Aller au contenu

Panne moteur 156 2.4 175 cv


alainfandalfa

Recommended Posts

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir à tous,

Cet après-midi comme le collecteur d'échappement était déposé, j'en ai profité pour changer le filtre à huile qui vous le savez est extrêmement difficile à changer en temps normal, tellement il est mal placé. J'ai fais la vidange et changer aussi le filtre à gas oil.
j'ai aussi fabriqué une plaque en alu pour condamner la vanne EGR et une plaque en inox en 7mm (j'avais ça sous la main) que j'ai posé sur le collecteur d'échappement afin de condamner la sortie qui allait vers la vanne EGR et qui transitait par l'espèce de refroidisseur alimenté en liquide de refroidissement.
J'ai d'ailleurs également supprimé ce refroidisseur vu qu'il n'y a plus de gaz d'échappement à refroidir vers l'EGR ;).

J'ai hésité à boucher les deux durites qui alimentaient ce refroidisseur, puis j'ai pensé qu'il valait mieux finalement les raccorder entres elles à l'aide d'un morceau de tube afin que la circulation du LDR se fasse comme avant.

J'ai ensuite commencé le remontage de la culasse, collecteur d'échappement, quelques organes périphériques et demain je pose le couvre culasse, les injecteurs et une nouvelle fois la distribution pour la 4 ou 5 ème fois :unedent: et ensuite..............................................................................................................................................................................Je tourne la clé :mf::mf:

 

Photos des plaques à venir

Modifié par alainfandalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

je voulais te demander, sur toutes les culasses que tu as, sur ma 159, j'avais une surpression dans le reniflard, et là en ayant démonté ma culasse, j'ai des fissures entre les soupapes sur 3 cylindres, tu vendrais pas une de tes culasses? je pense que c'est les mêmes si quelqu'un pouvait confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mystery_077,

 

C' est bien les mêmes culasses, je peux pas te l'affirmer à 100 % mais je l'ai déjà lu quelque part, mais bon à confirmer par d'autres ou bien chez Alfa. Par contre j'en ai pas plusieurs en + ???  J'ai le moteur complet de la 166, mais vu qu'il tourne nickel, tu penses bien que je vais pas le démonter pour vendre la culasse et j'ai celle de ma 2 ème 156, mais si tu relis un de mes message plus haut, tu verras que quand je l'ai démonté et que j'ai fais le test d’étanchéités des soupapes à l'essence, hormis quelques soupapes qui ferment mal, j'ai aussi constaté une fissure entre 2 soupapes (admission et échappement) sur un cylindre. je vais la garder quand même, car si j'ai vraiment un problème un jour sur ma 156 et que cette fois ci la culasse est HS, je monterais l'autre quand même dans l’espoir qu'elle tienne le plus longtemps possible. Je fais pas beaucoup de km et je pense qu'une petite fissure comme ça doit tenir plusieurs milliers de km.

De toute façon, j'en aurai pas tiré grand chose de cette culasse pas nickel, alors je préfère la garder.

 

Je suis toute la semaine avec mon fourgon et ma femme a sa voiture, la 156 fait environ 10.000 par an. Et encore même pas les 2 années passées.... J'ai un forfait 10.000 km et vu que j'ai fais moins, MMA m'a remboursé une quarantaine d'euros à chaque fois et cette année ça va être à peu près pareil.

 

J'ai terminé de remonter tout ce soir, et après deux essais et une bonne dizaine de secondes, la 156 à démarrée. Je l'ai laissé tourner 4 à 5 mn avec juste des tout petits coups d'accélérateur et elle tournait nickel. Je l'ai arrêté pour voir si il n'y avait pas de codes erreurs sur la valise et comme tout était OK, j'ai voulu la redémarrer et là pas moyen !!!

J'ai pas trop insisté vu qu'il faisait noir, je pense pas que ce soit bien méchant vu qu'elle tournait bien, demain il ferra jour pour regarder cela.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, 

Content pour toi que tu ais réussi à la remettre en marche, tu me confirmes ce que je pensais pour les culasses, je regarderai sur le bon coin pour éventuellement trouver une complète pour pièces et lui récupérer la culasse, peux tu me confirmer que quelque soit l'année de la 156 ou 166 si c'est un 2.4l ce sera bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur de la 166 2.4 en 175 cv est exactement le même, ça c'est certain, seule différences, c'est les supports moteur, il faut récupérer ceux de la 156 pour pouvoir mettre le moteur de la 166 dans la 156.

Par contre la dernière version de 166 est sortie en 185 cv avec quelques petites différences comme les swirls à l'admission, mais pour moi la culasse en elle même est la même, toutefois, je te le redis je ne peux pas être affirmatif à 100 %... Ne prends pas ce que je te dis pour une certitude, tu comprends ?

D'ailleurs, il y a quelques mois, j'avais était contacté par un gars (suite à l'annonce de ma 2ème 156 pour pièces sur leboncoin). Il cherchait une culasse de 2.4 pour mettre sur sa 159 et m'avait dis que c'était les mêmes. Mais je n'était pas vendeur.

Le problème qui vient de m'arriver me confirme que je fais bien de me garder une culasse sous la main au cas où.....

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de "leurrer" le calculateur contre la vanne EGR "absente", j'ai tout simplement rebrancher une partie de la vanne EGR, le coté noir avec la connectique et la bobine. ça donne ça (photo ci dessous), plus qu'à le fixer proprement et à voir ce que ça donne en essais sur route, mais dans l'immédiat je ne peux pas faire d'essais car pendant que j'y suis, j'ai prévu de changer un soufflet de cardan qui devait normalement arrivé aujourd'hui mais dont je suis sans nouvelle... Merci Oscaro...

 

EDIT : Contrairement à ce que j'espérais ci dessus, après quelques redémarrage cet après-midi, le voyant moteur est revenu avec le code erreur P0401 sur mon boitier ELM 327. Ce code indique un débit de recirculation des gaz d'échappement insuffisant. Donc mon montage ci dessus ne suffit pas à "leurrer" le calculateur... Dommage

 

2016-09-30 13.33.19.jpg

 

Regardez un peu l'intérieur de la vanne EGR, quand je vois certains messages sur les forums où beaucoup en sont à plusieurs changement de vannes EGR suite à des problèmes et cela en à peine 100.000 km, je me dis qu'ils se font vraiment enfumer par leurs concessionnaires car une fois la vanne déposée, ça prends 5 mn d'ouvrir la vanne pour la nettoyer (4 petites vis) plutôt que de la changer. Mais forcément pour eux et leurs tiroirs caisse, c'est moins rentable :aie:canongun

Voir photos avant et après

 

 

2016-09-30 12.12.25.jpg

Vous voyez un peu la merde au niveau du clapet ?? Et encore, il y a déjà un beau petit tas par terre au moment où j'ai ouvert.... Je vous laisse imaginer comment ça devait être la dedans avant que j'ouvre... En fait, c'est complètement colmaté.

Sans rire, virez cette merde de vanne EGR et votre moteur vous dira merci et votre portefeuille aussi, c'est la voix de la sagesse :zen:

 

2016-09-30 12.12.13.jpg

 

 

 

 

 

 

2016-09-30 12.11.58.jpg

 

 

J'ai pas cherché à l'avoir nickel vu que je la remonte pas, c'était juste pour vous faire voir, et ça m'a pris moins de 2mn pour décoller la merde avec un p'tit tournevis et un cou de soufflette

 

2016-09-30 12.15.44.jpg

 

Ce matin, mon moteur à bien redémarré, je l'ai laissé tourner au moins 3/4 h puis je l'ai coupé et voulu redémarré aussitôt et il a eu un peu de mal quand même !!!

Je l'ai recoupé et un moment après quand j'ai essayé, il a démarré pratiquement aussitôt... c'est bizarre, démarre presque mieux à froid qu'à chaud.

Ça pourrait faire penser à un capteur de point mort haut et pourtant il est neuf.

Parmi mes différents essais des jours passés (avant de trouver le problème des arbres à cames), bien que pourtant je n'avais pas le code erreur de ce capteur, et après avoir lu que parfois le capteur était HS et pas de code erreur, j'avais quand même essayé avec celui de l'autre 156 et comme la voiture ne démarrait pas plus, j'en avait fais venir un neuf (une vingtaine d'euros). Donc je ne pense pas qu'aujourd'hui la difficulté de démarrage vienne de lui.

 

J'ai aussi pensé à la pompe de gavage qui ne mettrait pas bien la rampe commune sous pression lorsque je mets le contact, mais alors pourquoi plus à chaud qu'à froid ??

Et puis la pompe de gavage, je peux vous dire qu'elle débite bien !! je me suis fais avoir hier soir, il faisait nuit et avant d'arrêter de bosser, je voulais absolument voir si le moteur démarrait  (histoire de bien dormir ;)) et dans ma précipitation, j'avais oublié de brancher le petit tuyau de retour de gas oil (au niveau des injecteurs).

Comme il faisait nuit et que j'étais dans la voiture à tourner la clef, j'ai pas vu tout de suite que ça pissait partout sur le moteur !!! Ah ben le moteur était rincé, ça m'a permis de bien nettoyer le dessus, mais le temps d'essuyer et de passer la soufflette partout, j'avais gagné mon temps....

 

C'est ce qui peut arriver quand on veux absolument terminé un truc à la chandelle... ça m'apprendra, des coup à faire flamber la bagnole ça, vous parlez d'un barbecue...

 

J'ai aussi remarqué, que le moteur était plus silencieux qu'avant, je sais pas pourquoi, je pense pas que ce soit dû à la vanne condamnée quand même. surtout qu'au ralenti, qu'elle y soit ou pas ça doit pas changer grand chose.

Je suis donc allé démarrer la 166 et effectivement on voit bien que c'est un diesel, la 156 aussi bien sûr mais le bruit est plus doux, plus feutré, comme si on entendait juste les culbuteurs.

Faudrait que je fasse une vidéo des 2 pour vous faire écouter et avoir votre avis.

A+

Modifié par alainfandalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a inventé l'EGR  doit toucher des royalties;c'est comme pour les SUV's,vous savez les véhicules a la mode bien pourrient et bien lourd lol!ah le pognon....

Bravo pour le démarrage.

Tu dois etre soulagé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne EGR afin de ne pas avoir ce voyant moteur, sont tu reprogrammes ton ECU pour la désactiver électroniquement, soit tu montes une plaque d'origine Alfa ouverte avec seulement trois trous de diamètre 7mm de mémoire (ou tu te la fabriques ^^) pour limiter les flux gazeux par celle -ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bengalaxie a dit :

Pour la vanne EGR afin de ne pas avoir ce voyant moteur, sont tu reprogrammes ton ECU pour la désactiver électroniquement, soit tu montes une plaque d'origine Alfa ouverte avec seulement trois trous de diamètre 7mm de mémoire (ou tu te la fabriques ^^) pour limiter les flux gazeux par celle -ci.

Soit tu supprimes le voyant sur le tableau de bord hihihih:unedent:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon auto approche les 150 000 km, je n'ai jamais vue l'EGR dans un état similaire ni sur d'autres autos

Il doit y avoir un problème de gestion moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antinomique 159, mon moteur à 205.000 km, j'ai eu la voiture en 2010 à environ 170.000 km, tout ce que je sais, c'est que la boite venait juste d'être changée (j'ai la facture, pratiquement 4000.00 € avec embrayage et volant moteur neuf aussi), la distri avait juste quelques semaines. Moi depuis, j'ai donc fait seulement 35.000 km avec vidanges, filtres, et un thermostat. Donc depuis combien de temps la vannes EGR n'avait pas été ouverte ?? Peut-être depuis toujours, ça pourrait expliquer la merde dedans ainsi que dans le collecteur d'admission.

J'ai fais aussi tout le train avant, triangles inférieurs et supérieurs, rotules, les amortisseurs et les cardans, tout cela pris sur ma 2 ème 156 que j'avais récupéré exprès pour pas chère et parce que ça avait était fait juste quelques semaines avant que l'ex proprio ne tombe en panne (bas moteur HS) en traversant une route un peu trop inondé pour une 156 qui a la prise d'air du filtre à air assez basse juste derrière le bouclier... J'ai vendu une aile, le bouclier avant et quelques bricoles sur cette voiture et ça m'a déjà rapporté plus que ce qu'elle m'avait coutée. C'est comme ci j'avais refait tout mon train avant et les amortisseurs pour 0 €. Plutôt une bonne affaire.

 

Bengalaxie, tu dis que tu as monté une plaque vendu par Alfa, mais c'est donc la plaque avec des trous je suppose ? Tu aurais certainement des surprises si tu l'ouvrait, car faut pas s’illusionner, la merde passe quand même.

Il ne faut pas oublié que l'EGR n'est pas à l'origine de la panne, et que malgré la merde à l'intérieur, je n'avais pas défaut et la voiture fonctionnait à merveille. J'ai tiré ma caravane cet été, et toujours en 6 ème sans problème à part dans les montée.

Il me tarde de pouvoir remonter mon soufflet de cardan (10 € sur oscaro) car j'imagine que mon moteur va être plus pêchu et encore plus souple.

 

Cet après midi, après avoir mis un bon coup de charge à la batterie qui avait quand même pris une claque avec tout ces essais de démarrage les jours passés, eh bien elle démarrait aussi bien à chaud (moteur juste coupé) qu'au bout de 10mn-1/4 h d'arrêt.

Enfin quand je dis bien, c'est 3 à 4s alors que mon fourgon (ford transit) c'est 1 à 2s.

Les vôtres, elles démarre au bout de combien de secondes, que ce soit à chaud ou à froid ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonsoir à tous,

 

Alors quelques nouvelles après environ 80 km, RAS, le moteur tourne bien, plus souple, ça a était flagrant dès le 1er essai, je suppose que c'est la conséquence de la vanne EGR supprimée.

Je dois récupérer une résistance de 500 ohms environ pour mettre sur la fiche à la place de la vanne EGR et voir si c'est suffisant pour "gruger" le calculateur et éviter que le voyant moteur et le message "Avarie système moteur" ne s'affiche.

 

J'adresse un grand :thx::thx::thx: à tous ceux qui se sont intéressés et penchés sur mon problème, qui m'ont orientés vers des pistes possibles, ça m'a bien aidé et permis aussi de me remettre dès le lendemain les mains dans le moteur quand le découragement n'était pas loin face à ce problème qui m'a quand même bien pris la tête tant cette panne était tordue et pas évidente à déceler. Le feuilleton a quand même duré pratiquement 5 semaines, plus ou moins de temps presque tout les jours et il était franchement tant que ça s'arrête. Heureusement pour moi, il n'y a pratiquement pas eu de pluie et ça aurait pu m'arriver en plein hiver et un froid de canard :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/2/2016 à 12:53, alainfandalfa a dit :

antinomique 159, pourquoi me demande tu si j'ai branché Multiecuscan ? Par rapport à quoi ?

 

Multiecuscan est logiciel pour voir les codes défauts qui sert à aiguiller les recherches de pannes, je pense que si tu branches MES, tu dervrais avoir dans la mémoire del'ECU des codes défauts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si chez Alfa ils auraient mis 5 mois comme tu dis, mais ce qui est certain c'est que cela m'aurait coûté au moins les 2 bras !! quand on pense qu'ils prennent un billet de 1000 € minimum pour la distribution, j'ose pas imaginer combien ils m'auraient pris en + pour le reste !!!??? Sans compter qu'ils m'auraient (comme j'ai pu le lire à droite, à gauche), changé un tas de choses inutiles avant de trouver la bonne panne.

Vu que le décalage entre les 2 arbres à cames ne faisait pas ressortir le moindre code erreur, et que la panne à l'air apparemment extrêmement rare, je ne pense pas qu'ils auraient trouvé rapidement d'où ça venait...

 

Antinomique-159, oui je connais multiecuscan, mais moi j'ai un boitier ELM 327, je précise d'ailleurs ceci un peu plus haut

EDIT : Contrairement à ce que j'espérais ci dessus, après quelques redémarrage cet après-midi, le voyant moteur est revenu avec le code erreur P0401 sur mon boitier ELM 327. Ce code indique un débit de recirculation des gaz d'échappement insuffisant. Donc mon montage ci dessus ne suffit pas à "leurrer" le calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...