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Alfa 156 SW 2.0 TS selespeed de 2001 de Jicé


mandrake05

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Bonjour, je reprends ici les posts de ma presentation. Donc je suis l'heureux possesseur depuis mi septembre d'une Alfa 156 SW 2.0TS, elle a pas encore 120.000 Km et je le remet en etat pour qu'elle devienne la voiture de la famille avant de me separer de ma Megane 3 1.5 dci 110.

Les précèdent propriétaire ont refait:

Distribution en décembre 2015 (facture alfa)

Embrayage en mai 2016 (facture alfa)

4 amortisseurs neufs.

 

 

Quand je l'ai eu il y avait :

Claquement des trains

Plus de clim

Fuite d'huile au niveau du cache distribution

Voyant airbag qui clignote.

 

donc j'ai commencé par la clim. Le propriétaire avait essayé de combler le trou avec une patte, ca a pas tenu.

Donc on tombe le bouclier :

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La reparation de fortune :

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Un nouveau tuyau :

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Depuis j'ai fait remettre du gaz et c'est tout bon.

 

 

 

 

 

 

 

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Ensuite j'ai attaqué le remplacement de tout les silents bloc des trains avants et arrières.

J'ai commencé par les triangles inf, je soutient le moyeu par un sandow pour eviter que ca tire sur le flexible de frein. Ensuite 4 vis a retirer au niveau des paliers de triangle et des rotules a chasser. Pour les rotules j'utilise un marteau en cuivre.

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Sur le palier en alu j'ai foiré les taraudages au demontage, j'ai commandé un kit de filets rapportés (M10 * 1.25). Ca la fait sur les deux triangles.

 

On en profite que les triangles inf soient retirés pour attaquer la Barre avant.

Il faut tomber le berceau.

Pour cela il faut défaire l'échappement au niveau du cata, j'ai du meuler le goujon et l'écrou... Je les ai remplacé ensuite par un boulon, il faut défaire la vis du support moteur central puis placer un cric sous le carter d'huile du moteur (en intercalant quelque chose de mou pour éviter d'abimer le carter alu).  Il reste a défaire les vis entre le berceau et la caisse deux vis très longues sur les cornes avant du berceau (clé de 18)et six a l'arrière  (clé de 18 et clé de 15)au niveau du tablier. Il faut défaire les deux vis longues de la crémaillère (c'est du M14 de mémoire il faut une clé de 21) Il y a deux plaquettes qui sont de part et d'autre du tunnel (deux écrous de 13 de mémoire) et on peu basculer le berceau.

 

 

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On voit le berceau qui pend vers l'avant

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On tire la barre stab.

 

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Je met la bar sur l'étau et j'attaque les coquilles des palier de barre stab

 

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depuis la barre stab est remontée, le berceau remonté et l'échappement remis, j'ai galéré pour les vis de la crémaillère (vissage dans l'alu) sur les deux tiers du vissage c'était très dur et le dernier tiers c'était bon. On sert bien évidement tout au couple.

 

J'ai attaqué le remplacement des sillent blocs de triangle inf, il faut une presse sinon c'est la galère.

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Il me manquait les logos sur les clé j'ai trouvé ceux-ci moins de 3€ le diamètre est de 15m c'est autocollant nickel.

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J'aurai voulu prendre plus de photos mais allongé sous la voiture il n'y a pas assez de recul. Je vais détailler le montage des silentblocs sur les triangle prochainement.

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Bonjour je vous presente la suite, donc je me suis occupé des triangles sup

 

 

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Apres avoir deconnecté la rotule on passe au dessus et on retire les 4 vis. L'amortisseur et le support de triangle sont dégagés.

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On defait l'axe et direction l'etau

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La rien de plus simple, il suffit de serrer le silent bloc et de tirer il sort tout seul

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On monte le nouveau avec de la graisse toujours sur l'axe et direction la caisse;

 

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Ensuite on attaque le gros morceau!

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on commence par meuler la rondelle d'arret en acier pour la faire sauter

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La je conseille de faire des marques pour le remontage il ne faut surtout pas remonter le palier dans le mauvais sens on a droit qu'a un essais car une fois le palier sur le triangle il ne se retire qu'en le detruisant!!

Puis on attaque le silent-bloc a la perceuse pour desolidariser le centre du reste.

 

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On retire la bague exterieur qui est prise dans le palier il y a 3 pattes a plier puis avec quelques coups de marteau elle sort.

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On meule la bague intérieurs jusqu'à laisser le moins de matière sur le triangle (attention il ne faut pas abimer le triangle) puis on la sort

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On prépare le silent bloc dans le palier, la rondelle sertie a l'axe sera a l'extérieur et évite que le silent-bloc ne sorte en roulant (imaginez les conséquences)

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On enfile la rondelle seule qui ira cote interieur du triangle plus le palier, la j'ai utilisé le marteau sinon il faut une presse, avant il faut evidement verifier qu'on est dans le bon sens d'où l'interet des marques et des photos prises avant!!

 

 

On continu avec le silent bloc avant sur palier en acier25[1].jpg

 

 

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La il n'y a pas de bague extérieure, je nettoie le pallier au cutter (c'est plus écologique qu'au chalumeau)

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Idem on meule la bague interieure

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on graisse l'axe, on remonte le silenbloc sur le palier

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et apres quelques coups de marteau ta ta !!

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Pour le dernier silent bloc on ne peut pas se tromper il l'y a pas de sens. La j'ai sauter la partie ou je le découpe a la perceuse, ensuite je sort la bague exterieur au marteau apres l'avoir affaiblie avec un trait de scie a metaux.

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On a fini

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Non la on a fini!

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Je continu sur l'arrière, donc on est au niveau des fixations des tirants arrières. Pour démonter celui de devant il faut tirer la vis sinon on butte contre le réservoir. L'autre le tirant arrière parts tout seul. On remarque que le tirant avant est plus court que le tirant arr leurs encrage etant decalé sur la traverse. Les vis n'ont pas le même diametre on est en 17 pour l'arrière et en 19 a l'avant, les silent bloc sont aussi différents (1mm d'ecart au diamètre

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Voila la prochaine victime, donc le silent bloc est identique cote chassis et porte moyeu droite et gauche mais different avant / arriere.

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On pose sur l'etau avec une douille (c'est du 45) de l'autre cote pour permettre au silent bloc de sortir

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Et voila la bague exter a pris la place de l'ancien silent bloc.

On remontge le nouveau. On repete l'operation 8 fois.

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On continue sur l'arriere avec le silent bloc qui est sur le moyeu, c'est le dernier du kit il tient la barre de poussée. Il y en a un autre sur la barre entre la barre et la caisse mais qui lui n'est pas fourni avec le kit:(

 

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Pour retirer la barre c'est simple deux vis coté chassis et 1 vis longue sur la fusée, par contre on ne peut pas retirer la vis qui butte contre le flasque de protection du disque.

Il faut donc commencer a retirer le disque et l'etrier, donc on retire les vis de roue et la petite vis (du 12) qui retient le disque.

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Pour acceder a la vis inferieure de l'etrier on defait le tirant transversal avant sinon on arrive pas a passer de clée

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Ensuite on defait la vis qui tient le flasque et le capteur ABS qu'on repousse

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Je maintient l''ensemble disque + etrier avec une sangle pour ne pas contraindre le flexible de frein

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On fait pivoter le flasque et on atteint enfin la vis

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J'attaque sur place avec la perceuse le silent-bloc.

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Puis la cage exterieur avec une scie a metaux

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On fini avec u n tournevis

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On remonte en choisissant les rondelles qui sont dans le kit, elles sont plus larges que celle d'origine

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On remonte a sec les silentbloc dans le porte moyeu et on graisse bien l'axe puis on remonte tout.

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Le kit entier est remonté, il me manque juste a remonter les triangles inf avant et aller faire un tour en esperant que j'ai resolu mes problèmes de bruit. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas vraiment trouve de silent bloc mort, juste certain un peu craquelés. On verra.

 

Sinon je trouve qu'il manque un regulateur de vitesse sur la 156, savez vous quelle calculateur est monté dessus avec quelle version (c'est du Bosch, Magnetti Marreli, etc..?

 

 

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Bonsoir, je suis en train de remonter les triangles avant inf dernieres pièces du puzzle. C'est la galere les trou des triangles ne tombent pas en face du berceau!! J'ai pas fait gaffe a la cote quand j'ai ajusté les silent bloc des palliers ils ne sont pas assez enfoncé de 3 mm environ donc redemontage et il faut que je les enfonce un peu plus...

 

La on comprend bien que si c'est pas assez enfoncé les vis ne vont pas tomber en face :

 

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Bonsoir, j'ai beau chercher je ne trouve pas comment rajouter la prise pour le régulateur de vitesse (quels fils brancher sur le boitier) Il faut que je verifie mais visiblement j'ai un boitier Bosch Motronic M1.5.5. J'ai bien recupere un plan du faisceau mais il est ecrit nulle part ou se branche le cruise control.

Si vous avez une piste?

