Aller au contenu

Bienvenue dans la Dinkyroom


dinkytoy

Recommended Posts

Ah oui en effet, les pieces c'est quand meme un gros soucis avec ce genre de tracteur :rolleyes:

 

Bon, de toutes facons, ma preferee dans ton ecurie ca reste la CX :wub: 

(je ne me suis jamais remis de cette auto, un jour j'en aurai de nouveau une au garage c'est sur!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tiens moi c'est marrant justement j'ai été très déçu lors de mon essai de ds 21 et de cx 2400 GTI car j'avais tellement entendu des éloges sur ces autos que je 'attendais à un truc exceptionnel. Patatra j'ai été déçu par le moteur et la sensation de flou liée aux suspensions (encore plus sur la DS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce recit a commence de facon chronologique pour les "dubaiottes", dans l'ordre de leur arrivee a la maison.

On va deroger a cette regle pour les "nordistes", et celle que j'ai choisi d'evoquer ce soir est en fait la doyenne de tout le cheptel, pas la plus ancienne mais celle qui a rejoint l'ecurie bien avant celles qui l'habitent aujourd'hui, a Dubai ou en France.

Pourquoi cette exception? Et bien parcequ'on garde toujours le meilleur pour la fin, et qu'on s'approche deja de la conclusion de cette premiere partie ("Les actuelles").

Comme nous sommes tous ici des passionnes, beaucoup d'entre nous possedent plusieurs vehicules. Qu'on en ait 2, 5 ou 12, il y a toujours une favorite, celle dont on se dit: "s'il fallait n'en garder qu'une, ce serait celle la!". Ma preferee a moi n'a que 2 roues, est italienne, rouge, elle est ce qui s'approche le plus d'une Alfa Romeo dans l'univers de la moto. Vous avez devine c'est une Ducati!

 

J'ai passé le permis moto vers le milieu des annees 90, avec mes premieres paies de jobs d'ete. Encore etudiant je n'avais ni les moyens d'acheter, ni encore moins d'assurer et d'entretenir un 2 roues. Et bien sur inutile de compter sur un quelconque sponsoring familial: dans l'esprit de tout bon parent, une moto est ce qui peut arriver de pire a sa progeniture après le sida, la drogue et l'enlevement par un pedophile... (ne riez pas, je suis sur que beaucoup d'entre vous ont des enfants ^^)

Je revais donc ma vie motarde par procuration, notamment en devorant tout ce que la presse de l'epoque pouvait publier: Moto Revue, Moto Journal, Moto Mag etc. Eh oui ni forums ni videos sur internet a cette epoque, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans blablabla...

 

Et mon fantasme avait des initiales de legende: SS! (euh, je vous parle de legende motarde hein...)

C'etait l'epoque ou Ducati n'etait pas encore allemand, produisaient des motos pour les motards qui roulent ailleurs que sur un circuit, des machines a la finition desinvolte, a l'entretien exigeant, difficiles a piloter, qui se meritent comme on dit, mais dont le (sale) caractere vous rendait au centuple la peine que vous vous donniez a les apprivoiser. Ducati survolait le championnat Superbike, les titres de champion du monde s'affichaient sur les carenages comme les duels victorieux sur ceux des avions de chasse, la marque profitait dans ses pub de la tronche de psychopathe de Carl Fogarty pour faire paraitre ses machines encore plus imbattables :)

Dans la gamme civile, au cote des hypersport (851, 888, puis 916), la SS representait l'archetype de tradition ducatiste, machine simple et sans filtre, heritiere en droite ligne des couples coniques des 70s qui ont forge la reputation de la marque.

Je n'avais encore jamais chevauche la bête, mais etais deja sous le charme du dessin sensuel du carenage, du broooar tonitruant des echappements, de la finesse arachneenne du treillis tubulaire, de la rusticite brutale du twin a air, des equipement transpirant une latinite aux antipodes de l'hegemonie nippone de l'epoque (Veglia, Brembo, Marzzochi...)

Bref, j'avais 22 ans et je la voulais!!!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien écrit! Et ça me ramène presque 20 ans en arrière avec cette espèce de bête rouge avec deux yeux et deux échappements collés sous la selle. La première fois que j'ai vu la 916 je me suis dis qu'elle serait mienne un jour mais elle se refuse à moi! Grrr! C'est le deal avec Madame, autant de voiture qu'on veut, zéro moto... elle a connu deux pertes proches, ça n'aide pas.... aujourd'hui un F3 800 me fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaa ben voilà qu'apres la découverte de la 147 GTA ce showroom reprend des couleurs! 

