Aller au contenu

Panne Alfa 156 SW 2.0 JTS Selespeed


Brams-K

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Ma 156 Selespeed est tombée en panne depuis le mois d'octobre. Elle s'est remise au point mort toute seule alors que je roulais en seconde vitesse a 20 km/h.

Une petite fumée blanche est sortie du moteur avec une bonne odeur d'embrayage et lorsque je tente de passe une vitesse il ne se passe plus rien.

 

La pompe Selespeed s'enclenche environ une quinzaine de secondes lorsque j'ouvre la porte, la voiture démarre au quart de tour mais depuis cela il y a un bruit aigu dans le moteur .

 

Suite à cela j'ai demander à un ami de voir la voiture et ce dernier me dit que l'embrayage doit être HS mais que la boite pouvait aussi être à l'origine de la panne.

 

Ayant acheté la voiture 950 € en Juin dernier avec 164000 kms je me décide donc de restaurer ma 156.

 

Sachant que chez Alfa Romeo ils allaient me faire la formule complète (changement embrayage + boite et robot) à plus de 3000€ et que mon budget était de 2000€ je tente mon coup de poker.

 

J''ai acheté 800€ de pièces chez Oscaro :

 

Kit d'embrayage LUK - 623 3205 00

Joint torique pour la boite de vitesse (Défaut d'étanchéité du moteur et de la boite signalé au CT)

Kit de bagues d'étanchéité moteur CORTECO

Joint de Carter d'huile CORTECO

Disques avant et arrières BREMBO

Plaquettes avant et arrière MINTEX

2 Sondes lambda BOSCH (ne passait pas au CT à cause de la pollution), il m'en reste deux autres à acheter.

Kit de distribution avec Pompe à eau Quinton Hazell

Tous les filtres de la voitures ( Carburant, air, Huile, Habitacle).

Batterie

 

 

Entre temps j'avais installé un catalyseur d'occasion ,une ligne d'échappement toute neuve et des pneus Michelin quasi neufs.  J'ai même craqué pour l'intérieur Cuir Rouge que j'ai trouvé sur Leboncoin.

 

Je reçois donc mes 5 colis d'Oscaro 3 jours après et je prends RDV avec le garage qui récupère mon véhicule. L'intervention pour le remplacement de toutes les pièces est de 650 €.

 

Le garage me rappelle deux semaines après et me dit que toutes les pièces ont été remplacées. La voiture démarre au quart de tour mais ne roule toujours pas.

 

Il n'y a plus le bruit aigu dans le moteur suite au remplacement de l'embrayage. Le garagiste me montre mes anciennes pièces dans le coffre et effectivement l'embrayage était vraiment HS.

La butée avait complètement fondu et le disque était vraiment usé car il n'avait jamais été changé.

 

J'ai le message " Avarie Système Selespeed qui est apparu à quelques reprises mais il a disparu depuis.

 

Et maintenant lorsque je tente de passer les vitesses il y a une action de la boite. On entend le clic-clic mais celle-ci n'arrive pas à enclencher la première vitesse.

Une fois j'ai insisté pour passer la première et elle a avancé sur 1 mètre. La pompe s'enclenche tous les deux rapports.

 

Je rappelle le garagiste et lui demande si il a pu réinitialiser l'embrayage et le robot mais il m'a dit qu'il n'avait pas le bon logiciel.

 

J'ai appelé ensuite le garage Fiat de Bagnolet pour lui expliquer tout ce qui a été fait sur la voiture et ils me disent que sans la réinitialisation du robot et de l'embrayage elle roulera pas. Ils étaient même prêt à la prendre mais je devrais la faire remorquer à leur garage.

 

J'ai donc acheté un pc portable avec une licence MultiEcuScan que j'ai installé hier. J'attends mon câble ELM pour régler le pointeau d'embrayage, réinitialiser l'embrayage, faire la purge avec la Tutela et réinitialiser le robot.

 

Je devrais recevoir le câble demain et je ferais l'intervention, je vous tiens informés de la suite.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déplace ton sujet dans la partie 156, car il n'a rien à faire dans la section des Tutos...

 

Merci d'être vigilant à l'endroit où vous créez vos sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  faut juste faire un réapprentissage et un pointage avant biensure et voila dit moi tu as des piece de jts ? je suis intereser .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces qu'il me reste j'ai les 4 Sièges en tissus (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/919114373.htm?ca=12_s) sans les panneaux de porte.

