Aller au contenu

156 SW : ressorts et train arrière


BZH971

Recommended Posts

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mail reçu, merci ;) ! Ça arrive aujourd'hui ! Mais  vu la semaine de taré qui m'attend, ce ne sera pas posé avant samedi!

la suite à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sujet m’intéresse car j'ai moi aussi des problèmes avec mes amortisseurs arrières que j'ai changé quand les nivomat ont rendu l’âme...A 750€ pièce l'unité chez alfa, j'ai cherché ailleurs et j'ai opté pour des amortisseurs Bilstein B8 mais surtout j'ai pris des ressorts Eibach -45/50 mm  du coup j'ai une voiture vraiment basse a l’arrière...j'appréhende chaque dos d'ane et autre bosse (j'ai même arraché la butée de portail d'un ami car elle a un attelage)... Bref je roule comme ça depuis 2/3 ans...

Modifié par Alfa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème vient des ressorts. D'origine sur des nivomat ils sont tres courts, beaucoup plus que des sports normaux. Si l'on comande alors des ressorts en se basant sur un rabaissement par rapport au nivomat, on se retrouve avec des ressorts beaucoup trop courts. Ce n'est qu'une hypothèse mais je ne vois que ca. J'ai viré mes nivomats pour des sachs pack sport non nivomat, et la voiture n'est deja pas super haute, mais l'est quand meme plus qu'une nivomat hs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les 156 dotés de nivomats ont un chassis sport qui accentue encore le phénomène de caisse basse.

 

Je vais de ce pas vous faire une photo de la mienne et de la mesure centre de roue - bas de l'aile...

 

Edit: photos ajoutées

1) vue d'ensemble (la route est légèrement en pente vers la gauche)

2) en mesurant a l'arrache j'arrive à 33 cm

3) une vue de l'attelage qui touche très souvent (dos d’ânes, trottoirs etc etc...)

 

IMG_20160418_182746.jpg

IMG_20160418_183424.jpg

IMG_20160418_183443.jpg

Modifié par Alfa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me choque pas plus que ça

ma première sw une pack sport SANS nivomat avait aussi le cul dans les chaussettes

avec les jantes 17 d'alfa gt c'était au poil mais des que je repassais en teledial l'hiver :ph34r:

 

après en effet les kayaba doivent pas être conçus pour

les B4 prévus pour allé avec ont un tarage et une courbe de compression adapté à une course plus courte du ressort

pour ça que les ressort ,que je t'ai vendus, été vendus AVEC les amortisseurs

mais sont vendus maintenant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un truc comme ça...

 

jai ai effectivement des Kayaba neufs, 4 pneus Goodyear neufs (enfin ils ont 3000 km depuis 1 semaine) , et avec 4 triangles avant qui ont 20000km d'autoroute, je la trouve extrêmement flottante a 120 130 au moindre petit coup de volant.

 

Après il y a ce problème de hauteur de caisse arrière (= carrossage= pneus pas full en contact avec la route=flottement) je n'avais pas de Sachs Nivomat lorsque jai changé, mais la voiture avait déjà 317000 et je suppose qu'ils avaient été changés avant, donc os moyen de savoir si j'avais le Nivomat d'origine.

j'ai presque envie de fabriquer dès genre de rallonges en acier au niveau de la liaison amortisseur / fusée pour récupérer 1 ou 2 cm. Parce que je doute que de remettre des ressorts standard arrière avec des ressorts -30 avant soit bon pour la voiture... Qu'en pensez vous? 

'Je pense que je pourrais toujours revendre mes 2 jeux de Eibach arrière sur LBC... 

 

A moins qu'un élément à côté duquel je suis passé puisse jouer sur la hauteur de caisse avec l'usure, et au bout de 320000km?

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc: est ce que des coupelles d'amortisseur arrière peuvent s'écraser au bout de 300000km, sans pour autant prendre de jeu, au point de réduire d'un ou deux centimètres la hauteur de caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai fouillé partout avec un pote qui connaît bien ces autos, il semblerait que déjà, la pièce suivante manque depuis le début :

 

 

image.png

image.png

 

A ceux eux qui ont déjà changé leurs amortisseurs arriere, pouvez vous me dire quelle est l'épaisseur de cette bague en caoutchouc? C'est peut être le Cm qui me manque pour récupérer un carrossage normal et par la même, une hauteur de caisse arriere normale avec du -30!

merci!

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merde... Je ne suis pas plus avancé, si ce n'est que sur Mister Auto (ou jai commandé mes Kayaba) et Oscaro, la réf des amortisseurs arrière KYB n'est pas la même... Y aurait il une différence dans l'entraxe coupelle inférieure / fixation au moyeu ?

339745 chez oscaro et 339744 chez Mister auto... Bon vu le blé que j'ai déjà mis là dedans je me tâte à commander ceux de Oscaro "juste pour voir si c'est mieux"... Ça commence à me fatiguer ces roues façon R8 gordini...

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai passé encore quelques heures sur des forums étrangers, et français, certains ont le même soucis que moi . Il semblerait que la mienne ait été équipée d'origine du Nivomat, et les mecs ont eu le même soucis, même avec des ressorts standard. C'est à dire une auto basse du cul. 

Il semblerait également que les coupelles soient les mêmes sur véhicules avec et sans Nivomat ... 

