Aller au contenu
GTA 3.7

Showroom de GTA 3.7 : Alfa 147 GTA 3.7 AM Bianco Nuvola

Recommended Posts

Je ne sais pas quoi te répondre. Tu connais la problématique de la distribution des JTS. Ça donne à réfléchir quant au choix de ce moteur. Il reste le Tbi qui semble donner satisfaction à ses utilisateurs.

Ouais, le cas JTs à chaine c'est vraiment un boulet... Il y a quand même un truc que je peine à comprendre: les tarifs demandés pour des 3,2 de 2006 avec souvent des kilométrages déjà avancés alors que la maladie des distributions est connue?

Clair que la TBi semble être la plus pertinente, d'autant plus qu'il s'agit d'un moteur FPT. Cela dit, comme daily, une 2,2 n'est peut-être pas si déconnante. Auto pas chère, budget distribution bien inférieur à celui du v6, perf identiques au 2,0 JTs des GT/156.

@mixu Je prends enfin le temps de te répondre sur le pavé que tu as jeté dans mon showroom.

Mon premier V6 acheté chez Autodelta était vérolé dès le début. Il a été monté sans aucune modification (admission, échappement, VM, injecteurs…) et pourtant il bouffait de l’huile comme pas possible aux alentours de 1 L aux 1000 kms. Ce moteur était clairement mal né et les modifications effectué par la suite ont accéléré le phénomène mais vu sa consommation initiale d’huile il n’aurait pas tenu très longtemps. Dans cette histoire je regrette seulement de ne pas avoir envoyé ma GTA chez Autodelta dès le début. Même si la pose des bandes sur les collecteurs laisse à désirer, le reste du travail est très bien fait  et la consommation d’huile est normal ce qui est le plus important pour moi.

Pour la 159 je voulais un SW racé avec un beau design et un moteur puissant. Le choix n’est pas pléthorique quand tu élimines les allemandes. Ce qui m’a desservi c’est l’absence d’information voir même l’omerta sur ce problème en France qui est pourtant bien connu des Anglo-saxon. Je ne regrette pas la voiture m’a coûté 20K euros avec la réparation, certes on est loin de sa côte marché, mais je n’aurais jamais trouvé d’équivalent à ce prix. Maintenant je vais l’amortir en l’utilisant comme voiture familiale.

Les Ford et moi c’est une longue histoire qui a débuté en 1985. Le dénigrement que subit cette marque m’a toujours fait sourire surtout qu’il émane la majorité du temps de personnes qui ne connaissent pas les produits. Quand tu achètes une Ford tu achètes une voiture populaire moyenne gamme alors il ne faut pas s’attendre à une finition cossue surtout sur un modèle sorti en 1998 mais la finition tient bien dans le temps grâce aux plastiques durs dont tu n’aimes pas la texture. On reste quand même largement au-dessus de Renault au niveau qualité de matériaux, finition, assemblage et  insonorisation. Même si ce n’est pas la marque la plus prestigieuse il ne faut pas oublier que cette marque produit aussi la GT la plus vendue au monde (Mustang), des sportives compactes et citadines (Focus RS/ST et Fiesta ST) et des Supercar (Ford GT40 puis GT) et s’est illustré dans beaucoup de disciplines sportives (deuxième constructeur le plus titré en F1 grâce à Cosworth). La Focus RS mk1 reprend l’intérieur d’une Focus standard mis à part le mano de turbo. L’intérieur bicolor on aime ou on n’aime pas mais c’est sûr que ça contraste avec l’austérité des intérieurs de Lancer ou Impreza (j’ai comparé avec celles d’amis). Quant aux sièges Sparco ils présentent un meilleur maintien que les Recaro de ses concurrentes et surtout sont plus adaptés aux grands gabarits comme moi (1m89/87 kg). C’est une voiture qui a été développée avec les fournisseurs de Rallye de l’époque (Sparco, Brembo Sachs performance, AP Racing…) et par McRae, Sainz, et Delecour : une vraie voiture de rallye comme on n’en verra plus…

