Aller au contenu

Recommended Posts

Impossible de démarrer la GTA ce matin sous les trombes d'eau c'est toujours dans ces moments là que ça arrive. Le tableau de bord s allume mais le démarreur n enclenche pas. J'ai utilisé la 159 pour la démarrer et ça a marché. J'ai fait un tour pour  recharger la batterie. Depuis elle a redémarré normalement mais j'irai tester la batterie lundi.

La batterie du Spider est un mystère. ..

L'année dernière,  à cette époque,  elle s'était déchargée. Je l'avais démarré au booster, puis fait une trentaine de kilomètres. Hier, après 3 semaines d'arrêt, je vais au sous sol pour démarrer le Spider,  me préparant à la démarrer au booster ...

Mais, non, démarrage au 1/4 de tour, comme si elle avait servi une heure avant ... Si j'en crois les factures, elle aurait 12 ans cette batterie ....

Moi aussi je suis assez étonné car elle démarrait au premier coup de clé jusqu'à aujourd'hui. Je ne l'ai pas utilisé samedi mais difficile de croire que la batterie se soit déchargée en une journée... Par contre j'ai déjà changé la batterie mais je ne sais plus quand. Si ta batterie a 12 ans, elle est sacrément résistante.

Une batterie en général c'est 6 ans. Moi ça m'est déjà arrivé aussi. 

Je charge la batterie 2 nuit de suite, environ 15 à 20h suivant la puissance de celle-ci avec un chargeur lent et c'est reparti pour un tour sauf biensur si la batterie est vraiment morte. 

Après avoir fait mon petit tour j'ai coupé le circuit pour éviter que la batterie se décharge mais rien à faire pas de jus ce matin. Rebelote la 159 lui a filé un coup de main pour démarrer mais il faut que je la change car mon mécano m'a confirmé l'avoir complètement rechargée lors de sa vidange il y a une semaine environ. Elle ne doit pas avoir 6 ans mais elle a été changé depuis un bon bout de temps avant mon passage en 3L7. 

Donc oui elle doit être en fin de vie. 

Je vais la changer et on verra bien. Par contre je me demande si la cylindrée d'un moteur joue sur l'usure de la batterie et du démarreur...

16 % d'augmentation de cylindrée, je ne pense pas que ça joue tant que ça...

Surtout que c'est l'augmentation du périmètre de la segmentation qui apporte des frictions supplémentaires.

La racine de 1,16 c'est 1,08, donc 8% d'augmentation de la friction. (en considérant que tu as gardé la même course, je n'en sait rien)

A mon humble avis c'est surtout la longue période d'inactivité qui l'a abîmée.

Je te fais confiance pour les calculs mais vu de cette manière c'est vrai que ça doit pas jouer énormément.

Vérification faite la batterie avait 4 ans et demi mais en effet elle a subi beaucoup de période d'inactivité ce qui a dû l'user plus rapidement je te l'accorde. Je l'ai donc changé hier et ce matin la GTA a démarré au premier coup de clé même par 0 degré.

Elle a même passé un cap symbolique hier :

IMG_20181210_180157.thumb.jpg.1374b581dc9ab442b2d850e670318c2a.jpg

Le rodage est donc fini :clapclap: Je vais quand même continuer à préserver la mécanique.

Modifié par GTA 3.7

Pointu l’père sapeurad! Mais n’oublions pas d’ajouter le volume d’air admis supplémentaire et la masse volumique qui va avec. Et puis également le poids supplémentaire des masses en mouvement, c’est à dire des gros’ pistons. Au final ce n’est pas anodin et ça sollicite logiquement bien d’avantage batterie et démarreur. 

Reste que les batteries d’aujoud’hui n’ont assurément plus les capacités de celle de d’avant. 

"Si j'peux me faire mettre", c'est pas tant la masse de l'air supplémentaire que ce volume supplémentaire à comprimer, qui requiert pour le coup directement 16% d'énergie en plus ;)

La masse des pistons, c'est pas sûr, dans ce type de prépa, qu'elle augmente malgré la surface plus importante.

Les bielles doivent être les mêmes, donc pas de différence.

Par contre on a pas considéré que maintenant l'équipage mobile est équilibré, donc il y a moins de pertes de rendement.:ph34r:

:unedent:

Modifié par sapeurad

La course est la même c'est effectivement le diamètre qui est augmenté. Les bielles n'ont pas été changées non plus. Pour l'équilibrage j'espère ;) mais il y avait surtout un énorme problème de lubrification.

4 ans et demi c'est pas les dix ans qu'avait duré celle de ma golf changée en 2017 mais la batterie a pris cher depuis le changement de moteur avec toutes ces périodes d'interruption plus ou moins longues. J'ai vu bien pire avec mes Alfa, changer la batterie ça restera anecdotique et du moment qu'elle remarche au top...

