Aller au contenu

Consommation d'huile 2.0 jtdm 170


Biigben

Recommended Posts

Salut !

J'ai peut-être une piste quant à la conso d'huile !

Je pense avoir le joint du cache culbuteur HS, si cette pièce existe encore. Il y a aussi des traces d'huile sur la vis qui se trouve derrière le turbo.

Voyez ces photos. Elles sont prises une fois que les pare-chaleurs sont déposés.

Question : mon diagnostic est-il correct ?? Y-a-t-il d'autres cas dans le genre sur les 2.0 jtdm 170 ?

 

20171006_190202.thumb.jpg.b8ea3b1b505c67a3127e9b2d3de2ee99.jpg

 

 

 

 

20171006_190218.thumb.jpg.76f3cd3348ff801ade505e18df44910d.jpg

 

20171006_190237.thumb.jpg.5d17ea2d6101dccbe52a766eb8f16d8e.jpg

 

20171006_190227.thumb.jpg.d26bf3bcbd3f0216fa012df4732bc515.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Biigben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci de ta réponse !

Je n'ai pas fait attention au niveau de liquide de refroidissement. Je regarde demain.

Par contre, mes photos montre la partie du moteur côté radiateur. La vanne EGR est côté habitacle ? Je tenterai de regarder si je vois des traces identiques à l'arrière également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la piste fuite ldr sur vanne EGR : RAS de ce côté là. Mon niveau est bon et il n'y a pas de traces de ldr.

Mon Alfa sera au garage mercredi pour remplacer le support de boite de vitesse (1 an pour avoir la bonne pièce, je l'espère...) Le garagiste jettera un coup d'oeil sur la fuite d'huile.

Modifié par Biigben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton joints de cache culbuteur est bien HS. Pour le changer: depose de la distribution et de l injection... si tu peux fait le toi même pour économiser 1000 euros... voir plus. 

Tu as donc de nouveau une conso d huile importante? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma voiture le proprio avait certainement mis beaucoup trop d huile pour pas que je m aperçoit de la conso d huile et donc j'ai eu au même endroit que toi une fuite d huile. contrôle a la jauge manuel si tu n es pas au dessus du maxi. perso j'ai bien tout nettoyé, séché et j'ai mis du joints en pâte. laisser sécher 24 heures et depuis plus de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clembab, mon garagiste à la fâcheuse tendance à mettre trop d'huile. Mon niveau est actuellement pile au max. Autrement, ma conso d'huile semble être nulle.

Tu as mis du joints en pâte par-dessus la fuite, sans démonter le cache culbuteur ?

Modifié par Biigben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien nettoyé. la fuite que j avais était au niveau du boulon de serrage du cache culbuteur ( devant a droite en regardant sous le capot, on peut le voir sur tes photos) et depuis plus rien. Attention a la quantité d huile car sous pression l huile passe par les joints et les détériores. pour mon cas petite fuite au joints spi cote volant moteur. En plus avec le reniflard l huile passe dans l admission donc encrassement de l admission, des swirls et donc du fap. J espere que ça va fonctionner pour toi. Au faite, pâte a joints couleur grise ou bleu c est ce qu'il te faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut,

Je poursuis mon retour d'expérience.

Avant hier matin et hier matin, respectivement à 0°C et -1,5°C, au démarrage, le message suivant apparaît :

"pression d'huile insuffisante, mettez sur le côté de la route", ou quelque chose du genre.

Ce matin, à 5°C, démarrage sans message.

Avez-vous observé ce type de message avec de la 5w40 par des températures négative ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut,

J'ai démonter le cache moteur inférieur le mois dernier. Et là, horreur ! de l'huile partout ! Il n'y a pas de goutte à goutte mais une pellicule grasse sur le carter d'huile, la boite de vitesse, en fait sur tout ce que j'ai pu voir par dessous.

Je dois déposer ma voiture la semaine prochaine pour un parallélisme et j'ai demandé à ce qu'un diag clair soit posé.

J'ai parcouru 3000km depuis la vidange et mon niveau a baissé de moitié sur la jauge.

Une réfection totale des joints va coûter cher mais sera salutaire pour l'environnement. Un jour de vent et de pluie, une auréole huileuse est apparue autour de la 159...