La Focus RS mk2 est dans le même esprit que la mk1 mais encore plus mythique grâce à son côté bestial assumé et à son 5 cylindres au bruit caractéristique et sympathique. Ça se ressent d’ailleurs sur sa côte élevée en occasion. Globalement c’est une voiture très fiable grâce à son moteur Volvo qui atteint les 500 000 kms sans problème et encore plus fiable en RS 500 grâce à des pièces Mountune mieux adaptées.  Le moteur sort bien ses chevaux contrairement à ce que certains peuvent dire, beaucoup de passages au banc de puissance l’attestent sur le forum dédié.  La course de l’embrayage est très longue et c’est déroutant au début mais elle n’est pas spongieuse. La position de conduite est haute même sur la première génération mais ça n’altère pas les sensations de conduite. La Focus RS mk2 est plus lourde que la Mégane 3 RS mais plus puissante. Elles n’ont clairement pas les mêmes philosophies : l’une est beaucoup plus pistarde que l’autre.

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ton commentaire. Je te rejoins sur beaucoup de choses. Ce qui est sûr c’est la passion qui m’a poussé à sauver ma 147 GTA sinon elle aurait finie à la casse. Je ne regrette pas même si j’aurais pu trouver des chemins plus faciles pour la réparer.

Amicalement !

Le 21/10/2019 à 17:04, vdue a dit :

Ouais, le cas JTs à chaine c'est vraiment un boulet... Il y a quand même un truc que je peine à comprendre: les tarifs demandés pour des 3,2 de 2006 avec souvent des kilométrages déjà avancés alors que la maladie des distributions est connue?

Clair que la TBi semble être la plus pertinente, d'autant plus qu'il s'agit d'un moteur FPT. Cela dit, comme daily, une 2,2 n'est peut-être pas si déconnante. Auto pas chère, budget distribution bien inférieur à celui du v6, perf identiques au 2,0 JTs des GT/156.

Je ne suis pas de très près la cote de la 159 3,2 mais j'ai l'impression qu'on en trouve à tous les prix (15k euros à 5K euros). C'est du grand n'importe quoi. Il faudrait savoir si la distribution a été remplacée sur les spécimen les plus chers...

Quel est le budget pour la distribution du 2,2 ?

Le choix le plus pertinent et le plus cohérent je pense aussi que c'est le TBi

Modifié par GTA 3.7

Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette consommation d'huile dès le début! 

Pour les Ford je ne les dénigre pas, les quelques unes de mon entourage ont toujours été des bonnes bêtes de somme. La gamme RS/Cosworth est mythique je l'apprécie beaucoup mais je n'ai eu que très peu d'expérience avec. Et si on vivait de l'autre côté de l'Atlantique, je serai un Fordiste convaincu, avec un F150 et une Mustang GT350 au garage!

Pour les plastiques durs, ce n'est pas que je les aime pas en général (les japonaises que j'affectionne en sont pleines), je ne fait pas non plus l'apologie des plastiques moussés, et encore moins sur une sportive dont le but premier et de prendre du plaisir au volant.

Mais sur la Focus mk1 tdci du pote certains éléments étaient des plus douteux, je n'avais jamais vu ça ailleurs dans cette gamme d'auto. C'est dommage car la planche de bord est réussie en terme de design, là ou Renault se troue constamment en design, matériaux et coloris.

Pour l'installation à bord de la Focus RS mk2 c'est de toute façon inhérent a la caisse et à son format, je te rejoins totalement que les sensations ne sont pas altérées, mais je préfère de loin le feeling des commandes et l'assise de mon Evo (ou d'a peu près n'importe quelle sportive japonaise de cette époque, S2000 en tête), pour une sportive j'entends bien.

