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Bienvenue dans la Dinkyroom


dinkytoy

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Bonsoir,

 

le suivi de quelques showrooms passionnants me pousse finalement a me lancer et inaugurer la Dinkyroom :)

 

J'ai la chance de posseder (ou d'avoir possede) des engins motorises divers et varies, alfa ou pas, a 2 ou 4 roues. Au dela des photos, ce post sera l'occasion de partager avec vous des impressions de conduite, quelques anecdotes, ce que j'ai aime ou moins aprecie avec chacun de ces vehicules.

 

Etant du genre un peu bavard, j'espere ne pas trop vous saouler avec mes digressions, mais bon après tout chacun est libre de zapper les parties qu'il juge sans interet! Et puis vous l'aurez compris, la Dinkyroom n'est au fond qu'un pretexte a des discussions automobiles diverses.

 

Voila pour l'intro de ce catalogue que j'espere interactif. Les prefaces etant toujours trop longues, entrons sans tarder dans le vif du sujet!

 

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Bonsoir et bienvenue à toi sur ARO.

Tu es tombé sur le meilleur forum.

Pour nous saouler, il te faut une bonne cave, j’apporte les verres. :cheer:

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Premiere partie: les vehicules actuels

 

Chapitre 1: Les dubaiottes - "There's no replacement for displacement!"

 

Je vis donc bien loin de la France depuis maintenant un peu plus de 2 ans: a Dubai aux EAU.

C'est la ville de tous les exces, ceux qui ont eu la chance de visiter l'endroit le savent, les autres en ont forcement eu des echos par les medias. Ici tout est neuf, propre, surdimensionne, luxueux tendance strass et paillettes. C'est le pays des flics en Audi R8 ou Lamborghini Aventador (meme si la plupart roulent dans de plus modestes Dodge Charger), des autoroutes 2 x 6 voies, des gratte ciels les plus fous, des mega yatchs, des villas d'emiratis pleins aux as... C'est aussi un enfer en ete (45 a 50 degres a l'ombre), une ville champignon sans passé ni racines qui a pousse en quelques decennies au milieu d'un desert, avec ses travailleurs indiens sous payes qui triment 6 jours sur 7 pour une poignee de dihram, son etat policier et son information tres... controlee.

 

Mais revenons a des preoccupations plus automobiles: a Dubai, sans voitures on est comme un handicape. Les transports en commun sont nuls, se deplacer a pieds ou a velo est juste impossible, que ce soit a cause de la temperature ou parceque l'architecture de la ville n'est pas pensee pour les pietons (absence de trottoirs, de passerelles pour traverser les autoroutes omnipresentes...). Parmi les multiples preoccupations de la famille "just landed in Dubai", il faut donc rapidement se trouver un moyen de locomotion.

Et la on retrouve le sourire: des grosses cylindrees tres bon marche (environ 20 a 40% moins cher qu'en France), l'essence a prix cadeau (50 centimes d'euro le litre de super), et cerise sur le gateau: pas de diesel!

 

Voici donc la petite premiere a avoir rejoint notre ecurie, l'auto de madame: une Jaguar Xtype 3.0 BVA de 2009, achetee en septembre 2014 avec 117000 km au compteur et carnet d'entretien a jour. Quelques images!

 

Edit: ah oui, sinon la citation de maître Carol en tete de chapitre, c'est juste en reference a la cylindree moyenne en vigueur ici. A vue de nez je dirais entre 3.0L et 3.5L. Le petites Nissan Sunny doivent faire 1.6L et ca monte a plus de 6 litres pour les pony cars US qu'on croise un peu partout. Ca fait rever hein? ^_^

 

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Modifié par dinkytoy
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(bon, j'ai la flemme de flouter les plaques, pas bien grave je suppose, les plaques dubaiottes, en France, ca ne doit pas interesser grand monde!)

