Aller au contenu

Impossible de dĂ©visser le bouchon de vidange d huile sur 159 1,9 jtd 150cv de 2007!!😠


vinceforzavale46/19

Recommended Posts

Ce dimanche je m Ă©tais donc lancer Ă  faire ma premiĂšre vidange sur  ma 159 ..  Filtre Ă  air ,huile compris .. Et lĂ  une fois en place et les 15 ou plus viss de la plaque plastique du soubassement moteur dĂ©posĂ© ainsi que la petite plaque sur le coter distribution pour accĂ©der au filtre Ă  huile.. J aperçois donc la viss de vidange style Ă©crou de 13 et la je mets en place une clef Ă  Ɠil facom et arch beh ca bouge pas ...resultat viss foirer !!!😠 vu que je nais pas de pont j ai pas entrepris de passer Ă©tape marteau burin car dĂ©jĂ  je peux recommander une viss dĂ©vidante Ă  venir!! Es ce normal ce genre de chose ?? Je pense que les vidanges prĂ©cĂ©dentes on dĂ» se faire par aspiration !! C est une premier de toute les auto que j ai possĂ©der !! J ai lu que d autres on eu ce problĂšme !! Es ce normal ??? J espĂšre arriver en allant chez un ami ou son voisin a un pont et du matos Ă  rĂ©ussir Ă  la dĂ©visser ...đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à ne pas serrer trop fort 2 dan, c'est déjà arriver à plusieurs.

Il y a des mécanos qui serrent comme des bourrins.

Il te faut cette douille pour desserrer le boulon et au remontage prendre une clé à pans droit et au couple de serrage.

Douille.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour l info ... :clapclap: C est sympa !! Si tu Ă©tais Ă  coter je t aurais payer l apero! đŸ»đŸ˜ et ouaip franchement ca a du etre serrer comme un Bourin ... J espĂšre que pour le filtre Ă  Huile ça se passera mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation Je n'en suis pas persuadé, je ne sais avec quelle force ça été serrer, c'est de l'alu.

Perso, je desserre à froid modérément et je resserre faiblement, ensuite je fais chauffer le moteur avant de vidanger.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux vidange que le garage la fais par aspiration, cette fois la vidange se feras traditionnellement.

VoilĂ  la panoplie pour se sortir d’une situation ennuyeuse quand la tĂȘte du boulon est arrondie.

Une douille spéciale hélicoïdale et le nouveau bouveau bouchon de vidange.

Pour serrer le bouchon utiliser une clé a 6 pans et non pas 12.

Je pense que la rĂ©sistance est conçue pour s’arrondir afin de ne pas fusiller le filetage, c’est tendre l’aluminium.

Dites-le au bourrin que le couple de serrage est de 2 Dna.

Clé dynamométrique indispensable.

Je regrette la vidange sur mes Lancia ou le bouchon conique ne nécessitait pas de joint.

Sans aucune pub on trouve ça chez Mecatehnic et en plusieurs dimensions.

DSC_2132.JPG

DSC_2134.JPG

DSC_2135.JPG

DSC_2139.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j ai jamais vu ca de me pouvoir deviser un bouchon de vidange ! Et bien sĂ»r une vidange se fait Ă  chaud off course ça facilite l Ă©coulement ...C est une premiere pour moi !! J irai acheter cette fameuse douille de 13 en EspĂ©rant que ça va ke faire ou marteau burin .. J'ai dĂ©jĂ  Ă©tais acheter un autre bouchon Ă  nortoto 2€50 avec le joint ....mais diffĂ©rent avec un trou carrĂ© 4 pant comme pour les Peugeot .. J ai dĂ©jĂ  la clef .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le mĂȘme problĂšme que toi ! 

 

20160503_161541.jpg

 

J'ai finit par l'avoir en le perçant latéralement, pour y passer un petit pointeau et enfin réussir à le dévisser par petits à-coups. 

 

Je ne sais pas à quelle force il était serré, mais bon sang il était coriace celui là :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malfa a dit :

J'ai eu exactement le mĂȘme problĂšme que toi ! 

 

20160503_161541.jpg

 

J'ai finit par l'avoir en le perçant latéralement, pour y passer un petit pointeau et enfin réussir à le dévisser par petits à-coups. 

 

Je ne sais pas à quelle force il était serré, mais bon sang il était coriace celui là :unedent:

C’est logique d’arrondir la tĂȘte de boulon (la rĂ©sistance du mĂ©tal est prĂ©vu pour) c’est pour Ă©viter de foirer le filetage.

