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Problème électronique au démarrage Brera 2.4 JTDM


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Bonjour à tous

 

Je possède une Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm 210. A part un problème de vanne EGR (classique) et une poulie damper, je n'ai pas eu de problème particulier. Dimanche, j'ai fait un trajet de 150km sans souci. Une heure après, j'ai voulu démarrer mais impossible. En appuyant sur le bouton Start pour démarrer, tout s'est coupé brutalement et depuis, la voiture se comporte bizarrement. Lorsque je mets le contact, le tableau de bord clignote, des bruits à répétition de relais et d'actionneurs se font entendre. Les voyants s'allument aléatoirement et l'ODB m'indique parfois des défauts inexistants (température d'eau excessive,...), les commandes répondent mal (lève-vitre, essuie glace arrière se met en route tout seul,...) et surtout, impossible de démarrer le moteur.

 

Voici un lien vers une video

 

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir?

 

D'avance merci et bonne journée

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Salut

 

Merci pour ta réponse rapide. La batterie a une tension de 12.7V aux bornes, penses-tu que cela puisse venir de la quand même? Tu avais les mêmes symptômes? Si c'est la batterie, ça me rassurerait car je craignais que le calculateur soit hors service.

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oui ca ressemble à un problème de batterie effectivement.

faudrait tester avec une autre pour etre certain.

Elle peut indiquer 12v mais quand tu lui tires dessus, chute de tension et elle veut rien savoir

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Batterie pour moi aussi et n'hésite pas a mettre un modèle avec un ampérage supérieur à ce qui est préconisé car ma Brera ma fait le même coup et si ta voiture ne roule pas beaucoup la batterie ne tiens pas longtemps.

 

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Dans le pays des rêves, oui...

Tu auras en réserve à laquelle tu prendras soin de donner un coup de charge de 6 heures tous les 3 mois.

Mais il est probable que ta batterie actuelle à un élément fissuré et qu'elle n'encaisse pas le gros débit demandé par le démarreur.

A suivre

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+1 batterie

la tension mesurée avec un voltmètre ne tire pas assez sur la batterie du fait de la résistance interne élevée du voltmètre.

Il faut mesurer en charge.

Une fois le moteur en route et sur un filet de gaz profite pour mesurer la tension aux bornes de la batterie qui devrait supérieure à 14v.

En dessous...Alternateur ne fournit pas assez de courant.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

As tu résolu ton problème?

Car j'ai des symptômes ressemblant...

 

Je roulais tranquille et d'un coup pertes de puissance de la voiture, elle ne prends plus les tours.

JE m'arrête, coupe le contact et la black out. Plus rien ne réponds pendant 3-4min, comme si la voiture c'était mise en sécurité. 

 

Et maintenant elle me fait le coup a chaque fois que je le déverrouille. Je l'ouvre à distance avec la clé, et des que je la rentre dans son logement, black out ...

 

Si il y a des avis, je suis preneur.

 

Merci

 

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Bonsoir à tous et désolé pour ce long moment sans réponse. J'étais en déplacement professionnel et n'ai pu accéder ni à ma voiture ni au forum. Un ami m'a apporté une batterie plus puissante ayant peu servi. La mise sous contact s'est passée normalement mais dès que j'ai voulu démarrer, les clignotements, bruits de relais sont revenus. Depuis, ça le refait à chaque fois dès la mise sous contact. J'ai remarqué que lorsque que j'appuyais sur le bouton start pour démarrer, un bruit de relais à répétition se faisait entendre à la place du démarreur. Cependant, la voiture fait un peu moins "n'importe quoi"  je peux au moins remonter les vitres. Je ne vois vraiment pas d'où cela pourrait-il venir... :-(

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Merci!  Pensez-vous que malgré ce problème, l'interface soit en mesure de communiquer avec le calculateur pour faire un diagnostic?

Y a-t-il un problème de masse  connu sur les 159 ou Brera? En particulier au niveau du démarreur/relais démarreur? 

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Cette interface communique avec tous les modules du véhicule, moteur, direction, BVA, structure du réseau, service etc. réseau CAN.

Tu peux télecharger le manuel en français de Multiecuscan sur le lien à droite de ma signature, tu vas trouvez les explications.

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Es tu sûr de la batterie de ton ami.

Car une batterie ayant peut servie ça veut rien dire,  dans le sens où justement, une batterie qui ne sert pas s'use autant  (voir plus) qu'une batteries qui est chargée régulièrement. 

As tu essayé avec des câbles de démarrage ? 

Quand à la tension à vide , effectivement,  ça veut rien dire non plus. 

Tu peux avoir 12 volts sans tirer dessus et que la batterie s"ecroule au moment où tu tire dessus = pas d'amperage. 

Enfin , tu ça pour dire , soit sûr de ta batterie avant tout. 

A+ 😉

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Bonjour à tous

 

Je n'ai pas de certitude quant à la batterie. Je ne sais pas comment m'assurer  qu'elle fonctionne parfaitement bien. Par contre, j'ai même essayé de mettre les deux batteries en parallèle  et les symptômes restent les mêmes. 

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Bonsoir à vous chers amis alfistes

 

J'ai essayé un coup d'ELM 327. Il y avait quelques codes erreur (EGR, FAP,...)  les habituels lorsque la batterie est déchargée. En lisant la tension, j'ai remarqué qu'elle était à 11,27V lorsque je mettais le contact. Je n'avais pas mesuré de baisse de tension au multimètre auparavant!  J'ai également remarqué qu'il se dégageait une légère odeur de soufre à la mise sous contact.  Pas violente, mais perceptible. Cette odeur est survenue avec les deux batteries que j'ai testé.  En ouvrant les capuchons de batterie, j'ai remarqué que certains éléments dépassaient du niveau d'eau sur 1cm. Je vais acheter de l'eau distillée demain pour faire un appoint et une charge. Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose, mais je vous tiendrai au courant. 

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