 

Elle est "GCC specs" (donc vendue neuve aux emirats) ce qui a son importance puisque ces vehicules ont le plus souvent des clim et refroidissements renforces, et ici ca vaut mieux! Comme la grande majorite des vehicules dans cette contree, elle a beneficie d'un entretien suivi: dans le reseau tous les 5 a 10000 km. A l'exception de quelques defauts typiques de par ici (ciel de toit qui se decolle après seulement 5 ans, allez savoir pourquoi ;)), elle est tres propre comme en attestent les photos.

C'est notre premiere jag et on goute avec delice au raffinement des anglaises a l'ancienne. Ca a beau n'etre qu'une Ford Mondeo recarrossee, l'interieur est typique d'une Jaguar a l'ancienne: c'est beau et plaisant, a des annees lumieres de la sinistrose allemande. Tout tout ca pour... 6000 euros, que demander de plus? Madame n'etait pas tres chaude au depart et se serait plus vue dans une modeste citadine, mais elle a vite ete convaincue!

 

A la conduite tout n'est que douceur et volupte, la voiture est silencieuse, la boite tres agreable, le V6 pousse vigoureusement mais sans mauvaises manieres, les suspensions sont typees confort mais la voiture reste efficace, voire accrocheuse grace a sa transmission integrale. Elle est conforme a l'idee qu'on peut se faire d'une Jaguar et j'adhere au concept!

Ses defauts? Je lui en trouve peu: une image de "jag du pauvre" amplifiee par le contexte local (ici c'est une "petite" voiture), une finition salissante et un peu fragile qui souffre du soleil impitoyable. Apres plus de 2 ans d'un usage quotidien elle affiche maintenant 145000 km et quelques rides. Madame travaille dans un shopping mall et la carrosserie se trouve helas mouchetee de coups de portiere. Grandeur et decadence de notre lady anglaise... La fiabilite s'est averee tres bonne: que de l'entretien courant a l'exception d'un vase d'expansion fuyard qu'il a fallu remplacer. Pour le moment l'heure du remplacement n'a pas encore sonne, mais quand le moment sera venu, une petite XJ8...

A suivre!

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Ce soir je poursuis ce tour d'horizon des tromblons dubaiottes avec le second engin a avoir rejoint l'ecurie ici.

 

Pendant que madame se la coule douce en Jag, moi je me traine la teub avec une une voiture de societe qui ne fera pas memoire dans l'histoire de l'automobile: un Toyota Fortuner!

 

Probablement que vous ne connaissez pas puisqu'elle n'a jamais ete commercialisee en France, et priez pour que cela n'arrive jamais: c'est l'un des vehicule les plus ignobles qu'il m'ait ete donne de conduire! J'aurai du mal a vous enumerer tout ses defauts tant la liste est longue: moche, (tres) lourde, boitoto 4 vitesses prehistorique, sous motorisee (Vmax = 147 km/h, yeah!), equipement indigent, finition digne d'une Lada (vive le made in Malaysia), confort inexistant (plateforme de truck Hilux avec ressorts a lames a l'arriere!) et j'en passe...

 

Aller une petite pic et on en parle plus, c'etait juste une voiture de loc fournie par la boite qui m'a rendu service quelques mois...

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J'avais l'image des 4x4 surboosté à 800cv à DubaI moi, pas des trucs qui plafonnent à 147 kms/h avec une fintion de Lada  :unedent:

 

Allez, next ...

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Et un Juke CVT, ca roule a combien? ^_^

 

Ce Fortuner n'etait qu'un teaser, ce n'est pas l'auto que je comptais vous presenter ce soir. Chronologiquement elle est d'ailleurs arrivee avant la Jaguar (ce n'est donc pas le "second engin"), mais je ne la comptabilise pas comme une de mes voitures puisqu'elle ne m'appartenait pas (ouf, l'honneur est sauf!).

Apres quelques mois de patience humiliante, l'occasion de se debarrasser de ce deplacoir infamant finit pas se presenter, enfin!

