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Fiat Panda 100HP : la bombinette méconnue et très attachante de Fiat

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Hey !

 

A l'heure où j'écris ces lignes, je suis toujours propriétaire d'une extraordinaire (dans le sens stricte comme au figuré) propriétaire d'une petite Panda 100HP que j'aime énormément !

 

  • Petite fiche sur cette auto :

 

La Fiat Panda 100HP, modèle rare de la Panda II, a été produite entre 2006 et 2010.
 On estime actuellement qu'il y aurait 300 à 400 Panda 100HP en France.

Au départ, Abarth souhaitait se relancer en sortant une Panda Abarth de 105cv atmosphérique au châssis affuté, mais ce sera finalement la Fiat 500 qui sera choisie (avec un bloc T-Jet 1.4 16V Turbo de 135cv).
Conscient du potentiel d’une Panda pleine de vitamines, le projet n’a pas été abandonné et Fiat, avec une légère participation de Abarth (mais rendue non officielle) au niveau de quelques pièces du châssis et de la transmission, a sorti cette déclinaison turbulente du cube Italien.


 

Automobile qui ne demande qu’à jouer, elle possède un capital sympathie énorme et n’est pas avare en sensations pour sa modeste puissance (une vraie italienne quoi !).
Fiat à vraiment réussi à faire une automobile 100% fun, où l’on sourit souvent en la conduisant (les avis de la presse sont unanimes, comme le magazine EVO par exemple outre-Manche).

 

Elle se permet même d’être relativement efficace et performante en dynamique, on la pousse volontiers dans ses limites et se montre très saine en comportement, malgré un léger sous-virage, mais rassure avec un freinage exceptionnel de série, très mordant et endurant. 
Aller sur circuit avec la 100HP est un vrai moment plaisir ! Cette voiture est réellement une des petites sportives / GTI les plus sous-estimées de ces 10 dernières années.

 

Quelques données techniques : 

 

Type moteur / cylindrée : FIRE - 4 cylindres 1,4L 16V – 1368cc

Type d’aspiration : Atmosphérique - Boîte à air

Transmission : Manuelle 6 vitesses à rapports courts – ensemble boite / embrayage renforcé

Puissance / couple : 100cv DIN à 6000 tr/min – 139nm à 4250tr/min

Freinage : Disques AV ventilés 257mm, mono piston – Disques AR pleins 240mm, mono piston

Poids : Officiel 975kg – Réel environ 1000kg (pesé sur balance)

 

 

  • Tour du propriétaire 

 

C'est une Panda 100HP bleu New Orleans de 2007, totalisant 113 000km

La miss est quasiment d'origine, mis à part un filtre à air K&N, une ligne inox Ragazzon avec terminal Gr.N et un freinage Brembo (disque et plaquettes).

Je l'ai depuis 2013, c'est ma première voiture. Autant vous dire que j'y suis très, très attaché... 

Pas mal d'entretien dessus, elle pète la forme et est en excellente condition mécanique et esthétique !

 

Je me suis permis quelques "folies" avec en roulant sur le circuit de la Ferté Gaucher ainsi que du Bugatti au Mans (vu que j'y habite... :D ) et je ne suis clairement pas déçu. Bon, tout le monde vous double en ligne droite, mais quel pied d'être à fond de cale dans ce cube à 160km/h (Vmax 192 km/h attention ! :unedent: ) devant les stands, d'arriver pleine balle à l'entrer d'un virage, donner une leçon de freinage à une Saxo VTS au passage, talonner une Megane RS dans une autre courbe... et je n'exagère pas, témoins + vidéos à l'appuis :D 

 

Bref, rare, mignonne, efficace, bon marché et pas chère à entretenir... :wub:

 

panda-1.jpg

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J'aimerai bien en essayer une un jour ! J'ai une panda 2 "normale", c'est absolument pas puissant mais elle est très volontaire et le chassis est extra.

ça ne m'étonne pas que la 100HP soit hyper fun !

 

 

Très bon choix en tout cas, connu des seuls initiés ! B)

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Merci pour ce retour. J en avais cherché une à un moment mais pas trouvé dans un état et suivi correct, avec un kilomètrage raisonnable. Le concept de ce petit cube survitamine me plaisait bien ...

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La mienne est à vendre, on ne sait jamais si tu est toujours tenté ;)

Il n'y a absolument rien à prévoir dans les 10000 km à venir (si on suit le carnet au niveau de la vidange, sinon la prochaine est dans 2000km, car je la fais tous les 10 000), la voiture a "subi" une décontamination + lustrage + double couche de cire céramique pour la carrosserie, lavage et détachage intégral de l'habitacle, nouveau pare choc arrière, nouvelle batterie et recharge de clim'... je vais proposer l'annonce sur la section dédiée tient ! 

 

EDIT : en fait je ne peux pas encore mettre l'annonce dans la section dédiée, pas assez ancien sur le fofo encore. D'ici là elle sera partie ! Enfin j'espère ... :rolleyes:

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A priori NON, pas intéressé - enfin plus intéressé ... Sauf si la Mini continue à m'en faire voir de toutes les couleurs  :unedent:

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Très belle cette petite Panda !

 

Effectivement, une voiture méconnue, commercialisée à un moment où Fiat n'avait guère le vent en poupe... Mais une sacré voiture, très sympa à conduire, et qui avait eu plutôt bonne presse à l'époque.

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On était en plein choix 500 ou Panda pour la future base Abarth oui, dommage que la version Abarth de la Panda n'existe pas, ça aurait été quelque chose ! 

 

 

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c'est vrai que cela aurait été très atypique ... et bien dans l'esprit de certaines sportives italiennes ...

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J'ai toujours beaucoup aimé la 100HP, j'en vois une régulièrement en Espagne ou je vais souvent conduite par une petite mamie, ça me fait toujours rire! J'aimerai pouvoir essayer cette auto sachant que je connais bien la 500 Abarth et maintenant la MiTo QV SBK, je pense que c'est un peu dans la même veine!

 

Trés très belle, tu la vends?

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Elle doit avoir les reins solides, c'est tape-cul ! 

 

Oui je la vends en ce moment, voici l'annonce avec toutes (et quand je dit toutes, c'est toutes !) les infos à savoir dessus : https://www.leboncoin.fr/voitures/1035402827.htm?ca=18_s

 

 

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Je me pose une question.. Comment cette petite bombinette se comporte en virages? Parce que le centre de gravité doit être assez haut, et les sensations de conduite bien différentes  par rapport à une citadine plus basse ^_^

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C'est un peu le piège visuel de la panda : tu as l'impression qu'elle est haute style mini SUV en raison de la forme de l'habitacle, en réalité le centre de gravité est bas et c'est un vrai petit kart avec les 4 roues aux 4 coins. Très peu de roulis sur la normale ( en tout cas beaucoup moins que ce qu'on pourrait imaginer), donc sur la HP, j'imagine que c'est encore mieux !

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Elle est exceptionnelle en virage avec sa configuration stock; je l'ai emmené sur 2 circuits différents, La Ferté Gaucher et Le Bugatti au Mans, et le seul regret c'est de ne pas avoir plus de poneys ! Je n'avais pas de semi-slick, juste des pneus route.

 

Sur la Ferté Gaucher, je suis parti le premier lors de la première session; les premières autos ont mis 2 tours avant de me doubler, et je suis pas un salaud pour laisser passer les gens derrière moi au contraire, je regarde très souvent dans le rétro pour voir si je ne gêne personne; c'est simple : la distance qui se réduit entre une voiture et une 100HP en ligne droite s'agrandit à nouveau sur le freinage et les courbes ! Ca doit être assez énervant de voir une Panda tenir tête à plus puissant qu'elle... et lors de cette session, il n'y avait que ça : une Abarth 135cv n'a jamais réussi à me doubler, une Golf GTI m'a doublé au bout de 3 tours, une Megane RS au bout de 2 (le pilote était vraiment étonné de la Panda).

 

Sur le Bugatti, même si les grandes lignes droites étaient assez longues, les virages étaient vraiment chouettes, surtout le S du Dunlop :wub: et là encore re-belote : elle peut tenir la tête haute à une Megane 3 RS en freinage puis entrée de virage, passage corde et sortie... avant de se faire larguer (bah oui...) 

 

ça vire à plat, ma copine résume parfaitement son comportement, ça fait "effet Pudding" : la voiture reste bien droite même en attaquant vraiment fort dans un rond point par exemple (au point de surprendre une Subaru STI WRX qui me collait un peu trop, il l'a pas vu venir !), et ce sont les passagers qui penchent beaucoup dans l'habitacle ^_^

 

Il lui manque juste 40cv pas plus et là on a une vraie GTI qui remettrait en place bien du monde... je peux vous le garantir ! 

