Aller au contenu

Démarrage à froid Alfa 159 TBI


TUOMASI76

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Chaque automne ou quand le froid pointe le bout de son nez , mon véhicule réagit différemment a froid (au démarrage uniquement ) .

Je m'explique , pendant toute la période estivale au démarrage mon auto monte légèrement en régime (starter automatique). 

Mais quand le froid arrivé elle ne le fait plus ? C'est à dire que le régime se met comme si elle était déjà chaude et un léger grésillement se fait entendre le temps qu'elle chauffe .

Je l'ai signalé chez Alfa lors de mon changement de courroie distribution , ils ont brancher la voiture et rien .... Le chef d'atelier m'a dit que c'est le calculateur qui gère .

Ok mais c'est pas très logique , non ?

Le véhicule a actuellement 57 000 km et ça me le fait depuis le début ( 30 000km).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Effectivement le garagiste à raison, mais il devrait pousser les investigations un peu plus loin.

Dans un premier temps il faudrait vérifier les différentes sondes qui informent l’ECU.

Contrôler le débitmètre.

A on avis la première vérification à faire c’est pendant la montée en température du liquide de refroidissement le bon échelonnement des résistances à différentes température de la sonde du LdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antinomique-159 a dit :

Salut.

 

Effectivement le garagiste à raison, mais il devrait pousser les investigations un peu plus loin.

 

Dans un premier temps il faudrait vérifier les différentes sondes qui informent l’ECU.

 

Contrôler le débitmètre.

 

A on avis la première vérification à faire c’est pendant la montée en température du liquide de refroidissement le bon échelonnement des résistances à différentes température de la sonde du LdR.

 

Par contre pour la (les)sonde(s) de temperature d'eau sur oscaro il y en avait deux ,une a visser et l'autre non ,j'ai pris les deux dans le doute .

J'ai trouvé et changer celle a visser par contre l'autre impossible de trouver ou elle va ?

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-alfa-Romeo-159-berlina-1-8-tbi-16v-200-cv-3944-30622-1698-gt

ref pour celle a visser : FIAT : 55203964 - 55353809 - 71746355

ref pour l'autre : FIAT : 55353807

Modifié par TUOMASI76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est certain que ce soit ça, il faudrait Multiecuscan pour faire des essais et la nouvelle édition de la RTA, modèle essence.

Tu vas trouver les références des mesures à effectuer.

Alfa Romeo 159 ess.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je crois que le problème est résolu , changement du débitmètre et ça fonctionne pour l'instant .

J'ai plus qu'à attendre le froid et je verrais bien si ça marche .

Si jamais pour info si vous devez changer de débitmètre allez faire un tour sur eBay , pour le miens j'ai payé 106 € (Bosch) , sur Oscaro plus de 160 € (lucas )et chez Alfa 250€ (Bosch) :( .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...