Aller au contenu

159 2.4jtdm (quelques bricoles + reprog)


flyman69009

Recommended Posts

Voici donc ma 159 berline 2.4 jtdm 210 (d'après oscaro en rentrant la plaque d'immat)
Acquise à 157000, elle à maintenant 175000
Elle est plutôt bien équipée; cuir, clim, phare et essuie-glace auto, radar avant et arrière, régulateur...

Et c'est ma première alfa !

je lui ai fais quelques modifs
moteur ; admission direct, fap et EGR off, 2 silencieux Raggazon puis reprog

Plus tard j'aimerais travailer sur le FMIC (intercooler),

Coté ésthétique ; plasti dip des jantes, coque de rétro changé, deflecteur de vitre, pack led en cours d'installation.
Je réfléchis pour des xénon, une casquette de lunette arrière, spoiler avant, lame ou aileron sur la malle, à voir pour les jantes...

J'aurais aimé monter un attelage mais ca me semble compliqué !

voici quelques photos du jour du montage des déflecteurs et du jour du passage au banc.

 

J'essairai de vous en faire d'autre quand le beau temps sera de retour.

20150916_144141.jpg

20150916_144207.jpg20150916_144056.jpgalfa1.jpgalfa2.jpgalfa3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle année et mois est ta 159. Les 2.4 en 210 sont apparus fin 2007. Il faisaient 13 cv fiscaux au lieu de 12 cv en boîte manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avant reprog 189cv ? c'est certain que c'est une 210 d'origine ?

Le relevé est tout à fait normal pour une 210. Une 200 qui marche bien fait 180ch au banc donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étonnant qu'il y ait 20cv d'écart c'est énorme... C'est limite de la pub mensongère !

 

Généralement on trouve un peu plus mais jamais beaucoup moins ou alors la voiture a 30 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jow a dit :

Je trouve ça étonnant qu'il y ait 20cv d'écart c'est énorme... C'est limite de la pub mensongère !

 

Généralement on trouve un peu plus mais jamais beaucoup moins ou alors la voiture a 30 ans...

 

La voiture est de 2008 il me semble mais fais bien 13cv fiscaux. Je pense donc bien que c'est une 210ch d'origine.

 

Par contre de mon avis, on trouve généralement moins que la puissance annoncé par les constructeurs, d'abords parce qu'ils sont un peu optimiste (et vendeur surtout), ensuite parce que les véhicule on un peu de bornes.

 

Allez fouiner sur le site de BR perf, on vois de trés nombreux véhicules avec un 1er passage en deçà de ce qui est annoncé par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le groupe VAG (encore eux) Qui s'était fait rappeler à l'ordre car les puissance réelles étaient supérieures aux puissances affichées...

 

L'interet me demanderez-vous? Avoir des voiture qui mettent une pige en performance à leurs concurentes sensées faire la même puissance, et ça reste encore vendeur... Et aussi sur le plan fiscal puisqu'ils homologuent des véhicules plus puissant qu'annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien belle ta 159 !

 

ça dépend du moteur, le 1.9 jtdm 8 soupapes sort plus qu'annoncé. En Belgique le 8 soupapes est en 115cv sur papiers (histoire de taxes), mais c'est bien identiquement le même bloc que le 120.

 

Les données d'origine étaient 115cv pour 285 Nm de couple

 

La mienne sortait déjà 128cv et 300 Nm de couple d'origine. Après reprog elle était à 164 cv et 390 Nm.

 

Je suis par contré étonné de voir qu'ils ne la montent pas plus haut sur le banc.

 

La mienne après reprog était mesurée à 218 km/h sur le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

168 cv et 390 NM de couple, c'est vraiment très bon pour une 7 cv fiscaux chez nous.......

J'avais entendu que les reprog sur les 8 V se sentaient plus de sur les 16 V.....

Décidemment, je ne regrette pas ma repro non plus..........cela change nos autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plutôt pas mal et que le ressenti est vraiment important.

Le 8V a surtout d'origine cette fâcheuse tendance d'être horriblement creux sous 2000 tr/min.

D'ailleurs d'origine les 300 Nm sont atteints à passés 2500 tr/min

 

Après reprogrammation, les 390 Nm sont disponibles à 1850 tr/min donc on a franchement cet effet coup de pied au cul à ce régime.

D'ailleurs sur route humide, si on met pied dedans en deuxième, le train avant a tendance à se dérober très vite !

 

Je trouve par contre qu'atteint une certaine vitesse, il n'y a plus grand chose.

 

Mais je préfère de bonnes reprises et une accélération vive, qu'une vitesse de pointe élevée.

 

Evidemment en 2.4 ça doit dépoter encore plus, mais chez nous avec les taxes c'est trop cher à mettre sur la route. D'ailleurs sur le marché de l'occasion belge, il n'y en a presque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎03‎/‎2016à18:57, alfa-V6 a dit :

Je crois que c'est le groupe VAG (encore eux) Qui s'était fait rappeler à l'ordre car les puissance réelles étaient supérieures aux puissances affichées...

 

L'interet me demanderez-vous? Avoir des voiture qui mettent une pige en performance à leurs concurentes sensées faire la même puissance, et ça reste encore vendeur... Et aussi sur le plan fiscal puisqu'ils homologuent des véhicules plus puissant qu'annoncé.

En effet j'ai déjà entendu parlé de cette pratique chez eux mais ca reste exceptionnel.

Comme je le disais en regadant les différents passages au banc chez les préparateurs, on voit que la pluspart des autos sortent moins que ce qui est annoncé d'orignine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...