Aller au contenu

Remplacement ressort suspension arrière alfa 156 SW


deun

Recommended Posts

Comme les photos ont disparue sur l'autre tuto qui décrit cette opération, je me permets de refaire un tuto.

 

Les amortisseurs de ma SW sont neufs mais le cul est trop bas.

Après mille et une discussions à ce sujet sur aro, nous sommes arrivés à la conclusion que ma voiture était équipée d'amortisseurs NIVOMAT (à correction de hauteur automatique en fonction de la charge).

Le garage qui m'a vendu la voiture a remplacé les amortisseurs et la voiture s'est retrouvée avec l'arrière beaucoup trop bas  :

dsc_1814.jpg

 

c'est joli mais tape cul.

 

Les amortos étant les bons (sachs 556309), le soucis venait surement des ressorts, soit que les anciens étaient avachis, soit pas adaptés aux nouveaux amorto non nivomat...

Donc remplacement des ressorts  (des quinton hazel 330mm pour pack sport -chassis surbaissé-) :

 

Mise de la voiture sur chandelles et on dépose les roues.

 

dsc_1910.jpg

 

Puis dans le coffre, on sort une partie de la moquette afin d'avoir accès aux vis de fixations de l'amortisseur :

 

dsc_1924.jpg

 

Il faut une bonne clé btr pour tenir la vis et devisser l'écrou (c'était plutot sérré sur la mienne).

 

Puis on enlève la coupelle supérieure et on dévisse la deuxième vis :

dsc_1925.jpg

 

A ce sujet (la deuxième vis). il est mentionné dans la RTA qu'il faut des compresseurs de ressorts pour les remplacer. en fait, ça n'est pas la peine. Cette vis est celle qui serre le ressort sur l'amortisseur. En la défaisant, il ne se passe rien pour 'l'instant...

 

Après , on passe en bas :

 on dépose la biellette du corps de l'amortisseur (la photo est de travers) :

dsc_1915.jpg

 

dsc_1932.jpg

 

on dépose l'étrier de freins (2 vis) :

dsc_1916.jpg

 

le capteur ABS (1 vis) :

dsc_1919.jpg

 

Ensuite, on met un cric sous le corps de l'amortisseur et on sort les 2 axes qui traversent le corps de l'amorto :

dsc_1933.jpg

 

Une fois des 2 boulons sortis, l'amortisseur ne demande qu'a descendre. Ce que l'on fait avec le cric rouleur :

 

dsc_1934.jpg

 

dsc_1935.jpg

 

on peut voir que le ressort est libre de toute contrainte et on peut le remplacer par le nouveau (dont la longueur est vraiment différente...) :

dsc_1937.jpg

 

Donc on met en place le nouveau ressort et au dessus du ressort, placer la coupelle que l'on voit en arriere plan dans une des spires du ressort sur la photo juste au dessus. Il y a aussi une rondelle qui vient entre cette coupelle et le chassis de le voiture (pas de photo).

 

Avec le cric rouleur, on remonte délicatement l'amortisseur dans le chassis. Ca a l'air facile à dire comme ça, mais mette la coupelle comme il faut sur le haut du ressort et dans la gorge du chassis, c'est pas évident, faut un peu de patience.  le cric rouleur va comprimer le ressort, la vis va apparaitre dans le coffre sur le passage de roue (voir photo du début).

On remet l'écrou en place dans le coffre, puis la coupelle et le deuxieme écrou. On remet la moquette en place, pour le coffre c'est fini.

 

coté roue, il suffit de remettre le moyeu dans l'amorto (ou le contraire je sais plus), les 2 boulons qui maintiennent l'ensemble.

Puis la biellette.

Le capteur abs

l'étrier de frein

Les roues

sortir les chandelles

 

 Résultat :  la voiture est bien plus haute

 

dsc_1938.jpg

 

 

quelques semaines plus tard : l'arrière ne s'est pas affaissé. J'ai mesuré 39cm de l'axe de roue jusqu’à l'aile, ce qui est beaucoup. .

Donc à la question qui était posée à un moment : la hauteur est déterminée par les amortisseurs ou les ressorts ?   Le réponse est : les 2.

J'ai des ressorts courts du pack sport et la voiture est haute. Logique, les ressorts sont montés sur l'amortisseur, donc la hauteur totale c'est amortisseurs + ressorts.

Je l'avais lu ailleurs sur ce forum, les sachs sont trop hauts, et c'est tout à fait vrai (pas de bol je les avais déjà, et tout neufs).

 

en résumé : votre SW pack sport a les amortisseurs HS, vous souhaitez les remplacer.  Ne prenez pas les sachs 556309 . Et si vous vous retrouvez après coup avec l'arrière beaucoup trop bas, c'est que vous aviez des amortisseurs nivomat. Dans ce cas, faut aussi changer les ressorts et prendre des 330mm.

 

 

 

Modifié par deun
Majuscule au 1er mot du titre du sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce tuto, qui va sans doute en aider plus d'un à retrouver une hauteur normale lorsque les amortisseurs Nivomat d'origine viennent à fatiguer.

Il apparait donc clairement (comme l'avait dit Donguigui) qu'il est alors indispensable de changer amortisseurs ET ressorts pour conserver l'assiette d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci d'avoir pris le temps de refaire ce tutoriel que j'ai remis au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
  • il y a 4 ans...

Bonjour,

Où puis je trouver la longueur des Sachs 556309 svp?

Sur mon 2.4 175ch les amortisseurs ont été changés par des TRW en 2017.

Mais les ressorts sont apparemment d'origine.

L'arrière commence a présent à se tasser.

J'aimerai donc changer uniquement les ressorts arrière.

De ce que j'ai compris, il serait bien de mettre les ressorts 330mm si on a met des Sachs 556309.

Mais je ne sais pas si mes TRW sont + ou - long que les Sachs.

Et je veux éviter en mettant des ressorts de 330mm d'avoir un arrière trop haut, si par ex les TRW que j'ai sont + long que les Sachs, ou trop bas, s'ils sont + court.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...