 

Bien sur j'avais faim d'une vraie bagnole pour remplacer le Fortuner et mon cahier des charges etait le suivant:

- 1 gros moulin a boitoto qui consomme plein d'essence pas cher, bref un truc aux antipodes du daily traditionnel en France, avec assez de watt pour ne pas etre ridicule dans le flot de la circulation de Dubai (le complexe Toyota...). 300 cv semblait un minimum honorable

- une voiture fiable et qui ne me ruine pas trop en entretien, je fais 70 km par jour pour aller au taf et les conditions de circulation locales sont severes (temperature, poussiere, embouteillages, soleil)

- 4 places pour pouvoir occasionnellement trimballer la petite famille (meme si ce role revient d'abord a la jag)

- un budget de 15000 euros max, j'ai toujours aprecie de me faire plaisir a pas cher et cette somme permet a Dubai de concilier les points precedants

- sans etre fixe sur une marque ou un modele, je sais ce que je ne veux pas: pas d'allemande (c'est contre ma religion lol), pas de 4 cylindres, pas de SUV

 

Ces criteres excluaient les alfas, et a ce stade j'avais vraiment envie d'un truc different de ce que je connaissais, je ne suis pas venu au bout du monde pour vivre comme si j'etais a Paris! Sois pas triste EtienneSoisson, on y reviendra bientot ;)

 

Le portrait robot de l'heureuse elue se dessinait au fil de la lecture des petites annonces (pour les curieux, allez donc faire un tour la bas, c'est notre "bon coin" local: https://dubai.dubizzle.com/motors/used-cars/ ): ce serait un pony car US! :mf:

 

Apres quelques essais plus ou moins concluants, j'ai fini par denicher mon graal: une Mustang de 2008 a l'etat irreprochable, GCC specs, 97000 km et historique d'entretien complet. Fin janvier 2015, je deboursais les 12000 euros reclames par le vendeur et commencais mon reve americain!

 

Quelques details de plus sur le modele: c'est une California Special (aussi appellee GT/CS), autrement dit un V8 stock (celui qui equipe toutes les Mustang GT de cette generation: un 4.6L de 305 cv, en boitoto pour la mienne) qui beneficie d'a peu pres toutes les options disponibles plus quelques bricoles specifiques a la CS: interieur cuir bi-ton, bouclier avant specifique, bouclier arriere de Shelby, jantes polies... Sans etre aussi exclusif qu'une Shelby, une Roush ou une Saleen, c'est une serie speciale assez recherchée par les amateurs. Pour ne rien gacher, elle est de couleur noire (qui va bien au look crapuleux des Mustang 2005-2009) et dotee des fameuses "shadow stripes", bandes laterales noires sur fond noir qui n'apparaissent que par un jeu de reflets, une trouvaille assez geniale du marketing Ford.

 

Je vous causerai de sa conduite plus en detail demain, et comme vous avez ete  assez courageux pour arriver au bout de ma prose, voici deja quelques photos de la bête!IMG_0944.JPGIMG_0945.JPGIMG_0946.JPGIMG_0948.JPGimage3.jpegimage8.jpeg

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Ca commence bien :mf:

Et encore avec la Mustang, tu te retrouves en milieu de peloton seulement, quand la horde sauvage met la gomme au feu vert !

Entre les gros 4x4 et autres AMG 63 et j'en passe, 300cv c'est presque le minimum syndical là-bas pour ne pas être trop à la traine.

 

A de rares exceptions près, j'ai presque toujours roulé en bagnole de loc à pas cher, genre Toyota , Nissan ou Honda Accord avec un 2.0L sous le capot et une boitoto poussive pour mettre tout le monde d'accord. On ne joue pas longtemps dans le trafic quand on est gréé comme ça, sauf si on soigne ses trajectoires :unedent:

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Magnifique effectivement cette Mustang !

