Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Pour les pièces il semblerait qu'il y ait des équivalence chez GM mais ce moteur a été décliné dans plusieurs cylindrées. J'ai pris le partie de commander des pièces spécifiques et d'origine du 3.2 JTS même si elles coûtent plus chères. Mais les chaînes de distribution sont la partie visible de l'iceberg (1400 GBP) car il faut changer d'autres pièces onéreuses disponibles uniquement chez Alfa si tu veux repartir sur une distribution neuve : soupapes électriques (1400 EUR), connecteurs (1800 EUR) et correcteur (1500 EUR). Toutes ces pièces ne sont pas forcément à changer mais je n'ai pas voulu prendre de risque et repartir sur une distribution neuve. On en est déjà à plus de 6000 EUR de pièces sans les petites fournitures et les fluides.

Pour l'intervention je suis très étonné de la réponse d'Autolusso car la décision de sortir le bloc n'émane pas de mon mécano mais de différentes sources d'informations (RT de la 159, réseau Alfa, Autodelta et d'autres possesseurs qui ont essayé sans sortir le bloc et n'ont jamais réussi) qui ont confirmé que sortir le bloc est nécessaire pour accéder à la distribution complète. Autolusso change peut-être que les chaînes sans changer les déphaseurs, les patins et autres. Peux tu poster le lien stp?

Dans tous les cas pour cette intervention le plus cher c'est le coût des pièces qui représente 75% de la note en moyenne.

Modifié par GTA 3.7

Salut à toi

voici le lien

Brera 3.2JTS Timing Chain

on voit l’ensemble du kit utilisé pour le remplacement sur une des photos.

effectivement il n’y pas l’ensemble des pièces que tu as fait remplacer.

Les déphaseurs sont accessibles par le haut et leur remplacement n’est pas obligatoire à moins que l’élongation des chaînes soit devenue trop importante. Dans ce cas, ils s’endommagent. Les tiens étaient ils morts? J’ai peut être mal lu mais il ne me semble pas que tu les aies changé.

Pour le reste, soupapes electriques, connecteur et correcteur - peux tu me préciser de quoi il s’agit - si tu as des photos je comprendrais sans doute plus vite.

J’avoue que l’addition me refroidie un peu... et pour avoir traîné un peu sur des forums anglophones traitant des problèmes de Timing Chain sur le bloc Holden (quelque soit sa cylindrée - qui n’impacte pas la distribution), c’est la première fois que je vois une telle liste.

Fabrice

Modifié par atchoum
Ajout texte et correction orthographe

Bonjour,

J'ai roulé quasiment 10 000 kms avec le voyant allumé, je n'ai donc pas pris de risque et j'ai fait changer toutes les pièces de la distribution pour ne pas avoir à réitérer cette intervention. Je n'ai pas de photos mais je te met le schéma eper de la distribution du V6 JTS . Il faut changer les tendeurs, les patins, les pignons et les correcteurs d'avance si la chaîne a pris du jeu. Mon mécano n'a pas utilisé les mêmes termes sur sa facture mais les références correspondent

IMG_20181218_090245.thumb.jpg.fab5857b1aac7ca03c208dfb741adaab.jpg

Modifié par GTA 3.7

Salut

Merci pour ta réponse complète 

bonne journee

Fabrice 

De rien.

Bonne journée.

Salut 

je viens de parcourir ton showroom.

moi qui pensais être maffré avec mes voitures. Je m’incline.

en tout cas félicitations pour ta GTA, elle est magnifique et quel bruit!

a+

Fabrice

Bonjour,

Mes Alfa m'en ont fait voir de toutes les couleurs. La plus grosse douche froide c'est la distribution du V6 JTS car je croyais qu'en achetant un moteur avec une distribution par chaîne je gagnerais en fiabilité...

Merci pour ma GTA! J'ai enfin réussi à la modeler comme je voulais au niveau du châssis (un vrai karting), du bruit (légèrement plus prononcé et métallique que l'origine mais pas trop envahissant) et du moteur (plus puissant mais surtout plus de couple dès les bas régimes).

