Aller au contenu

Un nouveau problème de (peut-être) debimetre, besoin avis svp


syl20 miltour

Recommended Posts

Salut,

 

j'ai parcouru différents post qui traite du sujet, mais je voudrais avoir un avis spécifique me concernant.

 

Je m'explique.

 

J'ai une 159sw TI 1.9 jtdm 150 16v, boite auto. Modèle 2009, 205 000km au compteur.

 

Aujourd'hui sur autoroute (avignon-annecy), je sors d'une aire de repos, me retrouve calé derrière un camion, contrôle, cligno, accélération franche (a fond quoi),

 

le moteur s'emballe monte en régime, et là...  Rien! Perte de puissance, moteur comme "bridé", 90km/h max. Plus moyen de monter en régime.

 

Immédiatement le bip alarme au tableau de bord, voyant injection orange allumé, avec le message "faire contrôler moteur".

 

Je m'arrête de suite sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le moteur. Le temps de sortir le manuel constructeur, je constate que le voyant est bien une alarme injection, mais que cela n'engendre aucun risque de rouler ainsi.

 

Je repars, voyant et message toujours allumé, la voiture elle à retrouvé toute sa vivacité, plus aucun soucis, le moteur donne son plein rendement.

 

Je me rends de suite chez un garagiste à Annecy, qui accepte de me passer à la valoche.

 

Bilan assez flou : "pression de suralimentation défaillant"

 

D'après le garagiste, le débitmètre d'air ou le capteur de pression de suralimentation est HS. L'un ou l'autre.

 

Le fait que la voiture se soit "réinitialisée" après la coupure du contact lui fait dire que ce serait plus le débitmètre à priori.

Mais pas sur...

 

Je suis donc reparti une fois le code erreur effacé, avec la voiture fonctionnant parfaitement.

Mais pour combien de temps?

 

Je compte donc rapidement remplacer la pièce défectueuse.

La première pièce faisant 60€, contre 300€ pour le débitmètre, je me permet de demander confirmation auprès de vous!

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce modèle a un turbo à géométrie variable mais dans ce cas regarde aussi les durites de dépressions (petite durite de 6mm qui sort du turbo) souvent elle se fend et les symptômes ressemblent bien a ton problème.

Il faut les remplacer par de la durite silicone (7€ le m sur ebay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

Mais je suppose que si c'était effectivement un soucis de durites perces comme tu dis ce serait un problème mécanique brut et la panne serait en continue, non?

Et le code erreur ne se reinitialiserait pas après coupure contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème, le moteur se mettait en sécurité lors d'accélérations brusques vers 3500tr et l'erreur s'effaçait au démarrage suivant.

En fait la durite de dépression percée empêche le mécanisme de géométrie de fonctionner normalement et a un certain moment les ailettes du turbo qui ne bougent pas envoient trop de pression ce qui provoque une anomalie.

A bas régime le problème n'existe pas et le calculateur n'affiche plus d'erreur.

 

Dans mon cas c'était bien cela, je ne me rappelle pas le numéro du code d'erreur mais c'était relatif à la surpression du circuit de suralimentation.

Pour être précis, c'était la petite durite bleue visible sur les photos 1 et 3 qui était percée

IMG_20160403_112136.jpg

IMG_20160403_112146.jpg

IMG_20160403_112205.jpg

Modifié par glaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , essaye de demonter de capteur de suralimentaion qui se trouve sur le collecteur d'admission , c'est tres simple a faire , tu devrais trouvé un tuto la dessus , si il est encrassé, tu pourras aussi nettoyé ta vanne egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je viens aux nouvelles car j'ai exactement les mêmes symptômes de temps en temps. Ça m'a fait la même perte de puissance sans pouvoir accélérer franchement avec le pied dans le fond. Ça a duré 5-10 min puis revenu à la normale ( tout ça sans voyant au Tdb par contre ). Après un scan Torque c'était le code erreur P010F, est-ce pareil pour toi ? 

D'après mon mécano qui la testé avec la valise, quand le code erreur est arrivé, les valeurs de débitmètre se sont affolés. Pour lui ce serait la cause du problème. 

Pour l'instant la réparation n'est pas prévue car le problème n'est pas quotidien, est ce que c'est pareil pour toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton débimetre délire, en coupant le contact, et en enlevant la clé,

 

puis redémarrant dans un premier temps tu ne devrais plus avoir de soucis de puissance. Jusqu'à la prochaine fois...

Par contre le code erreur reste au tdb. Il faut réinitialiser à la valise.

 

je ne peux pas te donner le code erreur je ne l'ai pas demandé. L'intitulé c'était "défaut pression suralimentation".

 

Je n'ai pas encore changé le débimetre, j'ai du faire 800km depuis sans soucis.

 

Jusqu'à aujourd'hui justement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Nouveau soucis aujourd'hui pour ma part.

 

Je m'explique.

 

Comme vu plus haut j'ai nettoyé mon capteur de pression de turbo, et hier soir j'ai également entrepris de nettoyer ma vanne EGR, car je trouve que la voiture manque un peu de reprise sous 2000trs.

 

Je n'ai pas eu de soucis particulier, hormis le fait que j'ai "négligé" de resserrer correctement les 2 boulons de 13 qui maintiennent l'EGR à l'échappement!!!

 

C'est ma femme qui à pris la voiture aujourd'hui et elle m'appelle sur la route en rentrant ce soir : plus de patate, conduite chaotique voir anarchique, voyant injection allumé, et le message "faire controler moteur".

Tant bien que mal elle arrive à la maison.

 

Là j'ouvre le capot, démarre et mets un coup d'accélérateur franc. Un nuage de fumée impressionant sort du moteur! Je comprends immédiatement : j'ai du oublier de serrer un truc!

Contrôle visuel : effectivemment je n'ai pas serrer ces deux fameuse vis de 13.... Grand moment de solitude. arooops :boulet:

 

Je repars faire un essai routier, et plus de soucis. Ouf!

 

 

 

Du coup la question qui se pose est la suivante :

 

Le voyant injection et l'alarme se sont allumés car :

 

1. ma femme à tapée fort sur l'accélerateur du fait de l'inexistence de réaction moteur. Le débimetre déjà occasionnellement défaillant s'affole, l'alarme s'allume.

 

ou bien

 

2. le fait de ne pas avoir correctement branchée l'egr à simplement déclenché l'alarme.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...