Mais à chaque génération de sportives se dissipent ces sensations là et je n'aime qu'a moitié ça, le levier de vitesse pour des palettes, la pédale des gaz mécanique pour l’électronique, la direction assistée hydrau par une électrique, la sensibilité de la pédale de frein. D'ailleurs tu dois être bien placé pour avoir vu ça entre les mk1/2 et 3?

Le 21/10/2019 à 17:04, vdue a dit :

D'autant que pour m'être assez bien renseigné sur les pièces détachés hors réseau Alfa pour le 2.2 JTS, ça semble être assez facile de les trouver pour la majorité du bloc. Finalement les modifs faites par Alfa ne sont pas si grosses.

Il y a 17 heures, mixu a dit :

Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette consommation d'huile dès le début! 

Pour les Ford je ne les dénigre pas, les quelques unes de mon entourage ont toujours été des bonnes bêtes de somme. La gamme RS/Cosworth est mythique je l'apprécie beaucoup mais je n'ai eu que très peu d'expérience avec. Et si on vivait de l'autre côté de l'Atlantique, je serai un Fordiste convaincu, avec un F150 et une Mustang GT350 au garage!

Pour les plastiques durs, ce n'est pas que je les aime pas en général (les japonaises que j'affectionne en sont pleines), je ne fait pas non plus l'apologie des plastiques moussés, et encore moins sur une sportive dont le but premier et de prendre du plaisir au volant.

Mais sur la Focus mk1 tdci du pote certains éléments étaient des plus douteux, je n'avais jamais vu ça ailleurs dans cette gamme d'auto. C'est dommage car la planche de bord est réussie en terme de design, là ou Renault se troue constamment en design, matériaux et coloris.

Pour l'installation à bord de la Focus RS mk2 c'est de toute façon inhérent a la caisse et à son format, je te rejoins totalement que les sensations ne sont pas altérées, mais je préfère de loin le feeling des commandes et l'assise de mon Evo (ou d'a peu près n'importe quelle sportive japonaise de cette époque, S2000 en tête), pour une sportive j'entends bien.

Mais à chaque génération de sportives se dissipent ces sensations là et je n'aime qu'a moitié ça, le levier de vitesse pour des palettes, la pédale des gaz mécanique pour l’électronique, la direction assistée hydrau par une électrique, la sensibilité de la pédale de frein. D'ailleurs tu dois être bien placé pour avoir vu ça entre les mk1/2 et 3?

J'ai bien compris que tu ne dénigres pas les Ford et loin de moi de dire qu'elles sont parfaites. Par contre je suis convaincu que tu en as pour ton argent. Les Mondéos ST200 et ST220 offraient aussi des prestations honorables pour leur époque. Pour le reste de la gamme je ne suis pas convaincu.

Pour l'intérieur de la Focus RS mk1 on ne va pas s'éterniser dessus car il a été réalisé à l'économie, les matériaux s'en ressentent et il n'y a aucun mano (ni température d'huile ni température d'eau) mais l'assemblage n'est pas si mal et la tenu dans le temps correcte. Une fois derrière le volant on oublie tout.

Pour la position de conduite j'aurais préféré qu'elle soit plus basse (comme sur la 147 GTA) aussi bien sur la mk1 que sur la mk2 mais je m'y suis accommodé et je trouve que ça donne un certain confort visuel.

Les sensations procurées par les Focus RS mk1 et mk2 ne sont pas filtrées. Le feeling de la direction est toujours aussi direct, tu sens le DGL se verrouiller dans les virages serrés et resserrer la trajectoire. Pas d'électronique non plus sur le freinage mis à part l'ABS. Boîte méca dans les deux cas avec un rapport de plus pour la mk2. La pédale des gaz est toujours mécanique. La grosse différence se situe au niveau des suspensions qui filtrent beaucoup plus sur la mk2 (revoknuckle) mais permettent aussi de passer 350 cv sur le train avant. Je n'ai pas conduit assez longtemps la mk3 pour te donner mon avis mais la technologie embarquée paraît beaucoup plus présente.

