Aller au contenu

147 à l'eau


Pascal159

Recommended Posts

La 147 de la maison (que je n'ai pas présentée) est partie sur un camion après avoir bu la tasse. Laissée le matin au parking de la gare (Epone, 78) et retrouvée le soir avec de l'eau aux 2/3 des roues et avec 10 cm à l'intérieur.

Un intérieur cuir en bon état, idem pour la carrosserie, et seulement 130000 km. Moteur tournant comme une horloge (avant l'inondation).

Vu ses 15 ans d'âge et donc une valeur vénale minimale, nous craignons le VEI.

 

Peut-être va-t-il falloir chercher celle qui lui succédera.

 

 

 

Alfa 147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les systèmes électriques n'ont pas été touchés tu auras peut être de la chance. Le tout est de ne pas la démarrer en l'état et si par chance tu peux la récupérer beaucoup d'huile de coude pour le nettoyage. En espérant pour toi que tu puisse la retrouver et qu'elle soit le seul de tes biens touchés par la montée des eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on est quand même revenu de la gare avec (7 km) après avoir écopé. Nous ne savions pas car nous n'avons appelé l'assurance qu'une fois rentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as fais roulé les sytèmes électriques et d'admission d'air etc doivent être viable. Après si l'assureur la passe en VEI tu peux contester et demander à garder ton véhicule (à voir si la CG n'est pas du coup bloqué à la vente). Si c'est cela bon courage pour le netoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, seule la partie basse du moteur a été touchée. donc les systèmes électriques ont été épargnés. La preuve en est que vous avez réussi à la faire rouler pendant 7km soit environ 10-15mn sans problème.

 

Si vous la récupérez, la solution sera de mettre des absorbeurs d'humidité dans l'habitacle après avoir passé un injecteur-extracteur pour aspirer un maximum d'eau.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est sauvée. Rapport d'expert qui préconise un nettoyage des sièges cuir et des moquettes (déposées et reposées), vérif des faisceaux qui ont éventuellement été en contact avec l'eau, nettoyage . Chiffré à 6h de MO au tarif MAIF, soit 320 euros. La franchise étant de 380, ça fait cher le nettoyage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est un tarif "spécial assurance", qui n'est pas celui que paierait un particulier pour les mêmes prestations (si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les tarifs des opticiens, selon que les clients ont ou pas une mutuelle. Le système est bien rôdé...

Concernant la voiture, je tenterais aussi un soufflage à l'air comprimé des corps creux de la voiture, côté soubassements, et une projection de cire à corps creux pour prévenir une corrosion précoce de la caisse. Ce genre de trempette, ça se paye un jour ou l'autre, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal159 a dit :

Effectivement elle est sauvée. Rapport d'expert qui préconise un nettoyage des sièges cuir et des moquettes (déposées et reposées), vérif des faisceaux qui ont éventuellement été en contact avec l'eau, nettoyage . Chiffré à 6h de MO au tarif MAIF, soit 320 euros. La franchise étant de 380, ça fait cher le nettoyage ! 

 

il est pas encore temps de laisser tomber la procédure et de le faire toi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Rebondissement :

Finalement démontage des sièges pour séchage complet et là ils se rendent compte qu'elle est plus atteinte que prévue.

Du coup, deuxième passage de l'expert qui constate au passage des défauts électroniques et qui pense que la connectique est touchée et risque l'oxydation et des problèmes futurs. Il demande un devis pour changement de calculateurs et réfection du faisceau, en plus de ce qui était déjà prévu, et là la facture s'élève à 3800 et c'est VEI direct.

 

Du coup, j'ai commencé à lister sur la Centrale et sur LBC les véhicules équivalents afin d'être prêt au moment de la proposition d’indemnisation de l'expert.

La 147 est de 2001 mais elle n'a que 128000 km et est est en bon état. Elle a le cuir, ce qui peut faire une différence.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de la somme que peut proposer l'expert ? et de ce qu'il est raisonnable d'essayer d'obtenir ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envisageable pour l'occasion, car avec ce type de sinistre, des problèmes peuvent survenir après coup. Et sur une voiture qui a 15 ans et les amortisseurs complètement rincées qu'il faudrait refaire aussi, ça commence à faire.

 

Pour info., les modèles équivalents du même kilométrage, quoique souvent de 2003 ou 2004 mais aussi sans l'option cuir, sont affichés à la vente à 3500 euros en moyenne. Avec la marge de négociation, on est à 3200 euros (qui est justement la cote affinée sur la Centrale, avec 2500 en cote brute).

La cote Argus est à 1725.

 

Sachant que les pneus sont à 30 et 40% d'usure et qu'il y a eu 430 euros de frais récents hors entretien (Convertisseur électropneumatique + capteur de pression admission),

je pense qu'il est raisonnable d'essayer d'obtenir au moins 2800 euros.

 

Qu'en pensez-vous ? (en particulier ceux qui ont malheureusement eu à mener ce genre de négociation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en obtiens 2000€, ca sera beau.

Quand on parle de pièce d'occasion, c'est pour faire baisser la facture de la réparation. C'est tout à fait envisageable et n'entraine pas forcément plus de problème dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyler, quand je parlais de soucis futurs, ce n'était pas à cause des pièces d'occasion mais parce qu'avec un problème d'inondation, les risques existent que des avaries surviennent après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'expert : devis travaux de 3764 euros, donc VEI et proposition de reprise par la MAIF à 3500 ! J'attends le courrier de la MAIF pour y croire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour cette voiture...

 

Essaye de trouver un interieur tissu et des jantes en toles sur le bon coin pour récupérer les tiens sur la voiture. et après soit tu les revends pour augmenter la cagnotte, soit tu les reposes sur la future, à condition de reprendre une 147...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ça ne sera pas une 147. On cherche une essence plus petite : A/R quotidien en semaine à la gare (7km) + facilité de stationnement quand on va à Paris.

Une Mito 1.4 multiair 105 ?

Une Opel Adam 1.4 87 ou 100ch ?

Sur cette dernière, j'ai lu une assez bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est : déclaration de cession remplie et enveloppe prête à partir chez l'expert avec carte grise et double des clés.

Pour rappel : frais de remise en état estimé avant tout démontage à 3764 euros, excédant la valeur de remplacement de la voiture évaluée à 3500 euros. En enlevant les 380 de franchise, on récupère donc 3120 euros.

 

Et finalement la remplaçante sera une Opel Adam 1.0 Ecotec 115ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour cette voiture, mais quand il n'y a pas le choix...

 

L'Adam a bonne presse et j'avais bien aimé au salon de Paris. Ce serait sympa à toi de nous faire un petit retour sur cette voiture assez méconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...