Aller au contenu

Remplacement cardan alfa 156 2.4 175


deun

Recommended Posts

Hello

 

Suite à de grosses vibrations à l'accélération sur ma 156 2.4 175, j'ai commandé des cardans SKF chez webd....com.

références : VKJC 1893 à  119,33€ et  VKJC 8409 à 92,39€ .

 

Vu la tête des cardans neufs, je me doute bien que je vais devoir vidanger la boite à vitesse: dsc_2011.jpg

 

J'avais lu un peu partout que ça n'était pas nécessaire mais ces cardans SKF sont livrés complets, c'est à dire depuis les cannelures qui entrent dans le différentiel jusqu'aux roues, contrairement à d'autres qui se vissent sur des flasques qui, elles, sont insérées dans le différentiel. Meme le droit est livré avec l'arbre intermédiaire.

Ca a surement comme avantage d'être plus costaud car tout l'ensemble est monté chez SKF.

 

La suite plus tard...

 

 

 

Modifié par Phil36
Majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je te confirme que c'est bien ce type de cardans qui se monte sur ta boite. Les cardans qui se vissent sur les flasques c'est sur les 1.9 JTD. Donc tu es bien obliger de vidanger ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est sur à 100%  ?

 

Bon, j'ai fait le coté gauche (celui ou le soufflet est éclaté). Honnêtement, c'était facile, surtout que ça avait du être démonté y'a pas bien longtemps, j'ai même pas eu besoin d'extracteur. Il y avait quand même un piège et je suis tombé dedans. Réponse plus tard en photos.

 

Par contre, j'ai attaqué le coté droit... l'écrou du cardan est tellement serré que j'ai d'abord tordu la clé carré, puis j'ai fini par l'exploser au niveau de la douille !

 

En plus, la biellette de direction, pour l'instant je n'arrive pas à sortir le silent bloc, j'ai cassé (!) l'extracteur acheté ce matin ! la rage, j'ai même pas forcé, de la cochonnerie. Et pour finir, le magasin auto leclerc n'en a plus, donc demain je vais a 15 bornes essayer d'en trouver un autre. Entretemps, j'ai mis du dégrippant un peu partout. J'ai une nouvelle clé carré, pourvu qu'elle tienne demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le coté droit, je me suis vraiment embêté pour démonter la biellette de direction, j'ai du limer le nouvel extracteur, puis une des 3 vis qui tiennent l'arbre intermédiaire est très difficile à sortir...

Après avoir tout remonté, j'ai mis un bidon d'huile --> fuite d'huile de boite  énorme coté gauche. soit j'ai flingué le joint spi, soit j'ai pas assez enfoncé le cardan gauche.

Demain je m'y remets.

J'en ai marre

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, ça y'est (presque). Ca ne fuit plus. Il n'y avait pas trop d'huile, c'est que le cardan gauche n'était pas assez enfoncé.

Je voyais bien que la portée du joint spi sur le cardan dépassait à l'extérieur de la boite, mais j'ai mis 2h pour le mettre en place ce foutu cardan. J'ai du faire une vingtaine de tentatives avant qu'il ne rentre d'un seul coup jusqu'au fond ! Le piège c'est qu'on croit qu'il est mis en place car on entend un clic, et le cardan semble verrouillé au fond, mais quand on va sous la voiture, on voit bien qu'il n'y est pas.

J'ai remis de l'huile et plus de fuite.  J'ai fait pas mal de photos que je mettrai ici pour que les gars comme moi qui galèrent puissent avoir un peu plus d'aide (je parle des photos car l'entraide est bien présente mais les photos c'est bien plus parlant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était prévu.

 

On met la voiture sur chandelle ( plus rondins de bois, on n'est jamais trop prudent).

 

 

dsc_2013.jpg

 

On vire les roues.

 

J'attaque par le coté gauche, le cardan court.

 

On sort les arrêtoirs de l'écrou de 36, pas facile, marteau burin tournevis, faut bien les libérer car l'écrou est serré extrêmement fort et faut pas que ça coince en plus à l’arrêtoir.

 

dsc_2014.jpg

 

On demande à quelqu'un de s'assoir au volant et de freiner très fort, et on dévisse cet écrou de 36. Certaines douilles ne passent pas parait il, la mienne passait sans encombre.

Mais c'est serré tellement fort que j'ai pété ma clè carré, j'en ai acheté une autre qui pliait dangereusement, finalement, j'ai réussi avec une croix + rallonge de 50 cm.

 

dsc_2015.jpg

 

dsc_2023.jpg

On dépose la batterie + le support batterie pour avoir accès au trou de remplissage de la boite (4 vis de 10 + une de 13 cachée) :

 

dsc_2016.jpg

 

Faut une clé btr longue pour dévisser le bouchon.

