Aller au contenu

Avis sur eventuelle reprog+defap+egr sur 159 TI


syl20 miltour

Recommended Posts

Bonjour

 

je sais que le sujet à déjà été évoqué mais je voudrais avoir votre avis concernant ma situation propre :

 

J'ai une 159sw TI boite Q-tronic de 2009. 1.9jtd 16v de 150cv.

Elle à 216000km.

 

J'aimerais éventuellement la reprogrammer+défapper+bloquer la vanne egr pour des questions de fiabilité.

 

Penser vous qu'à ce kilométrage cela vaille la peine?

 

J'ai une proposition de garage à 680€, cela est il un tarif adapté?

 

Que puis-je espérer gagner en terme de gain de puissance et d'agrément de conduite?

 

Et surtout cela à t'il un impact (positif ou négatif) sur la fiabilité du moteur et de ses périphériques (BVA, turbo...)

 

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une super mauvaise idée à mon sens.

Ton taux de pollution va monter en flèche, tu risques d'avoir des panaches de fumées lors des fortes accélérations.

POur le cas de la vanne EGR si souvent pointée du doigt, c'est en partie vraie en théorie, mais dans l'autre sens  c'est aussi l'entretien du véhicule. En effet, je viens de changer la mienne à 256 000 kms, sauf qu'elle était encore propre et fonctionnait (pas de différence avec la nouvelle).

C'est que j'entretiens régulièrement le moteur, long trajet (et oui si on achète un diesel), carburant premium et non basique, nettoyage manuel de la vanne EGR tous les deux ans et chaque année un nettoyant injecteur de qualité.

Pourquoi ne pas regénérer ton FAP avec des produits adéquats qui se vendent sur le net ou centre auto , çà fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une régénération de fap le mois dernier. La vanne egr est nettoyée par mes soins régulièrement.

 

Cependant ce que je cherche avant tout c'est à "libérer" le moteur que l'on sent bridé par toutes ces contraintes mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que tu vas gagner d'un coté, soit l'agrément, tu vas le perdre ailleurs, pollution et fumée, sans compter que le jour du CT, tu seras au dessus des normes de pollution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'entends bien ton message,

 

mais d'autres personnes prétendent l'inverse!

 

Alors à qui se fier?

 

Apparemment personne sur ce forum des alfistes qui ont effectués la modif ( et ils sont nombreux) ne s'est plain par la suite d'un quelconque retour négatif après CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que avant de se lancer dans un défap, il faut etre sûr, car la pièce coute super cher. 

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, donc je demande de voir ces voitures dont l'EGR et FAP ont été supprimés, en accélération brutale et voir derrière si panache ou pas de fumée.

Mais je doute fort que çà sente la rose et que l'air soit sans fumée.

Je dis çà car j'ai vu des voitures très récentes (style 5 ans) émettre des nuages de fumées plutot suspect, dommage quand ce sont des belles Audi A3 ou autre, çà gache tout.

 

Tiens, un exemple avec....moi. En 2002 j'avais décata ma BMW z3 2.8 litres. Alors oui, vraiment grosse patate, c'était la joie, çà se sentait vraiment, sauf que décapoté en ville c'était devenu irrespirable par mes propres vapeurs d'échappement, puis vint le jour du CT ou je me suis évidemment fait alligné.

Donc avec de telles modifs, sans FAP et EGR, c'est pas possible de passer le CT qui est d'ailleurs en plus en train de se durcir (des centres en France sont en test pour le controle de l'opacité). 

Donc pas rapport à ton soucis d'agrément, moi ce que je ferais, c'est soit je fais repro complètement la voiture sans toucher à la dépollution, soit je change de voiture.

 

Juste pour te dire, j'ai le 2.4 JTD de 175 chevaux et il est vraiment coupleux et meme rageur sur certaines plages, je présume que sur 159 et 210 HP il doit etre encore plus sympa.

J'avais fut un temps mis un boitier ''pas cher'' sur ma 166, c'était juste un véritable avion. Je l'ai d'ailleurs chercher tout à l'heure pour le remettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je cerne ta vision des choses.

 

Tu penses donc que j'aurais plus intérêt à faire une reprog pour gagner des watts (je n'ai pas d'idée de combien de bourrin je peux bénéficier en plus sur la 150cv de base), mais laisser l'arillerie antipollution en place.

 

Il me semblait que cette configuration n'était pas possible pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux gagner des watts et des bons en gardant tes systèmes de dépollution.

Quand je vois sur ma 166 qu'un simple boitier NRJ car me faisait ''décoller'' littérallement avec le sourire, je n'ose imaginer une repro bien faite par un pro.

Et heureusement qu'on enlève plus les systèmes de dépollution, les repros gèrent très bien tout çà t'inquiète ;-). 

 

Juste pour te donner encore un exemple, j'ai essayé la 330d E90 d'un ami, soit 231 chevaux d'origine, avant et après la pose d'un boitier. Et bien c'est simple, avec le boitier il y avait tellement de couple que le placage dans le siège n'était pas un vain mot, c'était ultra visible la différence, une bombe !!! et pourtant il n'a pas touché à la vanne egr et bien sûr au FAP, le tout sans aucune fumées....

Voila, donc ma vision c'est la discrétion à l'heure ou l'on parle du diesel en mal, que les voitures sont de plus en plus ''non grata'' en ville, mais je suis à contrario pour la grosse artillerie coupleuse (je possède une Jaguar XJR de 406 chevaux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal pour moi est de plutôt de mettre un tube, car au moins ça permet d'être réversible à moindre frais plutôt que de vider le fap.

Perso je suis d'avis d'enlever le fap, si le fap est mort, sinon tant que ca marche autant le garder.

 

Après pour la fumé, ça dépend de l’état de la voiture et de la programmation, mais faire une reprogrammation sans fap et sans fumé c'est largement possible.

 

De plus sur ton modelé tu as la BVA, qui n'est pas un modèle de sportivité à des kilometres, il faut y allé molo dessus, donc une reprog soft et si la mécanique n'est pas encrassé ne provoquera pas de fumé.

Pour le prix, c'est à peu prés le tarif marché.

Modifié par stopino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stopino a dit :

L’idéal pour moi est de plutôt de mettre un tube, car au moins ça permet d'être réversible à moindre frais plutôt que de vider le fap.

Perso je suis d'avis d'enlever le fap, si le fap est mort, sinon tant que ca marche autant le garder.

 

Après pour la fumé, ça dépend de l’état de la voiture et de la programmation, mais faire une reprogrammation sans fap et sans fumé c'est largement possible.

 

De plus sur ton modelé tu as la BVA, qui n'est pas un modèle de sportivité à des kilometres, il faut y allé molo dessus, donc une reprog soft et si la mécanique n'est pas encrassé ne provoquera pas de fumé.

Pour le prix, c'est à peu prés le tarif marché.

 

 

Je suis du même avis............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis formellement contre toutes ces "conneries" de virer EGR - FAP, etc .. idem que reprogrmmation simple ..

Les exemples proches ont TOUS eu des problèmes de fiabilité sur des périphériques ...

Et fait très attention, la Q-tronic supporte très peu de couple, ce qui rend quasi impossible toute reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Pour ma part, j'ai fait enlever le FAP, condamner la vanne EGR et reprogrammer ma 159 ( un 2.4 jtdM ) par stopino il y a 3 ans. Elle avait environ 160 000Kms à l'époque et beaucoup de problème de colmatage de FAP malgré mes longs parcours autoroutiers et mon pieds droit assez lourd.....

Elle a maintenant 221000 Kms. J'ai passé 2 contrôles techniques ( 05/2014 et 06/2016 ), et bien je n'ai eu aucun soucis de pollution et aucuns ennuis mécanique.

Si s'était à refaire, je le ferai direct mais chez un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dimoul a dit :

Bonsoir;

 

Pour ma part, j'ai fait enlever le FAP, condamner la vanne EGR et reprogrammer ma 159 ( un 2.4 jtdM ) par stopino il y a 3 ans. Elle avait environ 160 000Kms à l'époque et beaucoup de problème de colmatage de FAP malgré mes longs parcours autoroutiers et mon pieds droit assez lourd.....

Elle a maintenant 221000 Kms. J'ai passé 2 contrôles techniques ( 05/2014 et 06/2016 ), et bien je n'ai eu aucun soucis de pollution et aucuns ennuis mécanique.

Si s'était à refaire, je le ferai direct mais chez un pro.

 

Boite manuelle?

 

Pourquoi dis tu  "la prochaine fois chez un pro"? Si tu es satisfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre. Je l'ai fait faire chez un pro et comme je suis satisfait je le referai chez lui ou un autre mais certainement pas chez un pseudo préparateur.

Sinon c'est une boîte manuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était quelqu'un de sérieurx également, mais 5.000 kms après cela a été pompe à eau qui a laché, avec une courroie de distribution qui a été décalée .... :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, syl20 miltour a dit :

Au fait suite à cette opération quel à été ton gain en terme de puissance/couple?

Environ 240 ch au lieu de 210 et 480 Nm au lieu de 400. Et environ 1L/100 en moins de moyenne. Pour la vitesse max, je ne suis pas fière de le dire mais je frôle les 250 Km/h compteur....(enfin, au début de la reprog. Je pourrai le refaire mais c'est une vieille dame maintenant ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que j'avais déjà pu lire sur le 2.4 litre.

 

C'est là qu'il va falloir que je réfléchisse car apparemment la boite Q-tronic ne peux pas encaisser plus de 400Nm..

 

Donc en cas de modif il faudra que le mécano trouve le "bon" réglage sans aller au delà des valeurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à 185CV, en couple je ne sais plus ...

Je l'avais remis d'origine parès ma panne, le haut moteur ayant été touché, il n'a jamais refonctionné normalement par la suite, des à-coups, manque de puissance à bas régime ... Je ne pouvais même plus sortir des rampes de souterrains ...  je devais me mettre en N, faire monter le régime moteur un peu, et basculer en D ...

 

Bref ... et je ne suis pas le seul dans ce cas après des reprogs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...