Aller, vas-y, tu peux ouvrir les boisseaux en grand, des histoires de commande Desmodromique, ici, sur ARO, c'est ce qui manque le plus. Bon, apres de belles histoires d'amour avec Alfa Romeo, c'est vrai... C'est qu'ils sont nombreux à tremper dans la marmite Germanique et à le revendiquer par ici! Krkrkr 

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Forza!!! a dit :

tiens moi c'est marrant justement j'ai été très déçu lors de mon essai de ds 21 et de cx 2400 GTI car j'avais tellement entendu des éloges sur ces autos que je 'attendais à un truc exceptionnel. Patatra j'ai été déçu par le moteur et la sensation de flou liée aux suspensions (encore plus sur la DS)

Les moteurs des Citroën n'ont jamais été particulièrement brillants. Le turbo a beaucoup apporté à la cx justement.

Après les suspensions c'est très typé.

Normalement les gti et turbo avaient des sphères plus dures. Souvent par ignorance elles étaient remplacées par le type standard trop mou. Après, c'est plus pareil forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je pense que je m'attendais à un truc tellement exceptionnel à écouter les commentaires de gens que j'ai été déçu dans le sens où "j'avais mis la barre trop haut" . Par contre une ds c'est quand même la grande classe !!! Je connais quelqu'un qui a la cx à Chirac!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où c'est quand même très marquant pour ces voitures, c'est quand on les remet dans leur époque et qu'on voit ce que les concurrents proposaient en face.

Si tu sors de la DS 21 pour monter dans une Peugeot 403 ou une Renault Frégate contemporaine, c'est pas une claque que tu prends :unedent:

Quand on pense que Peugeot faisait sa pub en parlant de son fameux ventilateur débrayable alors que sur le stand d'en face Citroën alignait toutes les options oléo-pneumatiques de la DS (suspension, direction, freinage, transmission assistée, éclairage orientables avec correcteur d'assiette à l'accélération, etc etc...). Une autre époque malheureusement, quand la technologie était plus valorisée que le nombre de porte-gobelets disponibles dans le déplaçoir ! (Nofioul, sors de ce corps.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je suis d'accord pour avoir essayé frégate (transfluide!) et 403 ça fait nettement plus vieillot à coté!!! C'est clair que la ds c'était la classe à dallas quand même ! À sa sortie en 55 ça a du faire l'effet d'une bombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mes histoires de CXiste pour la suite, juste une petite maintenant puisque la parenthese est ouverte.

Il y a quelques annees, pendant le developpement de celle qui s'appelait encore A58 (future C3 Picasso), Citroen a travaille sur des protos de Diravi, comme sur les SM/CX/XM (retour assiste du volant au point 0 avec vehicule a l'arret).

Entre temps la techno avait evolue bien sur et l'assitance hydraulique avait ete remplace par une direction a assistance electrique.

Des essais comparatifs un peu surrealistes avaient alors ete organises sur le parking de Velizy entre un "vehicule de reference" (une SM!!!) et le mulet A58 equipe de la Diravi electrique. Ces essais ont marque l'abandon de ce developpement, la direction electrique s'averant incapable d'approcher la qualite de la prestation de l'hydraulique sur la SM! L'ancetre avait triomphe des gadgets technos de la petite nouvelle pour le plus grand plaisir des grincheux nostalgiques, n'est pas SM qui veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On referme provisoirement la parenthese sur les chevrons de feu, on y reviendra!

 

Les annees passerent: diplome, armee, entrée dans la vie active et enfin du budget pour un 2 roues!

Helas entretemps la SS de mes reves avait disparu du catalogue Ducati pour etre remplacee par la SSie dont le dessin commis par Pierre Terblanche ouvrait une page controversee de l’histoire de la marque… Ma premiere becane sera donc une simple Suzuki SV (rouge quand meme, l’honneur est sauf), avec le recul un bon choix pour un debutant.

