Aller au contenu

Panne moteur 156 2.4 175 cv


alainfandalfa

Recommended Posts

Le P0401 c’est un débit insuffisant de circulation dans l’EGR.

Pour leurrer l’ECU il faut passer par la reprog.

Ta vanne EGR doit être h-s vue l’encrassement, la bobine dit être cramée, à vérifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Antinomique, ne le prends pas mal, mais j'ai juste l'impression que tu ne lis pas "bien" mes messages...

Tu me signal que le code P0401 correspond à un débit de circulation insuffisant dans l'EGR, et c'est effectivement ce que je te rappelle justement dans le message précédent le tiens, et ce message est d'ailleurs un "édit" d'un message datant de quelques jours.

 

Puis tu me dis que pour leurrer l'ECU il faut passer par la case reprog, si tu regarde la vidéo que j'ai mise quelques messages plus tôt, tu verras que l'on peut apparemment "leurrer" le calculateur sans passer par sa reprogrammation qui soit dit en passant, coûte un bras, vu que pour beaucoup sur ce forum, elle a coûtait 300 à 500 € ici

 

D'autres sur un autre forum m'ont confirmés qu'effectivement en branchant une résistance d'environ 500 ohms à la place de la vanne EGR, ça suffisait à "leurrer" le calculateur.

 

Ma vanne EGR n'était pas HS, si ça avait était le cas, j'aurais eu un code défaut depuis longtemps, et j'aurais préféré qu'elle soit HS d’ailleurs comme cela au moins elle serait restée fermée et il n'y aurait pas eu tout cette merde dans le collecteur. En tous cas inutile de vérifier si la bobine est cramée puisque comme tu as pu normalement le lire, j'ai condamner la vanne.

 

Si tu regarde sur ce forum ou sur d'autres, tu pourras voir que l’encrassement n'avait rien d'une rareté, je suis tombé sur des photos d'EGR qui l'était tout autant que la mienne et même bien plus pour certaines et elles n'étaient pas HS pour autant. C'est juste que si elles n'ont jamais été démontées en 200.000 km parce que par exemple tu n'es jamais tombé en panne, eh bien ça donne ça, contrairement à d'autres qui eux ont eu leur vanne changée déjà 3 X par Alfa en moins de 100.000 km, ça aussi je l'ai lu sur ce forum ou sur un autre.

En tout cas, merci quand même pour tes réponses cherchant à m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonsoir à tous.

 

Quelques nouvelles de ma voiture après 2 mois et seulement 800 et quelques KM... Une fois démarrée, elle fonctionne super bien, je confirme que le moteur est beaucoup plus souple depuis qu'il n'y a plus l'EGR, je ne m'amuse pas trop à le faire, mais je vous assure que quand on appuis à fond sur l'accélérateur, eh bien ça marche très très fort !! Plus fort qu'avant alors que je lui trouvais déjà très puissante. Ce moteur est vraiment sensationnel et il l'est encore plus sans la vanne EGR.

 

Par contre, j'ai toujours un gros problème de démarrage à froid et là avec l'hiver, c'est carrément la cata. A chaud ou même après 1 h d'arrêt, elle démarre très bien.

Je précise que la voiture ne sert pas tous les jours et qu'elle peut être une semaine voir 15 jours sans servir. Il m'arrive parfois qu'elle ne démarre pas avant plus d'une minute, je fais des petits essais de 5 ou 6 secondes de démarreur, pas plus.

Je vous précise que ce n'est pas les bougies de préchauffage, pas la batterie non plus, elle entraine encore bien le démarreur. J'ai même essayé de mettre le booster sur la batterie pour avoir plus de jus, mais c'est pareil. Le démarreur entraine bien le moteur, donc pour moi ce n'est pas lui.

 

J'ai testé le temps de chauffe des bougies de préchauffage avec mon voltmètre, le voyant s'éteint au bout de 2 ou 3 secondes au tableau de bord mais j'ai bien une douzaine de volts pendant environ 20 secondes sur le fil des bougies, donc ce n'est pas non plus le relais de préchauffage.

 

Ma pompe de gavage gas-oil fonctionne bien aussi.

 

Est-ce que ça pourrait venir d'une sonde de température qui laisserait croire au calculateur que la température extérieure est douce alors qu'elle est froide en réalité ? Et est-ce que quelqu'un sait où peut se trouver cette sonde ou ce capteur ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire le relais de préchauffage ? si c'est de celui ci que tu parles, je mets juste au dessus qu'il alimente bien mes fils de bougies pendant une vingtaine de secondes. Si c'est d'un autre, éclaire ma lanterne :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pensé au circuit de gasoil qui se désamorce petit à petit, mais ça ne me semble pas plausible. si je laisse tourner la voiture 15 à 20 secondes, on peut donc considérer vu qu'elle tourne bien que le gasoil est bien sous pression...

Eh bien si je coupe le moteur et que j'essaie de redémarrer aussitôt, c'est la même difficulté.

