Aller au contenu

[TUTO] Disques et plaquettes ARRIERE - 159 1,9


zakaria75

Recommended Posts

Bonjour

 

un petit tutoriel sur le changement des disques et plaquettes arrières que j'ai fait hier soir après avoir longtemps cherché sur le net sans rien trouver.

 

Pas de photos, mais je veillerai à en ajouter...

 

Matériel nécessaire:

 

Douille de 17 pour les écrous de roue

Douille (ou clé à pipe) de 13 et clé plate de 15 pour les vis d'étrier, la clé de 13 pour dévisser la vis et la clé de 15 pour le blocage des colonnettes

Douille torx femelle E12 pour le support d'étrier

Clé BTR ou 6 pans ou allen de 6 pour la vis de maintien du disque de frein

Outil pour repousser le piston

 

Première étape: sécuriser le véhicule en veillant à ce qu'il soit stable sur chandelles, bloquer les roues avant et desserrer le frein à main.

 

Deuxième étape: retirer la roue

 

Troisième étape: mettre du dégrippant sur toutes les vis

 

Quatrième étape: A l'aide de la clé de 13 et de la clé de 15, oter les vis de maintien l'étrier sur les colonnettes.

A l'aide d'un grand tournevis, faire levier pour sortir l'étrier en veillant à ne pas abimer les différents soufflets, notamment celui du piston.

Accrocher ensuite le piston au ressort à l'aide d'un cable ou autre.

Pour ma part, je n'ai pas retirer le cable de frein à main.

 

Vous pouvez retirer les plaquettes.

 

Cinquième étape: A l'aide des douilles torx E12, retirer les (longues) vis de maintien du support d'étrier.

Vous pouvez ensuite retirer le support d'étrier, attention aux colonnettes.

 

A l'aide de la clé allen de 6, retirer la vis de maintien du disque.

 

Vaporiser de WD 40 ou autre partout sur les perçages du disque (là où vous devez mettre les vis).

 

A l'aide d'une masse, taper sur la partie épaulée centrale du disque, pas là où les plaquettes viennent frotter.

Le disque doit se décoller et venir.

 

Sixième étape: A l'aide de l'outil approprié, repousser le piston.

ATTENTION, le piston doit tourner dans le SENS HORAIRE pour entrer dans son cylindre.

Repousser le au maximum, en veillant à ce que le liquide de frein ne déborde pas de son réservoir, prévoir chiffons et de quoi retirer le liquide excédentaire (une seringue par exemple).

 

Septième étape: Procéder au nettoyage de toutes les pièces.

 

Huitième étape: Mettre un peu de graisse cuivrée sur le moyeu supportant le disque pour faciliter le prochain démontage dans 100000km...

Procéder au remontage des pièces en sens inverse en veillant à serrer au bon couple.

 

D'après la RTA:

Vis de maintien du disque: 0,6 à 0,8 daN.m

Vis de support d'étrier: 5,4 à 6 daN.m

Vis d'étrier (sur les colonnettes): 3,1 à 3,8 daN.m

Vis de roue: entre 10,8 et 13,2 daN.m

 

Ce tuto n'est valable que pour les 1.9L.

 

Selon les cas, il peut être nécessaire de procéder à un réglage du levier de frein à main, ce qui n'a pas été le cas pour moi.

 

Quand toutes les vis viennent sans trop s'embêter, cela prend 30 minutes par roue, en prenant son temps et en sachant quoi faire...

 

Les pièces d'origine montées sur la mienne étaient de marque Lucas, j'ai monté des disques et plaquettes ATE, comme à l'avant, et aucun problème de montage.

Des vis d'étriers neuves sont fournies.

La vis de fixation du disque est fournie.

Les vis du support d'étrier ne sont pas fournies.

Les plaques qui se montent sur l'étrier pour permettre aux plaquettes de "glisser" ne sont pas fournies.

 

J'espère que ce tuto en aidera certains tout comme moi j'en ai eu besoin avant de me lancer.

Le plus important est de savoir ce dont on a besoin en terme de matériel ainsi que les différentes étapes à suivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...