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Showroom de Lighty : Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 Selective


Lighty50

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bon... ça à l'air moins grave que prévu, passage à la valide et le verdict tombe :

 

  • vanne EGR (alors qu'elle a été changée en juin dernier)
  • bougies de préchauffage (là je sais pas, mais une facture de cette année indiquait en intervention "bougies de préchauffage")
  • Rien d'autre...

 

Le mécano à supprimé l'erreur mais elle est réapparu instantanément après le démarrage suivant. 

 

Du coup on pense plus à un moteur vraiment encrassé, qui a besoin d'une vidange de toute urgence (l'huile à plus de 20 000km) et un plein avec additif pour nettoyer le circuit du Diesel. 

 

C'est prévu ce week-end avec l'inspection visuelle...

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Quelques news !

 

Grosse révision faite chez le garage d'une bonne connaissance, mais il reste encore un peut de boulot ! J'ai confiance dans la voiture maintenant... mais certains points sont inadmissibles pour un vendeur professionnel (je détail après)

 

IMG_1580.JPG

 

La Cross' peut enfin rouler assez sereinement :

  • Vidange et changement de tous les filtres (Bosch / Purflux)
  • Vidange du pont
  • Nettoyage circuit d'injection et additif dans le gasoil, je tape un peu dedans en ce moment, ça ne fume plus ! 
  • Changement des disques AV/AR et plaquette AV/AR marque Ate; les plaquettes avant sont en céramique, ça freine fort ! ^_^
  • Inspection du châssis : RAS ! 
  • Contrôle moteur : pas de fuite, la distribution à bien été faite ! 

En revanche, les flexibles de freins sont fatigués, donc il vont être changé d'ici quelques mois, en même temps que la purge du liquide de frein et de la vidange de boite de vitesse.

 

L'erreur de la vanne EGR est toujours présente, c'est étrange ! Elle est neuve pourtant... on a quelques doutes concernant une éventuelle reprogrammation, car la Cross' marche bien pour une 150cv d'après le mécano, d'où l'erreur vanne EGR ainsi qu'un bruit provenant de l'arrière, certainement le pont qui à un peu de mal à encaisser le couple. 

 

Le silent-bloc de l'arbre est en bon état, c'est cool ! 

 

IMG_1581.JPG

 

 

En revanche, les pneus sont à changer... marque chinoise, la Cross' glisse sur route grasse... ça la fout bien pour une voiture avec une excellente transmission intégrale ! 

L'un d'entre eu à une énorme entaille, on voit la carcasse... 

 

Le vendeur professionnel a beau avoir fait la distri, il reste que la vidange n'a pas été faite, les disques non plus, les pneus sont merdiques et bons à changer... c'est vraiment naze de sa part. Il a beaucoup de chance que je ne puisse pas le mettre en demeure pour défaut de conformité parce que j'ai besoin de la voiture très souvent (on l'immobilise pour expertise sinon...), mais il aurait prit très cher (c'est pratique de connaître des avocats et avoir des proches qui bossent dans la PJ des assurances). Par contre si y a une grosse couille... je donne pas cher de sa peau d'abruti .

 

Bref, c'est fait, maintenant je peux en profiter ! 

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De plus en plus difficile de trouver des "professionnels" compétents et passionnés..

L'essentiel, c'est qu'il n'y a rien de bien méchant sur ton Cross et que tu vas désormais pouvoir en profiter ;)

Une fois cet entretien effectué, tu pars tranquille !!

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C'est bien qu'elle puisse de rouler à nouveau.


Mais tu ne peux pas avoir une voiture de prêt le temps que celle ci soit expertisée ?

Ca te permettrait de bouger tout en faisant payer son incompétence et son travail bâclé au vendeur.

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+1, effectivement, c'est assez déplaisant comme comportement, pour ne pas dire plus, mais au final, les problèmes ne viennent que de "consommables", donc rien de vraiment méchant

 

Maintenant, profite bien de ta belle 

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Il y a 23 heures, SuperBeri a dit :

C'est bien qu'elle puisse de rouler à nouveau.


Mais tu ne peux pas avoir une voiture de prêt le temps que celle ci soit expertisée ?