Il y a des bourrins qui n’ont pas encore compris ça, si le constructeur indique un couple de serrage, il faut le respecter.

Perso je prĂ©fĂšre utiliser les outils adĂ©quats, la douille coute 9 € (une misĂšre) et serrer Ă  la clĂ© dynamomĂ©trique pour Ă©viter ce genre d’inconvĂ©nient.

Dans une situation similaire les garagistes refuse de faire la vidange traditionnellement de peur de Peter le filetage et fond la vidange par aspiration, il y a un filtre, mais j’aime bien voir l’huile couler.

Il y a longtemps que je n’ai pas fait la vidange de mes autos, je vais profiter des prochains congĂ©s pour la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Suite du bouchon de vidange bloquer :: 

-solution :

marteau burin .. En douceur car attentßon au Carter alu .. 

Il y a peu d espace donc pas assez pour mettre une petite clef Ă  griffe sur la tete de 13 foiree.🙄. J ai pas acheter la douille  spĂ©cial tete foirer car pour juste m'en' servir une fois đŸ€”vu le prix et aucun magasin meme spĂ©cialisĂ© qui n en avais pas... 😯

Et nouveau bouchon de vidange type carré .. 

-alors avantage :

plus de risque de foiree la tete ..😁

Incinvenient:

- pas de bouchon creux avec trou d. Évacuation de l huile Ă©vitant la projection d huile partout et sur le longeron voir jantes et disque .. 

-donc prochaine vidange beh je trouverais un moyen de protéger des projections d huile ... 

Ah et il es possible de changer le filtre à huile sans démonter le petit par Boue a l intérieur du passage de roue ...

contenance huile moteur avec changement filtre se reporter sur le manuel .. 

Pour ma part 4,7 l .. Sur 1,9 jtd 150 cv 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

Je dĂ©terre ce topic puisqu'il peut arriver la mĂȘme mĂ©saventure Ă  tous, j'ai la tĂȘte du bouchon de vidange qui a foirĂ© hier ! DĂ©jĂ  abĂźmĂ©e, et je l'ai finie sans rĂ©ussir Ă  dĂ©visser...

 

J'ai fini par y arriver avec la mĂ©thode encoche sur la vis puis coups de marteau + burin et elle a fini par venir. J'ai eu chaud ! Sinon c'Ă©tait soudure d'une nouvelle tĂȘte sur l'ancienne mais bonjour la galĂšre quand on est sous la voiture.

 

Ce topic peut Ă  nouveau ĂȘtre enterrĂ©Â đŸ˜‡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons courantes pour lesquelles on peut en arriver Ă  foirer la tĂȘte d'une vis (trop) serrĂ©e c'est l'utilisation d'outils en 12 pans sur des tĂȘtes de vis Ă  6 pans.

Une clĂ© ou une douille Ă  6 pans "tiendra" bien mieux la tĂȘte de vis que celle Ă  12 pans qui s'appuie presque uniquement sur les arrĂȘtes de la tĂȘte hexagonale de la vis.

 

Ensuite, lorsqu'on s'apprĂȘte Ă  dĂ©visser une vis serrĂ©e (Ă©ventuellement trop fort) et depuis longtemps ce n'est souvent pas une mauvaise idĂ©e de tapoter quelques petits coups (pas fort) sur la tĂȘte de vis avec un petit marteau pour dĂ©coller les filets.

Ensuite, avec votre outil Ă  6 pans, il faut appliquer la force de desserrage trĂšs progressivement. Si vous sentez que vous vous apprĂȘtez Ă  foirer la tĂȘte arrĂȘtez tout de suite! En gĂ©nĂ©ral Ă  ce stade je passe alors au tournevis Ă  frapper. C'est un outil qui s'utilise avec une douille et un marteau et qui applique d'un coup une impulsion pour desserrer tout en appliquant simultanĂ©ment une impulsion dans le sens de l'axe de la vis. C'est souvent efficace. Si ça ne suffit pas vous pouvez essayer de chauffer au dĂ©capeur thermique la piĂšce dans laquelle est bloquĂ©e la vis (en essayant de ne pas chauffer la vis elle-mĂȘme) et rĂ©essayer avec le tournevis Ă  frapper.

Ensuite on passe Ă  des mĂ©thodes plus radicales avec un marteau et un burin, des douilles hĂ©licoĂŻdales comme celle qu'Ă©voquait @Antinomique-159 ou bien avec des kits d'extraction nĂ©cessitant le perçage de la tĂȘte de la vis puis l'utilisation d'un genre de "tourne-Ă -gauche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • CrĂ©er...