Aller au contenu

Freins neufs qui HURLENT


padbol

Recommended Posts

Bonjour !

 

Petite mésaventure que je n'arrive pas à expliquer.

 

J'ai changé fin octobre dernier vers 110 000 km mes disques et plaquettes avant. Pas de souci, tout allait bien. Rodage effectué (j'ai essayé de pas freiner trop fort) puis petit à petit des petits sifflements ont commencé à apparaître. De plus en plus fort. Egalement un phénomène de grincement à froid par températures basses : Les freins émettent un fort et bref grincement au moment où la voiture arrive à l'arrêt complet (un gros HONK) je n'avais pas ce problème avant.

 

Et puis là c'est le drame : Depuis le weekend dernier, sur certains freinages, les freins font un crissement métallique AFFREUX, les gens se retournent dans la rue ! C'est comme si je freinais directement avec les étriers sur les disques !

 

Contrôle visuel des 4 disques : RAS, pas la moindre marque. Plaquettes arrière HS : Changement des plaquettes et disques arrière, sans solutionner le problème.

 

 

La voiture a aujourd'hui 4 000 de plus que lors du changement des freins avant (quasi neufs quoi) et les plaquettes et disques montés sont des VALEO.

 

 

Avez-vous des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redemonte tes plaquettes, et au dos applique de la bombe bardhal anti bruit. Cela evite aux plaquettes de vibrer, ce qui produit ce son horrible. Sinon tu as peut etre glacé tes plaquettes, ce qui est quand meme rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chanfreinage des plaquettes car j'ai changé les disques !

 

Je vais essayer cet antibruit. Comment est-ce qu'on reconnaît des plaquettes glacées ? 

 

Je précise que ça siffle de plus en plus et que ce bruit horrible vient d'apparaitre !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Généralement les plaquettes sont chanfreinées neuves maintenant (du moins pour la plupart). J'ai eu le même désagrément que toi avec des plaquettes de marque (Brembo) très récemment. Si tu veux tenter de résoudre le problème à moindre frais, redémontage des plaquettes et quelques A/R de papier à poncer grain moyen (120) sur cale bien plane.

 

Si ça ne fonctionne pas, il te reste le sac plastique sur la tête et les fausses plaques d'immat'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer cette solution pour voir... ! Sinon ce sera changement de plaquettes.

 

Pour info mes plaquettes Valeo sont comme ça, sans chanfrein :

 

img01.jpg

 

Et les Bosch par exemple, ont les bord biseautés :

 

k0986424248.jpg

 

 

En cas de souci je changerai pour les Bosch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...Les Brembo comme les Bendix ou les TRW que j'ai achetées ont toujours eu les bords chanfreinés (désolé Tichou). Par la peine de racheter quoi que ce soit, tu peux chanfreiner toi même, avec du matériel à poncer. Dans les 2 cas tu devras démonter, autant que ça te coûte le moins possible, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, @rnaud a dit :

Effectivement...Les Brembo comme les Bendix ou les TRW que j'ai achetées ont toujours eu les bords chanfreinés (désolé Tichou). Par la peine de racheter quoi que ce soit, tu peux chanfreiner toi même, avec du matériel à poncer. Dans les 2 cas tu devras démonter, autant que ça te coûte le moins possible, non ?

 

Mes brembo ne l'étaient pas, j'avais trouvé cela étonnant vu que l'ancienne paire (même modèle) l'était. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant qu'il ne fallait jamais chanfreiner des plaquettes si on changeait aussi les disques ?

 

Je pensais à changer les plaquettes pour avoir quelque chose de meilleure qualité, chanfreinées d'usine, avec peut être un matériau moins dur, et des revêtements antivibrations. Car d'après le descriptif oscaro, les Valeo n'ont pas l'air d'avoir de fonction antivibratoire !