Mais on n’oublie jamais tout a fait ses amours de jeunesse, et le virus Ducati n’est pas moins virulent que son cousin de chez Alfa ^^

En 2005, apres la vente de la SV, une 750SS a donc rejoint le garage, yahoo, ma premiere ducat! Elle a permis de valider tout le bien que je pensais de cette moto, mais une frustration subsistait…

Vous connaissez tous la chartreuse n’est ce pas, la liqueur digestive des moines chartreux? La chartreuse jaune (celle qui titre 40 degres) c’est bon J Mais une fois qu’on y a goute, on n’a qu’une envie, c’est d’essayer la verte, celle pour hommes, avec ses 55 degres de titre alcoolique!

Et ben les Ducati c’est tout pareil: ceux qui roulent en 750 passent leur temps a loucher sur les 900!

Alors quand l’occasion s’est presentee d’une 900 immaculee avec juste 10000 km au compteur, j’ai fonce jusqu’a Bruxelles pour voir la belle. Et des la premiere minute j’ai su que la becane de ma vie, ce serait ELLE J

C’etait en 2006, et 10 ans plus tard on taille toujours la route ensemble (un peu moins depuis que je suis a Dubai…), je la conserverai jusqu’au bout, celle la, on m’enterrera avec lol.

 

Bien sur avec un tel kilometrage elle etait comme neuve (elle l’est toujours), toute d’origine avec des echappement inox qui liberent un peu la voix de la diva. Par la suite, j’ai benne les carbus Mikuni 38 d’origine pour lui offrir une rampe de FCR 41, une modif presque obligatoire sur ce moulin qui s’en trouve transforme (plus de punch, moins de conso, fini les givrages).

A la conduite, c’est du bonheur. Le gabarit de la machine (basse, longue, etroite) et les bracelets au dessus des T de fourche permettent une position de conduite parfaite: elle ne casse pas les poignets, on enserre facilement le reservoir entre les genous et la protection du carenage est suffisante sur autoroute. Mais son royaume ce sont les routes sinueuses… La mise sur l’angle est tres particuliere et les premieres courbes apportent leur lots de frayeurs aux ducatistes debutants (“mais, mais, p..n elle tourne pas bordel!!!!! ahhhhhhh!!!!!). En fait il faut integrer le mode d’emploi, cette machine se pilote avec tout le corps, une simple chiquenaude sur le guidon est loin de suffire a la faire tourner comme sur une jap! Mais une fois cela assimile, quel plaisir: le chassis est un rail, la direction d’une precision chirurgicale, les freins parfaits et le twin pousse comme boeuf cocainomane de 3000 a 8000 tr/min dans un grondement de tonnerre! Un seul interdit: la ville qui fait chauffer le moteur a air, met a la torture l’embrayage a sec et ou le rayon de braquage de porte-avion aura tot fait de vous faire passer l’envie des demi tours!

Ce n’est pas la plus rapide non plus: le premier 600gex venu aura tot fait d’oublier mamie SS dans ses retros. Mais sous le casque, c’est loin d’etre la meme banane, et puis de toute facon on aura vite fait de redepasser le mixeur a roulette pendant sa pause a la station service pour refaire le plein et reposer le pilote fatigue d’etre assis comme crapaud sur une boite d’allumettes ^^

Pour finir elle est fiable (le D2 encaisse 100000 km sans probleme avant de devoir etre ouvert), l’entretien doit etre suivi mais ne coute pas bien cher (consommables usuels, courroies, pastilles, et c’est tout…), et peu de sportives offrent un tel confort a la passagere.

 

Je realise que j’ai tres eu de photos ici, juste 3 petites…

 

DSCN0495.JPGDSCN0496.JPG

Depuis le depart a Dubai c'est mon paternel qui lui degourdit les bielles de temps a autre (dans le jardin puisqu'il n'a pas le permis!)

 

switzerland june 2014.jpg

Pendant une viree dans le Jura: Morets, Les Rousses, col de la Faucille, Gex...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analogie à la Chartreuse me parle! Je comprends aisément ce tu as pu ressentir habitant bientôt a 500m des caves des pères chartreux et du musée a Voiron :unedent:

J'aurai poussé le bouchon jusqu'à la VEP, mais ça c'est du domaine de la finition et des options ;)

Toujours aussi bien écrit, et au passage je constate que les italiennes a deux roues ont le même soucis de braquage que celles sur 4 roues. C'est fou quand tu vois l'étroitesse des ruelles des villes italienne. J'ai toujours en mémoire le meilleur ami de ma mère en train de faire 15 manœuvre pour sortir sa 130TC d'un parking. Qu'elle était belle cette caisse tout en noire :wub:

 

je je me vois en faire de même aujourd'hui avec la GTA, ça me fait marrer! 

