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KONI FSD ET EIBACH PROKIT / BON OU PAS


gtv6 3.0

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Bonsoir  à tous 

 

Je prends la liberté d'ouvrir un nouveau topic sur le sujet  car je me trouve face à un dilemme avec les Koni FSD que j'ai monté à l'arrière sur ma GTA SW  ( l'avant pas encore ). 

En effet je me suis aperçu que j'avais 1 problème de hauteur de caisse différente  à droite et à gauche (environ 2.5 à 3 cm ) .

 

j'en conclus donc que j'ai 1 ressort affaissé ce qui va me conduire au remplacement des 2 . J'aimerai bien me tourner vers 1 kit Eibach prokit ce qui me permettrait de rabaisser 1 peu la voiture car je trouve qu'elle est vraiment très haute de l'arrière . Et c'est là que je trouve des tas d'opinions contradictoires  sur le forum (et sur les autres forums aussi d'ailleurs  ) .

 

Certains disent que c'est un très bon compromis et c'est même vendu sous forme de kits complets par quelques sociétés ; et d'autres déconseillent absolument cette solution en arguant du fait que les FSD sont prévus uniquement pour les ressorts stock .

Moi je me dis quand même qu'un kit Eibach  ne doit pas rabaisser tant que ça une GTA qui est déjà plus basse qu'une 156 d'origine . 

 

Voilà  , si ceux qui ont cette configuration  sur leur GTA sw pouvaient me donner leur ressenti ,celà m'aiderait énormément dans mes décisions futures :hello:

 

Merci d'avance 

 

 

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pardon et toutes mes excuses au possesseurs de 916 ; je viens de voir que j'ai posté mon sujet dans la mauvaise rubrique .

 

Merci aux modérateurs s'ils le peuvent de bien vouloir le replacer dans la section GTA

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Salut,

 

Pour répondre a ta question, j'ai une MIto QV montée en KONI FSD.

Je suis donc allé sur le site de KONI et poste un message concernant les ressorts courts.

 

réponse très rapide: avec des FSD tu monter des ressorts courts max -30 mm.

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Alors, me concernant, après avoir étudié pas mal de configurations pour ma GTA, j'en étais resté sur le fait que le FSD était censé m'apporter toute satisfaction en matière de tenue/confort (je ne veux pas d'une voiture dénuée de confort hydraulique).

Mais, j'ai aussi glané un max de retours m'ayant révélés le fait que les coupelles d'appuis des FSD  sont placées presque un centimètre plus hautes devant par rapport aux origines et que, manifestement, le FSD ne fonctionne pas si bien que cela avec un ressort taré plus dur que l'origine. Et puisque tous les kits de rabaissement sont composés de ressorts plus durs...

Finalement j'ai écarté le choix FSD pour cette dernière raison et aussi parce que la hauteur/assiette n'allait pas me convenir.

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Merci pour ces avis .

J'avais aussi lu cette histoire de coupelles montées 1cm  plus haut  .

Ce qui reviendrait à dire que d'un coté on baisse l'avant de  1.5 à 2 cm avec le prokit et de l'autre on le rehausse de 1 cm   ,ce qui en somme revient à avoir l'avant idem à l'origine à peu de chose près mais avec 1 ressort taré  progressif taré différemment  : plus souple que l'origine en début de compression mais plus dur ensuite .

Par contre l'arrière lui serait baissé d'environ 2 cm .

Au niveau esthétique cette solution me convient tout à fait .

Je pense que je vais quand même essayer cette config en espérant un résultat OK . Dans le cas contraire je me rabattrais sur du KW1 mais ça m'embête quand même pas mal de dépenser autant de roros .

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Je voulais dire qu'il faudrait mettre plus de 1000 euros pour du KW + les 750 que j'ai dépensé il y a 1 an pour les FSD . 

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Il y a 11 heures, gtv6 3.0 a dit :

J'avais aussi lu cette histoire de coupelles montées 1cm  plus haut  .

Ce qui reviendrait à dire que d'un coté on baisse l'avant de  1.5 à 2 cm avec le prokit et de l'autre on le rehausse de 1 cm   ,ce qui en somme revient à avoir l'avant idem à l'origine à peu de chose près mais avec 1 ressort taré  progressif taré différemment  : plus souple que l'origine en début de compression mais plus dur ensuite .

Par contre l'arrière lui serait baissé d'environ 2 cm .

 

 

En théorie le pro kit c'est -30mm devant et derrière. Là, avec les FSD, c'est censé faire -20mm devant et -30mm derrière. Au final assiette et hauteur de caisse promises me semblaient parfaitement correctes mais entre la théorie et la réalité...