Où en es tu de ta réflexion sur le V6 JTS?

A bientôt

Bonjour,

Ma réflexion avance sur la 159 V6 JTS. Et même bien grâce notamment à ton retour d'expérience et aux autres trouvés ici et là sur le web.

Donc j'en profite ici pour en faire un résumé, mélangeant ma compréhension du problème de distribution et ce que j'envisage de faire.

Bien sur, je suis ouvert à la critique - le tout pour permettre d'affiner ce que je vais faire.

Le chapitre "distribution"

Bon d'abord, le problème en lui même. Là je crois qu'il y a un certains consensus qui se dessine sur la cause. Ce n'est pas tant la question du type de chaine employée qui est à la source des problèmes d'élongation de chaine mais un manque de lubrification. l'huile circule mal dans les conduits, gênée par des dépôts le tout finissant par empêcher le fonctionnement correct des tendeurs de chaines, voir des solénoïdes. Bilan la chaine gagne en liberté, commence à battre et se détend.

Ce problème n'affecte pas que le bloc Alfa, comme cela a sans doute été déjà précisé dans ce fil, le bloc Holden qui équipe la 159/Brera est un bloc de la famille Alloytech ou HFV6 plus généralement chez GM. Décliné en de multiples versions (voir la page Wiki pour de détail - quand pense que le même bloc se trouve sous le capot d'un Suzuki Vitara …), de 2.8 litres à 4.0 litres, ils sont tous basés sur la même architecture de distribution. Et sont tous affectés par ce soucis.

Et même si on peut trouver des éléments indiquant un potentiel Bulletin de Service ayant corrigé le défaut en 2008, on retrouve en fait des posts sur différents forum Australien ou Néo Zélandais montrant les mêmes problèmes sur des véhicules produits au delà.

Et si le correctif apporté ne porte bien que sur le type de chaine, il ne permet pas de traiter la source, à savoir un système de lubrification un peu "juste".

C'est qui est sur, c'est que j'ai renoncé à la notion de durée de vie égale à celle du véhicule pour l'ensemble du système de distribution.

Maintenant je considère que ce système est soumis à maintenance et surtout remplacement périodique. La question qui reste sur ce point est à quel kilométrage: 100 000, 120 000 km, ou autre.

En plus, je pense qu'en réalisant l'opération de maintenance préventive et non à l'allumage du témoin au tableau de bord, on évite les casses des  variateurs de phase ou du moins on les limite grandement.

Pour en revenir sur les causes du problème, la périodicité de maintenance est elle aussi à revoir. La plus part des sources parle de vidange tous les 10 000 km max, très loin de la préconisation Alfa. Et j'ai vu passé une préconisation Holden pour le bloc 3.6 à 15000 km!

J'ai trouvé pas mal de kit dispo sur internet, hors Alfa - il y a des belles cochonnerie comme un kit complet (3 chaines, tendeurs, patins, pignons etc …) pour moins de 200 $! Un nom revient ' MACE ENGINEERING' qui fournie des kits complets ainsi que des arbres à cames. Une piste à suivre - le kit est d'ailleurs distribué en Europe via Alfisti et autres. 

Maintenant, le point encore embêtant pour moi, c'est cette affaire de moteur à déposer ou pas pour réaliser le changement de distribution.

Et là je vais actionner mon Joker, plus exactement un collègue de travail qui a une (évidemment) magnifique 159 SW 3.2. Elle a 140 000 km, et il se pose des questions sur sa distribution. Je ferai le point avec lui. Si on arrive à confirmer que l'opération est réalisable moteur monté dans la voiture, je passerai au deuxième chapitre.

Le chapitre Recherche

Maintenant que j'ai éclairci le sujet distribution, il reste la question de la voiture. 

Et là c'est plus simple: 159 SW V6 Ti - intérieur beige. dans un budget et un kilométrage donné.

