Aller au contenu
GTA 3.7

Showroom de GTA 3.7 : Alfa 147 GTA 3.7 AM Bianco Nuvola

Recommended Posts

J'aimerais bien :rolleyes:  mais on n'y est pas encore :unedent:

Deux compactes, deux philosophies :wub:

IMG_20191015_145603.thumb.jpg.a3cbf457f3d4a386053b96439106e444.jpgIMG_20191015_145545.thumb.jpg.5f1fc081c4665706742f37272c4074e9.jpgIMG_20191015_145527.thumb.jpg.dc1eb96c74efc500ac10be61d7341aa8.jpgIMG_20191015_145519.thumb.jpg.24cf1affbd3d4742d417d5668fe13c27.jpg

Autant opposées que leurs couleurs!

Il y a 5 heures, dimmouth a dit :

Autant opposées que leurs couleurs!

Exactement ;)

Il y a 5 heures, ptitbateau a dit :

Je suis complètement amoureux de l'aile arrière de la GTA...

La première génération de 147 est une compacte très réussie, d une rare élégance. En GTA je la trouve sublimée.

C'est beau ,c'est beau c'est beau!

Merci @dirty!

Même si ce sont deux belles voitures,  l'Alfa est a bien plus de charme, la couleur, les jantes, les lignes .... superbe ta GTA !

Merci @Selespeed71! Je te rejoins la 147 GTA est une des plus belles compactes selon mon humble avis mais la RS500 est une voiture très charismatique et très attachante à sa manière.

Merci @Selespeed71! Je te rejoins la 147 GTA est une des plus belles compactes selon mon humble avis mais la RS500 est une voiture très charismatique et très attachante à sa manière.

Deux très belles voitures assurément mais surtout envoutantes

Lodein

Oui,, comme les autres, superbe GTA et la Focus est géniale par son coté bestial et bad boy.

Ton garage fait penser aux sous-sols d'une piscine ou d'un hôpital!

Qui est le Yn, qui est le Yang? ☺️

Je suis fan des deux.

Il y a 20 heures, Lodein a dit :

Deux très belles voitures assurément mais surtout envoutantes

Lodein

Merci ! C'est vrai qu'elles ont quelques chose de magnétique dans des styles opposés.

Il y a 18 heures, Bastiano a dit :

Oui,, comme les autres, superbe GTA et la Focus est géniale par son coté bestial et bad boy.

Ton garage fait penser aux sous-sols d'une piscine ou d'un hôpital!

Merci ! La GTA c'est l'élégance contrairement à la Focus qui fait moins dans la finesse :unedent:

Mon parking est situé dans le sous-sol d'un immeuble mais j'aimerais bien avoir le parking d'une piscine ou d'un hôpital à ma disposition.

Il y a 16 heures, Commandatore a dit :

Qui est le Yn, qui est le Yang? ☺️

Je suis fan des deux.

Merci ! Je suis sûr que tu as la réponse à la question que tu as posé ;)

Si je devais garder deux compactes ce serait ces deux là. Je ne peux pas choisir entre les deux. La prochaine ne sera pas une compacte, sûrement un roadster pour varier les plaisirs.

La faucheuse et la dame blanche, voilà à quoi elle ressemble. 

Moi je voyais plutôt Naomi et Monica... 

Hier soir j'ai commencé le topic de la 1iere page et j'ai fini tôt ce matin, avec les yeux qui piquent, je n'avais plus le courage de faire une réponse 😃

On peut dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'on passe par tout les sentiments en suivant tes aventures automobiles.

Je m'en veux un peu d'avoir déserté le forum car j'aurai pu te mettre en garde sur certains et vu que tu n'as pas l'air d'être un bourricot, tu aurais peut-être évité quelques problèmes.

A mon humble avis, ton 1ier V6 était équilibré pour un VM d'origine, le fait de monter le AHM a tout déséquilibré, il doit y'avoir environ 3 kilos kilos d'écart, un moment vous débattez sur le pouvoir de lavage de l'essence quand on tourne (beaucoup) trop riche, et c'est vrai, un pote à flingué un moteur comme ça. Tu aurais clairement dû arrêter de rouler dès que tu as appris qu'elle était trop riche, car la dilution du carburant dans l'huile, peu changer les caractéristiques de viscosité et ainsi abimer les paliers/coussinets, même si le 1ier risque tourne autour des pistons et segmentation. ( voir même le montage des injecteurs majorés à l'emporte pièce n'était pas un bon choix)

Sur ces points là je t'aurais clairement dis non si j'avais lu ça.