 

Pourtant, ce qui est bizarre, c'est qu'hier, j'ai défait la grosse durite d'arrivée d'air (juste avant le collecteur d'admission) et j'ai mis un petit coup de start pilote (1seconde) et la voiture a bien démarrée... Alors que penser ?? Que si elle ne démarre pas c'est parce qu'il n'y a pas de gasoil ou bien alors, si elle a bien démarrée c'est tout simplement parce que le start pilote est beaucoup plus explosif que le gasoil ??....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'arrive pas à entendre ma pompe de gavage quand je mets le contact, du coup je me dis qu'elle est peut être un peu faiblarde et que ça pourrait expliquer mon problème de démarrage. Vous l'entendez bien sur vos voiture avant de démarrer ? Et elle est situé où exactement sur une 156 SW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, étonnement, sur google j'ai rien trouvé et j'y ai passé plus d'une heure... La JTD 115 dont tu parle ci dessus, c'est bien une 156 ? Tu sais où elle est dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est certain elle est immergée au niveau d'une trappe sur le réservoir, mais ce qui m'aurais arrangé ;) c'est si tu avais su à quel niveau sur le réservoir.... coté habitacle sous la banquette arrière ou bien plutôt sous la moquette coté coffre....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes vœux à tous pour 2017

 

Pour info pour ceux que ça intéresse, la pompe de gavage n'est pas sous la banquette mais à la limite dossier et coffre. Le problème c'est qu'il y a une grosse plaque juste au dessus, cette plaque sert de fixation au dossier 1/3-2/3 (sur la SW) et empêche d'accéder à la pompe. On peux juste accéder à son branchement.

Il faut donc en partie déposer les dossiers et cette plaque et ensuite on accède à la pompe. Une fois tout ça soulevé, j'entendais effectivement ma pompe tourner pendant une dizaine de secondes, mais je pensais que c'était plus bruyant que ça...

Dans le doute et au cas où elle n'aurait pas bien fonctionnée, j'ai inversé avec celle que j'avais mais ça démarre pas mieux.

 

J'ai fais aussi le test des retours d'injecteurs avec les gobelets, et et bout de 5 bonnes minutes dont un passage d'une trentaine de secondes à 3000 tr/mn, j'ai un niveau dans les gobelets qui va de 18mm à 25mm donc pas de grosses différences entres eux et fuites des injecteur peu importante en retour.

J'ai vu sur le net, des vidéos avec fuites importantes sur les injecteurs et où les types remplissaient un gobelet en à peine 3mmn.

 

J'attends une batterie pour continuer mes essais en étant certain que déjà ce n'est pas elle qui merde, mais je pense pas que ça vienne des injecteurs du coup.

Je vais refaire un contrôle de la pression de gasoil quand j'aurais reçu la batterie et en étant sûr que le démarreur entraine à la bonne vitesse, mais quand j'avais fais le contrôle de la pression dans la rampe commune au démarrage au moment de mon gros problème (au mois de septembre) j'avais dans les 350-380 si je me souviens bien.... Mais bon ça peut avoir changé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles du jour. Eh bien j'ai donc échangé le démarreur avec celui de l'autre 156 que j'avais et la voiture démarre correctement, A confirmer demain matin moteur bien froid, mais bon... normalement c'est bon.
Je n'ai pourtant pas reçu ma nouvelle batterie Varta sylver de chez C.discount, ils ne savent pas où elle est et ont ouvert une enquête...

Vu que la livraison a maintenant une semaine de retard et qu'elle est indiquée expédiée depuis le 21/12, je pense qu'il y en a un qui s'est offert une batterie à pas chère = Remboursement s'ils n'ont toujours pas de nouvelles au bout des 5 jours d'enquête.

C'est donc avec mon ancienne batterie que la voiture a bien démarrée. Le démarreur entraine effectivement plus vite et plus franchement le moteur, donc plus de compression, etc...etc.... Certainement que l'autre a une claque et qu'il n'avait plus assez de pèche pour entrainer le moteur à froid même s'il ne manquait pas grand chose pour que ça démarre.
Et si ça démarrait dans la journée quand la voiture avait déjà tournée, c'est certainement parce que l'huile était plus fluide et les cylindres encore gras donc moins d'efforts mécanique.

Merci à ceux qui m'ont donnés des conseils et bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc essayé ce matin, -2° et la voiture à démarré du 1er coup au bout de 3-4 s mais c'est clair qu'entre le feuilleton du mois de septembre et là, c'est des pannes à la con qui à première vue font chercher ailleurs que là où est vraiment le problème... Que de temps perdu, de tracasseries et d'énergie dépensée en vain !!!
Enfin, le principal est que ce soit réglè, je vais retenir le bon coté des choses et me dire que j'ai appris un peu plus sur cette mécanique et que ça peut me servir sur n'importe quels autres véhicules quel que soit sa marque...

Je confirme donc, problème réglè !

Encore merci à tous et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...