Entretien connu et intervalle de maintenance cohérent avec ce qui est dit plus haut. J'ajoute le point que tu as relevé je crois sur l'utilisation du véhicule: petits parcours à éviter - l'huile ne chauffe pas assez, favorisant les dépôts et l'encrassement du circuit de lubrification et donc par suite l'élongation de la chaine

2 Roues Motrices ou Q4, ce n'est pas un critère pour moi.

Ce n'est qu'une question de patience.

Fabrice

Modifié par atchoum

Bonsoir,

Un peu de lecture complémentaire - histoire de remettre du trouble dans cette histoire de chaine:

Citation

2006-07 Holden VE Commodore V6: stretched timing chains

In January 2006, 7.7 mm inverted tooth timing chains were introduced for the LE0, LW2 and LY7 Alloytec V6 engines, replacing 9.5 mm pitch roller chains. For some – but not all – of these timing chains, the chain links were not manufactured in accordance with design specifications and the chains could become elongated (also known as ‘stretched timing chains’). According to GM Bulletin H08-0601-01, chain elongation was expected to occur in early engine life (i.e. 10,000 kms to 20,000 kms). There have, however, been reports of timing chain elongation occurring at significantly higher kilometres.

Elongation of the timing chains would cause,

• the Malfunction Indicator Lamp (MIL or ‘Check Engine’ light) to illuminate; and
  • the ECU to log fault codes P0008, P0009, P0016, P0017, P0018 and P0019 which indicated that camshafts on either bank of the engine were misaligned with the crankshaft.

The V6 engines with timing chains susceptible to elongation were produced from January 2006 to engine build date 18 May 2007 (18/5/2007); this production range corresponded to engine numbers between H053340001 and H071380576.

The typical chain elongation observed was a minimum of 3 mm on a doubled-up chain. Where the timing chains had become elongated, they had to be replaced. The idlers, guiders and tensioners, however, did not require replacement, though the guides should be inspected for any abnormal wear.

Depuis australiancar.reviews

Bon cela ne parle que des 3.6l.

Donc en plus de tout ce que j'ai pu lister au dessus, il me faudrait rajouter - exclusion de tout véhicule de la première génération pour faire simple.

Et je ne trouve plus les posts relatant des problème post Services Bulletins ….

Au fait #GTA 3.7 de quelle année et mois de production est ta 159?

Je viens de m'amuser un peu sous eper - entre un modèle 2006 et un modèle 2009, aucune de différence dans les référence de chaine que ce soit la chaine primaire ou les deux chaines secondaires (plus disponibles et sans substitution)

Du coup, cela invalide mon commentaire sur l'exclusion des premières séries.

Et puis je viens de découvrir cette teinte extérieure Ouch!

I am a bit lost …

Fabrice

PS: Pour ceux qui sont curieux de voir en quoi consiste le changement de distribution sur ce type de moteur, jetez un œil sur cette vidéo

Alloytec Timing Chain Replacement

Modifié par atchoum

Juste une remarque sur tes recherches - je suis indulgent sur les cuir beige. À mon avis, moins de 10% des Ti sont dans cette configuration.

Alors quand tu vois déjà le peu de 159 SW V6 Ti, je te laisse chercher le nombre avec des cuirs naturels ... Et ensuite en vente avec un entretien suivi... Tu risques d'attendre trés longtemps

Il y a 4 heures, titilem a dit :

Juste une remarque sur tes recherches - je suis indulgent sur les cuir beige. À mon avis, moins de 10% des Ti sont dans cette configuration.