 

Pour ce qui est du ressort progressif Eibach par exemple, je ne suis pas sûr que sur sa course dite "progressive" il soit plus souple de l'origine. Quand bien même il le serait, j'ai pu constater que sitôt la voiture posée sur ses roues, les spires progressives sont déjà quasiment en contact l'une avec l'autre. Et là, tu es donc directement sur les spires (dures). La progressivité de ces ressorts est surtout prévue pour un retour "siot" de précharge après un certain délestage de la suspension.

 

Pour moi, finalement, le choix s'impose vers un kit réglable en hauteur et hydraulique.

 

Il y a 10 heures, HalfA a dit :

Sinon en combiné tu as les novitec qui ont l'air très bien et moins cher que les KW :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-GT/Suspensions/Novitec-Coilover-Suspension-Kit-Stradale::6679.html

 

Voilà un bel exemple de produit au rapport qualité/prix satisfaisant. Mais dans cette gamme de prix l'hydraulique n'est évidement pas réglable.

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Quand vous rabaissez vos GTA ,pensez vous aux triangles inférieur dont les silenblocs montés a force pour une hauteur de caisse spécifique a l'origine ,sont contraints de travailler avec un angle beaucoup plus agressif et donc une usure prématurée!pour le coup est ce que vous les  modifiés ou pas?

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L'idéal étant de desserrer les triangles et de les resserrer en fin de montage, quand la caisse est de retour sur ses roues et avec sa nouvelle hauteur.

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J'ai un doute vdue!les triangle supérieurs pas de probleme ils s'adaptent a l'angle ,mais les inférieurs il faut  enlever les silenblocs  d'origine (ils sont fixent,c'est le caoutchouc qui fait le travail ,donc il faut en remettre avec un angle différent par rapport a l'abaissement,tu me suis! ils vont subir un travail excessif sinon!c'est la question que je me pose depuis un moment.

Sur la photo ci-dessous ,même en desserant les vis ,cela ne change rien ,ça forcera sur les silenblocs.

IMG_20130927_145418.jpg

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Exact, tu es dans le vrai pour les inférieurs, il n'y a pas grand à faire si ce n'est de monter tout ça sur roulements!

Après, certains vont arguer du fait que l'utilisation d'un suspension plus fermes va limiter les mouvement de caisse et par la même, le débattements de triangles.

Mais la technique du serrage avec roues posées reste d'autant plus valable pour les triangles supérieurs dont les silentblocs sont connus pour leur durabilité "légère".

 

Et ce qu'il faut peut-être retenir, c'est qu'il convient de ne pas rabaisser une GTA qui n'est déjà pas haute d'origine! 1 à 2cm à la limite mais pas plus bas. D'ailleurs, après, c'est moche et limite inutilisable sur départementales.

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J'ai commandé les novitec + les 8 silentblocs powerflex. Je vais rabaisser de 2cm pas +. J'espère que ca ne va pas être trop ferme, on verra ca. Montage début juin.

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il y a une heure, vdue a dit :

Exact, tu es dans le vrai pour les inférieurs, il n'y a pas grand à faire si ce n'est de monter tout ça sur roulements!

Après, certains vont arguer du fait que l'utilisation d'un suspension plus fermes va limiter les mouvement de caisse et par la même, le débattements de triangles.

Mais la technique du serrage avec roues posées reste d'autant plus valable pour les triangles supérieurs dont les silentblocs sont connus pour leur durabilité "légère".

 

Et ce qu'il faut peut-être retenir, c'est qu'il convient de ne pas rabaisser une GTA qui n'est déjà pas haute d'origine! 1 à 2cm à la limite mais pas plus bas. D'ailleurs, après, c'est moche et limite inutilisable sur départementales.

Oui je pense,ou en sertir de nouveaux en prenant en compte le rabaissement.

 

il y a 17 minutes, HalfA a dit :

J'ai commandé les novitec + les 8 silentblocs powerflex. Je vais rabaisser de 2cm pas +. J'espère que ca ne va pas être trop ferme, on verra ca. Montage début juin.

Ok tu nous mettras des photos de ton montage ,en esperant que tu ai celui adéquat.

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il y a 14 minutes, dirty a dit :

Oui je pense,ou en sertir de nouveaux en prenant en compte le rabaissement.

 

Sauf que là, bonjour le casse tête pour trouver le positionnement idéal du silentbloc!

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Il y a 2 heures, vdue a dit :

Et ce qu'il faut peut-être retenir, c'est qu'il convient de ne pas rabaisser une GTA qui n'est déjà pas haute d'origine! 1 à 2cm à la limite mais pas plus bas. D'ailleurs, après, c'est moche et limite inutilisable sur départementales.

 

Chacun ses goûts, pour moi la GTA est un vrai 4x4 d'origine,  on peut largement la descendre de 3 bons cms ... voire plus, pour l'esthétique, mais la oui ça commence à être chiant sur les routes défoncées 

 

^_^

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Pas bête le truc des triangles inférieurs , j'y avais pas pensé et celà doit effectivement bien compromettre leur durée de vie .