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment de chouettes machines cette génération de SS. J'avoue un faible pour les version demi-carénée.

 

Que penses-tu de la p'tite dernière, la 939 SuperSport?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vdue a dit :

Que penses-tu de la p'tite dernière, la 939 SuperSport?

 

 

Pas beaucoup de bien helas...

Deja le design tarabiscote et japonisant ne me plait pas beaucoup: trop d'angles vifs, une optique avant torturee et d'immenses attaches de retro qui manquent vraiment de discretion.

Ensuite je trouve qu'elle s'eloigne beaucoup du concept de la SS: une sportive basique, polyvalente et abordable. Fallait il vraiment un monobras, un traction control et les 3 modes de conduite? A mon sens la puissance raisonnable n'exigeait pas ces gadgets qui pesent sur le prix... Et puis surtout il y a le moteur. Pourquoi l'avoir equipee d'un D4 a refroidissement liquide??? Cette mecanique est a des annees lumieres des valeurs de la moto. Un 1000 D2 a air d'une petite centaine de cv aurait ete bien plus a sa place dans cette machine, tout en etant moins cher et plus leger.

Reste la position de conduite qui semble compatible d'un usage routier. C'est bien, mais je trouve que ca fait leger...

 

 

 

Modifié par dinkytoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coutume de dire de ceux qui parlent de "Japonisasion" concernant les Ducat' ne sont finalement que de vieux reac' ayant perdu le sens des réalités! :unedent:

Alors effectivement, aujourd'hui une Ducat' ne se pilote plus exclusivement (ouf!) depuis les appuis repose-pieds (la dernière en date était la Streetfighter 1098), a généralement recours au refroidissement liquide et abandonne même dans certains cas sa commande de distribution pas courroie (ben ouais, carrément) mais quand même, on est loin de la philosophie Japonaise en tous points.

Tu prends la production des 5 dernières années et tu compares par segment. Bon, déjà, tu n'es généralement plus sur le même niveau de gamme étant donné l'équipement et tarif supérieurs revendiqués par le modèle Ducati mis en confrontation. Et surtout, quelques que soit les nouvelles solutions techniques adoptées par Ducati au fil des ans, ces motos conservent systématiquement ce supplément de caractère qu'une Japonaise n' a pas (ouais, si, les Kawasaki H2R et Yamaha R1 sont plutôt bien loties de ce côté là mais essaye donc une Panigale 1299 ou, dans un même registre, d'une Aprilia RSV4). Après, si tu vois d'un mauvais oeil l'utilisation de composants made in Japan et from Germanie aussi sur une Itaienne , là c'est sûr, on part de loin... Quant au design, bien sûr on peut ne pas aimer le look, mais les observateurs aguerris restent unanimes sur la qualité et la créativité des designers Italiens. Celui qui voit des lignes Japonaises dans une Italienne, ben... c'est qu'un vieux réac'! krkrkr

 

Ok pour ces arguments subjectifs concernant la SuperSport 939 mais dans une optique d'avantage objective je te répondrais:

- la famille SS est éteinte depuis 10ans et il n'était nullement question de vouloir la raviver mais de proposer une nouvelle alternative routière et moderne aux Multistrada, d'ailleurs l'appellation est bien SuperSport et non pas SS. C'est subtile mais d'un point de vue marketing, ça se défend.

- le monobras c'est quand même bien plus élégant, pourquoi s'en priver!

- traction control et modes de conduites sont à la mode, comme le sont les coquilles de rétro chromées sur les Alfa! :gnark: Plus sérieusement, puisque l'ABS impose capteurs et cibles pour mesurer les vitesses de rotation des roues et que la commande Ride By Wire s'est imposé pour plusieurs raisons (on peut les énumérer prochainement), TC et modes moteurs ne sont finalement que l'infiniment petit dans le système, juste quelques lignes supplémentaires dans les calculateurs. Donc pas vraiment d'influence sur le prix, ceci étant largement amorti. Après, plus qu'un un "traction control", il s'agit plus justement d'un "anti patinage" garant de la sécurité, pas un instrument lié à la performance.

Ses "gadget" ont largement dépasser le stade de l'influence sur le prix. Ce dernier étant surtout fixé en regard du placement tarifaire souhaité par le constructeur.