Le banc de DM Performance fût un temps faisait figure de référence.

Nos voisins anglais aiment l'automobile, rien à voir avec nous, ça se voit en 5 minutes quand on met les pieds là-bas. Par contre ce sont aussi de sacrés gorets, ils sont très nombreux à avoir des modèles haut de gamme / sportif, mais pour ce qui est de l'entretien, plus de la moitié sont négligées et ils n'ont pas de soucis d'éthique, réparé c'est réparé, si vous suivez AHM sur facebook, ils entretiennent des Aston Martin et montrent les saloperies qui sont faites dessus par d'autres mécanos, c'est indigne de la profession surtout à ce niveau de gamme.

Pour ton moteur qui venait de chez Autolusso, je ne suis pas étonné du manque de rigueur sur la protection, tout comme le bandage des collecteurs chez Autodelta.

Tu es beaucoup trop passionné, et parfois ça joue des tours, la 159 SW est une très belle auto, par contre la prendre en V6 Q4 c'est un risque, ça reste une Alfa peu diffusée et on peut dire que t'as pas la main heureuse. D'ailleurs mon pote qui a flingué le moteur en tournant trop riche, possède depuis quelque temps une 159 SW Q4 Ti bva et a rencontré qlq petits soucis, et quand ça arrive tu te retrouve seul.

Un moment il faut essayer d'être pragmatique dans le choix du véhicule "familial", surtout quand tu en possède beaucoup, à mon humble avis tu as manqué de lucidité dans le choix de la motorisation de la 159, surtout quand on connait le niveau du SAV Alfa. La facture est folle pour la distri, (d'ailleurs je crois que certains TFSI de chez VAG ont aussi des soucis avec le tendeur hydro) je ne sais pas ce que j'aurai fait à ta place avec le V6 JTS.

Cela n'excuse pas Alfa et sa "gestion" des pièces détachées, mais ton expérience avec la GTA, tu devais savoir ou tu mettais les pieds, voilà j'ai trouvé juste dingue que tu rempile chez Alfa.

A titre personnel, j'en suis a ma 5ieme Alfa, et franchement si elles étaient si pénibles que ça à vivre, ça fera bien longtemps que j'aurai changé de crèmerie, les problèmes que j'ai pu rencontrer venait bien souvent de moi à la base, et hormis le calclulo de la GTA qui a rendu l'âme par ma faute, je ne suis jamais rentré à pied ou en dépanneuse, mon ancienne 147 1.6 ts de 2001, achetée en 2006 avec 86000km roule toujours, elle a franchi les 300 000 km avec son moteur et boite d'origine, elle a toujours sa ligne d'échappement d'origine en piteux état certes mais sans fuites, on à même rouler des dizaine de milliers de kilomètres avec de l'E85 et des injecteurs de GTA, le service Alfa/Fiat chez moi s'en est toujours bien occupé ( débitmètre, précata,distri,embrayage). Je vois des potes ou collègues avec leur déboires automobile et le SAV, c'est la loterie, mais une chose est sûre à moins le véhicule est complexe, plus c'est facile de le maintenir.

Concernant ton affection pour les Ford, ouais faut de tout pour faire un monde hein 😅, heureusement que ce sont des RS et qu'elles sont super attachantes, la focus mk1 jamais essayé en RS, mais certains matériaux intérieurs et leur texture étaient épouvantable ils étaient identique à la litière du chat 😂 à la maison, véridique, et c'est clairement pas glorieux, un pote de taf avec qui je faisais du covoiturage en avait une en tdci.

J'ai particulièrement du mal avec le volant et sièges de la RS mk1, tant en design qu'en coloris. Mais le reste est très alléchant et elle a fière allure vu de l'extérieur.

