Biscione33 Posté(e) le 30 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 30 Mai 2006 Le coupé 1900 est certainement une des Alfa qui a le plus inspiré les grands carrossiers italiens: Touring, évidemment, Pinin Farina, Ghia, Bertone, Boano, Vignale, Castagna, Lombardi... et Zagato. La Carrozzeria Zagato collabore avec Alfa depuis les années trente, mais ses capacités de productions sont trop limitées au début de ces années 50 où Alfa cherche à aller vers la grande série et à faire du volume pour survivre après la guerre. C'est donc Touring qui sera choisi pour élaborer le coupé 1900 en 1951. Pourtant, quand Alfa décide de rajeunir un peu le coupé Sprint en 1954, en augmentant notamment la cylindrée et la puissance du 2 l, et en le rebaptisant alors Super Sprint, Zagato décide de répondre à la demande de particuliers (riches !) et de mettre au point sa propre version de la carrosserie monocoque du coupé 1900. Zagato, plus encore que Touring, s'inspire de la légendaire 6C 2500 "Villa d'Este" (pourtant dessinée par Touring ), notamment pour le dessin du capot en V et des ailes: Ce capot extrêmement bombé avec les deux prises d'air et qui parait disproportionné par rapport aux ailes qui descendent doucement vers les phares est la signature Zagato, que la Carrozzeria réutilisera sur d'autres dessins de coupés. Pour ce dessin, Zagato s'inspire notamment du monde de l'aéronautique, et cet avant très proéminent évoque les avions (de chasse, notamment) d'avant-guerre. Mais Zagato utilise aussi des techniques venant de l'aéronautique pour élaborer des voitures de sport performantes grâce à deux critères importants: l'aérodynamisme et la légèreté. La 1900 SS Zagato a un très bon Cx pour l'époque. Sa carrosserie en aluminium est très légère et fait 200 kg de moins que les autres versions du coupé 1900 SS ! Mais la légèreté de la Zagato passe aussi par l'emploi de certains matériaux à l'intérieur et par un intérieur... on va dire plus "spartiate". Même si l'intérieur est en cuir ! L'intérieur (magnifiquement restauré) d'un coupé 1900 SS Zagato: Caractéristiques techniques: Moteur: 4 cylindres en ligne, double arbre à cames, 2 carburateurs double-corps Solex Cylindrée: 1 975 cc Puissance: 115 Cv à 5 500 tr/min Couple:157 Nm à 5 000 tr Vitesse maxi: 190 km/h Boite 5 vitesses (au plancher, contrairement à la berline 1900). Poids: 950 kg (seulement !). Longueur: 4,40 m Largeur: 1,63 m Hauteur: 1,34 m Empattement: 2,50 m Le 2 l La 1900 SS Zagato a été produite à la demande à 40 exemplaires environ. La plupart ont couru en compétition. La légende veut qu'aucune SS Zagato ne soit tout à fait identique parce que l'atelier de la Carrozzeria travaillait les tôles d'alu à partir de simples esquisses... Certaines sont particulières pour une autre caractéristique Zagato, un double bossage sur le toit avec deux prises d'air à l'arrière pour refroidir l'habitacle. Une autre légende veut qu'en course certains pilotes trouvaient ça plus néfaste qu'autre chose car elles aspiraient les gaz d'échappement, notamment lors de freinages appuyés ! Voilà une Zagato avec ce fameux double bossage: Il y a même eu un spider, construit seulement en quelques exemplaires semble-t-il: Certains détails stylistiques de la Zagato: D'autres photos de la Zagato dans une autre couleur, et de la précédente: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste042 Posté(e) le 30 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 30 Mai 2006 (modifié) Merci Thierry pour ce super reportage . Modifié le 30 Mai 2006 par Alfiste042 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 Super ce reportage ! Merci biscione ! elle est magnifique ! Les 40 exemplaires roulent toujours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_et_romeo Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 Elle est vraiment en superbe état Au plus je vois des caisses anciennes, au plus ça me donne envie. C'est vrai qu'une petite monreal avec son V8 me tenterait bien pour plus tard, pour faire de belles sorties le weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste16 Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 Merci Biscione33 Y'a pas à dire, en rouge elle est mieux J'aimerai bien connaitre sa cote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfiste forever Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 merci, trés beau reportage, jene la connaissais pas bien !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité davalfa Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 Je ne la connaissais pas Une belle ancienne sauf......la calandre, bref le nez...je n'aime pas du tout....même si c'est rare comme Alfa Cela dit, j'ai toujours de la place dans mon garage si quelqu'un en a une qui traine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEP Posté(e) le 31 Mai 2006 Signaler Share Posté(e) le 31 Mai 2006 Bravo et merci pour ce voyage dans le temps et dans le design et donc pour ce moment de plaisir. Quel travail ! Bravo encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benett Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Share Posté(e) le 1 Juin 2006 Splendide reportage !! Merci Dapres l'Automobiles Classiques : 1900 Sprint (1951-1953) : 1197 exemplaires - 45800€ 1900 Super Sprint (1954-1955) : 248 ex. - 61000€ 1900 Cabriolet (1951-1956) : 91 ex. - 75000€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Share Posté(e) le 1 Juin 2006 Biscione 33 Lirais-tu le magazine automobilismo d'Epoca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newalfiste Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Share Posté(e) le 1 Juin 2006 (modifié) Superbe!!! La rouge est ma-gni-fi-que!! La double bosse sur le toit, ce doit-être pour ceux qui avaient la grosse tête...Non? Modifié le 1 Juin 2006 par Newalfiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilù Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Share Posté(e) le 1 Juin 2006 Super comme reportage, celle avec la double bosse sur le toit est vraiment superbe. Merci beaucoup Biscione33 pour ces minutes de rêves historiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscione33 Posté(e) le 13 Juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2006 Lirais-tu le magazine automobilismo d'Epoca? Je l'achète quand je suis en Italie, mais j'ai beaucoup de mal à le trouver ici <_< . Sur Paris quand j'y vais, et encore... Donc malheureusement je n'ai pas pu avoir l'article dans le dernier numéro, mais ils ont au moins mis des photos sur leur site. Tu le trouves facilement au Luxembourg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Forza!!! Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2009 Déterrage POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! Je la trouve sublime perso cette 1900 SS par contre niveau cote ca va chercher dans les combiens? Trés cher je me doute! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité davalfa Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2009 C'est clair que niveau ligne elle est irréprochable, un vrai bijou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat444 Posté(e) le 16 Décembre 2009 Signaler Share Posté(e) le 16 Décembre 2009 Déterrage POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! Je la trouve sublime perso cette 1900 SS par contre niveau cote ca va chercher dans les combiens? Trés cher je me doute! je ne suis donc plus seul Superbe reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Forza!!! Posté(e) le 18 Décembre 2009 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2009 :aro_mdr: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Forza!!! Posté(e) le 28 Mars 2011 Signaler Share Posté(e) le 28 Mars 2011 je viens de trouver une 1900 Zagato à vendre et également une 1900 Ghia! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giulia Sprint Posté(e) le 7 Avril 2012 Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2012 Voici tous les modèles de 1900 des différents carrossiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts