Aller au contenu
Biigben

Consommation d'huile 2.0 jtdm 170

Recommended Posts

Salut !

J'ai peut-être une piste quant à la conso d'huile !

Je pense avoir le joint du cache culbuteur HS, si cette pièce existe encore. Il y a aussi des traces d'huile sur la vis qui se trouve derrière le turbo.

Voyez ces photos. Elles sont prises une fois que les pare-chaleurs sont déposés.

Question : mon diagnostic est-il correct ?? Y-a-t-il d'autres cas dans le genre sur les 2.0 jtdm 170 ?

 

20171006_190202.thumb.jpg.b8ea3b1b505c67a3127e9b2d3de2ee99.jpg

 

 

 

 

20171006_190218.thumb.jpg.76f3cd3348ff801ade505e18df44910d.jpg

 

20171006_190237.thumb.jpg.5d17ea2d6101dccbe52a766eb8f16d8e.jpg

 

20171006_190227.thumb.jpg.d26bf3bcbd3f0216fa012df4732bc515.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Biigben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt ton couvercle en plastique de la vanne egr qui fuit....Cest un problème connu sur le 2l jtm.Perd tu du liquide de refroidissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je n'ai pas fait attention au niveau de liquide de refroidissement. Je regarde demain.

Par contre, mes photos montre la partie du moteur côté radiateur. La vanne EGR est côté habitacle ? Je tenterai de regarder si je vois des traces identiques à l'arrière également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la piste fuite ldr sur vanne EGR : RAS de ce côté là. Mon niveau est bon et il n'y a pas de traces de ldr.

Mon Alfa sera au garage mercredi pour remplacer le support de boite de vitesse (1 an pour avoir la bonne pièce, je l'espère...) Le garagiste jettera un coup d'oeil sur la fuite d'huile.

Modifié par Biigben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton joints de cache culbuteur est bien HS. Pour le changer: depose de la distribution et de l injection... si tu peux fait le toi même pour économiser 1000 euros... voir plus. 

Tu as donc de nouveau une conso d huile importante? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma voiture le proprio avait certainement mis beaucoup trop d huile pour pas que je m aperçoit de la conso d huile et donc j'ai eu au même endroit que toi une fuite d huile. contrôle a la jauge manuel si tu n es pas au dessus du maxi. perso j'ai bien tout nettoyé, séché et j'ai mis du joints en pâte. laisser sécher 24 heures et depuis plus de fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clembab, mon garagiste à la fâcheuse tendance à mettre trop d'huile. Mon niveau est actuellement pile au max. Autrement, ma conso d'huile semble être nulle.

Tu as mis du joints en pâte par-dessus la fuite, sans démonter le cache culbuteur ?

Modifié par Biigben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien nettoyé. la fuite que j avais était au niveau du boulon de serrage du cache culbuteur ( devant a droite en regardant sous le capot, on peut le voir sur tes photos) et depuis plus rien. Attention a la quantité d huile car sous pression l huile passe par les joints et les détériores. pour mon cas petite fuite au joints spi cote volant moteur. En plus avec le reniflard l huile passe dans l admission donc encrassement de l admission, des swirls et donc du fap. J espere que ça va fonctionner pour toi. Au faite, pâte a joints couleur grise ou bleu c est ce qu'il te faut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je poursuis mon retour d'expérience.

Avant hier matin et hier matin, respectivement à 0°C et -1,5°C, au démarrage, le message suivant apparaît :

"pression d'huile insuffisante, mettez sur le côté de la route", ou quelque chose du genre.

Ce matin, à 5°C, démarrage sans message.

Avez-vous observé ce type de message avec de la 5w40 par des températures négative ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû faire un complément d'huile il y a deux semaines, 12 000 km après la vidange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai démonter le cache moteur inférieur le mois dernier. Et là, horreur ! de l'huile partout ! Il n'y a pas de goutte à goutte mais une pellicule grasse sur le carter d'huile, la boite de vitesse, en fait sur tout ce que j'ai pu voir par dessous.

Je dois déposer ma voiture la semaine prochaine pour un parallélisme et j'ai demandé à ce qu'un diag clair soit posé.

J'ai parcouru 3000km depuis la vidange et mon niveau a baissé de moitié sur la jauge.

Une réfection totale des joints va coûter cher mais sera salutaire pour l'environnement. Un jour de vent et de pluie, une auréole huileuse est apparue autour de la 159...

Suis-je le seul à vivre ce genre d'événement avec ce 2.0 JTDM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diag du garagiste est que les traces d'huile sur le moteur et la BV n'expliquent pas la conso d'huile que j'observe car je ne laisse pas de trace au sol.

 

Je suis tenté de passer un coup chez Alfa mais je suis au régime sans sel au niveau des additions...

 

J'aimerai bien faire remplacer le joint spy du vilebrequin côté volant moteur pour en avoir le coeur net, peut-être lorsque je ferai remplacer le cardan gauche pour limiter les immobilisations de l'Alfa.

 

Peut-être faut-il être philosophe : la voiture a plus de 247 000 km. Je roule 40 000 km par an. Dans deux ans, elle aura atteint un bon score...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ..

 

je déterre un petit coup ,,, je possède aussi la 2.0 170 ,, et j'ai également le problème défaut pression ….. !! mais seulement au premier démarrage de la journée ,ensuite nickel ,, me suis aperçu aussi qu' il me manquait un peu d huile , sachant que j ai mis de la 5w30 lors de la vidange …. donc du coup je vais aussi y mettre de la 5w40 parce que apparemment ca a l'air d'être mieux !! 

et pour ma part j'ai aussi le soucis du joint de culbuteur hs ,,, ca suinte pas mal ,, du coup une connaissance va me le changer , et j'ai pu lire plus haut qu'il fallait soit disant tomber la distri pour changer ce joint alors que le gars qui doit me le changer ma dit que non !! qui peut me certifier ca ????

merci a vous .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

j'ai exactement les mêmes problèmes de fuites que sur les photos précédentes , pour le manque de pression d'huile au premier démarrage cela m'arrive exclusivement quand les températures extérieures sont froides . Sinon après beaucoup de recherches sur le net francais/étranger pas vu de tutos ou de personnes se lançant dans cette opération à moins de passer par la case garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, patricerpm a dit :

Bonjour , 

j'ai exactement les mêmes problèmes de fuites que sur les photos précédentes , pour le manque de pression d'huile au premier démarrage cela m'arrive exclusivement quand les températures extérieures sont froides . Sinon après beaucoup de recherches sur le net francais/étranger pas vu de tutos ou de personnes se lançant dans cette opération à moins de passer par la case garage.

Merci l'ami .. je me disait bien aussi ce soir en rentrant du boulot , au démarrage encore cette alerte mais vu que les températures sont négatives je me disais aussi que ça devait venir de ça... bonne soirée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de pression à froid cela semble être un joint dans le carter d'huile qui quand il est froid durcit et ne fait plus étanchéité (encore un joint à 2 balles qui fou le bordel) . Ma voiture dort dans un garage donc ça m'arrive que si elle est dehors par temps froid. Voici une vidéo d'une Insignia (le moteur est identique que sur l'Alfa ) il remplace le joint mais pour accéder au carter d'huile doit démonter un cardan et une partie de la boite de vitesse :blink:(d'après ce que j'ai compris) j'espère que c'est pas la même chose sur la 159 . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



×
×
  • Créer...