-"Pourquoi l'avoir équipée d'un D4 a refroidissement liquide??? Cette mécanique est a des années lumières des valeurs de la moto", non, cette mécanique est  à des années lumière de TA moto, de TA 900 SS, elle qui n'a de toute façon rien envier à aucune autre et à bord de laquelle il n'y a rien à jeter (ceci dit, les commodo...). Concernant la 939, la modernité du Desmoquattro liquide a justement plus que jamais droit de cité.

- enfin, face à elle, qui va-t-elle rencontrer? Ben... une Honda VFR 800. Très bonne moto au demeurant mais question caractère et vivacité, je peux déjà te dresser le résultat du comparatif. Cela dit, l' HyperVtec confère un côté amusant à la VFR mais bon dieu ce qu'elle est lourde... Une Kawasaki Z1000 SX? Non, rien à voir car bien plus puissante (mais pas sexy). Bref, elle a sa place.

 

 

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bosses chez ducat'audi?

 

On a clairement un desaccord, tu sembles aprecier tandis que pour moi elle est chere, complexe, moche. 

Je ne l'acheterai pas, alors que bien qu'etant un barbu reac, je craquerai volontier pour un bijoux high tech genre Panigale. Pour moi c'est un probleme de marketing, une SS, c'est roots, punto. Et celle la est a cote de la cible. Le marche jugera, rendez vous dans 2 ans.

 

Tout ca c'est subjectif, l'essentiel c'est de se faire plaisir et si tu t'eclates avec une 939 alors c'est tant mieux. Moi je garde ma SS ^_^

 

Ensuite, les divergences sur l'evolution du monde auto/moto, c'est plus d'ordre philosophique qu'autrechose. Je constate qu'on va vers un monde ou tout est assiste, filtre, securise, uniformise. Toutes les fiches techniques se ressemblent et d'ici peu les voitures conduiront a notre place, ce n'est plus de la science fiction. On a certainement raison de penser que c'est le progres, et qu'il y a 150 ans on trouvait des grincheux qui regrettaient la disparition prochaine des diligences. On peut aussi trouver que c'est une passion qui s'eteint doucement, la notre... Y'a plus qu'a la remplacer par autrechose, demain je me mets au tricot!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dinkytoy a dit :

Tu bosses chez ducat'audi?

Pire que ça :unedent:

 

 

Tu me parais bien pessimiste Dinky!

Dans les années 70, le gens pensaient que 30 ans plus tard les voitures seraient autonomes et voleraient.

Aujourd'hui, elles ne sont même pas encore électriques!

On a le temps de manger les pissenlits par la racine avant de ne plus pouvoir conduire/piloter des engins rugueux qui carburent à l'énergie fossile.

Ne baisses pas les bras trop vite, les petrolheads ont encore de beaux jours devant eux ;)

 

Le discours concernant les aides au pilotage en moto me font franchement marrer...

Combien d'entre nous sommes capables de mener notre moto à sa limite sur route?

Parmi ce nombre très restreint d'utilisateurs, combien seront vraiment gênés par l'intervention de l'anti patinage par exemple?

Les modèles récents interviennent au tout dernier moment, de façon tellement douce qu'on s'en aperçoit surtout lorsque le voyant clignote au tableau de bord.

Sincèrement, même si je fais le fier d'avoir rattrapé mon R1 à l'équerre en sortie de Golf à Carole, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et si ça avait été sur route, j'aurais bien aimé être aidé par un peu d'électronique (inexistante par ailleurs sur mon "ancêtre" de 2003).

 

Je ne remets pas en question tes qualités de pilote, mais parmi les gens que j'entends se plaindre de ce barda électronique, je suis persuadé qu'aucun n'est en mesure de les déclencher par pure exploitation de la machine (c'est à dire hors "incident": erreur de pilotage, gravier, biche suicidaire, etc.).

A part les ABS, qui sont je trouve assez faciles à déclencher, mais qui sont maintenant réglables voire déconnectables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai pas pretendu etre un pilote, et encore moins en moto qu'en voiture! (suis plutot du genre poireau en 2 roues!)

Et la securite, on peut pas etre contre c'est bien sur. Ainsi l'ABS est vraiment quelque chose de formidable, encore plus sur une moto que sur une voiture. Pour avoir teste avec/sans pendant une formation sur des BM, c'est definitivement quelquechose pour quoi je suis pret a payer.

 

Ce que je regrette, c'est l'uniformisation, la disparition des sensations et du caractere au profit de l'efficacite pure.