A moins d'une différence au niveau de la caisse là où se fixe la partie supérieure de l'amortisseur, je ne vois pas bien ce qui ferait qu'un remplacement par un ensemble amortisseur + ressort SANS Nivomat mettrait le cul par terre ! La différence visiblement est uniquement dans l'ensemble amortisseur ressort, sauf si quelque chose m'échappe! 

Le soucis restant que les gars qui ont eu le soucis ne postent jamais le fin mot de l'histoire , à savoir la combine pour retrouver une hauteur normale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

salut, je suis sur le forum espagnol et le problemme des nivomat çe que la coupelle n'est pas la memme.... si tu enleves les nivomat, il fau monter des coupeles pour caisse standart. çe pour cela que sur les refs. signale caisse sans autonivelation. si tu gardes tes coupeles d'origine nivomat, la voiture tombe du cul....

inversement, si on garde les ressorts des nivomat, on monte des amortos neufs standart, la caisse monte le cul....

solution, changer les 2 coupelles pour les amortos standart.

voici le lien d'une des conversations du sujet!

http://www.alfistas.es/foro-alfistas/alfa-156/amortiguadores-delanteros-156-sportwagon-'sport'/

Modifié par minidennis1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Yo me eché horas y horas investigando sobre este tema,y llegué a la conclusión de que si se lleva nivomat,y se quieren meter unos amortiguadores "normales" ,hay que cambiar los muelles y las copelas,si no,te queda el coche con el "culo arrastrando"

google traductor
 

Je commençai heures et des heures des recherches sur cette question et est venu à la conclusion que si elle est effectuée Nivomat, et que vous souhaitez obtenir un amortisseurs «normaux», changer les ressorts et les tasses, sinon, vous avez laissé la voiture le "cul glisser"

 

les"tasses"çe sont les coupelles....

bonne chance!
 


Pero se puede montar cualquier amortiguador atras llevando nivomat sin ser especifico para este tipo de suspension? Nunca me quedo claro eso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré mes nivomat et mon arriere est a la bonne hauteur, alors que je n'ai pas touché au coupelles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y comprends rien... ma 175 achetée hier est bien basse, j'ai mesuré 32.8cm entre l'axe de roue et le passage de roue.  Les amortos sont neuf, j'ai appelé le gage delko qui les a montés. il m'a dit qu'il a mis la meme dimension que ceux qui y étaient avant l'achat.  alors comment fait on pour retrouver une hauteur normale ?

Et d'ailleurs, pour une hauteur normale, quelle est la hauteur en cm de l'axe de roue au passage de roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le test suivant :

 

voiture a plat :

 

dsc_1910.jpg

 

voiture sur crick :

 

dsc_1911.jpg

 

Ca signifie que la longueur des amortisseurs est bonne. sur la 2ème photo, j'ai pu les allonger de 10cm donc ce ne sont pas amortisseurs qui limitent la hauteur.

Les coupables sont forcement les ressorts, soit trop courts, soit avachis.

Problème : comment les mesurer, sur la voiture ou bien déposés ? forcement la longueur ne sera pas la meme...

parceque si ils sont avachis (trop mous), une fois démontés, ils auront la bonne longueur, et donc faudra que je prenne la meme longueur en neuf. Mais comment savoir si ils sont avachis ou trop courts ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça, ça explique des choses :  certains ont dit qu'après avoir remplacé des amortisseurs nivomat par des amortisseurs standards, ils se sont retrouvés avec une voiture trop basse. D'autres ont dit que la hauteur n'avait pas changé.

Si j'ai bien compris, le nivomat corrige la hauteur de la voiture. Avec des ressorts avachis, le nivomat devait compenser la hauteur. Sans amortisseurs nivomat, la voiture se retrouve en bas.

Et si les ressorts sont en bon état, nivomat ou pas, la voiture est à la bonne hauteur, j'ai bon ? ou pas...

 

 

mais bon c'est pas ça qui va me dire quels ressorts choisir avec le pack sport....

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que j'ai accès a mon ordi, dans la.soirée, je te mettrai la ref des amortos et des ressorts que j'ai commandés, et qui me donnent une hauteur normale pour une pack sport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé pas mal de nuits sur internet à chercher là dessus, j'ai pu lire que les ressorts de l'ensemble Nivomat ne faisaient pas 355mm (standard), ni 330mm (pack sport) mais 260mm. Vrai ou pas, toujours est il que ceux qui ont gardé les ressorts Nivomat ont eu le cul au sol pour de bon. 

Quant a moi, jai mesuré les anciens ressorts que j'avais ils font 355 ... Et avec ces ressorts (visiblement d'origine puisque petites pastilles verte et jaune sur une spire) + des amorto standard (HS, certes mais ça ne gère pas la hauteur), j'avais déjà le cul bas pour une non-pack sport! Et depuis mon passage en ressorts -30mm, c'est pire que tout!! 32 cm du centre du moyeu au bord de l'aile!!

image.jpeg

Avant changement en -30

Et après:

image.png

 

J'ai essayé une SW de 2006 pour ma femme il y a 3 jours, la différence est flagrante à côté de la mienne 

 

image.jpeg

 

Pour moi moi il y avait déjà un problème de hauteur lorsque j'ai acheté ma voiture a 220000, mes potes en rigolaient en disant que j'avais l'attelage qui faisait des étincelles !! Mais impossible d'identifier ce soucis!!!

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...