Alors quand tu vois déjà le peu de 159 SW V6 Ti, je te laisse chercher le nombre avec des cuirs naturels ... Et ensuite en vente avec un entretien suivi... Tu risques d'attendre trés longtemps

Salut

je crois que tu as raison. En fait c’est plutôt la finition Ti qui va faire l’objet de la négociation avec moi-même.

c’est fou comme trois jours d’arret de travail pour cause de Sciatique m’a fait réfléchir sur le bien fondé d’avoir une voiture avec un châssis un peu raide....

et puis une annonce en Suisse sur une bleue foncée très peu kilométrée et avec l’inter Beige m’amène à réfléchir.

la voici d’ailleurs 159SW Q4 Bleue

historique connue : 1ère révision au bout de 5 ans et 30000 km puis tous les 2 ans.

en fait la Ti intérieur beige avec 60 000 km et dans mon budget je l’ai raté à 2 heures près il y’a 2 semaines 🤬

Fabrice

Modifié par atchoum

salut atchoum je lis avec beaucoup d'attention ton post car je suis entrain de peser le pour et le contre pour ce V6

je sais pas si tu l'as vue celle-ci et si elle correspond a tes recherches. 

https://www.subito.it/auto/alfa-Romeo-159-3-2-jts-v6-24v-q4-sportwagon-excl-bolzano-275162743.htm

Salut Tonton77

oui je l’ai vu, mais si elle dans le même budget, elle reste trop kilométrée pour moi qui fait 30 000km à l’année. Et puis les barres de toit 🤢

Fabrice

Modifié par atchoum

Il y a 19 heures, atchoum a dit :

Bonsoir,

Un peu de lecture complémentaire - histoire de remettre du trouble dans cette histoire de chaine:

Depuis australiancar.reviews

Bon cela ne parle que des 3.6l.

Donc en plus de tout ce que j'ai pu lister au dessus, il me faudrait rajouter - exclusion de tout véhicule de la première génération pour faire simple.

Et je ne trouve plus les posts relatant des problème post Services Bulletins ….

Au fait #GTA 3.7 de quelle année et mois de production est ta 159?

Je viens de m'amuser un peu sous eper - entre un modèle 2006 et un modèle 2009, aucune de différence dans les référence de chaine que ce soit la chaine primaire ou les deux chaines secondaires (plus disponibles et sans substitution)

Du coup, cela invalide mon commentaire sur l'exclusion des premières séries.

Et puis je viens de découvrir cette teinte extérieure Ouch!

I am a bit lost …

Fabrice

PS: Pour ceux qui sont curieux de voir en quoi consiste le changement de distribution sur ce type de moteur, jetez un œil sur cette vidéo

Alloytec Timing Chain Replacement

Bonjour,

C'est aussi sur ce site que j avais trouvé des réponses sur la distribution du V6 JTS même si c'est pas la même cylindrée. J'ai l impression que ce problème touche tous les moteurs de cette architecture quelle que soit la cylindrée.

Ma 159 est d octobre 2006.

Il y a 4 heures, GTA 3.7 a dit :

Bonjour,

C'est aussi sur ce site que j avais trouvé des réponses sur la distribution du V6 JTS même si c'est pas la même cylindrée. J'ai l impression que ce problème touche tous les moteurs de cette architecture quelle que soit la cylindrée.

Ma 159 est d octobre 2006

Bonsoir

Merci pour la précision. Allez je vais pousser la discussion concernant la 159 Suisse.

Bonne soirée

Fabrice

Il y a 13 heures, atchoum a dit :

Bonsoir

Merci pour la précision. Allez je vais pousser la discussion concernant la 159 Suisse.

Bonne soirée

Fabrice

Caramba ! Encore raté - la bleue Suisse a été réservée hier....

patience patience...

