Aller au contenu

Essai du GT 3,2 l en concession ce matin


Arnaud

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ce matin, réveille en fanfare, mes parents étant venu nous rendre visite ce week-end, j'avais proposé à mon père à la recherche d'un petit bolide pour sa retraite d'aller esayé le GT 3,2 à ma concession (Cannes).

Devant l'enthousiasme, j'appelle samedi pour réserver la belle qui serait à notre entière disposition pour une petite heure à compter de lundi 9h30.

Le week end m'aurait sembler interminablement long si il n'y avait un petit passage par Lorgues dans le Var et son fameux restaurant chez Bruno (le roi de la truffe) pour égayer l'attente.

Enfin, lundi matin arrive, je prépare mon filston et l'emmène à l'école pour 9 h, puis nous prenons ma splendide 307 SW ( :wacko: ) direction la bretelle de l'autoroute.

10 minutes plus tard arrivée à la concession.

Je sors avec un sourrire jusqu'aux oreilles, le belle est là face à moi, elle est déjà prête.

Elle a visiblement eu le droit à tous les soins puisqu'elle brille de tous ces feux malgrè l'absence de soleil ce matin.

Premier tour du propriétaire, ... elle est toujours aussi belle, dans une livrée Noir, jantes 17' à bâtons, intérieur cuir noir.

Nous allons voir mon commercial qui nous accueille clef-en-main avec un grand sourrire et appelle un mécanos qui se chargera de nous accompagner.

A tout seigneur, tout honneur, et à mon père de s'installer à la place du conducteur.

Moteur ... vroum ... et un cri rauque et caverneux s'ébroue tranquillement pendant que nous passons en revue le coffre, les sièges rabattables et la bombe anti-crevaison...

mais vite nous nous installons pour partir faire notre gallop d'essai.

Quelques encablures plus loin nous nous approchons de l'autoroute, la jauge de température est déjà bien monté, et mon père décide de lâcher la bride sur la bretelle d'accès.

Sensation

2 èmmmmme pap 3 èmmmmmmmme pap 4èmmmmmmmmme pap 5èmmmmme.

oup's nous sommes déjà à 180 et la mégane qui nous avais doublé sur sa lancée pendant notre petit démarrage n'est plus qu'un gros point dans le rétro.

Le moteur a ponctué nos petits tours vers le rupteur de quelques envolées vraiment grisantes.

Assis bas le paysage défile rapidement mais tranquillement, nous sommes aux premières loges pour écouter le concert. Silence dans nos esprit, respect dans nos coeur laissons le charme et l'adrénaline agir.

10 km plus tard nous voila à mandelieu où nous sortons en direction de la vallée de la siagne pour rejoindre quelques petites routes de campagnes aux esses qui incite à tester le potentiel d'adhérence de l'engin.

Arrivée à pégomas, nous sommes à mi-chemin et mon père me laisse le volant.

La voiture est arrêté sur le bas côté, le moteur respire pour reprendre son souffle, le mien est coupé .. mon rêve se réalise me voici seul avec la belle, me voici seul avec la bête.

Le plaisir et l'appréhension m'étreignent et je m'installe fier et heureux au volant de ce petit morceau de bonheur .. réglage des rétro, du siège, la ceinture, une bonne petite respiration, je débraye, première ... j'embraye et le fauve se met au pas.

La voiture je la connais déjà pour l'avoir déjà essayé avec son moteur roturier aux accents d'huiles. le moteur est bien à température, et la belle route dégagée devant moi me permet de lancer une belle accélération.

Je tire la première jusqu'à 6500, débrayage (très court)-seconde-embrayage sans accoups et pied droit écrasé accompagne une furieuse accélération qui colle mes omoplattes dans le confortable baquet.

J'ai à peine le temps d'enfiler la troisième que déjà le virage se rapproche à grande enjambée.. un bel appuie sur la pédale de frien ralenti très fortement la voiture à tel point que je me retrouve à faire un double débrayage inutile.

Visiblement la bête en a beaucoup plus sous le pied et je suis bien loin d'avoir utilisé son potentiel.

Qu'à cela ne tienne, la portion qui vient est un vrai régal gauche droite gauche (la route suis un petit cours d'eau) et la visibilité est excellente je fais pouvoir tester les transferts de masse. et je réaccélère de plus belle.

La tenue de route est tout simplement irréprochable, la motricité excellente accompagne les transferts de masse et l'accélération sans jamais donner de signe de faiblesse.

Je suis heureux ... il n'y a pas d'autres mots, il n'y a d'ailleurs pas de mot, le moteur rempli l'habitacle de son cri rauque pour ajouter à toutes ses sensations une musique enhivrante que nous écoutons religieusement.

Nous voila déjà arrivé à l'autoroute, j'en profite pour pousser une accélération un peu plus loin jusqu'au milieu de la cinquième, malgrè l'autoroute à 3 voix, la circulation est trop dense pour que je puisse pousser plus loin.

5 minutes et nous voilà déjà à la sortie 42 cannes, je relâche la pression et je laisse le moteur refroidir en nous accompagnant dans la descente jusqu'à la concession.

Rapide regard sur mon père, nos yeux brilles comme des petits enfants émerveillés ... il n'y a plus rien à dire mais nos les langues se délie pour tenter de décrire en quelques mots nos sensations.

Vraiment nous sommes conquis (en avais-je besoin ?)

Ce qui est formidable avec ce moteur c'est sa disponibilité, contrairement à un 2l essence qui peut paraître creux sous 3 000 tires, le bijoux d'Arese est déjà bien plein dès 2000 tours.

Et puis même au ralenti ou à allure modéré quel plaisir d'entendre le feulement des 6 cylindres... c'est sûr en terme d'agréement il y aura avant le V6 d'arese et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que mon papa signe, il faut que je lui prouve qu'il peut monter un kit de barre de toit à ventouse qui lui permet de prendre une planche à voile...

ok ok vous vous demandez comment on peut penser à acheter un GT et à prendre une planche...

Bah c''est un peu pareil, en planche ce qui est cool c'est quand le vent est suffisement fort pour qu'on puisse surfer les vagues...

Pour le chassis, 100 % content.

Les enchaînements de esses m'ont bluffé droite -gauche -droire en accélération avec une sensation de motricité allucinantes... non vraiment c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait plaisir d avoir des temoignages comme ceux ci car ca permet meme de me rappeler que dans la 147 gta c est un peu ces sensations de puissance maitrisee ... c genial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis profitez en bien pour acheter des Alfa actuelles avec ce fameux V6, car sa production a été arrêter mais on ne sait pas si le stock est important ni même si son remplacent sera digne de porter le badge Alfa ?

C'est vrai mais ce qui est sur c'est qu'en économie, ils consommera 30 % de moins que l'actuel.

Vu que la sonorité à été confié aux ingénieurs de ferrari et le haut de culasse aux anciens d'Arese, je pense qu'on peut attendre sereinement.

De toutes façon, je ne souhaite pas avoir d'à priori sur le moteur il faudra attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je te l accorde, mais un 6 cylindres qu il soit en ligne ou en v est different selon les marques....quand je conduis une Alfa V6 c est tout de meme different d une peugeot V6 ou meme d une BM 6cylindres en ligne... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit le contraire sensations tatlement differentes mais on ne peut pas dire non plus que les 6 cyl concurents n'ont pas de patates par exemple un M3 e46

bien vrai ca, d'autant plus qu'il fait aussi 3.2L de cylindré pour presque 100cv de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...