Aller au contenu

Contrôle/tolérance jeu butée hydraulique


jackonoir

Recommended Posts

Bonjour, :hello:

a 4h54 du matin :angry:

 

Je suis en ce moment a changer ma butée hydraulique d'embrayage, 166 JTD 2.4 20V 175, qui gratte, donc HS, et je veux/voulais récupérer celle de ma 1er 166 qui n'a que 60Mkms, donc en "théorie" iconeinencore bonne pour une centaine de milliers de kilomètres.

Mais dans le doute, bien qu'apparemment encore bonne, et assisté par un Alfiste mécano de métier, je me demande si pour le prix que ça coûte, bien que non-négligeable, il ne serait pas préférable de la changer pour une neuve, voir un kit, mais là c'est du hyper non-négligeable surtout actuellement :huh: .

Tout ça un peu dans l'urgence, précipitation, gros paramètre temps(la durée, pas la pluie) et pensant la récupérer vue le kilométrage, et maintenant dans le doute un peu(beaucoup :quoi:), je vais tout de même vous poser la question avant de remonter la boite. 

Comment on contrôle/peu contrôler le jeu toléré dans les différents axes que j'ai essayé de montrer dans ma photo par des flèches rouges, parce que je trouve qu'elle a aussi du jeu, surtout maintenant qu'elle est montée, et pas vraiment énormément moins que la naze.

En plus bref, un jeu dans quelque soit l'axe est-il tolérer, normal, si oui, de combien, ou si la tolérance est-elle de 0 ou presque, pas aussi simple que je ne l'aurais cru une butée quand on y regarde de plus près. La c'est pas une photo, mais une capture d'écran renégocier via Paint.

Sinon, selon vos réponses et conseilles, et les tolérances de jeu acceptables, puis si j'ai/j'arrive à la contrôler, je regarde si je peux en trouver une chez un fournisseur du coin, sinon se sera commandé en livraison express sur le net. 

Voilà, avec vos remerciement et sans oublier l'Alfiste qui m'aide, vos réponses seront comme d'habitude les bien venues. :zen:

Butée.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,:hello:

 

Ok, merci, ça me réconforte dans ma décision à prendre, sauf pour le porte-monnaie :closedeyes:, mais je vais encore pouvoir assurer ça,

Je change aussi le VM, je remet l'ancien de 60Mkms aussi, quand j'ai vue celui dessus :bouh:, je met suis, impossible de le laissé,

Donc cette après-midi je vais voir si j'en trouve une pas loin, sauf Alfa où je vais devoir négocier contre mon bras, bien qu'un coup de fil ne coûte rien, 

 

Sinon pour la purge, j'aurais aussi besoin de conseilles, merci encore, :zen:

 

Après, c'est 2 pneus et para, je suis sur la toile à l'intérieurs, :cry1:

 

 

Vais leurs envoyer Chuck Norris à Alfa si ça continue leurs accord avec les fabriquants de pneus:angry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :hello:

 

J'ai ma butée, mais comme elle ma bien l'ai sèche, en rentrant je me suis arrêté chez un garagiste pour lui demander conseil, si je doit la lubrifier avec un peu d'huile, il m'a dit que non, je peux la monter telle quelle, 

Vous en pensez quoi, parce que personnellement j'aurais mis un peu d'huile sur le joint derrière et un peu dans le roulement avec une pipette,

 

Donc vos avis sont précieux et urgent, parce que là je remonte, je vais déjà monter le VM puis venir regarder se que vous en pensés,

 

Merci, :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfiste,

 

Merci, toujours là pour aider, 

 

J'ai pas reçu de graisse avec la butée, je pense que c'est parce que là butée est fixe à la boite, et ne glisse pas directement dessus, elle passe par dessus en sortant de son logement fixé à la boite, je sais pas trop comment t'expliquer ça, quand j'aurais les mains propre je t'expliquerais ça à l'aide du dessin au dessus. Mais mettre de la graisse est quand même une bonne idée, surtout pour remboîter, je pense, et protéger de la corrosion, j'y avais pas pensé.

 

Sinon, sur la RTA, le couple des 6 vis M12 du VM sont données de 14,7 à 21,2 daNm, j'ai essayé à 20 daNm, j'ai trouvé ça trop puissant :bouh:, je suis donc descendu à 16,8 daNm, puis par pallier jusqu'à 18,2 daNm ce qui représente juste la moyen des 14,7 à 21,2 daNm donné dans la RTA, et frein filet Loctite bleu. Et là c'est déjà ballaise, jamais rien serré à ce couple:o, mieux vaut regarder où tes doigts risquent d'attérrire en cas de dérapage, sinon :cry1:.

 

Mais j'attend quand même vos avis là dessus 

 

Maintenant, un outil à 3 balles que j'ai oublié, faut que je trouve de quoi centrer, monter l'embrayage, la butée, graisser un peu l'arbre, et faire une pose pour venir lire vos avis et conseils.

 

Vos max d'avis et conseils sont les bienvenues, :zen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :hello:

 

Déjà merci à tous ceux qui participe :zen:

 

Pour nouais, oui, c'est une butée poussée,

Pour Alfiste, oui je vais mettre de la graisse,

 

Sinon:

Là j'en suis à remonter l'embrayage, faut juste je trouve de quoi le centrer, puis remettre la boite.

 

Une question qui me vient dans la tête, heureusement parce que demain c'est dimanche, c'est au niveau des cardans, côté gauche et côté boite, pour pas avoir a déclipser la tulipe(surtout la remettre qui est tout un film), j'ai donc simplement sortie le tripode, j'ai repéré sa position avec la tulipe pour le remontage.

 

Mais ce que je voulais savoir, c'est quelle quantité de graisse y remettre, et si de la graisse universelle suffit, ce que j'ai pu lire je ne sais plus trop où sur le forum il me semble, mais je ne retrouve plus.

 

Voilà, pour le moment les choses avances, pas trop vite, peut-être les cachets que j'ai reçus en sortant des urgences hier matin, donc j'y vais piano, et comme demain c'est dimanche, me répète un peu, je voudrais savoir le pois de cette graisse et si l'universelle suffit, sinon j'ai encore le temps d'en chercher si c'est de la graisse spécial.

 

Comme d'habitude, je viendrais voir s'il y a du nouveau de temps en temps au cours de l'avancement

 

Merci et bon week-end :zen:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelqu'un peut-il me confirmer des couples de serrage' trouvés dans la RTA de la 166 2.4l JTD 20V 175, qui me semble un peu faible, bien que j'y est regardé à 3 fois 

 

1/Mécanisme de l'embrayage, les 6 vis en M8, donné à 2.8 daNm (28Nm)

 

2/Butée hydraulique, appelée "actuateur hydraulique de l'embrayage":quoi: dans la RTA, les 3 vis M6 qui la fixe au fond de la boite, données à 1 daNm (10Nm)

 

Merci, c'est un peu urgent, parce que je suis près à remettre la boite, :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couples de serrages, je peux pas t'aider je les ai pas en ma possession. Pour la graisse si tu as un sachet d'universel c est la quantité qu'il faut, sinon on dit en mécanique 100 grammes de graisses par soufflet.

 

Vas y doucement si tu étais au urgence hier, j'espère que ce n ai pas trop grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...