Aller au contenu

Alfa Romeo 1900 SS Zagato


Biscione33

Recommended Posts

1900zagato018he.jpg

Le coupé 1900 est certainement une des Alfa qui a le plus inspiré les grands carrossiers italiens: Touring, évidemment, Pinin Farina, Ghia, Bertone, Boano, Vignale, Castagna, Lombardi... et Zagato.

La Carrozzeria Zagato collabore avec Alfa depuis les années trente, mais ses capacités de productions sont trop limitées au début de ces années 50 où Alfa cherche à aller vers la grande série et à faire du volume pour survivre après la guerre. C'est donc Touring qui sera choisi pour élaborer le coupé 1900 en 1951.

Pourtant, quand Alfa décide de rajeunir un peu le coupé Sprint en 1954, en augmentant notamment la cylindrée et la puissance du 2 l, et en le rebaptisant alors Super Sprint, Zagato décide de répondre à la demande de particuliers (riches !) et de mettre au point sa propre version de la carrosserie monocoque du coupé 1900.

Zagato, plus encore que Touring, s'inspire de la légendaire 6C 2500 "Villa d'Este" (pourtant dessinée par Touring ^_^ ), notamment pour le dessin du capot en V et des ailes:

1900zagato043hg.jpg

Ce capot extrêmement bombé avec les deux prises d'air et qui parait disproportionné par rapport aux ailes qui descendent doucement vers les phares est la signature Zagato, que la Carrozzeria réutilisera sur d'autres dessins de coupés.

Pour ce dessin, Zagato s'inspire notamment du monde de l'aéronautique, et cet avant très proéminent évoque les avions (de chasse, notamment) d'avant-guerre.

Mais Zagato utilise aussi des techniques venant de l'aéronautique pour élaborer des voitures de sport performantes grâce à deux critères importants: l'aérodynamisme et la légèreté.

La 1900 SS Zagato a un très bon Cx pour l'époque. Sa carrosserie en aluminium est très légère et fait 200 kg de moins que les autres versions du coupé 1900 SS !

Mais la légèreté de la Zagato passe aussi par l'emploi de certains matériaux à l'intérieur et par un intérieur... on va dire plus "spartiate". Même si l'intérieur est en cuir !

L'intérieur (magnifiquement restauré) d'un coupé 1900 SS Zagato:

1900zagato093zy.jpg

1900zagato106bp.jpg

1900zagato118qm.jpg

Caractéristiques techniques:

Moteur: 4 cylindres en ligne, double arbre à cames, 2 carburateurs double-corps Solex

Cylindrée: 1 975 cc

Puissance: 115 Cv à 5 500 tr/min

Couple:157 Nm à 5 000 tr

Vitesse maxi: 190 km/h

Boite 5 vitesses (au plancher, contrairement à la berline 1900).

Poids: 950 kg (seulement !).

Longueur: 4,40 m

Largeur: 1,63 m

Hauteur: 1,34 m

Empattement: 2,50 m

Le 2 l

1900zagato14moteur8nj.jpg

La 1900 SS Zagato a été produite à la demande à 40 exemplaires environ. La plupart ont couru en compétition. La légende veut qu'aucune SS Zagato ne soit tout à fait identique parce que l'atelier de la Carrozzeria travaillait les tôles d'alu à partir de simples esquisses...

Certaines sont particulières pour une autre caractéristique Zagato, un double bossage sur le toit avec deux prises d'air à l'arrière pour refroidir l'habitacle. Une autre légende veut qu'en course certains pilotes trouvaient ça plus néfaste qu'autre chose car elles aspiraient les gaz d'échappement, notamment lors de freinages appuyés !

Voilà une Zagato avec ce fameux double bossage:

1900zagato083lw.jpg

Il y a même eu un spider, construit seulement en quelques exemplaires semble-t-il:

1900zagato13spider8ng.jpg

Certains détails stylistiques de la Zagato:

1900zagato059sj.jpg

D'autres photos de la Zagato dans une autre couleur, et de la précédente:

1900zagato078ao.jpg

1900zagato024pf.jpg

1900zagato067cd.jpg

1900zagato039zx.jpg

1900zagato120er.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment en superbe état :wub:

Au plus je vois des caisses anciennes, au plus ça me donne envie. C'est vrai qu'une petite monreal avec son V8 me tenterait bien pour plus tard, pour faire de belles sorties le weekend :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

Je ne la connaissais pas :smile: Une belle ancienne sauf......la calandre, bref le nez...je n'aime pas du tout....même si c'est rare comme Alfa :unedent:

Cela dit, j'ai toujours de la place dans mon garage si quelqu'un en a une qui traine B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce voyage dans le temps et dans le design et donc pour ce moment de plaisir.

Quel travail ! Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide reportage !! Merci ;)

Dapres l'Automobiles Classiques :

1900 Sprint (1951-1953) : 1197 exemplaires - 45800€

1900 Super Sprint (1954-1955) : 248 ex. - 61000€

1900 Cabriolet (1951-1956) : 91 ex. - 75000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme reportage,

celle avec la double bosse sur le toit est vraiment superbe.

Merci beaucoup Biscione33 pour ces minutes de rêves historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Lirais-tu le magazine automobilismo d'Epoca?

Je l'achète quand je suis en Italie, mais j'ai beaucoup de mal à le trouver ici <_< . Sur Paris quand j'y vais, et encore...

Donc malheureusement je n'ai pas pu avoir l'article dans le dernier numéro, mais ils ont au moins mis des photos sur leur site.

Tu le trouves facilement au Luxembourg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Déterrage POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!

Je la trouve sublime perso cette 1900 SS par contre niveau cote ca va chercher dans les combiens? Trés cher je me doute! :cry1:

je ne suis donc plus seul :aro_mdr:

Superbe reportage :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
  • il y a 1 an...
×
×
  • Créer...