 

Je vais être honnête pour moi, les 3 pays qui produisent des voitures dignent d'intérêt sont : les US, l'Italie et la Grande Bretagne ... Je pourrais ajouter quelques exemplaires nippons (ligne Z de Nissan - Datsun, GTR, Skyline, les Subaru, Toyota Supra, par exemple)

 

Bref, tu détiens un exemplaire de chaque pays qui a une culture automobile digne d'intérêt selon moi

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Un beau showroom par ici!!

Génial le concept des bandes déco sur la Mustang ^_^ J'en avais pas connaissance.

Un véhicule qui doit bien s'intégrer au mode de vie que je me fais de Dubaï...

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Il y a 17 heures, titilem a dit :

J'avais l'image des 4x4 surboosté à 800cv à DubaI moi, pas des trucs qui plafonnent à 147 kms/h avec une fintion de Lada  :unedent:

 

Allez, next ...

 

Il y a 15 heures, dinkytoy a dit :

Et un Juke CVT, ca roule a combien? ^_^

 

 

Il y a 2 heures, titilem a dit :

Magnifique effectivement cette Mustang !

 

Je vais être honnête pour moi, les 3 pays qui produisent des voitures dignent d'intérêt sont : les US, l'Italie et la Grande Bretagne ... Je pourrais ajouter quelques exemplaires nippons (ligne Z de Nissan - Datsun, GTR, Skyline, les Subaru, Toyota Supra, par exemple)

 

Bref, tu détiens un exemplaire de chaque pays qui a une culture automobile digne d'intérêt selon moi

 

Riche d'une Germaine et d'une Franco-Japonaise dans le cheptel, l'admin est en "full piqué-perdition", crash imminent!  

 

Ah oui, au fait, combien la v-max de feu ta Nissan?

 

krkrkr  :cheer:

 

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:unedent:

 

Ouhh là, le Juke, je ne conduis pas trop ce truc la ...

 

Ce que j'en ai conduit ... les 147 me semblent dificilement atteignables en montée ... même avec une tempète dans le cul ... mais en descente, cela le fait ... mais ça tangue   :aro_mdr:

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Sympa de voir que ca s'anime ici :)

 

Oui c'est clair Sylkill, si en France 300 cv c'est deja de la grosse cavalerie, ici c'est juste dans la moyenne, et c'etait donc vraiment le minimum syndical lol

La Stang, c'est un peu la 205 GTi de par ici, "petite" sportive abordable qu'on croise un peu partout.

 

Pour illustrer ca, mattez un peu la tof ci dessous, que j'ai prise il y a quelques mois. Il s'agit de la vitrine du showroom de Deal on Wheels sur Sheick Zayed road (les Champs Elysees de Dubai).

La production totale des Bugatti Veyron est de 450 exemplaires, et ce ne negociant en voitures de prestige en avait juste 3 a vendre en meme temps dans un ses 3 showrooms de Dubai!!! (suis pas alle voir les 2 autres)

 

Dubai style.JPG

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Si c'est bien où je pense, quand j'y étais passé il y a un peu plus d'un an, il y avait 2 McLaren qui dormaient dehors, à vendre.

Ca doit en être une d'ailleurs en rouge, qu'on devine dans le fond.

C'est clair qu'on est sur une autre planète :unedent:

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A Monaco, il y a bien des endroits ... où des Ferrari Enzo s'entassent à la pelle ...  avec derrière une "vieille" F40

 

 

Vacances 2013 536.jpg

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Et puis j'en vois que 2 des Enzo ^^

J'avais pris la photo pour les 3 Veyron en vitrine, mais bien sur ils ont des tas d'autres engins.

 

En ce moment c'est la deche ils n'ont qu'une Veyron, mais tout de meme quelques autres raretes assez interessantes: Ford GT, Koenigsegg, Revzani Beast, G63 AMG 6x6, Lexus LFA...

 

Cest la bas: http://www.dealsonwheels.ae/

 

Bon shopping!