Ainsi les moteurs (en moto comme en auto) sont ils de plus en plus lineaires. Ou sont passés les coups de pied au cul d'antan? Franchement, qui prefere vraiment conduire un TBi par rapport a un Busso???

Les chassis de nos voitures sont hyper efficaces mais on tant perdu en vivacite... (comparez une 205 GTi a sa descendante 208 GTi: la premiere est marrante sans pour autant etre dangeureuse, la seconde est bien plus efficace et rapide mais aussi plus austere, serieuse, enfin chiante quoi...)

Les sonorities de nos mecaniques cheries sont devenues si quelconques qu'on en vient a utiliser les haut parleurs du l'auto pour faire croire au conducteur qu'il conduit une bête de course (pathetique), on prefere dissimuler les moteurs sous des caches en plastique plutot que de mettre en valeur leurs blocs etc... On pourrait helas multiplier les exemples.

 

Je ne veux pas non plus noircir le tableau, il y a toujours des solutions pour continuer a se faire plaisir. J'ai la chance de partager mon quotidien entre une mustang et une 147GTA, j'en suis ravi et souhaite juste que ca puisse continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dinkytoy a dit :

Tu bosses chez ducat'audi?

 

On a clairement un desaccord, tu sembles aprecier tandis que pour moi elle est chere, complexe, moche. 

Je ne l'acheterai pas, alors que bien qu'etant un barbu reac, je craquerai volontier pour un bijoux high tech genre Panigale. Pour moi c'est un probleme de marketing, une SS, c'est roots, punto. Et celle la est a cote de la cible. Le marche jugera, rendez vous dans 2 ans.

 

Tout ca c'est subjectif, l'essentiel c'est de se faire plaisir et si tu t'eclates avec une 939 alors c'est tant mieux. Moi je garde ma SS ^_^

 

Ensuite, les divergences sur l'evolution du monde auto/moto, c'est plus d'ordre philosophique qu'autrechose. Je constate qu'on va vers un monde ou tout est assiste, filtre, securise, uniformise. Toutes les fiches techniques se ressemblent et d'ici peu les voitures conduiront a notre place, ce n'est plus de la science fiction. On a certainement raison de penser que c'est le progres, et qu'il y a 150 ans on trouvait des grincheux qui regrettaient la disparition prochaine des diligences. On peut aussi trouver que c'est une passion qui s'eteint doucement, la notre... Y'a plus qu'a la remplacer par autrechose, demain je me mets au tricot!

 

 

'tension amigo because à propulser le bélier dans des portes si grandes ouvertes, on en ressort vite habillé du costume de captain obvious!

Tous nous constatons que le monde va vers un monde d'assistanat, ça c'est quand même à la porté de chacun! Les marchés faisant à peu près ce qu'ils veulent, refourguant du matos qu'ils font croire indispensable. Et ça marche! Et question assistanat, il n'y a d'ailleurs pas que les marchés, malheureusement. Après, c'est une histoire de jugeote, de volonté intime de s'y engouffrer, ou pas.

 

Et pour Duc'Audi, ben ouais, c'est moi qui ai les clés de la taule! Et puis aussi l'accès à l'unique bouton rouge, celui qui est planqué sous le bureau de Trump étant factice. krkrkr

 

Blague à part, justement non, nous ne sommes pas "clairement" en désaccord. Je ne fais pas ici l'éloge de l'engin (SuperSport), je tâche seulement de remettre les choses à leur place. Une SS c'est roots. Ben ouais, ça l'est, elle respecte effectivement ses codes datant de 1990. Aujourd'hui vient une SuperSport 939 qui vise une tout autre cible, justement. Et dans son discours, le marketing Ducati n'affiche aucune ambiguïté. Le marché jugera quoi? Je ne comprends vraiment pas le rapport entre la SS et la SuperSport sur ce point de ta remarque. Autres temps, autres conceptions de la consommation, c'est en rien comparable, encore moins les SS et les SuperSport 939. D'autant que si à l'époque Ducati comptait ouvertement sur ses SS pour survivre, aujourd'hui, avec la conquête de marchés très éloignés de notre vieux contient, ils ne capitalisent sûrement pas sur la SuperSport pour assurer leur avenir.  Aujourd'hui Ducati vend environ 60 000 motos/an, à l'époque, ça devait être 15 000... Rendez-vous dans 2 ans? Si la progression se poursuit, Ducati en sera à 70 000/an et la SuperSport y aura contribué, à sa manière en tous cas. Que le produit ne t'émeut point, j'en conviens, dire qu'il est aujourd'hui incohérent, non. Et tout ça, ça n'a rien de subjectif, tu en conviendras.