Ca te permettrait de bouger tout en faisant payer son incompétence et son travail bâclé au vendeur.

 

Non je ne peux pas en avoir une ni par mon assurance ni par le professionnel (il est à plus de 200km de chez moi)... y a la Panda 100HP mais comme elle est a vendre (et dans un état super propre) je veux pas la faire rouler ^^ 

 

ça vous ait déjà arrivé ce genre de mauvaise surprise à l'achat ? Vous êtes intransigeants sur la qualité de l'occasion ou vous pouvez laisser quelques "doutes" légers planer, parce que vous voulez CE modèle-là en particulier ?

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  • il y a 1 mois...

Révision du Crosswagon, la suite (et fin surtout, parce que là ça commence à faire beaucoup ) ! ^_^

 

Au niveau mécanique :

 

- Pneus avant Continental ContiCross UHP pour ne plus se trainer le soucis de l'entaille dans le pneu...

- changement des flexibles avant qui étaient craquelés, donc purge du liquide de frein également; pour les flexibles : 50 € l'unité +12€ de frais de port que j'ai dû payer, malgré la commande via le garage, merci Alfa !

- vidange de la boite de vitesse 

 

156q4.jpg

 

Pour l'anecdote, nous avons découvert avec le mécano les joies du remplissage de l'huile de la boite... c'est assez inaccessible, du coup obligé de faire ça à la "seringue" ! :unedent:

Entre temps, elle suit une cure au Diesel Excellium de chez Total, depuis 3000km environ. 
Lorsqu'il fait froid, elle a du mal à démarrer, le préchauffage doit être fatigué, à changer d'ici quelques temps. Obligé de faire une douzaine de tour de moulin avant que ça démarre quand même... 

 

La consommation est élevée : 9L/100km en moyenne... on pense qu'elle est déjà actuellement reprogrammée, mais à l'arrache...

Du coup, tout en profitant d'une réduction, c'est parti pour une reprogrammation chez Le Mans Auto Racing (franchise France Auto Racing : une des meilleures de France, ce sont des bons !) 

 

Voici les résultats : + 42,2cv et + 45,5 nm, ce qui nous mène à 183cv et 339nm !

 

IMG_1644.JPG

 

Au niveau ressenti, c'est une reprog assez efficace : l'accélération en 2nde est plutôt fulgurante et surprenante, les reprises très agréables ! 
Au niveau conso, c'est bien mieux sur départementale en mode "cruising", sur autoroute à 130 GPS par contre... à peine mieux. Bon, on était 3 dans la voiture + bagages, ça doit jouer un peu. Enfin, j'espère ! :closedeyes:

 

 

Au niveau esthétique maintenant ! 

Déjà, les logos : 3 logos commandés sur Amazon, des autocollants, de bonne qualité, pour l'avant, l'arrière et le volant. J'ai reprit ceux de l'époque de la voiture, je n'aime pas rebadger les voitures avec les emblèmes actuels des marques, c'était le cas pour la 100HP, c'est le cas ici aussi ! 
Ensuite, la peinture était assez grasse et avait besoin d'un bon coup de nettoyage, les jantes présentent des traces de liquide "dans la masse" et le bloc de feu avant gauche a besoin d'être poli, je l'ai alors emmené chez une autre bonne connaissance, spécialiste du detailling et de la rénovation auto. Il avait déjà fait un travail extraordinaire sur la Panda, alors je lui remet le Cross' sans hésitation ! 

- Prélavage et lavage shampoing à la main
- pose de cire et booster
- pour les jantes : désoxydation, tentative de suppression des traces
- polissage du bloc de phare avant gauche

 

 

collage 2.jpg

 

 

Malheureusement, les jantes ont été repeintes par un les anciens propriétaires, et elles n'ont pas été vernies par la suite... du coup, lors avec le nettoyage par un produit au pH acide, la peinture a commencé à réagir et à partir... et les traces sont restées. Ce n'est pas très voyant, mais il faut repeindre les jantes proprement pour enlever tout ça, pas le temps et l'argent, ça restera comme ça :(

 

En ce moment, le Crosswagon voit progressivement ses ampoules remplacées par des LED. Objectif : full LED sauf feux de croisement / route (enfin... pas de Xénon quoi), feux anti-brouillard, rétro-éclairage du tableau de bord. Pour le reste, tout y passe ! 
 