Modifié par GTA 3.7

Exact !

J'ai d'ailleurs parlé de ce problème d'équilibrage sur mon moteur à Jano (le patron d'Autodelta) qui m'a répondu qu'un 3L2 ou un 3L7 ça ne s'équilibre pas contrairement à un 3L ou cylindrée inférieure.

Modifié par GTA 3.7

Ah oui?! J'aurais pensé qu'au contraire c'était plus important sur les grosse cylindrées vu que les masses concernées sont plus importantes.

J'aurais cru aussi ça me paraît logique mais a priori il sait de quoi il parle depuis le temps qu'il prépare des Busso...par contre il a essayé de m'expliquer en vain car mon anglais n'est pas assez technique :unedent:

Le 30/11/2018 à 13:22, GTA 3.7 a dit :

IMG_20180920_164700.thumb.jpg.acc474fe6b8a98c284fdf32611e9ac62.jpg

IMG_20181213_132150.thumb.jpg.e2533b6f91843cd7452cf8cf649d5c7c.jpg

Avec peinture. 

:aro_mdr:

Tu as de la suite dans les idées :unedent:

Merci c'est sympa ! Ça va faire 6 ans et demi que je m occupe de cette bourrique :unedent:

Au niveau esthétique elle est strictement d origine par contre au niveau du moteur, du châssis et des freins c'est une autre histoire...

Les sorties de ton silencieux @GTA 3.7 ,j'ai l'impession que le diamètre est plus gros non!

L angle des photos est un peu différent. Ça doit pas se jouer à beaucoup.

Sinon niveau son voilà ce que ça donne :

Le 26/07/2018 à 11:57, GTA 3.7 a dit :

La 159 fonctionne nettement mieux. Elle a retrouvé du couple à tous les régimes. Ce moteur redevient très agréable et propulse sans problème la voiture, plus besoin de rétrograder au moindre faux plat.

Quelques photos de la distribution avant son changement où on voit bien que les poussoirs hydrauliques n arrivent plus à corriger le jeu des chaînes.

IMG_22041.jpg.40a9fd4424d2fe9856bb12fc07d9d6f8.jpgIMG_22071.jpg.7f684cadaacc02f7de2fe30a6aeeae9f.jpg

IMG_22061.jpg.97079c67751bea366782ce9c40ed5bb3.jpg

Le résultat après changement.IMG_22171.jpg.3da9176518149ccfaad8fed5a3acf8d4.jpg

Salut à toi

Je m’excuse de revenir en arrière et de déterrer la partie distribution de la 159. En fait cela me chatouille d’en acheter une avec ce fameux v6 jts et sa non moins fameuse distribution.

au début je suis tombé sur un consensus établi :

- plus de pièce chez Alfa

- dépose du moteur obligatoire (qui plus est, c’est mentionné dans l’elearning)

Pour ce qui est des pièces, cela semble moins complexes que ce je pensais initialement, ce bloc est d’origine Holden et équipe en différentes cylindrées des tetrachiés de voiture peu sexy en Australie. On trouve en Angleterre ou par correspondance des kits complets.

Rester la question de la dépose du moteur. Et la c’etait pour moi bloquant. Faire une distri, c’est penible mais ça se fait. Sortir le moteur, là c’est beaucoup trop de taf.

sauf que je suis tombé sur Facebook, sur la page du garage Autolusso à Bournemouth - chez nos meilleurs ennemies qui roulent pas du bon côté de la route. 

Il y’a plus précisément sur leur page Facebook un album dédié au changement de distribution sur une Brera 3.2.

Moteur en place!

J’ai posé la question au garage. Là réponse a été rapide: on le fait toujours moteur dans la voiture, environ 10h de taf.

Donc j’aimerai comprendre pourquoi ton mécano a sorti le bloc de la voiture.

Peux tu me renseigner ?

Fabrice

• Contenu similaire

• Par Jimmy_159
      Bonjour à tous !! Voilà je me lance sur un petit showroom de ma belle. Ma 2 eme car avant celle ci j'avais une 159 jtdm 150cv Qtronic reprogrammé et defapé et egr off. Elle était top. Maintenant je suis avec une Brera phase 2 Qtronic skyview de 2009 60000km (pas encore reprog pour le moment.. 😇) .. peut être pas encore pour longtemps car j'hésite à prendre un v6 qui était mon choix avant celle ci mais je roulais encore trop pour prendre une essence.. en petites modif j'ai changé tout les logos, vitre fumées, fait les étriers jaunes avec écrit Alfa Romeo,un petit drapeau sur l'avant ,les xénons ,et tout le pack led.. voilà je vous mets quelques photos 😉

• Par clemquadrifoglio
      Vu chez mon mécano 1 47 GTA Rosso pour distri originaire de Boisseron
      Chercher coloc pour ballade et circuit ledenon et plus ....café parlote....