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Il me restait a vous parler un peu de la conduite d'une Mustang "moderne", voiture qui ne court pas les rues en France mais gagne a etre connue.

 

Comme toute les ricaines, elle obeit a un referentiel tres different de ce dont on a l'habitude en Europe, et il est difficile de la comparer a quoique ce soit chez les contructeurs du vieux continent. Ses mensurations et performances la rapprocherait d'une BM serie 4, Audi A5 voire Jaguar XK mais un comparatif n'aurait guere de sens... Et ce qui est vrai pour la Mustang le serait aussi pour une Challenger, Charger, Camaro ou autre.

 

Ainsi la finition accuse t elle facilement 15 ans de retard! Ma Mustang date de 2008, mais tous les plastiques sont durs, et les ajustements laissent a desirer. L'auto est bruyante, et il n'y a pas que le moteur qui donne de la voix (bruits de roulement, bruits aeros, mais pas de grigris)

L'essieu arriere est de type rigide, les amerlocks disent "live axle", ce qui veut tout dire: sur un revetement bien lisse tout va bien, mais comme les roues arrieres ne sont pas independantes, le moindre trou dans la chausse genere un saut de cabri du train arriere (meme en ligne droite!). Comme l'auto est lourde et dote d'une suspension souple et confortable, l'efficacite du chassis en conduite musclee est... desastreuse. De meme ca ne freine pas, et c'est a mes yeux son plus gros defaut, les pinces sont beaucoup trop justes par rapport aux capacites du moteur, vraiment pas securisant.

 

Le tableau peut sembler bien sombre, et pourtant je ne regrette pas le moins du monde cet achat, bien au contraire! Car cette auto est diablement attachante, malgre ses defauts.

Ca commence par le style, je suis fan de ce look "bad boy" qui me rappelle mes ex alfa 75 :)

Et puis bien sur il y a ce moteur!!! Il glougloute comme un gros chalutier au ralenti, envoie du gros son menacant des les mi-regimes et dechaine le feu de l'enfer si on ose ecraser la pedale de droite! Rien a voir avec nos moulins bien polices et feutres: si un Busso vous joue un air d'opera a l'attaque de la zone rouge, avec la Mustang vous vous retrouvez en plein concert d'AC/D C! Quand aux V8 BM ou mercos, en comparaison ils semblent fades, aphones et lineaires, bien moins vivants meme si face au chrono ils sont plus rapides. Bref, un V8 US, ca vous prend aux tripes, ces types ont tout compris!

Ensuite la voiture est spacieuse, c'est une vraie 4 places avec un grand coffre et le vacances en famille a son bord sont parfaitement envisageables.

Elle est d'une fiabilite redoutable, aucun incident a deplorer a part l'entretien courant. Les solutions techniques sont rustiques, eprouvees, il y a peu d'electronique et les pieces sont abondantes et bon marche. Et pour finir, malgre la legende, je consomme moins a son volant qu'avec la GTA (entre 11 et 12 litres)! Ca tient juste au mode de conduite: une Stang incite au cruising relax, tout sur le couple alors que la GTA pousse au crime en permanence.

 

En resume c'est un daily formidable, et après 25000 km a son volant je ne m'en lasse pas, c'est toujours la meme banane quand le V8 s'ebroue bruyamment chaque matin dans le garage! Il faut juste ne pas la prendre pour qu'elle n'est pas: une sous-M3 ou une super-Focus RS (special dedicace pour GTA3.7 ^_^)

 

Aller c'est tout pour ce soir, la prochaine fois on parlera d'alfa, c'est pas trop tot!

Modifié par dinkytoy
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C'est une mustang et puis voilà.

Faut la conduire pour comprendre.

J'envisage de plus en plus ce genre d'engin pour le quotidien. On commence à en trouver des pas chères en boîte manuelle. Ça consomme un peu, mais côté fiabilité on est tranquille.

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