est juste aguicheuse mais je ne la vois pas comme une bonne occasion sauf à négocier le prix et à mettre beaucoup d'huile de coude pour rattraper la carrosserie.

 

Je n'oserai pas mettre en vente la mienne à ce prix malgré l'entretien que je viens de faire faire dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...beaucoup se fient au precos constructeurs, mais les constructeurs a part les partenariats et leur porte monnaie, ils se soucient pas du reste...5w40 pr moi aussi depuis 2008 que je l'ai....j'ai tenté la 10w60 un peu avant l'hiver et justement je la trouvais plus bruyante a froid, donc suis repassé vite fait a la 5w40, et plus de soucis (desamorçage de poussoirs ce n'est pas au bout d'une semaine que ça se produit surtout avec de la 5w40...d'ailleurs la 10w60 c'est souvent pr ceux qui tapent dedans tres souvent,  meme porsche met de la ..w40 dans ses moulins....alors faut arreter de croire que la protection extreme est obtenue avec la 10w60, alors que le taux de cisaillement ou HTTS (résistance du films d'huile, de certaines 5w40/50 sont aussi bonnes) alors 10w40, voir 10w50, 5w40 ou 5w50, suffisent pr qui respecte sa mecanique....

Moi j'ai constaté cela, apres vous faites comme vous sentez....

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...