La RS mk2, ça j'ai essayé et elle était sur ma liste d'achat, un de mes meilleurs potes en a eu une quasi neuve et il a été très emmerdé avec l’électronique, le SAV Ford était plutôt de bonne volonté mais incompétent, il a fini par la vendre une fois les soucis résolus avec un technicien qui venait de je ne sais plus ou spécialement pour elle.

je n'ai pas aimé l'assise haute, l'embrayage spongieux, la commande de boite, l’épaisseur et le design du volant, bien équipée hormis  incroyable absence de régulateur de vitesse voir d'étriers de freins multi pistons, l'intérieur bien meilleur que la génération précédente, l'auto est assez fantastique sur le sec, le moulbif et les sensations procurées gomment quasi tout le reste, une auto très TRES attachante.

Souvent mesurée à la Megane 3 RS que j'ai essayé aussi, on voit toutes sortes de débat stériles sur 2 excellentes compactes sportives, je dirai qu'avec des envies en performances dynamiques et de sorties circuits, la Renault convient mieux, pour l'utilisation route et la prise de plaisir la Ford en distille plus.

Pour revenir à la base du topic, je suis bien content que tes déboires avec le 3.7 soient derrière toi, t'as été fort mentalement et financièrement avec cette auto, en même temps tu n'as pas choisi la facilité, la passion certainement!

il manque une propulsion dans ton garage, et je dirais même aussi une japonaise 😉

Amicalement!

EDIT : il manque certainement d'autres remarques et mon message et peut-être un peu décousu, normal c'est un concentré de ce que j'ai retenu des 127 pages précédentes.

Modifié par mixu

La 147 gta n'est plus toute jeune mais je lui trouve un charisme inimitable alors que la focus rs, je ne lui trouve rien de bien exceptionnel, moteur volvo qui ne sort pas ses chevaux (sans vouloir te manquer de respect).

pour le moteur je pense qu'ils ont fait les filous avec la cartographie et les normes anti pollution, car après la 1iere vidange en concess et MaJ du software, curieusement elles récupéraient leur dû. Même si l'interco d'origine est un peu léger comme beaucoup d'auto.

C'est toujours mieux que les déboires mécaniques de la Focus 3 RS et l'absence d'autobloc devant sur les 1ieres versions, et même quand on se penche dessous, les pièces en acier plié ou coulé, peu d'aluminium, l'arbre de transmission a un diamètre ridicule, le design de certains bras AR ou le type de suspension. ça fait très cheap quand on compare ça a une Lancer Evo ou Subaru STI, la mk1 et mk2 semblent beaucoup plus pures que la 3 développée avec la devise One Ford, alors que les autres Ford RS ou Cosworth étaient des chasses gardées européenne en développement comme en clientèle.

@mixu quel pavé tu as écrit :bouh: Je prends le temps de le digérer et je te réponds.

A la question: quelle 159 essence privilégier à l'achat, vous répondriez?

C'est une question piège ?

Vdue, je ne sais pas a qui la question était posée mais je me sens un peu visé, je n'ai certainement pas la science infuse et la réponse n'est pas unique, mais voilà mon avis, comme presque tout alfiste on est toujours intéressé quand ils sortent une nouvelle berline, et la 159 était superbe et statutaire à sa sortie et à très bien vieillie. Moi qui ne roule pas beaucoup et qui n'aime pas les moteurs diesels, les 1iers moteurs m'ont "rebutés", il n'y a que le TBi que j'ai sérieusement envisagé à la fin, la version la plus moderne et en théorie la plateforme allégée avec un moteur maison.

Pour quelqu'un qui roule beaucoup, et à l'époque de roi Diesel, le 2.4 jtdm forcement, avec un plus petit budget un 4 cylindres jtdm ( me souvient plus si c'était des 1.9 ou 2.0?)

De ma toute petite expérience, j'ai eu l'occase d'essayer brièvement une Brera 2.4, j'en suis pas tombé amoureux loin de là mais c'était cohérent.

Autrement quand je choisi une auto, je m'informe sur les choix techniques retenus et particulièrement autour des trains roulants, la 159 de ce côté est impressionnante, même tellement bien foutue à l'Ar, que c'est du gâchis de l'avoir en traczire uniquement, à l'inverse ça devient une usine a gaz avec le V6 et la transmission intégrale, imaginez si ils avaient ajoutés 2 turbos.

