Aller au contenu

159 - voyant "faire contrôler le moteur" + perte de puissance


Alexjansen

Recommended Posts

Salut les alfistes,

 

Une petite mésaventure ce soir en rentrant d'un long trajet en plein cagnard. D'un coup j'ai le voyant "faire contrôler le moteur" qui s'incruste sur le tableau de bord,

et y'a plus rien sous le pied, grosse perte de puissance. Je m'arrête donc aussi tôt que possible, j'éteins le moteur puis je rallume 5mn après et je repars. Et là, pof

plus rien, la patate est revenue mais toujours le voyant allumé.

D'instinct je dirais que ça sent la vanne EGR. Ceci dit, le problème n'était pas uniquement électronique puisque j'ai bien eu une perte de puissance très marquée.

Ma théorie: la vanne s'est bien bouchée, mais en redémarrant en première (je suis monté haut dans les tours dès le 1er rapport volontairement), on peut penser qu'un

morceau de calamine s'est décroché, libérant de nouveau la vanne. Ensuite, j'ai roulé 5mn en 4ème à 130-140 histoire d'essayer de décrasser un peu le bordel.

Aucun souci, le V5 rugissait comme d'hab et donnait ce qu'il avait.

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas forcément, malheureusement... Je n'ai pas la même voiture que toi, mais j'ai rencontré plusieurs fois le même problème (encore ce soir, d'ailleurs).

 

J'ai changé une foultitude de choses (capteur de suralimentation, électrovanne, durits supérieure et inférieure, débitmètre, intercooler, nettoyé la vanne EGR qui avait été changé à peine deux ans auparavant), et je lutte depuis des mois avec un bruit d'aspiration et des micros-saccades aux environs de 2000 trs/min. Plus ou moins prononcées, parfois totalement absentes. Je m'arrache les cheveux.

 

Hormis ceci, la voiture tourne vraiment très bien, et semble posséder tous ses chevaux. Les diags font toujours ressortir les mêmes codes (débitmètre ou suralimentation). A chaque passage du moteur en mode dégradé, le fait d'éteindre et rallumer le moteur permet de retrouver toute la puissance, et le défaut s'enlève à l'issue de 4 ou 5 redémarrages.

 

Prise de tête quand tu nous tiens ! Pas d'autres symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ok merci pour ton retour, je verrai bien si ça recommence de toute façon..!

 

Pas d'autres symptômes non. En repartant j'ai tourné haut dans les tours pendant quelques minutes et j'ai fait quelques accélérations à 4000 tours pied au plancher,

RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave, donc. Ton modèle est-il équipé de swirls ? Il semble qu'ils posent régulièrement problème.

 

Quoiqu'il en soit, un diag t'en dira (un peu) plus. Les classiques (nettoyage vanne EGR et capteur de suralimentation) feront du bien à ta voiture si tu trouves le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

 

J'ai eu 3 fois sur mes trajets de vacances l'alerte "faire contrôler le moteur" + une perte de puissance qui a duré plus ou moins 30 minutes.

Début de 1ère semaine : arrêt dans un garage Alfa où il y a eu régénération forcée : j'ai retrouvé la puissance et plus d'alarme.

1000 km après, même problème, un garage Peugeot me vend un produit décrassant à mettre avec un plein, j'ai retrouvé la puissance au bout de 30 minutes et l'alarme est partie 3h après suite à l'arrêt de la pause déjeuner.

Puis 1000 km après lors du retour, même problème, et c'est parti tout seul dans les mêmes temps.

2j après le retour chez moi, après 30 km plus de puissance, bruit de claquement, voiture remorquée et en réparation chez Alfa : ils soupçonnent fortement la vanne EGR trop encrassée, c'est ce qu'ils vont changer. A suivre, si ce n'était pas cela .... Injection ou autre ???

 

Cordialement, David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'apporte un peu d'eau au moulin...

 

J'ai eu quelques soucis par le passé avec le connecteur d'un injecteur qui ne faisait plus contact correctement, résultat perte de puissance car un cylindre en moins et même message sur l'odb. Peut être cela peut il t'aider à trouver la source du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de n'avoir plus cette satané vannee EGR et le FAP.....j'ai 230000km et je n'ai plus jamais eu un défaut moteur depuis....la seule fois que le moteur c'est mit en mode de sécurité (plus de puissance) ce fut a cause d'un injecteur que j'ai du changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour ma panne cela venait de la vanne egr encrassée et bloquée ouverte. Le garage l'a remplacée. Belle note !

J'ai encore une fumée bleue et des à -coups en 3ème.

Il me parle de souci à l'injection... Je ne sais plus trop quoi faire: continuer ou pas,  la voiture n'a que 9 ans et 180000 km. mais qu'elle est agréable pour voyager et à regarder cette auto. 

J'ai mis pas mal de sous depuis 6 mois: distribution + entretien + 2 pneus + egr.

Peut-être ai je gardé la voiture trop longtemps ?

Cordialement, David. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Quant à moi, plus de problème, celà fait 1 mois presque et ça n'a pas recommencé. Je veille vraiment à ne jamais être trop en sous-régime, et de temps en temps je la pousse un bon coup dans l'idée de souffler un peu la calamine. Je suis à 240.000km.

perso les frais à venir seront pour moi: distribution, plaques protectrices devant les roues avant (en fait les pans en plastique qui entourent la roue et qui protègent le boîtier de filtre à air à l'avant-droite) (merci au blaireau qui s'est occupé de la gauche et au sanglier qui s'est chargé de la droite -__-), et débosselage suite à une tombée de grêle terrible...

j'ai de la chance hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non. Devis à 2700€, on est bien loin de la valeur de la voiture. Mais avec une franchise à 700€, j'ai préféré opter pour une dépréciation esthétique et 1200€ de l'assurance, et je vais essayer de trouver un débosseleur qui peut me faire ça moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours les à-coups en 3ème sous les 2000Tr/min, lorsque la T° moteur dépasse les 70°C (donc rien à froid).

J'essaye l'avis d'un autre garage lundi prochain.

Je vous tiendrai informés de ce qu'il dira.

 

Ciao, David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

 

Bon, 2 injecteurs neufs et un FAP nettoyé plus tard, la voiture a moins de pêche et moins de frein moteur : j'ai l'impression d'avoir le moteur 120 ch.

MES indique des corrections +2,2 +2 et -2 -2,2 pour les injecteurs alors qu'avant remplacement, j'avais 0 +0,9 -2,7 +1,8 

Je n'y comprends plus rien...

Le garagiste m'a dit d'attendre début septembre pour voir si l'ordinateur allait réajuster et recalculer tout seul, ou s'il devrait faire quelque chose.

Qu'est qui est à revoir, reparamétrer selon vous ?

Quand on remplace un injecteur, faut-il faire un réglage dessus ?

 

Cordialement,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je lui dirai de vérifier les codes des injecteurs. 

Maintenant pour les valeurs qui ont changé à ce point, faut il voir après qu'il ait rentré les codes ou bien ??

Cordialement, David. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, va chez Alfa, perd pas ton temps avec un petit garagiste qui connaît rien à ta bagnole...

 

Perso le chef d'atelier du garage alfa chez moi c'est un vrai magicien, il connaît la bagnole de A à Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...