Merci

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Bonsoir, j'ai foiré les vis et les palliers de triangle inf, j'ai mis 9daN.m visiblement c'est trop. Vous avez les bonnes valeurs de couple de serrage des palliers de triangle inf svp? Du coup j'ai commande des triangles neufs et j'ai trouvé des vis en bon etat qui proviennent d'une 156..

 

Help

 

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Si c'est indiqué dans la RTA mais si on les respecte on explose le palier alu :

- Traverse de la suspension avant côté coque :
• vis M12.............................................................. 10,2 à 12,6
• vis M10.................................................................. 6,8 à 8,4
- Articulation barre stabilisatrice avant ...................... 3,8 à 4,7
- Tampon de fin de course d’amortisseur.................. 3,1 à 3,5
- Attache supérieure d’amortisseur avant - côté
bas de caisse.......................................................... 2,4 à 2,9
- Bras oscillant inférieur - côté montant avant........... 8,6 à 9,5  A l'avant on est vissé sur des écrous soudé donc c'est bon, le bras oscillant coté arriere c'est pas ecrit et on visse directement dans de l'alu, a 9daN.m on explose tout...C'est une heresie.
- Bras oscillant supérieur - côté bas de caisse......... 4,0 à 4,9
- Bras oscillant supérieur - côté jambe de force........ 4,3 à 4,7
- Barre stabilisatrice - côté traverse........................... 2,6 à 3,2
- Fourche d’amortisseur et bras oscillant -
côté amortisseur...................................................... 8,1 à 8,9
- Fourche d’amortisseur et bras oscillant -
côté bras oscillant................................................ 11,7 à 12,9
- Vis de roue............................................................ 8,8 à 10,8
- Écrou de transmission................................... 6,7 à 7,4 + 62°

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Bonsoir, je viens de terminer de remonter la 156 et un petit essais routier. J'ai encore des claquements a l'arriere. Je ne sais pas si c'est les jantes en 17p, ou autre-chose?

Sinon elle a beaucoup de mal a desembuer, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'air qui sort par la frise de desembuage devant mais uniquement des aerateurs, il faut que je regarde.

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  • il y a 3 month...

salut jean christophe sur la 159 idem ,je laisse toujours une barrette de ventilation pour ne pas avoir de la  buée,aprés c est l ordi qui gère le desembuage   elle ne sont pas les seuls SEAT SIROCCO et d autres dans le meme style.

bon taf  

a l arriere il n y a pas de ptit barre stabilisatrice ou pneu mal gonfler ou pneu bas gamme et tape sur la jante 

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BIELLETTE DE BARRE STABILISATRICE

 

https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-alfa-Romeo-156-2-0-jts-165cv-3230-552-1698-gt?searchType=standard#1698

 

a tu changer ça ,ça me le faisait sur la XM ET SRARA devant claquement et j ais fait sur la nissan a ma femme avant et AR niquel

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  • il y a 3 weeks...

Bonjour, j'ai eu une peur ce WE, apres 1 heure de route j'arrive en ville et a chaque démarrage j'ai des gros accoups avec la boite selespeed. Ca se produit quand je démarre, ensuite pas de soucis avec le passage des autres vitesses.

Le soir pour rentrer RAS.

Vous avez une piste?

Merci

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  • il y a 2 month...

Bonjour des news, j'ai une grosse fuite de liquide de direction assistée, ce matin en 5 km il était vide (plus de direction assisté du tout). J'ai fais le niveau hier car je commençais a avoir des grognements le bocal était sous le mini.

J'ai regarder sous la voiture au taff j'ai une grosse flaque. Heureusement que j'habite pas loin car le retour ce soir va être sportif.

 

J'ai aussi une fuite de boite de vitesse. Ca promet, ce soir je la met sur les rampes pour comprendre d'où ca vient.

J'ai a nouveau plus de froid dans le clim, ca fait beaucoup la même semaine...

 

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  • il y a 3 weeks...

Bonjour, j'ai trouvé le soufflet de cardan gauche a explosé et entaillé le tuyau de DA, un massacre. J'ai trouvé des pièces d'occase et je les ai remontées. Pour la clim c'est le même tuyau que celui que j'ai remplacé qui a répété eu même endroit. Un collègue l'a ressouder au MIG, je vais faire faire recharger des que je vois qu'il y a une promo chez mon garagiste. Un nouveau soucis j'avais laissé une fenêtre ouverte et j'ai eu beaucoup d'eau sous le tapis. J'ai démonté le siège conducteur pour défaire le tapis et faire sécher l'intérieur, maintenant j'ai un voyant air-bag qui s'allume (je pense a cause de débranchement du siège).

Bref avec une alfa de 15 ans je ne m'ennuie pas en mécanique.:unedent:

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