 

Pour vous montrer une petite vidéo d'un gars qui exploite bien la 100HP (elle a 2/3 modifs, dont des amortos Koni mais ils sont comparable à ceux d'origine niveau dureté) : ça attaque alors qu'elle n'a que 100cv ! 

 

 

Je suis vraiment amoureux de cette voiture, elle vous colle un de ses sourires jusqu'aux oreilles quand vous la conduisez... ça ne tiendrait qu'à moi je la garderait mais avoir 2 voitures c'est pas possible. :(

Modifié par Lighty50

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Merci pour ce bon compte-rendu ;)

Et on sent bien que tu en es passionné !!

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Merci pour ce compte rendu effectivement.

Il est certain que la puissance ne fait pas tout, que le chassis est au moins aussi important voir plus.

Effectivement, sur circuit, cela doit en surprendre plus d'un, car pour un non connaisseur, la carrosserie un peu "boite à chaussure" avec un centre de gravité supposé plus haut que beaucoup de sportive ne la prédestine pas à enchainer les virolos sur circuit

 

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c'est rigolo c'est cette voiture qui a passé le controle technique du GTV quand j'avais la ligne complete avec le décata

 

sans ca, la sonde sonné en s'approchant du pot, meme sans etre dedans :aro_mdr:

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Marrant comme sujet, j'en parlais avec mon frère il y a quelques heures, je ne connaissais pas... Maintenant si, merci à ton topic ^^

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Il pilote bien... a ceci près c'est qu'il joue beaucoup trop du levier de vitesse....heureusement que les panda ont une super boite......claquer un rapport superieur  pr une seconde mm pas, dans le but de soulager la mecanique (ce qui provoque le contraire en fait vu que tu repars sur du surrégime) ....bref je pense pas que ça joue en efficacité moteur....suffit qu'elle soit gavée en air frais par un KAD, on voit bien que la patate reste en haut, vu le manque de couple en bas.....bref il m'a fatigué l'gars...

Elle accroche le pavé, moi aussi j'ai tjrs aimé ce concept fiat.....merci pr la video (je vais me reposer mdr)

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@V6 fois plus de plaisir ! il est pas tendre avec la boite c'est clair !

Mais comme le moteur est pointu, faut chercher la puissance en haut et l'étagement de la boite est un peu inégal en terme de perf', la 2 et la 3 tirent très bien elles sont très bien adaptées, la 4 un peu moins... et la 6 c'est pour l'autoroute ! 

Quand je l'avais, je faisait souvent du 6 -> 4 pour doubler par exemple.

Le format du levier et sa position plus haute (façon camionnette) incite vraiment à jouer avec; lors d'un test sur l'émission Turbo, un pilote de rallye champion de Corse avait vraiment bien aimé ce point, il le comparait avec sa voiture de rallye... la puissance en moins ^_^

 

Elle me manque, j'aurai pas dû la vendre ! :cry1:

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Je doute pas de son efficacité, malgré l'etagement, mais bon ne vaut il pas mieux rester dans les tours pr garder la patate plutot que de monter et descendre un rapport et la faire chuter...je voyais bien la difference avec ma V6, lorsque je restais en 2nde entre deux giratoires, au lieu de passer un rapport pensant soulager ....l'efficacité pr la reprise etait en faveur de la 1ere soluce...pareil que de rester dans les tours derriere quelqu'n a depasser, plutot que de 'perdre' le tps d'un rapport inferieur....c'est a mon avis l'usage le plus approprié d'un moteur justement dit pointu (haut dans les tours)...

Encore que le V6 Alfa est un modèle de souplesse (double personnalité) et polyvalent...il a vraiment deux comportements...

Modifié par V6 fois plus de plaisir !

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Ca fait un an que je tanne mon frère pour qu'il en achète une 😄

Et là, sa panda arrive sur la fin justement... Affaire à suivre !

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Le 09/08/2018 à 18:45, Beelzebuth a dit :

Ca fait un an que je tanne mon frère pour qu'il en achète une 😄

Et là, sa panda arrive sur la fin justement... Affaire à suivre !

 

Ah c'est bon ça ! Affaire à suivre effectivement :clapclap:

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