Suis-je le seul à vivre ce genre d'événement avec ce 2.0 JTDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Le diag du garagiste est que les traces d'huile sur le moteur et la BV n'expliquent pas la conso d'huile que j'observe car je ne laisse pas de trace au sol.

 

Je suis tenté de passer un coup chez Alfa mais je suis au régime sans sel au niveau des additions...

 

J'aimerai bien faire remplacer le joint spy du vilebrequin côté volant moteur pour en avoir le coeur net, peut-être lorsque je ferai remplacer le cardan gauche pour limiter les immobilisations de l'Alfa.

 

Peut-être faut-il être philosophe : la voiture a plus de 247 000 km. Je roule 40 000 km par an. Dans deux ans, elle aura atteint un bon score...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

salut a tous ..

 

je déterre un petit coup ,,, je possède aussi la 2.0 170 ,, et j'ai également le problème défaut pression ….. !! mais seulement au premier démarrage de la journée ,ensuite nickel ,, me suis aperçu aussi qu' il me manquait un peu d huile , sachant que j ai mis de la 5w30 lors de la vidange …. donc du coup je vais aussi y mettre de la 5w40 parce que apparemment ca a l'air d'être mieux !! 

et pour ma part j'ai aussi le soucis du joint de culbuteur hs ,,, ca suinte pas mal ,, du coup une connaissance va me le changer , et j'ai pu lire plus haut qu'il fallait soit disant tomber la distri pour changer ce joint alors que le gars qui doit me le changer ma dit que non !! qui peut me certifier ca ????

merci a vous .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

j'ai exactement les mêmes problèmes de fuites que sur les photos précédentes , pour le manque de pression d'huile au premier démarrage cela m'arrive exclusivement quand les températures extérieures sont froides . Sinon après beaucoup de recherches sur le net francais/étranger pas vu de tutos ou de personnes se lançant dans cette opération à moins de passer par la case garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, patricerpm a dit :

Bonjour , 

j'ai exactement les mêmes problèmes de fuites que sur les photos précédentes , pour le manque de pression d'huile au premier démarrage cela m'arrive exclusivement quand les températures extérieures sont froides . Sinon après beaucoup de recherches sur le net francais/étranger pas vu de tutos ou de personnes se lançant dans cette opération à moins de passer par la case garage.

Merci l'ami .. je me disait bien aussi ce soir en rentrant du boulot , au démarrage encore cette alerte mais vu que les températures sont négatives je me disais aussi que ça devait venir de ça... bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de pression à froid cela semble être un joint dans le carter d'huile qui quand il est froid durcit et ne fait plus étanchéité (encore un joint à 2 balles qui fou le bordel) . Ma voiture dort dans un garage donc ça m'arrive que si elle est dehors par temps froid. Voici une vidéo d'une Insignia (le moteur est identique que sur l'Alfa ) il remplace le joint mais pour accéder au carter d'huile doit démonter un cardan et une partie de la boite de vitesse :blink:(d'après ce que j'ai compris) j'espère que c'est pas la même chose sur la 159 . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
salut a tous .....

retour sur mon expérience " defaut pression huile moteur " alors j'ai enfin résolu mon problème ...ou plutot mes problèmes lol .... joint culbuteur ca c'est fait et OUI il faut bien tomber la distribution ...et pour ce fameux defaut pression c'est bien ce joint qui se trouve dans le carter d'huile je les changé et depuis nickel plus de BIP !.. 

je précise juste qu'il n'y a pas besoin de démonter n'y cardan n'y boite de vitesse … juste une partie de l'echappement et un silenbloc qui est fixé sur le carter ...😉..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , la plupart des vis qui maintiennent le carter d'huile sont accessibles mais 2 sont cachées par la boîte de vitesses , comment faites vous pour les dévisser ? Sans décaler la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, patricerpm a dit :

Bonjour , la plupart des vis qui maintiennent le carter d'huile sont accessibles mais 2 sont cachées par la boîte de vitesses , comment faites vous pour les dévisser ? Sans décaler la boite.

Salut Patrice ...

Alors oui lorsque tu es sous la voiture il y a 2 vis en profondeur côté volant moteur..moi pour les avoirs j'ai pris un grand tournevis plat que j'ai été obligé de plier légèrement parce que ce n'était pas tout à fait dans l'axe et qu'il n'y a quasiment pas de marge de travail pour démonter ces vis , du coup l'avantage pour moi c'est qu'elle n'était pas trop serrée donc ça a été...😉..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...