• Par karl 916
      En espérant avoir vos avis éclairés, je vous présente mes problèmes sur la 147 GTA.
      1- Un peu en 1er, surtout en 2nde, et un peu en troisième, à fort régime sans avoir vraiment vu les tours/min ( environ 5000 tr/m ), une vibration assez forte se fait entendre au niveau de l'avant droit. Ce bruit ne s'entend pas du tout avant qu'il ne se déclenche. Il ne s'arrête qu'en passant le rapport supp ou en décélérant. Ca ressemble à une plaque métallique qui tremble ( de peur peut être)
      Le précédent proprio avait fait changer les deux triangles avant inférieurs et le triangle sup droit sans régler le problème. Le chef mécano de Royan a reconnu ne pas avoir trouvé la source. 
      La voiture qui a 96000km n'a jamais cartonné. Tout est correctement en place. 
      A très faible vitesse, quand je freine, ont entend un couinement léger au niveau de la roue avant droite. Est-ce que l'étrier ou une autre pièce proche peut vibrer comme ça? 
      Je l'ai fait examiner au centre contrôle technique de mon coin. Verdict un peu de jeu dans la barre stab qui doit être d'origine, mais selon le patron, ancien proprio d'une 147 GTA, le bruit ne peux pas venir de ça. Il pense plutôt à un truc mal attaché ou qui a du jeu à l'avant droit. Mais il n'a rien trouvé. On a scotché le cache de la distrib pour voir. Mais ça ne vient pas de là. 
      Mes idées que je n'ai pas encore testées : enlever le capuchon Alfa sur ma jante ( désolé si c'est débile ) pour voir au cas où, ou placer une gopro un peu partout où ça peut être collé et voir ce qui bouge.
      2- Les joints supérieurs des vitres arrières sont poreux. L'ancien proprio m'a vendue une voiture juste lavée avec des coulures à l'intérieur des deux vitres arrières et un bord de ciel de toit imbibé. On voit encore une auréole plus sombre au dessus de la vitre sur 4 ou 5 cm de large sur le ciel de toit. 
      Comment dois-je faire sans retirer les vitres et sans abîmer le ciel de toit? Quelqu'un a-t-il ce problème? A la concession de La Roche Sur Yon, ils n'ont jamais vu ça. 
      3- la poignée de basculement du siège conducteur est dure voire presque bloquée. En forçant longtemps de manière progressive j'y arrive, mais maintenant je préfère faire passer les enfants par l'autre côté. 
      Il y a-t-il quelque chose à graisser ou décoincer avant que la poignée ne casse à force de tirer dessus? Si faut démonter, est-ce compliqué? 
      Voilà pour les défauts majeurs. J'en aurai d'autres c'est sûr car je suis aux petits soins. Longue vie à ma GTA!! et merci pour vos réponses
    • Par yoda67
      Coucou tout le monde !

Après quelques mois sur le forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore crée de Showroom pour ma voiture. Voilà donc l'oubli corrigé

C'est donc une Alfa Romeo 147 GTA de 2003, modèle Français. C'est une première main, je l'ai acheté à un monsieur bien sympatique retraité de la SNCF en octobre dernier, qui avait bien-sûr tout le carnet d'entretien à jour et/ou des factures justifiant l'entretien. Le dossier est d'ailleur complété par tous les rapports de contrôle technique pour un historique clair. Les derniers entretients ont mené à un remplacement des triangles avants, toutes les plaquettes de frein, 2 pneus et un joint d'étanchéité moteur, le tout fait en 2011. La voiture est propre mécaniquement. Par contre, le dernier hiver a été propice pour faire un travail cosmétique assez poussé : voir ici

Pour les options, elle a :
      - couleur blanche nacrée Nuvola
      - son Bose avec chargeur 10CD Blaupunkt '!) dans le coffre
      - climatisation auto bizone
      Autrement elle a tous les équipements de la version : intérieur full cuir, boite 6 vitesses, régulateur de vitesse, lève-vitre électriques... et le fabuleux moteur V6 Arèse 3,2L

Place aux photos, comme je l'ai acheté (elle a bien évolué depuis, surtout niveau propreté) :

J'ai quelques modifications de prévues, mais ce sera pour cet hiver, il faut bien que je roule avec un peu de temps en temps
      Je posterai de temps à autre des photos pour vous faire partager son évolution !