Modifié par atchoum

Les kilomètres (5000) s’enchaînent avec la GTA et tout fonctionne au top. Le principal point d'attention était la consommation d'huile trop élevée avant la reconstruction du moteur mais ce problème, enfin j'espère de manière définitive, a l'air de faire parti du passé car il n'a rien consommé avant sa révision et il n'en consomme pas plus après soit en à peu près 5000 kms parcourus. Le changement est radical car "l’ancien" 3L7 consommait énormément quasiment 1L tous les 1000 kms. J'ai aussi pu le pousser plus depuis la fin de son rodage, que j'ai respecté scrupuleusement, et l'agrément est énorme. Le couple est monstrueux dès le bas du compte-tours mais le moteur ne rechigne pas à aller lécher le rupteur même si il me paraît un peu moins rageur après 5000 trm que le 3L2. Du coup je pousse naturellement moins les vitesses qu'avec mon 3L2 car la puissance arrive beaucoup plus tôt et le prise de vitesse est très rapide. Les reprises sont aussi dantesques pour un moteur atmosphérique. Le freinage est à la hauteur du moteur et les disques tarox g88 couplés à des plaquettes ferrodo sont très efficaces. Le châssis est très vif, stable et sûr mais très rigide. Il faut ça pour faire passer la puissance dans de bonnes conditions. Dans l'ensemble la voiture est très homogène et agréable à conduire. J'ai enfin réussi à l'amener au résultat que je voulais, j'espère juste que ça va durer longtemps, très longtemps... 

Cool ton retour sur les sensations de ton 3l7. Déjà 5000 bornes depuis, on peu dire que tu roules avec cette auto d'exception. Profites bien et bonne route. 😉

Merci dirty ! Je roule et profite beaucoup de mes voitures mais c'est sûr qu'elles ne finiront pas  dans un musée. La GTA full stock est déjà une voiture exceptionnelle. Profites bien de la tienne 😉

Super bonne nouvelle cela. ... Après tous les tourments de ces deux dernières années,  tu es récompensé de ta patience et abnégation.  Super content pour toi.

Merci mon titi ! C'est la prochaine que tu essaieras 😉

Ça fait plaisir de lire que tu peux désormais profiter pleinement de la GTA! Génial!!

Merci @Oliv'BZH. Toi aussi profite bien de ta belle !

Suite à un échange avec Autodelta je me suis permis de lui poser des questions concernant un GT qui était dans son garage au même moment que ma GTA :

2000985317_ChezAutodelta.thumb.jpg.cfe2393f4e08bc95e8bcdd2a7b45657f.jpg

Il m'a confirmé que c'est un GT 3.7 Super selon son appellation, c'est à dire cette préparation :

https://www.carscoops.com/2007/05/autodelta-alfa-gt-37-super-405hp/

Même si je ne trouve pas le diffuseur et l'aileron très gracieux je pense qu'ils sont nécessaires vu le niveau de puissance...par contre l’intérieur au secours...

Je suis aussi étonné que le plénum d'origine soit conservé et qu'il arrive à sortir autant de puissance avec...

Outch! L'intérieur pique en effet...

Le diffuseur, de ce que j'en sais, est inutile s'il n'y a pas de fond plat. Tu sais si elle en a un?

• Contenu similaire

• Par Jimmy_159
      Bonjour à tous !! Voilà je me lance sur un petit showroom de ma belle. Ma 2 eme car avant celle ci j'avais une 159 jtdm 150cv Qtronic reprogrammé et defapé et egr off. Elle était top. Maintenant je suis avec une Brera phase 2 Qtronic skyview de 2009 60000km (pas encore reprog pour le moment.. 😇) .. peut être pas encore pour longtemps car j'hésite à prendre un v6 qui était mon choix avant celle ci mais je roulais encore trop pour prendre une essence.. en petites modif j'ai changé tout les logos, vitre fumées, fait les étriers jaunes avec écrit Alfa Romeo,un petit drapeau sur l'avant ,les xénons ,et tout le pack led.. voilà je vous mets quelques photos 😉

• Par clemquadrifoglio
      Vu chez mon mécano 1 47 GTA Rosso pour distri originaire de Boisseron
      Chercher coloc pour ballade et circuit ledenon et plus ....café parlote....