 

dsc_2017.jpg

 

On  vidange la boite, très facile par dessous (sésolé l'hebergeur met certaines photos à l'envers mais l'huile coule bien vers le bas !) :

 

dsc_2018.jpg

 

On attaque le démontage d'une partie du train avant, plutot facile :

 

biellette de direction  (il faut une cle de 17 + une cle btr pour empecher la rotation de la rotule en la dévissant +  peut etre un extracteur de rotule, des fois ça sort bien, des fois non) :

 

dsc_2019.jpg

 

 

ensuite, la biellette du triangle supérieur (idem, cle de 17 etc) :

 

 

dsc_2020.jpg

 

dsc_2021.jpg

 

On sort aussi le capteur abs (cle de 10) : on peut voir que le cardan ne demande qu'à sortir du moyeu.dsc_2022.jpg

 

C'est d'ailleurs ce l'on fait juste après. Le fait d'avoir libéré les 2 rotules permet de faire sortir le cardan du moyeu.

 

Après, j'ai fait une connerie, qui m'a amené droit dans un piège !

J'ai tiré sur le cardan pour l'extraire. Un peu trop fort certainement car il s'est désolidarisé, je me suis retrouvé avec un gros morceau dans la main, plus une partie qui restait dans le différentiel, donc à ne pas faire !!!

Donc, pour sortir le cardan, il faut passer sous la voiture, allongé sur le dos, et avec un levier (en l’occurrence un démonte pneu + une plaque d'alu pour ne pas abimer le carter du différentiel). On fait levier et le cardan sort :

dsc_2024.jpg

 

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite :

 

Tout content, je crois que je vais pouvoir mettre le nouveau cardan en place :

 

dsc_2025.jpg

 

Ben non, il ne passe pas dans le support d'amortisseur... comme je l'ai sorti en 2 morceaux, je ne m'en étais pas rendu compte...

 

donc démontage du support d'amortisseur , une clé btr + cle de 19 pour le haut + 2 clés de 19 pour le bas + démontage d'une 3ème rotule, celle de la barre stabilisatrice, cle de 17 je crois. Pas difficile tout ça :

 

 

 

 

 

dsc_2027.jpg

 

dsc_2026.jpg

 

dsc_2028.jpg

 

Au sujet de cette rotule, elle n'a pas de logement qui permet d'y insérer une clé btr qui empeche l'ensemble de tourner quand on visse ou on dévisse; donc  elle peut etre pénible à sortir et à remettre.  J'ai trouvé la solution avec une pince étau, je comprime le haut de la rotule avec le bas de la vis et comme ça je peux dévisser ou visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le support est sorti et je peux insérer le cardan.

 

dsc_2029.jpg

 

dsc_2030.jpg

 

On voit eu fond l'entrée dans le différentiel. C'est là ou se trouve le joint spi, on en reparle plus tard.

 

Et là, on peut enfin mettre le cardan en place.

 

On le pousse simplement au fond, on entend un clic, et il est en place (enfin, c'est ce que je croyais...)

 

dsc_2031.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commencer le remontage, le support d'amortisseur

 

dsc_2032.jpg

 

la biellette de direction, celle du triangle supérieur, celle de la barre stab sur le support d'amorto, le capteur abs, on demande à quelqu'un de freiner, et on vis l'ecrou de 36 très fort avec une rallonge, on écrase les arrêtoirs.

dsc_2033.jpg

 

Pour le coté gauche, c'est ok (enfin pas sur...).

 

On passe au coté droit. La cardan est 2 fois plus long vu que la boite à vitesse est à la gauche de la voiture, il y a un arbre intermédiaire entre le différentiel et le cardan.  Mais le cardan est vendu en une seule pièce (arbre intermédiaire inclus)  ce qui est bien pratique.

 

Le début du démontage est identique au coté gauche (les 3 biellettes, le support d'amorto, l'ecrou de 36, le capteur abs).

 

Mais l'arbre intermédiaire est fixé par 3 vis de 13 sur un carter fixé lui même sur le moteur.

 

De dessous la voiture, 2 vis sont accessibles :

 

dsc_2034.jpg

 

mais la 3ème, c'est beaucoup plus dur. J'ai essayé une clé à pipes, une clé à cliquet avec rallonge, une plate, j'y ai passé 2 heures, rien à faire. Faut garder le moral dans ce cas.

finalement, je suis reparti au centre auto acheter une 2ème rallonge pour la clé à cliquets, ça a donné ça : 

 

dsc_2035.jpg

 

dsc_2036.jpg

 

Et là, j'ai pu l'avoir sans soucis, ouf !

 

Après, c'est pareil, faut faire le levier pour extraire le cardan, et il sort :

dsc_2037.jpg

 

On peut voir sur le nouveau cardan la bride avec ses 3 ecrous prisonniers dont je parlais juste avant (la vis difficile à sortir).