Les 4 étriers de frein Avant et arrière en bon état (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/919109545.htm?ca=12_s)

Les plaquettes arrières neuves Bendix (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/919110380.htm?ca=12_s)

Disques arrières BREMBO neufs 50 €

Une planche tableau de bord Carbone pour 156 Phase 1 (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/923602828.htm?ca=12_s)

3 Vitres teintées (Conducteur, Passager avant, Coté arrière droit pour berline) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/919168789.htm?ca=12_s

Et d'autres petits accessoires : 1 : 2 Caches compteur de vitesses Gris
2 : Commande de réglage rétroviseur + Feux Anti brouillard pour Phase 1
3 : Commandes d'ouverture vitres passager arrières X2 Phase 1
4 : Protection plastiques pour l'ouverture de serrure de portes X3.
5 : Calandre Alfa 156 Phase 1 en moyen état.
6 : Vérins de capot et du hayon.
7 : Air-Bag Volant

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/919173361.htm?ca=12_s

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai toutes ces pièces car en Septembre j'ai acheté une autre 156 Selespeed Berline en panne, d'où j'ai récupéré les sieges en cuir rouge et les panneaux de portes.

 

Pour la banquette arrière j'en ai trouvé une a 180€ frais de port inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi cote mecanique tas ocunne piece je cherche juste les deux capteur qui sont sur la boite elle meme  cote pare choc pas ceux du selespeed .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé MultiEcuScan avec le Câble ELM que j'ai reçu aujourd'hui.

 

La connexion aux ECU du Moteur et de la boite de vitesses fonctionnent sans soucis.

 

Cependant, j'ai l'erreur P1741 (Capteur enclenchement) qui reste visible sur MultiEcuScan même après l'effacement des erreurs.

 

Par ce fait, je ne peux donc pas faire le réapprentissage de la boite de vitesse et du robot.

 

Sur MultiEcuScan il est bien indiqué sur la ligne Autoréglage BV/Embrayage : Correct.

 

A votre avis quel serait le capteur mis en cause par cette erreur P1741 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1741 = Erreur sur le circuit électrovanne embrayage du convertisseur de couple où circuit ouvert électrovanne électrovanne convertisseur de couple

A mon avis il y a un mauvais contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié tous les branchements et effectivement il y avait un câble qui était débranché. Ce câble est situé juste à gauche du radiateur moteur.

 

Lorsque je l'ai rebranché et démarré la voiture j'ai eu une erreur ABS. Cette erreur est apparue aux 3 démarrages qui ont suivi et à disparu ensuite.

 

Aussi, le pointeau d'embrayage ne joue pas du "yoyo" comme j'aurais pu le constater sur d'autres sites lorsque le véhicule est démarré.

 

Depuis que j'ai effectué le réglage du pointeau a 28.2 la voiture tente de passer les vitesses plus rapidement qu'avant mais n'y arrive toujours pas. Le pointeau était réglé à 31 mm de base .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un autre test de la réinitialisation du robot malgré l'erreur P1741 en sélectionnant l'Alfa 156 Selespeed au lieu de l'Alfa 156 JTS Selespeed dans MultiEcuScan.

 

Lors de la connexion j'ai un message d'erreur ce qui est normal, la réinitialisation du robot se lance mais n'aboutit pas non plus jusqu'à la fin.

 

J'ai pu constater que la pression au début du test était de 52 bars et qu'elle diminuait progressivement jusqu'à atteindre les 47 bars après 5 minutes de test écoulées.

 

Je suis obligé de quitter de force le test car même après 10 minutes d'attente toujours rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que lorsque je lance le même test en sélectionnant ma voiture (156 JTS Selespeed) il n'affiche pas la petite fenêtre avec la pression dans le circuit hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la ....... ben tu as le meme probleme que moi ..; le pointeau joue le yoyo... et un probleme de presion d'huile .......  moi aussi je cherche la solution mais apar metre de la colle sur le pointeau pour le blocké ............. je c pas jv esayer quant'il fera beau ....... 
je devait passer cette arem mais je suis vraiment pris .... c que demain que je peut passer ou apres ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais dispo que cet après-midi parce que demain je pars en vacances 6 jours ( La voiture m'a épuisé jusqu'au bout je ne le cache pas)

 

AU pire je débrancherais la batterie pour faire un bon reset calculateur de 6 jours. Peut être avec un peu de chance l'erreur P1741 disparaîtra.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Après plusieurs mois d'absence je reprends les mains sur l'auto.

 

J'ai contacté STOCK-IT qui m'a donné accès au mode d'emploi afin de démonter le robot.

 

Lors du démontage du robot j'ai vu que mon faisceau était complètement endommagé, l'ancien proprio avait changé le robot mais ils ont ressoudé les fils a l'arrache.

 

Je comprends mieux pourquoi elle me faisait des passages de la première a la cinquième parfois.

 

Par ce fait j'ai acheté un faisceau Selespeed complet, je l'installerais quand j'aurais reçu mon robot réparé.

 

Manque plus qu'a commander de la Tutella, je vous tiens informés de la suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...