Non c'est dommage qu'il n'aient pas monté un V8 ricain et fait une propu, un peu comme la Giulia ou il y a de la place dans la baie moteur, quand j'ai vu ça j'ai rêvé d'y mettre un V8 LS dedans un jour, mais je pense qu'un australien ou américain le fera avant moi quand il en aura marre du réseau de pièces détachées.

GTA 3.7, pour en rajouter un peu a ma 1iere réponse, car je me suis relu qlq fois, j'espère que tu n’interpréteras pas mal mes critiques, il y'en a des positives et d'autres négatives, en plus ça peut paraître facile quand on débarque 4 ans après la bataille (ceci je t'aurais dis les mêmes choses en temps et en heure).

Bref dans l'ensemble ne le prends pas mal, j'ai vraiment beaucoup de respect pour ce que tu as traversé avec tes autos.

J'en rajouterai une dernière couche, c'est une force en terme de choix mais aussi une des plus grosses faiblesse d'Alfa c'est cette absence de continuité sur les moteurs, en qlq dizaines d'années, ils ont fait du boxer, du bialbero, du twin spark, du twin spok, le Busso et son cousin l'Americano, les 2.0 et 2.2 jts, le tbi, les tjet, multiair etc...

Le problème c'est que leurs productions ont des diffusions mondiale faméliques, à chaque chgt de plateforme ils ont changés d'architecture moteur, d'un point de vue approvisionnement en pièces détachées et maturité/fiabilité des moteurs c'est très mauvais ( vérifié avec les moteurs GM), surtout pour une entreprise qui n'a pas la fortune des cousins germains ni une gestion sérieuse, cette absence de ligne directrice fait mal, surtout quand ton SAV est réputé (et régulièrement vérifié) comme mauvais, et on regarde du côté des motorisations diesel avec les braves 4 et 5 pattes JTD, il y a eu continuité et eux ne semblent pas souffrir autant que les autres en terme d'approvisionnement.

Il y a 2 heures, GTA 3.7 a dit :

C'est une question piège ?

Non, non, du tout.

• Contenu similaire

• Par mixu
      Bienvenue a bord les zamis!

Voilà les autos qui m'ont emmenées de 2004 à aujourd'hui:

Tout commença en 2004 avec une 33ie trofeo de 1994 1iere main, à peine + de 100mkm, pas un poil de corrosion, je m'interessais presque uniquement aux lancia delta HF à l'époque et j'en convoitais une que son fidèle proprio ne voulait point me vendre, envouté par le boxer lors de mon essai, (j'ai bien vite oublié la Lancia) faut dire que le parc auto à la maison n'a jamais été flamboyant, et que mon quotidien était fait d'une AX 1.0i...
      c'est donc en ce mois de juin 2004 que je découvrais Alfa Romeo...

un peu fougueux à l'époque, une sortie de route legère sur du verglas, et après ceci coussinets de bielles HS ont mis fin à l'aventure, une auto que je regrette beaucoup, en très bon etat interieur, pas de corrosion, peu kilometrée, un daily drive de caractère, relativement sobre, avec une bonne tenue de route specialement sur la neige.
    • Par Jimmy_159
      Bonjour à tous !! Voilà je me lance sur un petit showroom de ma belle. Ma 2 eme car avant celle ci j'avais une 159 jtdm 150cv Qtronic reprogrammé et defapé et egr off. Elle était top. Maintenant je suis avec une Brera phase 2 Qtronic skyview de 2009 60000km (pas encore reprog pour le moment.. 😇) .. peut être pas encore pour longtemps car j'hésite à prendre un v6 qui était mon choix avant celle ci mais je roulais encore trop pour prendre une essence.. en petites modif j'ai changé tout les logos, vitre fumées, fait les étriers jaunes avec écrit Alfa Romeo,un petit drapeau sur l'avant ,les xénons ,et tout le pack led.. voilà je vous mets quelques photos 😉

• Par clemquadrifoglio
      Vu chez mon mécano 1 47 GTA Rosso pour distri originaire de Boisseron
      Chercher coloc pour ballade et circuit ledenon et plus ....café parlote....