• Par karl 916
      En espérant avoir vos avis éclairés, je vous présente mes problèmes sur la 147 GTA.
      1- Un peu en 1er, surtout en 2nde, et un peu en troisième, à fort régime sans avoir vraiment vu les tours/min ( environ 5000 tr/m ), une vibration assez forte se fait entendre au niveau de l'avant droit. Ce bruit ne s'entend pas du tout avant qu'il ne se déclenche. Il ne s'arrête qu'en passant le rapport supp ou en décélérant. Ca ressemble à une plaque métallique qui tremble ( de peur peut être)
      Le précédent proprio avait fait changer les deux triangles avant inférieurs et le triangle sup droit sans régler le problème. Le chef mécano de Royan a reconnu ne pas avoir trouvé la source. 
      La voiture qui a 96000km n'a jamais cartonné. Tout est correctement en place. 
      A très faible vitesse, quand je freine, ont entend un couinement léger au niveau de la roue avant droite. Est-ce que l'étrier ou une autre pièce proche peut vibrer comme ça? 
      Je l'ai fait examiner au centre contrôle technique de mon coin. Verdict un peu de jeu dans la barre stab qui doit être d'origine, mais selon le patron, ancien proprio d'une 147 GTA, le bruit ne peux pas venir de ça. Il pense plutôt à un truc mal attaché ou qui a du jeu à l'avant droit. Mais il n'a rien trouvé. On a scotché le cache de la distrib pour voir. Mais ça ne vient pas de là. 
      Mes idées que je n'ai pas encore testées : enlever le capuchon Alfa sur ma jante ( désolé si c'est débile ) pour voir au cas où, ou placer une gopro un peu partout où ça peut être collé et voir ce qui bouge.
      2- Les joints supérieurs des vitres arrières sont poreux. L'ancien proprio m'a vendue une voiture juste lavée avec des coulures à l'intérieur des deux vitres arrières et un bord de ciel de toit imbibé. On voit encore une auréole plus sombre au dessus de la vitre sur 4 ou 5 cm de large sur le ciel de toit. 
      Comment dois-je faire sans retirer les vitres et sans abîmer le ciel de toit? Quelqu'un a-t-il ce problème? A la concession de La Roche Sur Yon, ils n'ont jamais vu ça. 
      3- la poignée de basculement du siège conducteur est dure voire presque bloquée. En forçant longtemps de manière progressive j'y arrive, mais maintenant je préfère faire passer les enfants par l'autre côté. 
      Il y a-t-il quelque chose à graisser ou décoincer avant que la poignée ne casse à force de tirer dessus? Si faut démonter, est-ce compliqué? 
      Voilà pour les défauts majeurs. J'en aurai d'autres c'est sûr car je suis aux petits soins. Longue vie à ma GTA!! et merci pour vos réponses
    • Par yoda67
      Coucou tout le monde !

Après quelques mois sur le forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore crée de Showroom pour ma voiture. Voilà donc l'oubli corrigé

C'est donc une Alfa Romeo 147 GTA de 2003, modèle Français. C'est une première main, je l'ai acheté à un monsieur bien sympatique retraité de la SNCF en octobre dernier, qui avait bien-sûr tout le carnet d'entretien à jour et/ou des factures justifiant l'entretien. Le dossier est d'ailleur complété par tous les rapports de contrôle technique pour un historique clair. Les derniers entretients ont mené à un remplacement des triangles avants, toutes les plaquettes de frein, 2 pneus et un joint d'étanchéité moteur, le tout fait en 2011. La voiture est propre mécaniquement. Par contre, le dernier hiver a été propice pour faire un travail cosmétique assez poussé : voir ici

Pour les options, elle a :
      - couleur blanche nacrée Nuvola
      - son Bose avec chargeur 10CD Blaupunkt '!) dans le coffre
      - climatisation auto bizone
      Autrement elle a tous les équipements de la version : intérieur full cuir, boite 6 vitesses, régulateur de vitesse, lève-vitre électriques... et le fabuleux moteur V6 Arèse 3,2L

Place aux photos, comme je l'ai acheté (elle a bien évolué depuis, surtout niveau propreté) :

J'ai quelques modifications de prévues, mais ce sera pour cet hiver, il faut bien que je roule avec un peu de temps en temps
      Je posterai de temps à autre des photos pour vous faire partager son évolution !