 

Ceci dit  pour répondre à Top Alfiste  , le rabaissement du prokit c'est moins 30 sur une JTD mais combien sur une GTA qui est déjà rabaissée d'origine ? Si celà tombe à environ - 15 comme je le pense  , celà va nous ramener à environ  0.05  autant dire rien avec  les FSD  qui remontent l'avant d'1 cm  . 

Cette config me plait vraiment car c'est avant tout  l'arrière que je veux rabaisser  ; parce que là je partage l'avis de Toxy , c'est vraiment tès laid . par contre la hauteur avant stock me va bien .

Au pire et au risque de faire hurler les puristes  , pourquoi ne pas mettre du Eibach à l'arrière et du stock à l'avant . je me demande si je ne vais pas tester les 2 et puis mesurer la hauteur de caisse pour en avoir le coeur net .

 

Quand aux filetés  , il y a toujours eu dessus une caractéristiques qui me déplait , si je veut avoir une hauteur raisonnable , je dois serrer lla bague du ressort ce qui revient à durcir la suspension et donc perdre en confort . Il vaudrait bien mieux pouvoir jouer sur la longueur du corps de l'amortisseur  ce qui permettrait au ressort de garder  des caractéristiques constantes 

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il y a une heure, gtv6 3.0 a dit :

Pas bête le truc des triangles inférieurs , j'y avais pas pensé et celà doit effectivement bien compromettre leur durée de vie .

 

Ceci dit  pour répondre à Top Alfiste  , le rabaissement du prokit c'est moins 30 sur une JTD mais combien sur une GTA qui est déjà rabaissée d'origine ? Si celà tombe à environ - 15 comme je le pense  , celà va nous ramener à environ  0.05  autant dire rien avec  les FSD  qui remontent l'avant d'1 cm  . 

Cette config me plait vraiment car c'est avant tout  l'arrière que je veux rabaisser  ; parce que là je partage l'avis de Toxy , c'est vraiment tès laid . par contre la hauteur avant stock me va bien .

Au pire et au risque de faire hurler les puristes  , pourquoi ne pas mettre du Eibach à l'arrière et du stock à l'avant . je me demande si je ne vais pas tester les 2 et puis mesurer la hauteur de caisse pour en avoir le coeur net .

 

Quand aux filetés  , il y a toujours eu dessus une caractéristiques qui me déplait , si je veut avoir une hauteur raisonnable , je dois serrer lla bague du ressort ce qui revient à durcir la suspension et donc perdre en confort . Il vaudrait bien mieux pouvoir jouer sur la longueur du corps de l'amortisseur  ce qui permettrait au ressort de garder  des caractéristiques constantes 

mais la t'es sur du KW à + de 2000 euros, ca change la donne

Modifié par clemquadrifoglio
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Pas besoin d'acheter des filetés à 2000 euros pour avoir un Setup mieux amortit et pas forcément plus tape cul que l'origine ;)

 

Après les FSD sont pas mauvais mais c'est du quasi origine donc assez souple. Les ressorts eibach sont plutôt souples aussi donc à voir ce que donne ce Combo pour toi qui cherche plutôt du confort 

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Les Anglais ont largement rapporté le comportement non-homogène de l'association ressorts courts/+ durs que l'origine et les amortisseurs FSD.

Après, ça reste subjectif mais les types y allaient d'arguments concrets et d'essais comparatifs.

 

Pour ce qui est des combinés filetés, ce n'est pas en mettant de la précharge (nécessaire pour obtenir une hauteur de caisse pas trop basse) que tu durcis l'amortissement. La précharge ne met pas de dureté, cette dernière est conditionné par le tarage du ressort. A moins d'arriver en butée de détente et de continuer à précharger mais là, ça devient grossier!

 

De plus, en calibrant la précharge pour une hauteur de caisse importante, tu te retrouves à faire bosser l'amortisseur depuis sa détente presque maxi et là, justement, tu profites généralement d'un début d'amortissement plus soft parce que la chambre d'air/gaz est au maximum de son volume et donc au plus bas de sa pression.

 

Mais toujours faire attention à la course morte (mini 6cm) pour ne pas venir en butée de détente.

 

Sinon, tu pars sur un produit de chez BC Racing ou de chez D2 Racing, lesquels proposent des éléments réglables en hauteur via le pied de l'amortisseur et donc, sans jouer sur la précharge (BC Racing retenant des ressorts tarés moins hard que chez D2 Racing).

La solution la plus intéressante à mes yeux et pour laquelle je serait client prochainement (sûrement BC).

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Merci beaucoup pour cette analyse très fine et passionnante .

Quelqu'un a t'il un retour sur ces filetés BC racing et D2 racing dont pour ma part j'ignorais l'existence ?

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