Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

J´aurai besoin de vos avis sur mon alfa 159sw 2.0jtdm 136 de 2011 totalisant 145000 km

Lundi matin, je démarre au quart de tour, dépose la petite chez la grand mère et au moment ou je repare la voiture ne démarre plus. Comme si je n'avais plus de batterie, plus de jus.

J'ouvre le capot et je m'aperçois qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement?!

Bizarre j'ai contrôlé il y a 2 mois tout etait nikel. Elle a passée le contrôle technique sans problème en janvier.

Comme il y a un supermarché à 500m jy vais pour acheté du ldr.

Je coupe la zik, le chauffage et je tente de redémarrer et ca redémarre au quart de tour!

Je fait le plein et controle si rien ne coule sous le moteur. Jattends 15 min a regarder et rien, pas de fuite.

Je decide d'aller au taf, pas de voyant d'alerte sur l'odb et température normale.

Arriver sur le parking je constate une vapeur blanche sortir du moteur coté passager avec un bruit de cocotte minute, plus de liquide de refroidissement dans le bocal.

Jattends que le moteur refroidisse, remet de l'eau et la je vois que ça coule a flot sous le moteur en dessous du bocal.

Je tente de redémarrer, impossible?!

Ça mouline, ça tourne dans le vide.

A votre avis? Est ce le joint de culasse? Est ce que la culassea pris chère?

Ou suis je trop pessimiste?

Posté(e)

Cherche à côté du bocal, une durite ou un reccord, une purgr mal sérrée ?

Le joint du collacteur défectueux.

Il faut regarder de plus près

Posté(e)

J'ai pas encore pu controler tout çà encore, jai fait un tour d'horizon rapide car mon boss m'attendais et je n'ai même pas vu la fuite en elle même coté bocal ldr.

Cest un peu comme le collier d'immunité de koh lanta. C'est sous nos yeux mais on ne le voit pas!

Posté(e) (modifié)

Bonjour

A priori, ce n'est pas le joint de culasse car çà ne coule pas à flot un JC. Après si la voiture a chauffé il se peut que le joint ai souffert mais dans un premier temps il faut vérifier les durites et raccords.

Possibilité : Calorstat coincé --> durite qui monte en pression et se fend ou se débranche ?

Bonnes investigations.

Modifié par glaude
Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir!

Il faut que je controle tout ça.

Et que pensez vous de ce bruit de cocotte minute?

Posté(e)

Le buit de cocotte vient tout simplement du fait de ta fuite, liquide est bouillant, si la fuite est petite, de la vapeur s'échappe. Pour moi, ce n'est clairement pas un jdc, mais tres certainemet une fuite quelque part.

Posté(e)

Tu n'a pas une vis de purge qui a cassé? c'est un classique sur la 159. Pour la culasse si elle a manqué de liquide de refroidissement, elle n'a pas du aimé. La température moteur n'a dépassé 90degrès?

Posté(e)

Il y en a plusieurs sur la 159 en tout cas sur 1.9 et 2.4, je ne connais pas le 2.0.

Tu dois en avoir une sous le bocal de liquide, ce qui expliquerait ta fuite, ce sont des bouchons en plastiques normalement.

La pompe à eau à été faite en même temps que la distri? Ça expliquerait la fumée blanche côté passager si elle a lâché.

Posté(e)

A priori pas de joint de culasse d'après ce que tu racontes. Par contre évite à tout prix de rouler tant que tu n'as pas résolu ton problème. 

Rouler sans ldr est très mauvais pour le joint de culasse justement. En souhaitant qu'il n'ait pas déjà prit un coup. 

Posté(e)

Oui la pompe à eau à été faite en même temps que la distribution.

J'ai roulé 2km sans signe de chauffe au tableau de bord?! c'est en m'arrêtant que j'ai vu le problème.

Je ne peux plus rouler avec, elle refuse de démarrer. Cela tourne dans le vide.

Donc ce matin j'ai refait le plein d'eau dans le bocal pour essayer de trouver cette maudite fuite et ça coule tout de suite coté passager.

On ne voit rien car il y a la tôle en dessous. il faudrait que je le dépose pour contrôler tout ça.

J'ai demandé des avis au collègues qui ont plus de connaissance en méca et certains me disent que c'est juste une durite qui est HS voir la pompe à eau et d'autres me disent que c'est le joint de culasse, qu'il n'y a plus de compressions et qu'il y a peut être plus de dégât?!

Bref... pour en être certain je vais l'emmener au garage alfa pour faire un diag la semaine prochaine. AU moins je serai fixé!

Posté(e)

Ce qui est inquiétant c'est qu'elle ne démarre pas, quand tu veux démarré le moteur tourne très vite et ne démarre pas?

Posté(e)

Ce qui est bizzare c'est que le moteur ne se lance pas.

Quand je veux démarrer cela fait « tatati tatati» et ça ne prends pas.

Posté(e)

Oui elle est bien chargé.

Quand je mets le contact, pas de témoin d'alerte sur le tableau bord de défaillance moteur.

Est ce qu'il y aurai une sécurité qui m'empêcherais de démarrer par rapport à la fuite de ldr?

Posté(e)

IMG_20160423_152559.jpg

Photo prise sous la voiture, je vois que ça coule fort par la. 

Comme j'arrive pas y voir plus clair, je vais l´emmené chez alfa la semaine prochaine.

Je vous tiens au jus

Posté(e)

Oui la c'est presque une évidence la pompe a eau HS. Ramène la dans le garage qui t'as fait la distri, ils devraient tout prendre en charge.

Posté(e)

Ce qui est inquiétant c'est qu'elle ne démarre plus et que ça tourne dans le vide ce qui fais vraiment pensé a une courroie de distribution cassé, la pompe a eau avait été changé en même temps que la distribution? Elle apparait sur la facture?

Posté(e)

Oui j'ai une facture ou cela apparaît.

Ça a été changé en janvier 2015 , à 124000 km.

Aujourd'hui j'ai 145000km.

Ce qui va etre compliqué c'est que j'ai acheté cette voiture sur tours, c'est à 130 bornes de chez moi.

Je l'ai acheté a un revendeur qui me l'avait garantie 6 mois donc je ne peux plus en bénéficier.

• Créer...