Le 23/10/2019 à 09:12, ptitbateau a dit :

D'autant que pour m'être assez bien renseigné sur les pièces détachés hors réseau Alfa pour le 2.2 JTS, ça semble être assez facile de les trouver pour la majorité du bloc. Finalement les modifs faites par Alfa ne sont pas si grosses.

On trouve des kits complet pour le 3,2 sur le net mais de provenance pas forcément 100% fiable/qualitative. Mais du coup, je suis surpris de ne pas trouver de proposition complète chez Autolusso, Alfa Workshop etc. 

Avez-vous connaissance de quelque chose de concret et complet dispo chez les meilleurs représentants de la marque?

@GTA 3.7 as-tu une piste là-dessus?

Es-tu sûr que ces kits soient complets et comprennent bien toutes ces pièces :

IMG_20181218_090245.thumb.jpg.1b3da5bd595dfa0abf5148c503c126b8.jpg

Personnellement j'ai trouvé que des kits partiels et j'ai pris le mien chez shop4parts mais lorsqu’on a démonté on s'est aperçu qu'il en manquait et on a dû commander chez Alfa.

IMG_20191024_120908.thumb.jpg.efadcf2c1661f4b272aea5f726860de8.jpg

Modifié par GTA 3.7

@vdue
c 'est pour ça que je parlais du 2.2 JTS et non du 3.2 JTS.

Sûrement que la plus grande diffusion du 2.2 JTS (qui partage nombre de pièces avec le 1.9 JTS) fait que pour l' heure, les pièces se trouvent dans le réseau Alfa et auprès des grands équipementiers type Febi/Valeo...

Ouais, double peine quand ton kit est incomplet et qu'il faut repartir à la chasse sur des ref unitaires...

En attendant, effectivement, pour le 2,2, c'est répandu et accessible.

À propos du 3,2, on trouve assez souvent des liens d'avec le 3,6 GM :angel:

Révision annuelle effectuée pour la 159. Les deux Alfa sont de nouveau réunies :wub:

2019-10-27-19-42-00.thumb.jpg.f3a04ddd6196eadd4aea7bbc6bbe471c.jpg2019-10-27-19-43-13.thumb.jpg.613c827365e69091b537d80e52159363.jpg2019-10-27-19-45-05.thumb.jpg.30d9d27f6564960abfd7f0a850b4493b.jpg2019-10-27-19-44-15.thumb.jpg.53c1c266b61c0136068712534f6c1225.jpg

Les deux au top !

(c'est leur degaine qui nous font pardonner...)

Modifié par ptitbateau

Deux Alfa Romeo avec des philosophies bien différentes, mais les deux très désirables 👍

Une question, que penses tu de la sonorité de ta 159 SW V6. Ou posé autrement, suis je le seul à être envouté par sa sonorité ?

Lodein

Il y a 4 heures, ptitbateau a dit :

Les deux au top !

(c'est leur degaine qui nous font pardonner...)

Merci ! Oui on leur pardonne beaucoup ;)

Il y a 3 heures, Lodein a dit :

Deux Alfa Romeo avec des philosophies bien différentes, mais les deux très désirables 👍

Une question, que penses tu de la sonorité de ta 159 SW V6. Ou posé autrement, suis je le seul à être envouté par sa sonorité ?

Lodein

Ma petite GTA que je chérie depuis des années et qui maintenant correspond totalement à ce que je voulais en faire et la familiale charmeuse qui offre beaucoup d'agrément pour transporter ma famille.

Tu n'es pas le seul, bien au contraire, à apprécier la sonorité du V6 Holden, bien plus expressif que certains V6 allemands. Récemment un amis m'en a fait l'éloge alors qu'il a un Flat six Porsche. Il souffre juste de la comparaison face au Busso mais aucun V6 ne tient la comparaison face au Busso, le son de ce moteur est juste incroyable et unique.

Rien à voir mais j'ai des questions concernant le covering. Par exemple, ta Focus, elle mat extérieur/intérieur?