D'ailleurs, dans le genre roots, tu as la famille Scrambler aujourd'hui chez Ducati. Certes, mécaniquement parlant, même si ça reste cohérent dans le segment, c'est moins roots que ta SS. Oui mais c'est évident, placés sous le joug des normes d'homologations, les constructeurs sont bien contraints de faire l'impasse sur les Keihin Flat CR pour la première monte...  Ok, ok, je pose mon gros bélier...

Dans le genre très roots, reste l'option d'un gros S&S T143 placé entre les deux roues mais on s'éloigne de l'idée... A moins de réduire l'échange autour de cette doublette de S, là, ça marche ^_^

 

Bref, pour ce qui est de m'éclater à moto, j'avoue viser un niveau un poil plus élevé que cette 939... Non, non, rien à voir avec le championnat du monde de tricot, je reste dans le délire moto.

 

Enfin, à propos des assistances à la conduite, je suis surtout pour le droit à pouvoir les déconnecter, pour la liberté en fait. Mais comme on ne va pas construire un engin rien que pour moi (ça, je m'en charge), j'accepte l'idée d'avoir à bord une centrale ABS, une centrale IMU, une gestion de l'antipatinage, des cartographies moteurs, de l'anti-wheeling, du quickshifter up&down etc. Enfin, concernant se dernier, c'est plus que de l'acceptation! Et j'en suis même à dorénavant tolérer certaines suspensions semi-actives vu les progrès réalisés dans ce domaine. Mais encore une fois, ceci pourvu que je puisse choisir mes paramètres et en être le seul décideur.

 

Pour finir, je vais rebondir sur ta comparaison entre Tbi et Busso (tout en espérant que tu aies prêté attention aux appellations caractérisant les habitantes de mon garage, ça s'impose).

Le Busso est un monument particulièrement communicatif (d'autant plus dans sa définition 3,2) que j'adore depuis son visage, jusqu'à sa sonorité en sortie d’échappement en passant par le grondement si caractéristique qui transit à travers la tôle du plancher (rien à voir à voir avec beaucoup de taules Germaniques soit dit en passant). Je m'en délecte et le conserve avec force. Toutefois, il faut savoir reconnaitre le potentiel d'un bloc moderne et turbo auquel on aurait consenti quelques aménagements d'ordre électronique. Le Tbi n'est pas le plus représentatif mais quelques bloc 2,0 Tb reprogrammés sont capables d'un sérieux gros très gros, coup de pied au cul justement! La puissance par le couple, n'est-ce pas justement ce que tu plébiscites à bord de ta 900 SS? Ben si, c'est ça, évidement.

Certes, en bricolant les programmes de gestion, on annihile pas mal de dispositions anti-pollution (plus justement, des dispositions visant à la réduire) et ça, je ne suis pas pour. Sauf que mon V6 restera toujours moins bon élève sur ce point (v6 toujours catalysé me concernant).

 

Après, il y a les anciennes et ça, c'est encore un autre monde, débat. J'aime les anciennes Alfa mais surtout quand elles reçoivent elles aussi quelques aménagements permettant d'en booster le caractère!

 

An tout cas, j'en connais un paquet qui ne juraient que par leur vieille gimbarde et qui, le jour où je les ai collé sur une KTM 1290 Superduke R , une Aprilia Tuono 1100 V4 pour ne citer que celles-là, en sont redescendus bouche bée et fébriles face au coup de foudre en train de naître! Ces mêmes-là ayant pris un pied formidable, capable d'enrichir leur vision de la chose tout en admettant que les assistances allaient clairement de paire avec la philosophie de l'engin. Et ceci sans nécessairement rouler beaucoup plus vite qu'avec leur saucisses d'il y a 20 ans! Juste en matière de sensations, qui plus est sous couvert d'un aspect sécuritaire non négligeable.

 

Bon, c'est dommage, je serai pas trop loin de chez toi du 7 au 9 décembre, on aurait pu continuer cet échange de vive voix. Sauf qu'à bien y regarder, entre Dubaï et Losaïl, il y a encore quelques gros kilomètres. Une prochaine fois peut-être...

 

 

 

 

 

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...