IMG_1634.jpg

 

Tout est monté à l'intérieur, c'est assez facile. Le blanc neutre fait assez classe dans l'habitacle, ça éclaire super fort ! 
Pour l'extérieur, les LED de la plaque arrière, les feux de reculs et anti-brouillards sont fait (on s'est planté avec le vendeur, parce que oui, avoir des feux de recul et anti brouillard en LED, c'est plutôt inutile vu le temps d'allumage :unedent: )

 

Il reste les veilleuses avant, les stop et tous les clignotants.

J'ai essayé les veilleuses et j'ai abandonné... c'est super difficile !  Il existe des topics sur le net là-dessus, mais c'est clair que je n'y arriverais pas moi-même. J'ai mis au défi un ami de les changer rapidement pour les veilleuses, il a accepté, résultats jeudi !

 

eclairage156.jpg

 

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Superbe sujet !

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  • Administrateur

Dis, j'avais pas rebondi hier, mais t'as fait une sacrée reprog! T'avais pas envie de l'essayer nature pendant quelques temps histoire de voir ?

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Le Cross a un bel entretien comme ça oui, maintenant stop stop stop, le budget a explosé, heureusement que sa cote n'est pas vraiment élevée pour une voiture comme celle-ci... 

 

Il y a 3 heures, Commandatore a dit :

Dis, j'avais pas rebondi hier, mais t'as fait une sacrée reprog! T'avais pas envie de l'essayer nature pendant quelques temps histoire de voir ?

 

Beh si si sur 3000km et sur tout type de route/trajet, et elle consommait vraiment trop; au début on pensait au débimètre, je l'ai "nettoyé" au dégraissant, mais ça n'a pas fait grand chose. Et comme Le Mans Auto Racing faisait une remise sur les reprog pour le mois de Décembre (et que je connais le gérant)... j'ai craqué ^^

 

Au naturel la voiture est déjà vraiment sympa à conduire niveau agrément, mais il lui manque clairement 30cv et 50nm de couple pour devenir fun à conduire. Là, c'est un régal ! 

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Elle va retrouver une seconde vie cette voiture ...

 

Tant mieux, car elle est superbe ...

 

Je pense qu'effectivement le chassis doit bien supporter ce supplement de puissance et de couple ...

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  • Administrateur

Tant mieux si ça fonctionne bien. je te souhaite juste que ça ne se termine pas comme bon nombre de reprogs qu'on a vu sur ARO... en ratatouille et repassage par la case départ.

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Avec une conduite "mécaniquement responsable", ça devrait aller ! 

 

Aller retour Tours - Cherbourg pour Noël (environ 760km), un peu moins de 1 plein et demi de consommé quand même... l'ODB annonce fièrement 5.7L/100km  :unedent:  L'autonomie semble être de 500km avec une majorité d'autoroute, voire 600km si c'est que de la départementale / nationale.

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Ouh la la, l'ordi de bord, faut pas trop s'y fier dans une 156 !!! Faut faire ses petits calculs soi-même !

Le mien annonce que ma 2,4 JTD consomme 4,5 L/100 km, et que la marmotte, n'est-ce pas, elle met le chocolat dans le papier d'alu...

En réalité, je suis plutôt entre 5,7 et 6,5 L/100 km selon le type de parcours. Pas si mal, je trouve, mais 4,5 L, faut pas charier !

Le réservoir d'un Crosswagon est peut-être plus petit que celui d'une SW ? 63 L sur une SW.

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Oui c'est clair, il annonce 1100km d'autonomie, c'est beau de rêver ! 

 

Conso très raisonnable pour le 2.4 d'après tes calculs ! Il est reprog ?

 

Sur un Cross', le réservoir est de 45L seulement, à cause du train arrière qui est spécifique au modèle et du système Q4 . ça fait pas beaucoup :closedeyes:

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Non, pas de reprog : les 175 ch d'origine me suffisent amplement ! 260 000 km et nourri à l'excellium, ne roule quasiment que sur longues distances. La bête est sobre !

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