Modifié par vdue

Petite vidéo explicative de sa fabrication artisanale. La caisse est peinte en noir brillant (Panther Black) et recouverte extérieurement uniquement d'un filme 3M noir satiné. 

Modifié par GTA 3.7

Alors concernant le V6 Holden, son ronron au ralenti et bas régimes va super bien avec l'auto, je n'ai pas d'autres expérience avec.

il joue dans un autre registre que le Busso mais c'est agréable et aussi en équation avec l'allure de l'auto, une 159 qui fait un bruit de crécerelle par exemple aurait été bizarre.

La question qui me vient à l'esprit en regardant ton showroom, avec laquelle de tes voitures tu ne regardes pas à la dépense car elles sont toutes gourmandes tes sportives.

J essaie de toutes les entretenir le mieux possible. Certaines roulent peu et ne coûte pas très cher en entretien.

Modifié par GTA 3.7

Difficile de choisir car j'ai une histoire avec toutes.

C'est ta femme qui doit être contente.😁

Ta 147 gta est vraiment magnifique.

Elles ne sont pas jalouses de ma femme :unedent:

Merci pour ma GTA.

Bonne répartie, je sais maintenant quoi dire à ma femme 😄

Site qui donne le prix moyen d'une voiture en tenant compte du prix moyen des annonces publiées sur internet :

https://www.classictrends.eu/fr/alfa-Romeo/147-gta.php

• Contenu similaire

• Par mixu
      Bienvenue a bord les zamis!

Voilà les autos qui m'ont emmenées de 2004 à aujourd'hui:

Tout commença en 2004 avec une 33ie trofeo de 1994 1iere main, à peine + de 100mkm, pas un poil de corrosion, je m'interessais presque uniquement aux lancia delta HF à l'époque et j'en convoitais une que son fidèle proprio ne voulait point me vendre, envouté par le boxer lors de mon essai, (j'ai bien vite oublié la Lancia) faut dire que le parc auto à la maison n'a jamais été flamboyant, et que mon quotidien était fait d'une AX 1.0i...
      c'est donc en ce mois de juin 2004 que je découvrais Alfa Romeo...

un peu fougueux à l'époque, une sortie de route legère sur du verglas, et après ceci coussinets de bielles HS ont mis fin à l'aventure, une auto que je regrette beaucoup, en très bon etat interieur, pas de corrosion, peu kilometrée, un daily drive de caractère, relativement sobre, avec une bonne tenue de route specialement sur la neige.
    • Par Jimmy_159
      Bonjour à tous !! Voilà je me lance sur un petit showroom de ma belle. Ma 2 eme car avant celle ci j'avais une 159 jtdm 150cv Qtronic reprogrammé et defapé et egr off. Elle était top. Maintenant je suis avec une Brera phase 2 Qtronic skyview de 2009 60000km (pas encore reprog pour le moment.. 😇) .. peut être pas encore pour longtemps car j'hésite à prendre un v6 qui était mon choix avant celle ci mais je roulais encore trop pour prendre une essence.. en petites modif j'ai changé tout les logos, vitre fumées, fait les étriers jaunes avec écrit Alfa Romeo,un petit drapeau sur l'avant ,les xénons ,et tout le pack led.. voilà je vous mets quelques photos 😉

• Par clemquadrifoglio
      Vu chez mon mécano 1 47 GTA Rosso pour distri originaire de Boisseron
      Chercher coloc pour ballade et circuit ledenon et plus ....café parlote....