 

Puis on remonte le nouveau cardan, on le pousse bien à fond, on remonte la bride et ses 3 vis, puis le train avant (3 biellettes, support d'amorto, capteur abs etc). On vis à fond l'écrou de 36.

 

Normalement, là tout est ok.

 

On a bien entendu revissé le bouchon de vidange, et à l'aide d'un entonnoir et d'une durite fixée au bout de l'entonnoir, on commence le remplissage avec 3.2litres d'huile de boite à vitesse (75w80 car c'est ce que j'ai trouvé au centre auto !).

 

Et là, malheur !!!! je me penche sous la voiture, et je vois une fuite énorme coté gauche à l'insertion du cardan dans le différentiel !!!!

 

2 solutions : soit j'ai pas assez enfoncé le cardan dans la boite, soit j'ai flingué le joint spi au remontage, rage !!!!!

donc je re-démonte tout le coté gauche (obligé de bousiller l'écrou tout neuf).

Je sors le cardan, le remet, j'entends bien le clic du ressort, je remet de l'huile sans tout remonter, et fuite à nouveau....

Je ressort le cardan, le remet, le ressort , le remet etc etc etc et il me semble bien visuellement qu'il n'est pas assez enfoncé. Quand j'avais utilisé le démonte pneu pour l'extraire, il n'y avait pas beaucoup de  place pour l'outil et la plaque d'alu, et là, y'a bien 4 cm...

Je vais consulter le forum aro, et je vois qu'une autre personne a eu le meme soucis que moi, et qu'elle s'y est repris à plusieurs fois avant de bien entrer le cardan.

Donc j'insiste, 10 fois , 15 fois, toujours le clic, je commence à désespérer et tout d'un coup, le cardan entre à fond  ! YES !!!!!!

je vais dessous, effectivement, il est comme sur cette photo : peu d'espace :

 

dsc_2038.jpg

 

Voilà, je remonte le tout, je remplis la boite, remonte le support de batterie + la batterie, les roues, descend la voiture c'est terminé.

 

en conclusion : il faut un arrache rotule, un écrou de 36, un grande clé à cliquets de 13 (plus les outils classiques).

La rotule de la barre stab risque d'etre difficile à dévisser/revisser (les autres on peut les bloquer).

Il faut huiler les cannelures des cardans avant de les faire entrer dans la boite, et graisser l'autre coté pour le moyeu.

Il faut entrer délicatement le cardan dans la boite de risque d'abimer le joint spi (qu'il est préférable de changer en meme temps ceci dit en passant).

Et il faut que je trouve un nouvel écrou de 36 car j'en ai bousillé un.

 

 

 

 

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

La grande classe. Il y a sur le forum des sujets cardans pour ce modèle qui datent d'il y a quelques années, et les prix qui y étaient référencés faisaient froid dans le dos, les pièces n'étant plus vraiment dispo il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont dispo de temps en temps quand SKF lance une fabrication.

A ce moment là, c'est la ruée.

Après, il reste la solution de faire refaire son propre cardan.

Mais ca immobilise la voiture un moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

Je remonte le sujet car j'ai une petite question, j'ai un soucis. De cardan du coup je suppose, grosse vibrations a l’accélération, beaucoup plus forte sur les virages a gauche, avec un bruit de claquement et toute la direction qui bouge. Ça s'est amplifié très rapidement (avant ça je n'y avais même pas fait attention). 

J'ai l'impression que ça vient de gauche, et ce que les symptômes confirmes ça ?
Est ce que changer le tripode seulement peu suffire, ou il est préférable de changer le demi cardan ? Ou même le cardan entier, comment on peut savoir si le "support" du tripode est encore bon ? 
Et aussi, ce n'est pas trop galère de démonter/remonter les différents élément de suspension ? 

 

J'ai jamais encore touché la suspension, j'aurais bien aimé en profiter pour vérifier un peu tout les éléments.

 

(Au passage j'ai aussi mon support moteur supérieur a changer, et faut que je vérifie les 3 autres)

 

Merci

 

Je précise que j'ai un 1.9JTDm en 150cv.

Modifié par bapt076
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me complète, J'ai vérifié tout ça ce soir.

Gros jeu entre l'arbre et le demi cardan, mais aucun en latéral, sur le cardan droit, avec un bruit horrible quand je tourne la roue, la cause : la graisse a l'air de s’être échappée du soufflet (le collier n'est plus sur le soufflet, tout à glissé).

Le gauche a un léger jeu sur le tripode, et un gros jeu en latéral, genre 5mm et c'est tout.

 

Je pense que je suis bon pour changer les deux, et à minima le droit très rapidement ..

Modifié par bapt076
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Du coup le cardan droit  pour une 156 1.9jtd 16v, c'est la même idée, sauf que tirer sur l'arbre à la main suffit à le declipser, et pour changer le spi il faut sortir la flasque qui est vissée sur le différentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...