• Par karl 916
      En espérant avoir vos avis éclairés, je vous présente mes problèmes sur la 147 GTA.
      1- Un peu en 1er, surtout en 2nde, et un peu en troisième, à fort régime sans avoir vraiment vu les tours/min ( environ 5000 tr/m ), une vibration assez forte se fait entendre au niveau de l'avant droit. Ce bruit ne s'entend pas du tout avant qu'il ne se déclenche. Il ne s'arrête qu'en passant le rapport supp ou en décélérant. Ca ressemble à une plaque métallique qui tremble ( de peur peut être)
      Le précédent proprio avait fait changer les deux triangles avant inférieurs et le triangle sup droit sans régler le problème. Le chef mécano de Royan a reconnu ne pas avoir trouvé la source. 
      La voiture qui a 96000km n'a jamais cartonné. Tout est correctement en place. 
      A très faible vitesse, quand je freine, ont entend un couinement léger au niveau de la roue avant droite. Est-ce que l'étrier ou une autre pièce proche peut vibrer comme ça? 
      Je l'ai fait examiner au centre contrôle technique de mon coin. Verdict un peu de jeu dans la barre stab qui doit être d'origine, mais selon le patron, ancien proprio d'une 147 GTA, le bruit ne peux pas venir de ça. Il pense plutôt à un truc mal attaché ou qui a du jeu à l'avant droit. Mais il n'a rien trouvé. On a scotché le cache de la distrib pour voir. Mais ça ne vient pas de là. 
      Mes idées que je n'ai pas encore testées : enlever le capuchon Alfa sur ma jante ( désolé si c'est débile ) pour voir au cas où, ou placer une gopro un peu partout où ça peut être collé et voir ce qui bouge.
      2- Les joints supérieurs des vitres arrières sont poreux. L'ancien proprio m'a vendue une voiture juste lavée avec des coulures à l'intérieur des deux vitres arrières et un bord de ciel de toit imbibé. On voit encore une auréole plus sombre au dessus de la vitre sur 4 ou 5 cm de large sur le ciel de toit. 
      Comment dois-je faire sans retirer les vitres et sans abîmer le ciel de toit? Quelqu'un a-t-il ce problème? A la concession de La Roche Sur Yon, ils n'ont jamais vu ça. 
      3- la poignée de basculement du siège conducteur est dure voire presque bloquée. En forçant longtemps de manière progressive j'y arrive, mais maintenant je préfère faire passer les enfants par l'autre côté. 
      Il y a-t-il quelque chose à graisser ou décoincer avant que la poignée ne casse à force de tirer dessus? Si faut démonter, est-ce compliqué? 
      Voilà pour les défauts majeurs. J'en aurai d'autres c'est sûr car je suis aux petits soins. Longue vie à ma GTA!! et merci pour vos réponses
    • Par yoda67
      Coucou tout le monde !

Après quelques mois sur le forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore crée de Showroom pour ma voiture. Voilà donc l'oubli corrigé

C'est donc une Alfa Romeo 147 GTA de 2003, modèle Français. C'est une première main, je l'ai acheté à un monsieur bien sympatique retraité de la SNCF en octobre dernier, qui avait bien-sûr tout le carnet d'entretien à jour et/ou des factures justifiant l'entretien. Le dossier est d'ailleur complété par tous les rapports de contrôle technique pour un historique clair. Les derniers entretients ont mené à un remplacement des triangles avants, toutes les plaquettes de frein, 2 pneus et un joint d'étanchéité moteur, le tout fait en 2011. La voiture est propre mécaniquement. Par contre, le dernier hiver a été propice pour faire un travail cosmétique assez poussé : voir ici

Pour les options, elle a :
      - couleur blanche nacrée Nuvola
      - son Bose avec chargeur 10CD Blaupunkt '!) dans le coffre
      - climatisation auto bizone
      Autrement elle a tous les équipements de la version : intérieur full cuir, boite 6 vitesses, régulateur de vitesse, lève-vitre électriques... et le fabuleux moteur V6 Arèse 3,2L

Place aux photos, comme je l'ai acheté (elle a bien évolué depuis, surtout niveau propreté) :

J'ai quelques modifications de prévues, mais ce sera pour cet hiver, il faut bien que je roule avec un peu de temps en temps
      Je posterai de temps à autre des photos pour vous faire partager son évolution !
  • Créer...