• Par karl 916
      En espérant avoir vos avis éclairés, je vous présente mes problèmes sur la 147 GTA.
      1- Un peu en 1er, surtout en 2nde, et un peu en troisième, à fort régime sans avoir vraiment vu les tours/min ( environ 5000 tr/m ), une vibration assez forte se fait entendre au niveau de l'avant droit. Ce bruit ne s'entend pas du tout avant qu'il ne se déclenche. Il ne s'arrête qu'en passant le rapport supp ou en décélérant. Ca ressemble à une plaque métallique qui tremble ( de peur peut être)
      Le précédent proprio avait fait changer les deux triangles avant inférieurs et le triangle sup droit sans régler le problème. Le chef mécano de Royan a reconnu ne pas avoir trouvé la source. 
      La voiture qui a 96000km n'a jamais cartonné. Tout est correctement en place. 
      A très faible vitesse, quand je freine, ont entend un couinement léger au niveau de la roue avant droite. Est-ce que l'étrier ou une autre pièce proche peut vibrer comme ça? 
      Je l'ai fait examiner au centre contrôle technique de mon coin. Verdict un peu de jeu dans la barre stab qui doit être d'origine, mais selon le patron, ancien proprio d'une 147 GTA, le bruit ne peux pas venir de ça. Il pense plutôt à un truc mal attaché ou qui a du jeu à l'avant droit. Mais il n'a rien trouvé. On a scotché le cache de la distrib pour voir. Mais ça ne vient pas de là. 
      Mes idées que je n'ai pas encore testées : enlever le capuchon Alfa sur ma jante ( désolé si c'est débile ) pour voir au cas où, ou placer une gopro un peu partout où ça peut être collé et voir ce qui bouge.
      2- Les joints supérieurs des vitres arrières sont poreux. L'ancien proprio m'a vendue une voiture juste lavée avec des coulures à l'intérieur des deux vitres arrières et un bord de ciel de toit imbibé. On voit encore une auréole plus sombre au dessus de la vitre sur 4 ou 5 cm de large sur le ciel de toit. 
      Comment dois-je faire sans retirer les vitres et sans abîmer le ciel de toit? Quelqu'un a-t-il ce problème? A la concession de La Roche Sur Yon, ils n'ont jamais vu ça. 
      3- la poignée de basculement du siège conducteur est dure voire presque bloquée. En forçant longtemps de manière progressive j'y arrive, mais maintenant je préfère faire passer les enfants par l'autre côté. 
      Il y a-t-il quelque chose à graisser ou décoincer avant que la poignée ne casse à force de tirer dessus? Si faut démonter, est-ce compliqué? 
      Voilà pour les défauts majeurs. J'en aurai d'autres c'est sûr car je suis aux petits soins. Longue vie à ma GTA!! et merci pour vos réponses
    • Par yoda67
      Coucou tout le monde !

Après quelques mois sur le forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore crée de Showroom pour ma voiture. Voilà donc l'oubli corrigé

C'est donc une Alfa Romeo 147 GTA de 2003, modèle Français. C'est une première main, je l'ai acheté à un monsieur bien sympatique retraité de la SNCF en octobre dernier, qui avait bien-sûr tout le carnet d'entretien à jour et/ou des factures justifiant l'entretien. Le dossier est d'ailleur complété par tous les rapports de contrôle technique pour un historique clair. Les derniers entretients ont mené à un remplacement des triangles avants, toutes les plaquettes de frein, 2 pneus et un joint d'étanchéité moteur, le tout fait en 2011. La voiture est propre mécaniquement. Par contre, le dernier hiver a été propice pour faire un travail cosmétique assez poussé : voir ici

Pour les options, elle a :
      - couleur blanche nacrée Nuvola
      - son Bose avec chargeur 10CD Blaupunkt '!) dans le coffre
      - climatisation auto bizone
      Autrement elle a tous les équipements de la version : intérieur full cuir, boite 6 vitesses, régulateur de vitesse, lève-vitre électriques... et le fabuleux moteur V6 Arèse 3,2L

Place aux photos, comme je l'ai acheté (elle a bien évolué depuis, surtout niveau propreté) :

J'ai quelques modifications de prévues, mais ce sera pour cet hiver, il faut bien que je roule avec un peu de temps en temps
      Je posterai de temps à autre des photos pour vous faire partager son évolution !
  • Créer...