 

Dans un premier temps est-ce que je peux appliquer quelque chose autre que du Bardhal anti bruit au dos de la plaquette ? Genre graisse ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la graisse ? Sur des plaquettes ? Nickel !!! Mets aussi un peu de WD40 sur les disques, et pense à nous donner l'adresse de la clinique où te rendre visite :unedent:

 

Jamais le moindre corps gras sur les organes de freinage....Tu peux déjà tenter de poncer un peu, et tu verras la différence. J'ai toujours chanfreiné les plaquettes de moto et ça n'a jamais (semblé) affaibli(r) les plaquettes en question. Mais je ne t'encourage pas à le faire si tu ne le sens pas, hein.

 

@Tichou : les plaquettes avant ? Sérieusement ? Sur 3 marque les 3 étaient chanfreinées. Quelle année ta 156 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui prends moi pour un con ^_^ Non plus sérieusement je voulais "lubrifier" les portées de plaquettes et/ou le dos de la plaquette, j'ai vu que certains le faisaient, mais effectivement si jamais ce corps gras venait à migrer pour une raison X ou Y sur l'avant de la plaquette, ça n'augurerait rien de bon.

 

J'essaierai de poncer un coup la face des plaquettes au cas où elles seraient "glacées" (en appui sur un support bien plan) et d'appliquer un chanfrein mais seulement sur les petits côtés (j'ai peur que si je réduis la hauteur des plaquettes, le disque s'use mal. En effet il est recommandé de ne jamais chanfreiner les plaquettes dans ce sens avec des disques neufs, et de le faire avec des disques usés pour aider la plaquette à "entrer" dans le sillon du disque).

 

Je vous redirai ça par la suite... A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 156 est de 99, mais comme la dit @rnaud, la plus part le son déjà d'origine donc si tes disques sont neufs, tu es obligé de faire avec. Pour ma part tu peut mettre de la graisse cuivrée là où les plaquettes coulisses et de la graisse haute temperature sur les colonnettes afin que l'étrier glisse correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
Le 13/03/2016 à 14:58, @rnaud a dit :

De la graisse ? Sur des plaquettes ? Nickel !!! Mets aussi un peu de WD40 sur les disques, et pense à nous donner l'adresse de la clinique où te rendre visite :unedent:

 

Jamais le moindre corps gras sur les organes de freinage....Tu peux déjà tenter de poncer un peu, et tu verras la différence. J'ai toujours chanfreiné les plaquettes de moto et ça n'a jamais (semblé) affaibli(r) les plaquettes en question. Mais je ne t'encourage pas à le faire si tu ne le sens pas, hein.

 

@Tichou : les plaquettes avant ? Sérieusement ? Sur 3 marque les 3 étaient chanfreinées. Quelle année ta 156 ?

c'est quoi cette façon de parler? 

Pourquoi tu sais pas qu'il faut mettre de la graisse cuivrée derrière les plaquettes pour annuler le bruit de grincement ?!

ah ben bravo l'esprit amical!

Ehh désolé mais les Brembo chanfreinés ça a couiné jusqu'à quand je mettre une goutte de graisse cuivrée...bref.

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Déjà tu peux ranger ta pelleteuse, car déterrer un topic de plus de 2 ans n'est probablement pas ce que tu as fait de plus utile de ta soirée. 

 

Ensuite, la graisse tu la mets entre les plaquettes et la plaque anti-bruit, pas au dos qui repose sur l'étrier. Et en faible quantité afin qu'elle ne puisse être projetée ailleurs, notamment sur le disque. Enfin, sauf erreur hein, je ne suis pas mécanicien et je peux facilement me tromper.

 

Je poursuis en te faisant remarquer qu'il y a un smiley et un trait d'humour - bien potache, certes - dans ma réponse. 

 

J'ai également eu des Brembo qui ont couiné malgré le chanfrein, comme quoi ça ne fait pas tout. 

 

 

Je termine en te reprenant sur l'aspect amical : ne juge pas à l'emporte pièce et parcours un peu les différents topics et tutos : je n'ai jamais été le dernier à me montrer on ne peut plus amical. 

 

Sans rancune. Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...