Aller au contenu

Showroom de Malfa - 159 1.9 Jtdm


Malfa

Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai posé une plaque de bride pour la vanne EGR à titre préventif pour limiter l'encrassement de la vanne mais aussi soulager un peu le collecteur d'admission qui recueille toute cette suie mixée à la vapeur d'huile. Je l'ai acheté sur Ebay pour 10€ avec les deux joints.

 

20161227_160803.jpg

 

 

Donc démontage de la vanne EGR et on en profite pour la nettoyer un petit coup, même si elle n'a pas l'air très sale (dernier nettoyage il y a 7000km)

20161227_160128.jpg

20161227_160201.jpg

 

 

Même si le vendeur préconisait de poser la plaque en sortie de vanne, donc côté collecteur d'admission, j'ai choisis de la poser plutôt en entrée de vanne (côté collecteur d'échappement). Ce choix me paraît plus logique à mon sens, cette plaque ayant pour but de limiter le passage des gaz d'échappement, quel intérêt de les bloquer à l’intérieur de la vanne car j'en déduis qu'elle finira par se salir à nouveau ?

2.jpg

 

Repose de la vanne EGR

3.jpg

 

 

J'ai démarré le moteur et je l'ai laissé tourner une 10aine de minutes pour vérifier qu'aucun voyant moteur ne s'affiche. Visiblement tout à l'air OK. Reste à voir en conduite maintenant. :ph34r:

20161227_164511.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut la bride de l'autre côté, la rectangle sinon c'est inutile ;)

 

Et pour ma part, la bride sans désactiver l'EGR bride aussi le moteur, et sur 147 en 1.9 JTDm 150, j'ai eu le voyant moteur au bout de 1500 km environ, j'ai retiré les brides, fin du voyant et retour des perf' :/

Modifié par Thony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Alors 2000km plus tard, toujours pas de voyant moteur.

Concernant les performances, pas vraiment de différence, c'est ni mieux ni pire.

 

Par contre pour la deuxième bride, quel intérêt ? Dans le sens où je bride le passage des gaz avant leur entrée dans la vanne.

Je suis pas contre en mettre une autre, mais j'aimerai au moins en comprendre l'utilité. ^_^

 

Selon moi, la bride en entrée limite le passage, ensuite comme la vanne reste fonctionnelle, elle fait office de "seconde bride" régulée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Et voila, la 159 est actuellement inopérante pour quelques jours. :(

 

Suite à un bruit de roulements de boîte (M32) dont j'ai fais mention dans ce topic, j'ai entamé le démontage de la boîte de vitesse pour la porter chez le garagistes qui me changera les roulements.

 

J'ai préféré retirer le pare-choc, pour ne pas le rayer. La voiture est levée sur chandelle et on peut maintenant attaquer le gros oeuvre

20170315_152246.thumb.jpg.d8347fe1afa89dc2d0ba0a4e1d31a097.jpg

 

 

Ici gros bordel sous la voiture, on a tenté le passage de la boîte sans toucher au berceau, mais ça nous est vite retombé dessus, le passage se montre impossible et on a donc du démonter le berceau avec une boîte et un cric qui prennent toute la place sous la voiture. :rolleyes:

20170318_143636.thumb.jpg.1a8c3ce874102a3ebe7a9f6d6a9e947b.jpg

 

Le berceau sorti, l'occasion de traiter les points de rouille et de le dégraisser.

20170318_172657.thumb.jpg.1248a0b9204595d35e04787914b386ce.jpg

 

 

Et la boîte, en attente de soin. :unedent:

J'en ai profité pour vérifier la butée d'embrayage, elle avait pas mal de jeu, je pense qu'elle est responsable de mon claquement à froid au ralenti en position embrayée. Quoi qu'il en soit, elle sera remplacée au remontage.

20170318_173451.thumb.jpg.9a6ff5aff80d3e6bdc9278239c5124e9.jpg

20170318_173456.thumb.jpg.7076a619294cbf400d0b44aa4004216c.jpg

 

 

Par curiosité j'ai ouvert le carter de la boîte pour voir un peu ce qui se passe dedans.

20170319_150319.thumb.jpg.48589969479568e04cbb20cc777341aa.jpg

 

A première vue, aucun dégât sur les pignons, ni ailleurs, mais un jeu bien présent sur les roulements.

J'ai aussi remarqué de la limaille sur l'aimant, je ne sais pas si c'est lié aux roulements, ou simplement une usure "naturelle", le garagiste m'en dira plus. 

 

Elle part demain, et je la récupère mercredi ou jeudi si tout se passe bien. J'ai hâte de remonter tout ça, ça me fend le cœur de ne plus pouvoir la conduire. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore revenue, elle n'est partie que Mercredi dernier à cause d'un retard du transporteur. 

Je suis toujours sans nouvelle actuellement, mais je fais confiance au garage.

 

Du coup elle est toujours coincée sur chandelle. :(

J'en ai profité pour remplacer l'embrayage et les rotules de direction, autant faire une pierre deux coups. 

Le berceau à eu droit à un bon dégraissage et traitement des points de rouille.

 

Là ça devient long, parce que j'attends plus que le retour de la boite pour entamer le remontage. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut alors tu en est  ou avec ta boite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

La boite est remontée et plus aucun bruit suspect depuis. ^_^

 

Sinon j'ai profité de mes congés par remplacer le kit distribution, j'avais pas de facture (ou de preuves) du dernier remplacement alors dans le doute j'ai préféré m'y coller.

 

Selon vous est-il possible que ça tienne 10 ans et 170 000 km ? Car vu l'état de la pompe à eau je me demande si c'était pas la distribution d'origine... :ph34r:

 

20170719_122739.jpg.f438d219f674984a71669883c1f1a5b0.jpg

 

20170719_153316.thumb.jpg.5517d6dda78d76eec823cbe432b0e13c.jpg

 

20170719_161529.jpg.0e78c469e0017fa4b0d7856b8cb30025.jpg

 

20170719_170107.thumb.jpg.f9f833abea0bf84f36dc8280ee4f3027.jpg

 

Voilà de quoi rouler l'esprit tranquille maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Quelque nouvelles de la 159 ! 

 

Depuis peu elle a un comportement bizarre sur routes déformées, elle a tendance à virer subitement à droite ou à gauche pour suivre les déformations au point où je suis obligé de tenir fermement le volant à deux mains si je veux rester droit. 


L'autre jour j'ai du freiner assez fort, idem, la voiture s'est mise à dévier sans raison sur la gauche juste sous l'effet du freinage.

 

J'ai levé les roues et constat : jeu latéral plutôt prononcé des deux côtés, ça claque sous le soufflet de direction, je pense que mes rotules axiales sont dans le sac.  :closedeyes:

 

J'ai fais une vidéo :

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...